Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pouvoir loop-er synchro pour pas (trop) cher : enfin !

• 31 réponses
  • 12 participants
  • 6 740 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Pouvoir loop-er synchro pour pas (trop) cher : enfin !
Je crée ce topic pour partager mon point de vue et mes constatations sur le thème "Looper et Boite à Rythme ». Je précise que je ne suis pas pro, ne fait pas de live, bref un "poor and lonesome player", qui a envie de jammer et de se faire plaisir en progressant.
Adepte d'un bon vieux Boss RC2 qui bouffe le son, le temps est venu de changer : envie d'avoir au moins 2 parts (Verse/Chorus) et un bon son de batterie. Donc me voilà parti dans les forums, les user manuals etc.. Et de quoi t'est-ce que je m'aperçois ?? En 2015, troisième millénaire, il n'y a en gros que 3 loopers qui gèrent la synchro avec une boite à rythme (genre Beatbuddy : plus de 300 €), avec un truc compliqué, qui en général, fonctionne et s'appelle midi ! : le Boss RC machin, le Pigtronix Infinity et le Boomerang. Je pense que ces 3 appareils vivent sur une niche (la maudite synchro midi) et sont largement sur-cotés de nos jours (plus de 500 € pour un infinity avec un pauvre look artisanal). Avec le DITTO X4 qui va sortir, ils ont du souci à se faire.
Bien sûr, super matos, évolutif, programmable et tutti, mais de quoi vider sa bourse pour un bout de temps (heureusement que j'en ai deux). Et j'étais à 2 doigts de le faire.
Je fût sauvé par le NAMM 2016 !
Cette version du TRIO semble offrir tout ce dont j'ai besoin, ...avec la basse en bonus.
Certains diront que c'est encore un gadget. Peut-être ? Un peu ? Pas du tout ? Ça dépend du besoin de chacun. Moins gadget pense-je que la version sans looper, qui ne m'avait pas convaincu dans son utilité finale. Mais là, c'est quand même le genre d'objet dont on n'osait même pas rêver il y a dix ans.
C'est pas pour du live, c'est clair. Mais un looper en live est-il vraiment nécessaire ? Et en live, on a un bassiste et un batteur, non ?

Sinon, question branchement, pour moi, ce sera dans la boucle de l'ampli, même si c'est pas prévu dans la doc quelqu-un a-t-il déjà testé ?
Ma seule hésitation : j'attends le NAMM 2017 et le TRIO ++ ou pas ???!!
Chers amis, qu'en pensez-vous?

[ Dernière édition du message le 24/01/2016 à 17:02:15 ]

2
J'ai la Trio et pour moi c'est l'ideal en tant que guitariste qui ne veut pas se compliquer la vie, je ne connais pas les trucs dont tu parles mais pour moi Alesis et Boss DR n'on jamais été aussi performant dans mon ampli que cette boite. je le branche dans le 2ème canal de mon Fender et basta, un tempo moyen à l'apprentissage ce qui permet après d'augmenter ou freiner la vitesse et en générale vu les variantes que propose la boite, je tiens des semaines avec le même apprentissage (il y en a 3 différents que l'on peut stocker). les effets guitares sont nuls et la basse on s'en fout un peu, c'est chiant c'est comme les boucles. Mieux vaut jouer en rythme et géré soit même ses propres transitions solo/accord etc en se callant sur les mesures ce que fait très bien cette boite, bref çà fait vraiment progresser. Si c'est pour faire des solos pendants des heures on remet la basse :-)

[ Dernière édition du message le 24/01/2016 à 20:14:06 ]

3
Le 45000 d'EHX aussi gère le midi. Mais bon, avec un contrôleur en plus ça commence à casquer.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

4
Yep, moi aussi je suis un "poor and lonesome player" depuis que je me suis fait tej de mon groupe (pas assez bon).
Ce TRIO me faisait déjà du pied, mais la version + avec looper me met preque une demie molle.
Il semble que les critiques les plus négatives soient sur la qualité de son de la batterie et de la basse.
Tant que ça ne fait pas saigner les oreilles, ça doit quand même être sympa à la maison pour bosser le rythme et les solos...
Le côté "adaptatif" est alléchant.
question branchement pour l'engin, je comprend pas trop le fait de passer par la boucle de l'ampli...
j’attends de voir les commentaires
Les questions qui m'interrogent aussi sont:
le prix?
est-il nécessaire / utile d'acquérir le footswitch additionnel dispo sur le TRIO?
5
Désolé pour toi...Le trio, il ne te dira jamais que t'es pas au niveau, lui !
Je n'ai pas trop vu de critique sur la qualité du son (pas vraiment épluché les avis), mais il me semblait que c'était pas mal... ?
Dans la boucle de l'ampli ? Car je compte tout envoyer sur l'ampli guitare, comme avec mon looper actuel (l'idéal c'est la Basse + Drum sur un autre système large bande, mais bon..ça encombre un peu plus la chambre !). Dans ce cas, il ne faut pas que la basse et la batterie soient traitées par le préamp. Les delais, reverb..etc seront dans la boucle du trio (maintenant qu'il y en a une)donc ne perturberont pas "l'apprentissage". il suffit de couper éventuellement les overdrive en amont, dans le même but, ne pas perturber l’apprentissage.
Le footsdwitch : je pense que c'est pas mal, entre autre pour passer d'une part à l'autre.
Le prix : aux alentours de 300 €.
Quand et où : ????...J'ai hâte.
6
Il ne manque qu'une chose : l'enregistrement des lignes basses / batterie en midi en cadeau bonux sur la carte sd pour pour les réimporter dans la stan ! :-D
7
Citation de franck06 :
Désolé pour toi...Le trio, il ne te dira jamais que t'es pas au niveau, lui !

ton commentaire vient de me donner une idée vraiment très géniale: faire une nouvelle pédale: la "PoS" pour "Piece of Shit".
Quand tu sonnes faux ou que tu n'est pas en rythme tu reçois une décharge électrique ou un jet d'urine dans la tronche.
On pourrait en faire des version chères genre "handwired" ou signature "Pisse de Bono U2"....
Pardon pour ce moment d'égarement.
8
Citation :
Quand tu sonnes faux ou que tu n'est pas en rythme tu reçois une décharge électrique ou un jet d'urine dans la tronche.

:fleche:ou sinon il te passe un morceau de GeoD en boucle !!! :mdr::mdr::mdr:

Désolé pour le hors sujet, c'est une petite vanne entre Jeannot38 et moi même ;)

Pour ma part, j'ai essayé le Trio- au casque, et j'ai été agréablement surpris par le son de la basse et de la batterie.
A mon avis la sortie console doit largement tenir la route. Effectivement, les effets guitare inclus sont nazes.

Gros inconvénient de la pédale: elle ne reconnait pas les accords avec septième. Ca suffit pour jammer sur du rock, mais si tu veux bosser ton impro modale, ça va pas t'emmener bien loin. C'est bien là que la Trio+ est intéressante, car le looper va te permettre de faire la différence et de combler les manques de la basse.

L'utilisation au casque n'est pas à négliger non plus. Ok le son de la gratte n'est pas super, par contre tu plug la gratte et le casque dans la pédale, et tu peux jammer!!!! Rien d'autre à brancher, et maman peut mater la télé pendant que les gamins dorment :8)

«Dans la lutte entre toi et le monde, parie sur le monde.»
Frank Zappa
9
y aura surement une version ++, puis meme une + + +, mais bon : déjà comme çà c'est ce que j'attendais depuis longtemps pour pouvoir jouer seul ou en duo dans les bars, où espace et cachet sont archi minis !. Après avoir vu les premières videos : les sons, les boucles batteries et l'arrangeur ligne de basse sont SUFFISAMENT bons et variés. J'ai lu le mode d'emploi et çà le fait pour moi : bon looper, on peut enregistrer 5 parties différentes par chanson, puis éventuellement les séquencer et stocker le tout en song SI ON VEUT. Avec 12 songs mémorisables PAR CARTE micro SD, y a de quoi voir venir. De bonnes possibilités de gestion live avec le footswitch, les sorties séparées 1/ signal guitare avec loops et boucle d'effet vers ampli et 2/ bass batt dans table de mix sono... tout çà me botte bien et je pense que je vais investir direct dans ce truc.
10
si on peut enregistrer les 5 parties sans stopper le flux ... bingo pour moi aussi.