Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Kaoss Pad 3 KP3
Photos
1/1198
Korg Kaoss Pad 3 KP3

Effet ou Multi-effet DJ de la marque Korg appartenant à la série Kaoss Pad

Sujet 1ère Impression

  • 31 réponses
  • 7 participants
  • 2 459 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion 1ère Impression
C'est mon 1er Kaoss Pad donc je ne peut le comparer aux anciens...
Je peux juste vous dire ce que j'en pense après 3 jour d'utilisation:

C'est une très, très belle machine aux design parfait, boitier métallique (c'est du solide), jeu de lumière digne du début du 21ème siécle, potards robustes, pad sensible et précis pour la plus parts des effets(quelque fois ça saute un peu brusquement en passant d'une LED à l'autre mais rien de très grave) et la machine peut faire plus que l'on peut le croire tout ça avec une simplicité a bleuffé un gamin de 6 ans. On en fait vite le tour mais je ne l'ai pas encore terminé (ce qui n'est pas un point négatif!).

les effets sont très variés et sont de bonne qualités mais peut-être pas assez pour du studio mais je connais pas assez...
Ceux qui me plaisent le moins:

- la reverb, 6 différents, j'aurai du mal à dire pourquoi mais quand je m'amuse avec tout les effets, je zape ceux de la reverb les autres me plaisent beaucoup mieux. C'est peut-être qu'une question de goût...?

-2 delay sont beaucoup trop puissant (DLY14, DLY16) faites gaffe à vos box ou vos oreilles ça sature très vite, pour couper: changé d'effet!!! Si ça t'arrive en soirée ça sera sûrement t'a dernère. :pong:

Le sampleur est fantastique,super pratique, c'est pour du live et rien que du live!!!
Quelque part on se dit que ça pourrait encore aller plus loin mais bon ce rappelle vite que cette machine est toute petite et vu ce qu'on peut faire avec, c'est déja génial.

Auto BPM assez précis, avec du break il a du mal, mais je connait pas de machine qui n'en a pas.

TAP précis.

En bref une très belle machine qui me redonne de l'inspiration, sans passer de longues heures à lire le mode d'emplois, ça coule source et c'est rien de le dire!
Je m'amuse comme un petit fou avec une MC909 et 2 platines et ça cartonne pour l'un comme pour l'autre surtout sur ce qui est électronique et métalleu(ça donne bien sur du hard).
J'aimerai vous dire ne l'achetez surtout pas pour être "le seul" à l'avoir...

Mais bien aux contraire!: Achetez moi cette belle bête, c'est une valeure sûre (si et seulement si, elle résistera au temps qui passe????!) mais elle a pas l'air de vouloir nous lacher prématurément. Korg a bien assuré!

Pour ceux qui l'on déjà commandé: Joyeux Noël :fou: !

Si on me demandais un prix après ces 3 jours, je dirai plus que 360€... et je les donnerai aussi... :police:
2
Merci Dj Nic pour cette première impression.
Ca va être encore plus dure d'attendre la sortie française.

Ca serait possible une petite video en utilisation DJ avec la table et les platines? :8)
3
Salut, j'ajoute ici aussi mes premières impressions.

Mon profil: home-studiste electro à la maison. Je ne suis pas DJ, c'est mon premier Kaoss Pad. Par contre j'ai déjà connu pas mal de produits Korg auparavant.

Au déballage, agréable surprise pour les matériaux, le métal c'est bon ! Même les potards et le fader sont en métal, ce qui est assez rare et plaisant pour être signalé.

Ouverture du manuel, ouch ! C'est pauvrement illustré, ça semble bien mince pour un processeur d'effets. Evidemment c'est moins compliqué à utiliser qu'une Electribe. Voyons directement sur l'engin pour se faire une idée.

Cablage et mise sous tension, yes ! Ca répond super bien, le pad est très agréable, on n'a plus peur de le maltraiter un peu grâce à une protection plastique adhésive à poser dessus dès le déballage, bien pensé Korg.

Le son est vraiment nickel, un tout petit souffle sur l'entrée line (vraiment honnête pour bosser), par contre sur l'entrée micro c'est moins rose (à moins qu'on parle de bruit rose, là ça prend tout son sens), à éviter à tout prix. De toutes manières, une entrée microphone avec une prise jack 6.35mm, c'est pas orienté pro.

Etonnant pour un processeur d'effets, on ne peut pas assigner les effets que l'on veut sur les axes X et Y du pad. Cette lacune de programmation, semble-t-il trop compliqué pour un DJ (cible marketing du produit) est largement compensée par la profusion de presets très bien pensés, suffisamment versatile pour pas mal d'usages. Mes préférés sont les loopers, on peut manipuler des beats à la volée très efficacement.

Du côté "héritage Radias", on trouve quelques rythmes de boîte à rythme electro, avec un kick mou et une snare pas mal. Il y a quelques formes d'ondes de synthé (saw, square, noise), et c'est bien dommage qu'on ne puisse pas virer l'énorme delay plaqué dessus. En pratique on déplace son doigt sur le pad de gauche à droite pour changer de note, peu pratique à jouer une mélodie, mais pour bidouiller des sons et resampler c'est très attrayant.

Le vocoder suit le même principe, on joue la note sur le pad et on parle dans le micro pour produire le formant. Le rendu est couci-couça, pas très brillant. Pour ajouter du mordant on peut effectivement utiliser l'entrée micro et monter dans le rouge à la barbare. Gare alors au bruit de fond qui sera aussi repris par le vocoder.

Le sampler quant à lui est issu d'une super idée, il s'agit de 4 voies synchronisées au tempo. Avec les pads on peut muter les voies, elles restent toujours synchro dans le beat. Le KP3 permet de sampler à la volée, et de resampler une boucle avec un effet interne de la bécane (ce qu'on entend en fait, on peut agir aussi avec le pad), c'est vraiment souple et ouvert à la bidouille. Par contre je trouve qu'il manque un bouton play/stop.

Du côté contrôleur MIDI, c'est la fête. Après installation du soft KP3 editor, on a accès à la customisation des paramètres assez aisément, avec aussi le choix du comportement du pad (si on veut 8 faders en colonne ou en ligne, ou avec d'autres motifs). Très impressionnant, je n'ai pas encore eu le temps de tester ça sérieusement, mais sous Reason le KP3 est reconnu et agit sans problème sur mes devices.

Côté communication avec l'ordi, que ce soit avec la carte SD ou le cable USB (non fourni avec le KP3, un peu déçu), c'est très pratique car on peut sauvegarder ses samples-bidouillages sans avoir à rééchantillonner ça avec la carte son de l'ordi.

En conclusion après un week-end à découvrir la bête, je suis ravi. C'est une bécane simple et très polyvalente. Je fuis un peu les effets trop à la mode (filtres à la daft, glitches à la aphex) qui font qu'on reconnaîtra vite la machine, et je trouve encore mon bonheur dans le reste de ce qu'elle offre.

En fait le KP3 est tellement polyvalent que je me prends surtout la tête à trouver un schéma de cablage avec ma table de mixage qui permette d'en exploiter toutes les possibilités ;)
4
J'aimerai bien mais j'ai pas de caméra. je vais essayé de faire une démo le plus rapidement possible!

Je voulais rajouté comme point négatif que je trouve dommage qu'il fasse choisir entre LINE et MIC et qu'on ne puisse mettre d'effet sur les 2, ce n'est pas qu'un détail si on a le KP3 en master, tu peux oublier le microphone. :!:

-On a une possibilité de choisir 8 effets et de les mettre en mémoire juste au dessus du Pad pour facilité l'accès, très bien penser mais!, si tu laisses ton doigt sur le pad ou tu as la touche hold enfoncé et tu changes d'effets, attends toi a une sacrée coupure d'effet, genre blanc, il faut relacher le pad avant de changer d'effet. :pleure:

C'est vraiment dommage car se sont les effets que tu as envie d'utilisé vu que tu les as préprogrammés et la liaison est moins bonne que si tu tourne la molette qui te fais passer par tous les lfo (qui sont d'enfer aux passage), puis tout les delay etc...

J'avais encore un point negatif mais je l'ai oublié, je poste dès que je m'en souviens!

Elle est pas parfaite la bète, mais en fait elle est comme nous, avec quelques défauts.... et on l'aime quand même! :aime:
5
Bon je reviens sur l'auto BPM;

Franchement pas très fiable! break ou techno il zap de 140 a 90 sans raison apparente, ce qui n'est pas sans dire que ça ne va pas plaire aux DJ's:
:pleure: :pleure: :pleure: :pleure:
A moins de savoir exactement combien de bpm tu as et de réster toujours a ce rythme précis, tu ne pourra pas sampler en direct et les recaler par la suite, sauf pour des samples 1shot qui ne tourne pas en boucle et qui se décale pas de plus en plus comme un disque qui n'est pas en rythme.

Les effet sont biensur syncro avec le bpm surtout les effets loops et les slices, quand ce n'est pas en rythme, c'est assez foireux...(pourquoi n'existe t'il pas de MIDI sur des platine?????!!!!!).

J'ai un compteur de bpm sur mes platines qui n'est pas super précis lui non plus(une platine indique 142, l'autre 143bpm sur le même disc à la même vitesse), alors simplement copier le bpm indiqué dessus, ne m'aide pas vraiment non plus.

J'éspère que quelqu'un trouvera une solution, mais là je trouve dommage que ce ne pas plus précis.

En revanche le KP3 marche à merveille branché en externe MIDI qui fera la joie de tous les petits musiciens en herbe. :tourne:



Avec le sampler tu as la possibilité de sampler à chaque instant.
Si tu commences ton 1er sample au temps 0 et ton 2ème sample au temps 1 et ainsi de suite, puis tu les enrégistres dans la mémoire, ils vont tous se caler aux temps 0 (je crois) automatiquement et le rendu ne sera pas celui rechercher. :!:

Même chose pour pour le recalage du temps 0: "allign", si tu as samplé comme cité si-dessus, ça va se décaler quand tu voudras recaler ton temps zéro(surtout pour les DJ's avec qui le BPM n'est pas précis), je sais pas exactement si c'est au temps 0 mais en tous les cas le rendu est complètement différent et pas professionel! :!:
6

Citation : Avec le sampler tu as la possibilité de sampler à chaque instant.
Si tu commences ton 1er sample au temps 0 et ton 2ème sample au temps 1 et ainsi de suite, puis tu les enrégistres dans la mémoire, ils vont tous se caler aux temps 0 (je crois) automatiquement et le rendu ne sera pas celui rechercher.


Il suffit de sampler consciencieusement, en déclenchant l'enregistrement à l'endroit qui convient. Je ne vois pas en quoi c'est une erreur de conception, la machine ne va pas deviner ce qu'on a en tête au moment où on sample. Au contraire, un algo d'auto-détection me rendrait dingue, à recaler le début de mes boucles arbitrairement.
7
Je n'ai pas dis que c'est une erreure de conception loin de là! :!:

Je dis juste qu'il faut faire attention à quand tu lances l'enrégistrement du sampling!
8
Hello all,
je viens de lire dans le manuel que l'on ne pouvait sampler qu'en utilisant le kaoss en mode "direct" et non "send" ! :oo: c vrai ça ?!
de plus, est-il rééllement possible d'envoyer des messages midi depuis mon séquenceur (Live), en USB ?? et non pas en utilisant un cablage midi... ?
merci ! :bravo2:
9
Bon, première grosse déception, l'implémentation MIDI... ya tout plein de paramètres inacessibles via MIDI, du style le mute... :((

normal, la perfection n'est pas de ce monde après tout :roll:
10
J'ai muté hier les samples du KP3 avec ma mc909... avec les touches du clavier do, ré, mi mais je crois avec octave moins 1 ou 2... Je suis tombé dessus par hazard....

Je sais pas si c'est ça que tu cherches a faire?