Commentaires sur le test : Test de Hologram Electronics Microcosm
- 47 réponses
- 20 participants
- 7 242 vues
- 26 followers

Wolfen

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
- 1
- 2

grozeil

Citation :Oui clairement c'est pas une pédale pour tout le monde et c'est tant mieux d'ailleurs.
Par contre, il y a une vraie "mode" actuellement sur les delays granulaires, et c'est un train de devenir le nouveau shimmer des années 2010 : à l'époque de la sortie de la Strymon Timeline, tout le monde en voulait et ça m'a personnellement bien fatigué l’ouïe d'entendre ces nappes bien sucrées de partout
J'ai un peu peur que ces delays granulaires fleurissent sur tous les pedalboards et que du coup, il aident à masquer l'indigence des compositions et/ou improvisations (c'est bien pour ça que j'ai pris une Mood d'ailleurs)

Wolfen

xHors sujet :Citation :Oui clairement c'est pas une pédale pour tout le monde et c'est tant mieux d'ailleurs.
Par contre, il y a une vraie "mode" actuellement sur les delays granulaires, et c'est un train de devenir le nouveau shimmer des années 2010 : à l'époque de la sortie de la Strymon Timeline, tout le monde en voulait et ça m'a personnellement bien fatigué l’ouïe d'entendre ces nappes bien sucrées de partout
J'ai un peu peur que ces delays granulaires fleurissent sur tous les pedalboards et que du coup, il aident à masquer l'indigence des compositions et/ou improvisations (c'est bien pour ça que j'ai pris une Mood d'ailleurs)
C'est pas hors sujet

Perso je me rends pas bien compte de ça, est-ce vraiment en train de devenir une mode ou pas, en tout cas ce qui est sur c'est que de tous temps il y a des gens qui font de la m**** avec les nouvelles technologies du moment ou les nouvelles modes, et d'autres qui font des choses intéressantes avec qu'on pourra réécouter 30 ans plus tard sans se dire "c'était quand même bien dégueu la musique de cette époque"

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Wolfen

Je tombe sur le sujet en rentrant de soirée, j'ai pas mal à dire mais je détaillerais demain... Si ce n'est que, pour les utilisateurs synth/daw, etc.. (et il y'en a bcp sur ce produit). En comptant les taxes et les frais de port de cet engin, je peux avoir 2 Disting Super EX alimentés dans un petit rack qui me donne 20x plus de possibilités et de motivation créative que cet FX overhypé... Sans oublier qu'il reçoit des maj hallucinante presque mensuellement, le transformant de simple module à couteau suisse multitâches, multiplateforme, multigenre...
Pour les curieux :
https://expert-sleepers.co.uk/distingEX.html
https://fr.audiofanzine.com/module-generateur-pour-synthe-modulaire/expert-sleepers/super-disting-ex-plus/
J'avoue ça a l'air rigolo, par contre pas d'accord pour que dire que la Microcosm est super hypé, et puis je regarde ce que propose ce Super Disting EX+. Autant je trouve les possibilités folles, autant l'ergonomie me laisse complètement de marbre, c'est une erreur de ne pas tenir compte de ce point très spécifique pour comparer des produits, en particulier ici avec la Microcosm...

Tana Barbier

Cette pédale me fait envie depuis un bon moment, mais c'est un peu (beaucoup) trop cher pour moi. À la rigueur si je met un jour ce genre de somme dans une pédale, ça sera plutôt Zoia ou Beebo, pour la polyvalence. Red Panda Particle 2 a l'air pas mal non plus, moins cher, juste granulaire ? Elle me fait moins rêver, je sais pas pourquoi...
Mais bon en vrai, avec le nouvel effet granulaire dans mon Akai Force, j'ai pas besoin d'une pédale dédiée (sans compter le software hein, lol). Mais quand même, j'ai une paire de RPI qui me servent à rien dans un tiroir, j'ai envie de me lancer dans Pd ou Bespoke ou essayer d'installer VCV dessus, juste pour faire une sorte de looper granulaire standalone hardware avec un mini contrôleur MIDI... Du temps ou de l'argent, en fait plutôt les deux, il manque toujours quelque chose hein, on est jamais content !!
En tout cas merci de tester du matériel un peu différent, avec une approche différente, une distribution différente, ça fait plaisir.

dafonk

Alors ça a un prix certes mais je ne la revendrais jamais.

Tana Barbier

HelpMAO

Yan Hart-Lemonnier

Citation de Yan :Le seul truc qui m'ennuie un peu sur cette pédale, c'est la position de la reverb avant le filtre.
J'avais proposé au support d'Hologram il y a presque deux ans que je l'ai reçu de rajouter un réglage dans les paramètres globaux qui permettrait de choisir la position de la reverb dans la chaîne du signal. Il m'ont dit avoir noté ça, mais ça n'a jamais été implémenté. Pas dramatique, mais dommage!
Tu aurais voulu permuter la réverb et le filtre dans la chaine ? Comme les deux effets sont parfaitement linéaires à priori (surtout avec le filtre qui résonne pas des masses), je pense que les deux combinaisons donneraient exactement le même résultat non ?
Oui, tu as sans doute raison, je ne suis pas le gars le plus précis sur ce genre de question

Pa contre je suis retourné voir dans le manuel le signal path de la Microcosm : la reverb n'est en fait appliquée que sur le signal glitché, puis mélangé avec le signal dry. Si on pouvait placer la reverb après le filtre, mais surtout après le réglage de mix, le signal dry pourrait profiter de la reverb indépendamment du signal glitché (que j'aime bien filtrer un peu de temps en temps, quand je veux que le son glitché soit un peu en retrait de ce que je joue).
Bien sûr dans ce cas là, il manquerait encore un réglage de mix juste pour la reverb, et il y a déjà une seconde fonction pour chaque bouton. Plus de place pour ça! C'est pas dramatique, j'utilise une autre pédale de reverb en bout de chaîne pour faire ça. Mais du coup, la reverb de l'Hologram est plus un petit bonus pour moi, plutôt qu'une reverb "complète".
--
http://yanhartlemonnier.bandcamp.com
http://yanhartlemonnier.tumblr.com

Wolfen

Citation de Wolfen :Citation de Yan :Le seul truc qui m'ennuie un peu sur cette pédale, c'est la position de la reverb avant le filtre.
J'avais proposé au support d'Hologram il y a presque deux ans que je l'ai reçu de rajouter un réglage dans les paramètres globaux qui permettrait de choisir la position de la reverb dans la chaîne du signal. Il m'ont dit avoir noté ça, mais ça n'a jamais été implémenté. Pas dramatique, mais dommage!
Tu aurais voulu permuter la réverb et le filtre dans la chaine ? Comme les deux effets sont parfaitement linéaires à priori (surtout avec le filtre qui résonne pas des masses), je pense que les deux combinaisons donneraient exactement le même résultat non ?
Oui, tu as sans doute raison, je ne suis pas le gars le plus précis sur ce genre de questionMon réflexe, c'est toujours de mettre la reverb en bout de chaîne, même si comme tu le dis ça ne s'entendrait peut-être pas sur l'Hologram.
Pa contre je suis retourné voir dans le manuel le signal path de la Microcosm : la reverb n'est en fait appliquée que sur le signal glitché, puis mélangé avec le signal dry. Si on pouvait placer la reverb après le filtre, mais surtout après le réglage de mix, le signal dry pourrait profiter de la reverb indépendamment du signal glitché (que j'aime bien filtrer un peu de temps en temps, quand je veux que le son glitché soit un peu en retrait de ce que je joue).
Bien sûr dans ce cas là, il manquerait encore un réglage de mix juste pour la reverb, et il y a déjà une seconde fonction pour chaque bouton. Plus de place pour ça! C'est pas dramatique, j'utilise une autre pédale de reverb en bout de chaîne pour faire ça. Mais du coup, la reverb de l'Hologram est plus un petit bonus pour moi, plutôt qu'une reverb "complète".
Oui du coup j'avoue que j'aurais aimé pouvoir séparer à l'envie la partie multi-effet de la partie granulaire, par exemple quand le Hold est utilisé ça fait un signal dry un peu brut...

Yan Hart-Lemonnier

Oui du coup j'avoue que j'aurais aimé pouvoir séparer à l'envie la partie multi-effet de la partie granulaire, par exemple quand le Hold est utilisé ça fait un signal dry un peu brut...
Exactement! Par contre, j'ai fait une erreur : le bouton "space" EST un réglage dry/wet de la reverb. Du coup, placer la reverb en toute fin de la chaîne de traitement permettrait d'en profiter sur le son de la guitare quand on utilise le "hold" ou encore avec le looper.
Il faudrait que je les relance un jour, ça doit pas être un gros bout de code à rajouter

--
http://yanhartlemonnier.bandcamp.com
http://yanhartlemonnier.tumblr.com

Kid_1604

[...]
Les effets ne sont pas trop radicaux, et sonnent clairement mieux sur des nappes longues, on n'est pas sur du glitch archi vénèr, c'est vraiment ambient délicat dans l'esprit. Surtout qu'on peut toujours noyer le tout dans la magnifique reverb, et ça prend une super ampleur.
Mais le rendu est clairement plus intéressant en stéréo ! C'est moins brouillon, et d'un coup le moindre accord est magnifique, quelque soit le patch. C'est pas du tout une pédale faite pour rentrer en mono dans un ampli à lampe... C'est à placer post preamp, dans l'idéal dans un config carte son stéréo.
Les switch droite et gauche ont 2 fonctions, tap tempo/freeze en mode effet, et rec/play/stop en mode looper.
Attention, on ne peut pas switcher entre ces deux fonctions au pied ! (sauf avec contrôleur midi).
Heureusement en mode looper on peut changer d'effet (on perd juste tap tempo et freeze).
Par contre quelque soit le mode le changement d'effet ne se fait qu'à la main avec le sélecteur rotatif (ou en midi, idem) ! Donc en l'état ce n'est pas fait pour le live ou ceux qui ne veulent pas tweaker à la main en jouant.
C'est une pédale parfaite pour le guitariste ambient qui loop des longues nappes luxuriante de reverb/delay. Typiquement, le youtubeur Chords Of Orion pour ceux qui connaissent, ou les guitaristes contemporains Christian Fennesz ou Eivind Aarset (). Si vous jouer sur une config stéréo ou sur PC, et que vous aimez looper des nappes enrichies, foncez ! La pédale est totalement dans cet esprit. La seule alternative, c'est MacBook + Max MSP et des heures de programmation pour faire des patchs... La pédale simplifie grandement les choses, d'autant plus que le looper permet de se synchoniser avec le tempo des effets donc le rendu est très propre.
Pour ma part, je lorgne depuis des années sur une pédale glitch type Count To 5/Tensor, et je pensais que la Microcosm était un peu l'aboutissement ultime de ce type d'effet, avec un looper et des effets intégrés. Mais en fait c'est pas tant une machine à glitch qu'une boite à nappes luxuriante, donc ce n'est peut être pas ce qu'il me faut.
Aussi je joue en stéréo dans un iPad, mais pas tout le temps non plus, et clairement en mono c'est un peu plat. Le manque de sélection au pied des effets est très pénalisant aussi pour mon usage. [...]
Il faut bien comprendre que ce n’est pas une pédale "glitch" comme on peut l’entendre quand on parle de stutter, effet CD rayé à la radiohead, etc, mais vraiment plus un delay granulaire avec du pitch shift bien propret. Aucun contrôle sur les patchs à part leur intensité, donc on peut avoir le sentiment qu’il n‘y a qu‘un seul type de son au final, très ambient. Il faut bien se projeter avec la pédale avant de l’acheter, car elle n‘est pas très polyvalente au final. Et surtout ça n’est pas vraiment orienté guitare mono (c’est cool quand même, comme le montre le test AF, mais pas optimal).

iktomi

Et vu le coté très foisonnant ET coloré de celle-ci, je pense qu'elle risque d'être en début de chaine pour justement m'en servir comme base de timbre pour en faire autre chose.

chapolin

Ça a l'air vraiment super ce truc.
Dommage quand même qu'on ne puisse pas régler les paramètres des reverbs ...

Tchtch

Wolfen

Et dites moi y en a qui connaissaient l'unique cover dans mes démos audio ou pas

Wolfen

https://www.hologramelectronics.com/product-page/microcosm-special-edition-black-colorway
EDIT : Y a du stock sur reverb.com https://reverb.com/item/63692568-microcosm-special-edition-black-colorway-hologram-electronics-official-store
[ Dernière édition du message le 06/12/2022 à 19:34:03 ]

iktomi

Elle est sur ma liste, mais c'est mon banquier qui est en rupture...*
En tout cas on peut saluer cette édition sans hausse de tarif.
[ Dernière édition du message le 07/12/2022 à 11:58:32 ]

malhomme

http://soundcloud.com/in-mobile
[ Dernière édition du message le 20/05/2023 à 01:05:42 ]

iktomi

Et chacune a ses champs d'évolution et son egonomie.
[ Dernière édition du message le 04/01/2023 à 22:47:53 ]

iktomi

Ça en fait un multi-effet plus marqué. J'aime beaucoup les rendus des passages à 11:30 et 20:00, ainsi qu'à 29:14 et 30:02 qui s'approchent d'un preset du Radias que j'adore.
[ Dernière édition du message le 29/03/2023 à 13:10:16 ]

VE

[ Dernière édition du message le 07/12/2024 à 12:51:34 ]

Jason Feugray

VE

16 User Preset slots for saving loops and settings
Source : https://www.hologramelectronics.com/microcosm
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2