Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pouvoir loop-er synchro pour pas (trop) cher : enfin !

• 31 réponses
  • 12 participants
  • 6 741 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Pouvoir loop-er synchro pour pas (trop) cher : enfin !
Je crée ce topic pour partager mon point de vue et mes constatations sur le thème "Looper et Boite à Rythme ». Je précise que je ne suis pas pro, ne fait pas de live, bref un "poor and lonesome player", qui a envie de jammer et de se faire plaisir en progressant.
Adepte d'un bon vieux Boss RC2 qui bouffe le son, le temps est venu de changer : envie d'avoir au moins 2 parts (Verse/Chorus) et un bon son de batterie. Donc me voilà parti dans les forums, les user manuals etc.. Et de quoi t'est-ce que je m'aperçois ?? En 2015, troisième millénaire, il n'y a en gros que 3 loopers qui gèrent la synchro avec une boite à rythme (genre Beatbuddy : plus de 300 €), avec un truc compliqué, qui en général, fonctionne et s'appelle midi ! : le Boss RC machin, le Pigtronix Infinity et le Boomerang. Je pense que ces 3 appareils vivent sur une niche (la maudite synchro midi) et sont largement sur-cotés de nos jours (plus de 500 € pour un infinity avec un pauvre look artisanal). Avec le DITTO X4 qui va sortir, ils ont du souci à se faire.
Bien sûr, super matos, évolutif, programmable et tutti, mais de quoi vider sa bourse pour un bout de temps (heureusement que j'en ai deux). Et j'étais à 2 doigts de le faire.
Je fût sauvé par le NAMM 2016 !
Cette version du TRIO semble offrir tout ce dont j'ai besoin, ...avec la basse en bonus.
Certains diront que c'est encore un gadget. Peut-être ? Un peu ? Pas du tout ? Ça dépend du besoin de chacun. Moins gadget pense-je que la version sans looper, qui ne m'avait pas convaincu dans son utilité finale. Mais là, c'est quand même le genre d'objet dont on n'osait même pas rêver il y a dix ans.
C'est pas pour du live, c'est clair. Mais un looper en live est-il vraiment nécessaire ? Et en live, on a un bassiste et un batteur, non ?

Sinon, question branchement, pour moi, ce sera dans la boucle de l'ampli, même si c'est pas prévu dans la doc quelqu-un a-t-il déjà testé ?
Ma seule hésitation : j'attends le NAMM 2017 et le TRIO ++ ou pas ???!!
Chers amis, qu'en pensez-vous?

[ Dernière édition du message le 24/01/2016 à 17:02:15 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
si on peut enregistrer les 5 parties sans stopper le flux ... bingo pour moi aussi.

Peut-on ?
12
a priori helas non ,on peut pas enregistrer les parts à la suite sans arrêter a chaque fois la machine puis redémarrer l'enregistrement . c'est ce que j' ai compris du manuel en tout cas, çà reste çà verifier en vrai .
il faut d'abord sélectionner l'une des 5 "parts" possibles en appuyant sur le bouton de part dédié (les 5 boutons du haut au milieu). L'enregistrement de "l'apprentissage " par la machine (teach) des accords joués (ou l'enregistrement du loop, selon) démarre au premier coup de mediator , ou après un décompte métronome de 1 mesure préalablement sélectionné ( pour se caler si on le souhaite avec le tempo des parts précédemment "apprises" par l'engin).
ce qui a l'air de manquer mais bon, c'est (comme sur la Buddy) des possibilités de déclencher en temps réel des fills in, ou une mesure batterie d'intro, ou de fin , et surtout pas de possibilité de déclencher le moindre coup de cymbale crash. Et de plus, j' en ai entendu aucun dans les presets de style, en regardant dans toutes les vidéos, çà s'est vraiment dommage.
13
Oui, c'est exactement ce que j'avais cru comprendre.
D'un autre coté ça rejoint ce que je disais au début, la solution "Singular Sound BeatBuddy" + looper avec synchro midi, c'est plus complet, MAIS sans la ligne de basse et pour 2 ou 3 fois plus cher.
On ne peut pas (encore) tout avoir !:|
14
On peut importer ses samples dans la beat buddy, donc si on veut une basse c'est possible mais il faut programmer la ligne.
Je serais plutôt partisan de l'autre méthode alors, juste un looper "multipistes" et je programme ma rythmique en live avec un cajon, un JAMBE (quand il sortira) ou quelquechose de similaire. Je vais me plonger sans la manuel du trio+, parce que effectivement, il ne fait pas tout mais il a quand même ce coté unique.
15
Salut à tous,

J'ai une petite question sur cette pédale:

J'ai très envi de la prendre mais j'hésite avec la trio. Je n'ai pas spécialement besoin du looper. Du coup à part le looper est-ce que les autres différences (genres supplémentaires, 5 parties au lieu de 3,etc...) valent le coup de prendre la trio+.

Merci pour vos conseils
16
Salut à toi,
Bonne question .......... sans réponse sauf pour une question de prix on peut rouler à 90 KM/H avec une voiture de 300 CH !
Tout dépendra de l'utilisation que tu va en faire si c'est pour te perfectionner la trio suffit largement !
Guitaristiquement Votre
17
Merci pour la réponse.

C'est effectivement pour me perfectionner tout en me faisant plaisir :D:.

Niveau prix effectivement il y a plus de 100€ d'écart entre les 2. Après il y a quelques annonces sur la trio mais je ne sais pas si c'est pour prendre la trio+ ou si ce sont des personnes déçues...

Il me semble avoir lu que l'on pouvait jouer avec des pédales d'effets (overdrive, delay, etc...) sans que cela affecte la ligne de basse/batterie en étant connecté uniquement sur la sortie amp out.

Est-ce que tu pourrais confirmer?

Merci
18
C'est surement pour acheter la trio + car je n'ai jamais lu de véritables critiques sur la TrioBand tant que c'est pour rester à la maison
et se faire plaisir.
Il n'y en avait pas d'occasion avant c'est un signe qui ne trompe pas maintenant avec le modele "+" elles arrivent sur le marché car beaucoup (dont moi) la couple avec un looper vu son absence de mémoire.
Un conseil prend le foot-switch car il multiplie vraiment les possibilités et préserve le dos !
Guitaristiquement Votre
19
Oubli
Pas de problème pour ajouter d'autres effets mais après la trio sinon tu change le signal ( voir chainage pédale)
Guitaristiquement Votre
20
Merci pour ces précisions, pour le chainage des effets si je met le trio après les effets lorsque je vais enclencher ma pédale d'overdrive le signal bass/batterie va être affecté non ? puisque le signal clean guitare va renter dans le trio et sortir via la sortie amp out avec le signal basse/batterie pour attaquer l'overdrive?

Avec le trio+ étant donné qu'il y a le looper faut-il mettre les effets avant également?

Sinon pour le footswitch j'avais prévu de le prendre rien que pour mon dos :)

[ Dernière édition du message le 06/02/2016 à 15:12:29 ]