Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle(s) pédale(s) pour m'approcher de ce son ?

  • 47 réponses
  • 9 participants
  • 4 208 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quelle(s) pédale(s) pour m'approcher de ce son ?
Salut les basseux,

alors je vous explique :
Je n'ai jamais trop joué avec des effets, je n'y connais en fait pas grand chose. Mais voilà, sur une nouvelle chanson de mon groupe, j'entends bien une basse avec un son très typé, du type de celle-ci :



Est-ce que l'un d'entre vous saurait vers quel type(s) d'effet(s) me diriger pour obtenir un son de ce type ?

Merci d'avance !

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

Afficher le sujet de la discussion
31
-Le compresseur va rendre ton grain plus compact, tout en limitant les différences de niveau entre signal fort et faible
-Un enhancer te permettra de pousser des bouquets de fréquences (ici je pense très basses)
-LE filtre sur le canal clair permettra de favoriser les infra

-Bah pour les Fuzz, c'est pas vraiment ma spécialité, je laisse à un autre te conseiller mieux que moi
-Un filtre passe bas te permettra de pousser surtout les fréquences aigues sur le canal disto.
Quand j'écoute le morceau au casque, j'entend clairement un signal clair et grave et son double saturé et exclusivement aigu. J'ai testé la red ripper, elle a un filtre intégré pour ce type de rendu...

La LS2, c'est une chose, moi je parle surtout de diffusion. En gros le son clair vers un ampli et le son saturé vers l'autre. Je sais ce que tu vas me dire, ça va banquer mais les gros son saturés à) la basses s'obtiennent comme ça. Une base de son clair pour assurer la précision et une couche de saturé pour gerber à loisir...
En plus, ça permet de régler les deux sons indépendamment. Du coup, en studio tu peux le faire en doublant ton signal clair en saturé. En live c'est plus coton, c'est sûr !

Donc en réfléchissant bien, je me demande si je t'aide vraiment avec ce genre de conseil qui n'a pas grand chose à voir avec : quelle pédale acheter pour obtenir ce son !

[ Dernière édition du message le 13/03/2012 à 18:52:13 ]

32
C'est clair que je ne me vois pas m'embarquer vers une bi-amplification, surtout qu'il ne s'agit que d'un morceau du set (sur les autres j'utilise pour le moment un son plutôt naturel) . Si on enregistre un jour ce morceau j'essaierai peut-être différentes techniques, mais pour le moment une pédale (2 si nécessaire) serait l'idéal.

Merci quand même pour ces éclaircissements !

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

[ Dernière édition du message le 14/03/2012 à 13:28:45 ]

33
il faut vraiment que tu essayes la moog LPF 101, tu peux mixer entre son clair et effet, il y a une fuzz analogique, un filtre paramétrable (envelope filter) avec en plus la résonance, ça me semble vraiment être ce que tu recherches.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

34

Tu veux dire la MF-101 ? une fuzz dedans ? eek En poussant le drive a fond, peut-être qu'on a un OD mais c'est pas du tout le but de la pédale.

Et puis la MF-101 coute bonbon (150€ si ça a pas bougé) et prend beaucoup de place.

 

Hors sujet :

Par contre pour avoir un son qui se rapproche d'un didjeridoo, la MF101 y a pas mieux bave

 

Quand je conduis pas j'ai peur.

35
Voici un essai vite fait avec la config suivante: JB > EHX Bass MicroSynth > EBS HD350.
On doit pouvoir faire mieux en prenant le temps de tout bien régler!
36
image.php

non, non, je parle bien de la LPF 101 qui est une envelope filter combiné à une fuzz (en bas à droite sur la photo), le potard drive gère en fait une fuzz ana qui se couple parfaitement bien avec le filtre (par ex le son de Zender sur le titre The Kids - Return of the space cowboy), cest en fait l'équivalent chez MOOG du fameux MUTRON 3+, par contre c'est vrai que le prix est élevé autour de 300 €, mais si tu dois acheter 2 effets à 150 € chacun, on y est

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

37

Hors sujet :

LPF pour "Low Pass Filter" ? Tout le monde l'appel MF-101 pour "Mooger Fooger".

Et le bouton Drive sert de volume et non de fuzz.

 

Mais donne moi tes réglages et je les essayerai dans la soirée. Sinon t'as peut-être une moog spéciale mais j'en doute.

Quand je conduis pas j'ai peur.

38
J'ai réussi à m'approcher de ce type de son en jouant avec sonicstomp BBE, octaver Boss et Big Muff EHX,faut du temps mais ça passe plutôt pas mal.A essayer sans la BBE pour une version plus économique.Sinon, je vais essayer d'affiner les réglages avec un Eq Artec et un compresseur BBE et essayer de faire quelques samples.

Le crépuscule excite les fous...(Baudelaire).

39
si tu regardes bien les deux moog sur la photo, c'est toutes des moogerfooger (c'est l'appellation d'une série de pédale qui s'enclenche au pied) son vrai nom est bien LPF 101.

Si tu regardes la photo, tu verras que je suis carrément à fond sur le drive, et ça sonne bien comme une fuzz (je possède une autre fuzz au germanium, c'est bien la même chose) et c'est le but

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

40
@Ny Batteri: et à part ça, tu as écouté le lien audio que j'ai posté plus haut? C'est une piste parmi d'autres, mais je suis convaincu que des exemples concrets te seront plus utiles que d'hypothétiques chaînages...