Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle(s) pédale(s) pour m'approcher de ce son ?

• 47 réponses
  • 9 participants
  • 4 231 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelle(s) pédale(s) pour m'approcher de ce son ?
Salut les basseux,

alors je vous explique :
Je n'ai jamais trop joué avec des effets, je n'y connais en fait pas grand chose. Mais voilà, sur une nouvelle chanson de mon groupe, j'entends bien une basse avec un son très typé, du type de celle-ci :

Est-ce que l'un d'entre vous saurait vers quel type(s) d'effet(s) me diriger pour obtenir un son de ce type ?

Merci d'avance !

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

Afficher le sujet de la discussion
21
x
Hors sujet :
ça dériverait pas un petit peu, là ?

Désolé, ça m'a échappé...
Concernant le sujet qui te préoccupe, une disto/overdrive (jamais réussi à faire la différence...) à lampe, t'as déjà essayé?
Il me semble que ça pourrait correspondre à ce que tu cherches.
Après, je reviens sur les multi-effets, hé ben ils ont fait des progrès!
Je viens d'acquérir un digitech RP355 d'occaz, ça sonne plutôt bien!
22
Je pourrais peut-être arriver à mes fins avec un multi-effet, mais le côté "usine à gaz" de ces bébêtes m'a toujours fait un peu peur...

Sinon pour moi c'est pareil, jamais bien réussi à distinguer disto/overdrive. Jamais essayé de modèle à lampes. C'est pas trop hors de prix ?
J'ai eu un moment la multidrive d'EBS (pas à lampes) mais je n'ai pas été emballé.
D'autres suggestions ?

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

23
Citation :
J'ai eu un moment la multidrive d'EBS (pas à lampes) mais je n'ai pas été emballé.

T'as essayé de la mixer avec le son naturel de ta basse? Généralement, le rendu est sympa.
Et puis, EBS, c'est du bon matos!
Après, tout dépend de ta basse!
24

Amha, il y a d'une part le son de l'instrument (la basse pour toi) mélangé a une fuzz (style 8 bit, un peu marteau piqueur). J'essayerai de mettre un lien plus tard...

Quand je conduis pas j'ai peur.

25
je vais essayé de poster une démo avec les moog LPF 102 et bass murf, je crois que ça se rapproche de ce que tu recherches
26
L'overdrive sonne comme un ampli lampe vintage dont on pousse le gain, la disto comme un ampli high gain (plus moderne)
On peut comparer la blowtorch au M80 de chez MXR pour se faire une idée.
Sinon comme le dit Urbankoala, mixer le signal fuzz/son clair semble un bon compromis.
27
x
Hors sujet :
merci de l'explication, Flo!
28
x
Hors sujet :
Y a pas de quoi ;)
29
Salut,

Je dirai :

Un son clair avec :
-Une grosse compression
-Un enhancer
-Un filtre sur les aigus

En parallèle, un son saturé (type fuzz) avec :
- Un filtre pass-bas
-(...)

- La suggestion d'Urbankoala de séparer les deux signaux (clair et saturé) est tout à fait censée, c'est une astuce à la basse pour obtenir un son saturé de qualité.

Sinon en effet, il s'agit bien d'un clavier. Très joli morceau, je connaissais pas...

[ Dernière édition du message le 13/03/2012 à 15:07:59 ]

30
Merci David pour ces suggestions.
Ca commence à faire du monde !
- Pourrais-tu détailler un petit peu la fonction de chaque maillon de la chaîne ?
- As-tu des suggestions concernant la pédale de fuzz ?
- Pour le mélange des 2 sons, il faudrait une pédale type Boss LS-2, c'est bien ça ?

Merci