réactions à la news Une nouvelle pédale chez Hologram Electronics
- 170 réponses
- 31 participants
- 16 535 vues
- 39 followers
Hushman
7094
Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/02/2020 à 09:57:41Une nouvelle pédale chez Hologram Electronics
Baptisée Microcosm Granular, cette nouvelle pédale est conçue pour fonctionner avec de nombreux instruments.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Sentosicos
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
51 Posté le 08/06/2020 à 19:47:22
Vu la densités des sons que l'on obtient, je n'ai pas osé la combiner avec d'autres fx.
Maintenant je vais y aller plus cool sur l'Hologram et j'essaierais de lui caler une fuzz devant.
Si il ce passe quelque chose, je vous fait une vidéo.
Maintenant je vais y aller plus cool sur l'Hologram et j'essaierais de lui caler une fuzz devant.
Si il ce passe quelque chose, je vous fait une vidéo.
0
Kid_1604
1471
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
52 Posté le 09/06/2020 à 11:41:51
Bon, j'ai passé la soirée dessus et je vais pousser l'expérimentation, mais voici mon ressenti à chaud et en vrac :
Cette pédale est un genre de multi-effets très axé nappes ambient.
Tous les presets sont basés sur de l'aléatoire, avec des contrôles qui vont "densifier" l'effet, mais jamais le contrôler totalement. Vu la complexité des patchs, c'est moins galère que de partir de zéro (comme sur la Zoia par ex), mais il faut avoir conscience qu'on ne maitrise pas tout, et que le random est volontairement au coeur de la pédale.
Il y a une certaine redondance dans les patchs mais c'est normal, les 44 sont regroupés dans des catégories (4 presets pour 11 effets, eux même divisés en 4 catégories), donc il s'agit parfois de variations légères du même effet.
Les effets ne sont pas trop radicaux, et sonnent clairement mieux sur des nappes longues, on n'est pas sur du glitch archi vénèr, c'est vraiment ambient délicat dans l'esprit. Surtout qu'on peut toujours noyer le tout dans la magnifique reverb, et ça prend une super ampleur.
Mais le rendu est clairement plus intéressant en stéréo ! C'est moins brouillon, et d'un coup le moindre accord est magnifique, quelque soit le patch. C'est pas du tout une pédale faite pour rentrer en mono dans un ampli à lampe... C'est à placer post preamp, dans l'idéal dans un config carte son stéréo.
Les switch droite et gauche ont 2 fonctions, tap tempo/freeze en mode effet, et rec/play/stop en mode looper.
Attention, on ne peut pas switcher entre ces deux fonctions au pied ! (sauf avec contrôleur midi).
Heureusement en mode looper on peut changer d'effet (on perd juste tap tempo et freeze).
Par contre quelque soit le mode le changement d'effet ne se fait qu'à la main avec le sélecteur rotatif (ou en midi, idem) ! Donc en l'état ce n'est pas fait pour le live ou ceux qui ne veulent pas tweaker à la main en jouant.
C'est une pédale parfaite pour le guitariste ambient qui loop des longues nappes luxuriante de reverb/delay. Typiquement, le youtubeur Chords Of Orion pour ceux qui connaissent, ou les guitaristes contemporains Christian Fennesz ou Eivind Aarset (
). Si vous jouer sur une config stéréo ou sur PC, et que vous aimez looper des nappes enrichies, foncez ! La pédale est totalement dans cet esprit. La seule alternative, c'est MacBook + Max MSP et des heures de programmation pour faire des patchs... La pédale simplifie grandement les choses, d'autant plus que le looper permet de se synchoniser avec le tempo des effets donc le rendu est très propre.
Pour ma part, je lorgne depuis des années sur une pédale glitch type Count To 5/Tensor, et je pensais que la Microcosm était un peu l'aboutissement ultime de ce type d'effet, avec un looper et des effets intégrés. Mais en fait c'est pas tant une machine à glitch qu'une boite à nappes luxuriante, donc ce n'est peut être pas ce qu'il me faut.
Aussi je joue en stéréo dans un iPad, mais pas tout le temps non plus, et clairement en mono c'est un peu plat. Le manque de sélection au pied des effets est très pénalisant aussi pour mon usage.
Voilà, quelques réflexions pour aider les indécis à se décider ou au contraire passer leur chemin
Cette pédale est un genre de multi-effets très axé nappes ambient.
Tous les presets sont basés sur de l'aléatoire, avec des contrôles qui vont "densifier" l'effet, mais jamais le contrôler totalement. Vu la complexité des patchs, c'est moins galère que de partir de zéro (comme sur la Zoia par ex), mais il faut avoir conscience qu'on ne maitrise pas tout, et que le random est volontairement au coeur de la pédale.
Il y a une certaine redondance dans les patchs mais c'est normal, les 44 sont regroupés dans des catégories (4 presets pour 11 effets, eux même divisés en 4 catégories), donc il s'agit parfois de variations légères du même effet.
Les effets ne sont pas trop radicaux, et sonnent clairement mieux sur des nappes longues, on n'est pas sur du glitch archi vénèr, c'est vraiment ambient délicat dans l'esprit. Surtout qu'on peut toujours noyer le tout dans la magnifique reverb, et ça prend une super ampleur.
Mais le rendu est clairement plus intéressant en stéréo ! C'est moins brouillon, et d'un coup le moindre accord est magnifique, quelque soit le patch. C'est pas du tout une pédale faite pour rentrer en mono dans un ampli à lampe... C'est à placer post preamp, dans l'idéal dans un config carte son stéréo.
Les switch droite et gauche ont 2 fonctions, tap tempo/freeze en mode effet, et rec/play/stop en mode looper.
Attention, on ne peut pas switcher entre ces deux fonctions au pied ! (sauf avec contrôleur midi).
Heureusement en mode looper on peut changer d'effet (on perd juste tap tempo et freeze).
Par contre quelque soit le mode le changement d'effet ne se fait qu'à la main avec le sélecteur rotatif (ou en midi, idem) ! Donc en l'état ce n'est pas fait pour le live ou ceux qui ne veulent pas tweaker à la main en jouant.
C'est une pédale parfaite pour le guitariste ambient qui loop des longues nappes luxuriante de reverb/delay. Typiquement, le youtubeur Chords Of Orion pour ceux qui connaissent, ou les guitaristes contemporains Christian Fennesz ou Eivind Aarset (
Pour ma part, je lorgne depuis des années sur une pédale glitch type Count To 5/Tensor, et je pensais que la Microcosm était un peu l'aboutissement ultime de ce type d'effet, avec un looper et des effets intégrés. Mais en fait c'est pas tant une machine à glitch qu'une boite à nappes luxuriante, donc ce n'est peut être pas ce qu'il me faut.
Aussi je joue en stéréo dans un iPad, mais pas tout le temps non plus, et clairement en mono c'est un peu plat. Le manque de sélection au pied des effets est très pénalisant aussi pour mon usage.
Voilà, quelques réflexions pour aider les indécis à se décider ou au contraire passer leur chemin
5
grozeil
6057
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
53 Posté le 09/06/2020 à 12:31:52
Là, si tu cites Fennesz et Aarset dans ton post, tu m'excites! 
pardon, tu titilles ma curiosité 
Bon, si tu finis par la vendre, -->MP en primeur, on sait jamais
Bon, si tu finis par la vendre, -->MP en primeur, on sait jamais
0
life vest
1893
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
54 Posté le 09/06/2020 à 13:17:25
Et moi en deuxième 
Merci pour ton retour Kid
Vous êtes tous des petits cachotiers qd même... moi qui pensais que tout le monde attendait la distribution en France !
Connaissais pas les guitaristes cités ! Moi j aime beaucoup Andy Othling qui d ailleurs a la Microcosm ...
Merci pour ton retour Kid
Vous êtes tous des petits cachotiers qd même... moi qui pensais que tout le monde attendait la distribution en France !
Connaissais pas les guitaristes cités ! Moi j aime beaucoup Andy Othling qui d ailleurs a la Microcosm ...
0
[ Dernière édition du message le 09/06/2020 à 13:31:50 ]
chantegreil
434
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
55 Posté le 09/06/2020 à 14:18:28
Merci pour ce retour. Je crois qu'on y est. Les deux premières impressions se rejoignent. Boîte parfaite pour tripper au casque. Ça me tente toujours. Parce que sur ces nappes bouclées y a moyen de venir y coller du plus brut j'en suis sûr.
0
Kid_1604
1471
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
56 Posté le 09/06/2020 à 14:58:15
Citation :
-->MP en primeur, on sait jamais
Citation :
Et moi en deuxième
Ne vous battez pas !
Citation :
Moi aussi ! J'ai été très surpris de voir déjà passer une annonce, mais visiblement ont voit bien avec les messages de ce thread que des guitaristes s'étaient enthousiasmés sur la pédales mais réalisent que ce n'est pas exactement ce qu'ils recherchent.
0
grozeil
6057
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
57 Posté le 09/06/2020 à 15:00:01
Oui, c'est vrai, merci pour ce retour, en espérant que tu affines tout ça dans les jours qui arrivent 
Là où je suis un peu déçu, c'est le fait de ne pas pouvoir passer, hors MIDI, de la fonction effet à looper avec le pied, c'est vraiment con je trouve.
Je serai aussi curieux de savoir si tu peux passer les effets de post à pre-looper facilement sans générer de clics (seamlessly comme disent les Ricains, j'ai pas le mot en français)?
Là où ton post me fait par contre baver, c'est quand tu mentionnes la stéréo, sachant que je joue toujours en stéréo in/out. La reverb' n'est pas trop gadget? Elle est crédible?
Mais du coup, puisque tu l'évoques dans ton post, je vais quand même zyeuter la Zoia que j'avais snobée à sa sortie

Là où je suis un peu déçu, c'est le fait de ne pas pouvoir passer, hors MIDI, de la fonction effet à looper avec le pied, c'est vraiment con je trouve.
Je serai aussi curieux de savoir si tu peux passer les effets de post à pre-looper facilement sans générer de clics (seamlessly comme disent les Ricains, j'ai pas le mot en français)?
Là où ton post me fait par contre baver, c'est quand tu mentionnes la stéréo, sachant que je joue toujours en stéréo in/out. La reverb' n'est pas trop gadget? Elle est crédible?
Mais du coup, puisque tu l'évoques dans ton post, je vais quand même zyeuter la Zoia que j'avais snobée à sa sortie
0
[ Dernière édition du message le 09/06/2020 à 15:02:06 ]
chantegreil
434
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
58 Posté le 09/06/2020 à 15:29:23
La Zoia, on en voit passer un tas en occaze. Pareil je ne m'y aventure pas.
Je fais plutôt ds le cumul de boucles simples.
Microcosm + infinity + pilotage via boss es 8... le tout en stéréo... shoegaze show...
Microcosm + infinity + pilotage via boss es 8... le tout en stéréo... shoegaze show...
1
[ Dernière édition du message le 09/06/2020 à 17:14:04 ]
Kid_1604
1471
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
59 Posté le 09/06/2020 à 15:42:56
La stéréo fait vraiment sens avec cette pédale, la réverbe est une vraie réussite (4 styles et un potard d'intensité comme uniques réglages). Avec un rig stéréo et Fennesz et Aarset comme référence c'est clairement une pédale à envisager 
J'ai pas encore tester le switch pre/post looper, mais la pédales fonctionne très silencieusement et les changements sont très rapides.
Tu ne peux pas switcher du mode effet au mode looper au pied sans midi, par contre tu peux bien changer d'effet quand tu es en mode looper, de la même façon que le mode effet. La seule diff, c'est que le tap tempo et le freeze ne sont pas accessible.
J'aurais apprécié qu'on puisse scroller entre quelques user preset au pied (car au final, on n'utilise pas 44 effets dans le même set, mais switcher entre 4, pourquoi pas), mais ils ont visé simplicité, quitte à utiliser le midi pour aller plus loin (j'imagine qu'avec les petits boitiers Disaster Area y'a moyen de bien booster les contrôles facilement).
J'ai pas encore tester le switch pre/post looper, mais la pédales fonctionne très silencieusement et les changements sont très rapides.
Tu ne peux pas switcher du mode effet au mode looper au pied sans midi, par contre tu peux bien changer d'effet quand tu es en mode looper, de la même façon que le mode effet. La seule diff, c'est que le tap tempo et le freeze ne sont pas accessible.
J'aurais apprécié qu'on puisse scroller entre quelques user preset au pied (car au final, on n'utilise pas 44 effets dans le même set, mais switcher entre 4, pourquoi pas), mais ils ont visé simplicité, quitte à utiliser le midi pour aller plus loin (j'imagine qu'avec les petits boitiers Disaster Area y'a moyen de bien booster les contrôles facilement).
2
chantegreil
434
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
60 Posté le 09/06/2020 à 17:12:55
Citation de chantegreil :
La Zoia, on en voit passer un tas en occaze. Pareil je ne m'y aventure pas.
0
chantegreil
434
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
61 Posté le 09/06/2020 à 18:11:52
Qd même, avec tout ces effets, je vois pas trop comment on peut faire ss midi. Meris ss midi, bof, même une chase bliss. Indispensable. Le gars qui m'avait vendu la chase bliss spectre m'avait proposé le boîtier Disaster area. Je ne pensais pas m'en servir... j'ai vite vu l'intérêt.
0
grozeil
6057
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
62 Posté le 10/06/2020 à 09:29:36
Bon, j'ai maté quelques vidéos hier soir, c'est pas encore bien clair cette affaire pour moi... 
Une question que je me pose par rapport à la musique que je produis (ou plutôt voudrais produire)
Y a-t-il moyen de générer une forme de beat claire et nette, à partir d'un son, d'un accord ou d'une nappe généré par son instrument et en récupérant une MIDI clock d'un appareil externe ? Tout ce que j'entends, ce sont plus ou moins du glitch un peu incontrôlable (franchement, déjà c'est super).
Autre question : ayant eu une Timefactor par le passé, un truc me faisait délirer sur le looper : on pouvait couper temporairement le début et la fin de la loop pour n'en garder que quelques secondes voire centièmes de secondes, puis revenir à son état initial. Est ce que c'est possible?
Enfin, dernière question (et je pense que ce n'est pas possible mais rien ne coûte de demander...) : utilisant un Ditto X4, en jouant avec ses deux boucles indépendantes et la fonction decay paramétrable, on arrive hyper facilement à partir dans un délire Frippertronic. J'imagine que c'est impossible avec ce Microcosm?
Merci d'avance pour les éventuelles infos!
Une question que je me pose par rapport à la musique que je produis (ou plutôt voudrais produire)
Y a-t-il moyen de générer une forme de beat claire et nette, à partir d'un son, d'un accord ou d'une nappe généré par son instrument et en récupérant une MIDI clock d'un appareil externe ? Tout ce que j'entends, ce sont plus ou moins du glitch un peu incontrôlable (franchement, déjà c'est super).
Autre question : ayant eu une Timefactor par le passé, un truc me faisait délirer sur le looper : on pouvait couper temporairement le début et la fin de la loop pour n'en garder que quelques secondes voire centièmes de secondes, puis revenir à son état initial. Est ce que c'est possible?
Enfin, dernière question (et je pense que ce n'est pas possible mais rien ne coûte de demander...) : utilisant un Ditto X4, en jouant avec ses deux boucles indépendantes et la fonction decay paramétrable, on arrive hyper facilement à partir dans un délire Frippertronic. J'imagine que c'est impossible avec ce Microcosm?
Merci d'avance pour les éventuelles infos!
0
grozeil
6057
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
63 Posté le 10/06/2020 à 15:10:54
Ah, et puis une autre question aussi : peut-on assigner plusieurs paramètres à la pédale d'expression? (le manuel parle juste d'un...)
0
grozeil
6057
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
64 Posté le 15/06/2020 à 11:54:20
Kid_1604 a été happé dans le vortex de la Microcosm on dirait... 
0
Kid_1604
1471
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
65 Posté le 15/06/2020 à 12:14:04
Ah excuse moi ! Je n'ai finalement plus la pédale donc je n'ai pas pu pousser les test pour répondre à tes interrogations 
Tous les effets sont conçus pour avoir leur tempo contrôlable, mais ils sont tous basés sur de l'aléatoire, donc tu peux avoir un rendu au tempo mais pas l'application d'une rythmique similaire, chaque mesure sera différente.
Il ne me semble pas qu'on puisse agir sur le découpage de la boucle, on peut l'accélérer/la ralentir/l'inverser, mais pas la réduire a priori. La fonction freeze n'est pas dispo en mode looper.
Je ne suis pas certain de voir ce que tu veux dire, mais le looper est synchronisable avec le tempo des effets, donc tu peux volontairement faire des boucles calées ou au contraire avec plusieurs parties arythmiques.
Je n'ai pas essayé, mais le manuel n'est pas très clair sur cette question, j'ai l'impression qu'on ne peut indiquer qu'un seul contrôle.
Citation :
Tous les effets sont conçus pour avoir leur tempo contrôlable, mais ils sont tous basés sur de l'aléatoire, donc tu peux avoir un rendu au tempo mais pas l'application d'une rythmique similaire, chaque mesure sera différente.
Citation :
Il ne me semble pas qu'on puisse agir sur le découpage de la boucle, on peut l'accélérer/la ralentir/l'inverser, mais pas la réduire a priori. La fonction freeze n'est pas dispo en mode looper.
Citation :
Enfin, dernière question (et je pense que ce n'est pas possible mais rien ne coûte de demander...) : utilisant un Ditto X4, en jouant avec ses deux boucles indépendantes et la fonction decay paramétrable, on arrive hyper facilement à partir dans un délire Frippertronic. J'imagine que c'est impossible avec ce Microcosm
Je ne suis pas certain de voir ce que tu veux dire, mais le looper est synchronisable avec le tempo des effets, donc tu peux volontairement faire des boucles calées ou au contraire avec plusieurs parties arythmiques.
Citation :
Ah, et puis une autre question aussi : peut-on assigner plusieurs paramètres à la pédale d'expression? (le manuel parle juste d'un...)
Je n'ai pas essayé, mais le manuel n'est pas très clair sur cette question, j'ai l'impression qu'on ne peut indiquer qu'un seul contrôle.
0
grozeil
6057
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
66 Posté le 15/06/2020 à 12:17:51
Déjà revendue? Pfiou, y’a du turnover intense avec ce truc!
0
chantegreil
434
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
67 Posté le 18/06/2020 à 18:52:13
Bon, ami.e.s afien.ne.s, elle est chez moi depuis lundi. Pas eu bcp le temps d'explorer en détail.
On peut regretter des sons qui ne tranchent pas bcp avec tout ce qui se fait sur le segment (c'est disruptif de parler comme ça de matos nan ?) : CBA Mood, Cooper Arcade, etc On peut regretter aussi un une fonction quantize que je ne trouve pas aboutie. J'aurais, comme sur mon Infinity looper, souhaiter que l'enclenchement record clignote en attendant le début de la mesure de ma bar (Microcosm en esclave).
MAIS, pour avoir déjà la Dream sequence, on retrouve le même état d'esprit. C'est du boutique à thèse !!! Ils déclinent une même idée sur plusieurs pédales, et perso, je trouve ça très intéressant. Dans un genre différent c'est ce que fait Glou Glou. Leur principe presets très bien édités, puis mémoire utilisateurs est top. C'est une pédale plug and play. Tu branches ça sonne. À condition de vouloir : 1 de la nappe, 2 aléatoire, 3 facilement intégrable. C'était ce que j'attendais, et c'est exactement ça. Mais je pensais pouvoir la placer ailleurs qu'après mon looper. Pas possible puisque les boucles ne se calent pas comme je le souhaite. Tant pis, ça reste un très bon outil qui rentre direct dans mes compos du moment.
On peut regretter des sons qui ne tranchent pas bcp avec tout ce qui se fait sur le segment (c'est disruptif de parler comme ça de matos nan ?) : CBA Mood, Cooper Arcade, etc On peut regretter aussi un une fonction quantize que je ne trouve pas aboutie. J'aurais, comme sur mon Infinity looper, souhaiter que l'enclenchement record clignote en attendant le début de la mesure de ma bar (Microcosm en esclave).
MAIS, pour avoir déjà la Dream sequence, on retrouve le même état d'esprit. C'est du boutique à thèse !!! Ils déclinent une même idée sur plusieurs pédales, et perso, je trouve ça très intéressant. Dans un genre différent c'est ce que fait Glou Glou. Leur principe presets très bien édités, puis mémoire utilisateurs est top. C'est une pédale plug and play. Tu branches ça sonne. À condition de vouloir : 1 de la nappe, 2 aléatoire, 3 facilement intégrable. C'était ce que j'attendais, et c'est exactement ça. Mais je pensais pouvoir la placer ailleurs qu'après mon looper. Pas possible puisque les boucles ne se calent pas comme je le souhaite. Tant pis, ça reste un très bon outil qui rentre direct dans mes compos du moment.
0
chantegreil
434
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
68 Posté le 19/06/2020 à 16:28:36
Kid, as-tu envisager la Mood chez CBA dans le genre loop et autre bizarreries...
0
Kid_1604
1471
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
69 Posté le 19/06/2020 à 16:59:27
x
Hors sujet :Nan, je connais juste cette pédale de réputation, je sais qu'elle est très recherchée. Mais j'ai toujours eu un a priori sur CBA, trop complexe, trop cher, et pas assez exploitable sans midi.
Enfin, c'est basé sur rien, puisque je n'en ai jamais testé
Mais je vais me pencher sur elle, j'ai cru comprendre qu'elle était au top dans l'esprit Count To 5/Tensor/glitchy loop ! Faut que je trouve une bonne démo
0
chantegreil
434
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
70 Posté le 19/06/2020 à 17:06:48
https://youtu.be/XicciYKBIzk
Bon aperçu ici.
Après, etant passé côté midi de la force... c'est sûr qu'on exploite encore plus ces bestioles.
Bon aperçu ici.
Après, etant passé côté midi de la force... c'est sûr qu'on exploite encore plus ces bestioles.
0
Jean Lapin
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
71 Posté le 19/07/2020 à 22:59:45
Hello à tous !
La bête m'intéresse... La marque même !
j'avoue seulement que le côté sauvage, je n'en fais qu'à ma tête me fait peur.
Les autres, jet et dream sequence sont-elles aussi incontrôlables ?
merci !
La bête m'intéresse... La marque même !
j'avoue seulement que le côté sauvage, je n'en fais qu'à ma tête me fait peur.
Les autres, jet et dream sequence sont-elles aussi incontrôlables ?
merci !
0
chantegreil
434
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
72 Posté le 19/07/2020 à 23:18:33
Salut Mishe.
J'ai dream et microcosm.
Autant la dream nécessite du jeu autant la microcosm fait sa vie toute seule et c'est tt à fait ce que je lui demande. Les vidéos disponibles sont bien représentatives de ses capacités.
Les deux ne font pas des tonnes de choses mais le font très bien.
J'ai dream et microcosm.
Autant la dream nécessite du jeu autant la microcosm fait sa vie toute seule et c'est tt à fait ce que je lui demande. Les vidéos disponibles sont bien représentatives de ses capacités.
Les deux ne font pas des tonnes de choses mais le font très bien.
0
Jean Lapin
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
73 Posté le 20/07/2020 à 22:03:58
Ok merci ! 
0
canarboipeu
251
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
74 Posté le 07/08/2020 à 08:10:03
Salut 
Aucune info pour son arrivée en France ?
Aucune info pour son arrivée en France ?
0
Cordialement
life vest
1893
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
75 Posté le 07/08/2020 à 10:48:12
The Effect Factory m a dit peut-être septembre...
0
[ Dernière édition du message le 07/08/2020 à 10:49:05 ]
- < Liste des sujets
- Charte