réactions à la news Sim1 XT-1, le Kemper Profiler des guitares
- 66 réponses
- 29 participants
- 10 740 vues
- 36 followers
Locomotiv
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Truelle est un manchot
[ Dernière édition du message le 23/12/2017 à 04:20:05 ]
mokafix
La variax au moins part toujours de la même base ce qui ici n'est pas le cas.
Le problème est que le micro est une sorte de filtre en pègne. Il suffit d'essayer d'annuler l'effet d'un filter en peigne sur une source sonore pour se rendre conpte de l'extrème difficulté de la tâche.
Qui plus est, ici on a un filtre en peigne qui aurait une fréquence différente pour chaque corde.
Il faut donc capter chaque corde isolée et même dans ce cas il est préférable de capter avec un piezo placé dans le bridge plutôt que le long de la corde. Ce que fait la variax je crois.
Bref. Il ne faut pas trop rêver je pense quant à la précision d'une telle pédale... Ca peut ajouter des couleurs exotiques à une guitare et probablement donner des résultat intéressant et utiles mais ca ne peut pas réellement faire ce qui est prétendu dans leur pitch marketing. C'est juste pas possible techniquement.
[ Dernière édition du message le 23/12/2017 à 07:36:54 ]
pezib
[ Dernière édition du message le 23/12/2017 à 07:47:36 ]
Spidouz
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
mdti
la SG sonne pas trop comme une SG :)
Anonyme
Si le résultat, au moins pour le live, permet de faire illusion, ce serait une vraie bonne nouvelle....
Une bonne gratte, un Hélix/kemper/fractal et cette boiboite, ce serait quand même plus simple à trimballer et à mettre en œuvre que 3 guitares, un pedalboard et deux amplis...
Tch3tch
J'adore ceux qui connaissent déjà un produit et de ce qu'il peut faire ou ne pas faire, sans même l'avoir essayé... Il n'y a que sur les forums qu'on peut lire cela
On peut spéculer sur la technologie qu'il y a derrière (qu'on ne connaîtra jamais vraiment, donc avoir la pédale en main ne changera rien !)
Le truc pose quand même un certain nombre de questions techniques sans avoir besoin de le tester…
Ça modifie le son de la guitare (les multi-effets boss d'entrée de gamme avaient déjà des simulateurs de pickups et de guitares… ça doit pas être sorcier). Ce qui est intéressant, c'est que ça prend l'empreinte de la guitare avant.
Mais alors qu'est-ce qu'il se passe si il manque des fréquences dans la guitare originelle ? Est-ce que ça corrige des mauvais pickups ?
La question du "par corde" est intéressante aussi : est-ce qu'il y a vraiment une différence entre les cordes ? Ou est-ce qu'un traitement global suffit ?
En réalité, la démonstration qu'il faut attendre c'est la comparaison de plusieurs guitares très différentes. Si la simulation sonne identique à chaque coup c'est qu'ils ont fait du bon boulot.
mdti
qu'est ce que ça donne avec un synthé ??? :)
voxy33
Anonyme
Sans espérer plus que de raison, j'ai passé l'âge..., j'ai envie de croire à ce petit boîtier. Et même s'il trouve ses limites en studio, et chez les amateurs de relations sexuelles non reproductibles avec les mouches, il peut être un sacré plus pour la scène !
pierresilex
en tout cas ça donne envie d'en savoir plus et de voir un test ferroviaire sur ce produit !
[ Dernière édition du message le 23/12/2017 à 16:32:22 ]
Pretextat
Citation de Spidouz :J'adore ceux qui connaissent déjà un produit et de ce qu'il peut faire ou ne pas faire, sans même l'avoir essayé... Il n'y a que sur les forums qu'on peut lire cela
On peut spéculer sur la technologie qu'il y a derrière (qu'on ne connaîtra jamais vraiment, donc avoir la pédale en main ne changera rien !)
Le truc pose quand même un certain nombre de questions techniques sans avoir besoin de le tester…
Ça modifie le son de la guitare (les multi-effets boss d'entrée de gamme avaient déjà des simulateurs de pickups et de guitares… ça doit pas être sorcier). Ce qui est intéressant, c'est que ça prend l'empreinte de la guitare avant.
Mais alors qu'est-ce qu'il se passe si il manque des fréquences dans la guitare originelle ? Est-ce que ça corrige des mauvais pickups ?
La question du "par corde" est intéressante aussi : est-ce qu'il y a vraiment une différence entre les cordes ? Ou est-ce qu'un traitement global suffit ?
En réalité, la démonstration qu'il faut attendre c'est la comparaison de plusieurs guitares très différentes. Si la simulation sonne identique à chaque coup c'est qu'ils ont fait du bon boulot.
Oui .
La différence avec Tch3tch est que toi tu ne poses que des questions pour le moment .
voxy33
[ Dernière édition du message le 23/12/2017 à 17:13:30 ]
Alterityzic
https://www.youtube.com/channel/UCiXweUkZ7eEKxMOYecbWPAg?view_as=subscriber
Anonyme
Ca ne peut pas vraiment marcher.
La variax au moins part toujours de la même base ce qui ici n'est pas le cas.
Le problème est que le micro est une sorte de filtre en pègne. Il suffit d'essayer d'annuler l'effet d'un filter en peigne sur une source sonore pour se rendre conpte de l'extrème difficulté de la tâche.
Suffit de prendre la fréquence qui défini la note et de balancer un son de guitare a cette note, un son de guitare remplaçant l'autre.
La variax étaient une pioniere, assiste-t-on a la naissance de l'étape d'apres?
Définitivement a suivre!!!
[ Dernière édition du message le 23/12/2017 à 18:36:22 ]
Anonyme
jessy_c_dead
Pas été convaincu par le son de la 335 dans la vidéo... Ca sonnait plus Fender qu'autre chose pour moi ! ![]()
Mais le son est clean, pas d'artefact ni rien... Effectivement, a suivre...
Je me demande si on est capable d'une tel technologie mais le Kemper a été tellement bluffant... Why not !
Anonyme
Sauf que ce que tu écris est valable pour une note à la fois, donc du mono fréquentiel, mais à partir du moment où tu joues plusieurs notes, tu intermodules....
Doit se faire je suppose..?
Anonyme
Donc, les deux points qui risquent de ne pas coller sont :
1/La restitution fidèle du timbre de l'instru qu'on veut copier. (de ce point de vue, qui connait le timbre d'un stradivarus est est capable de le ressentir...et qui y prêtera attention. A mon avis personne ne s'apercevra de rien.
2/Le jeu sur la guitare, là, j'ai de gros gros doute.
Par contre, ça doit être fun d'envoyer un solo à la double croche de guitare électrique et de restituer sur une electro acoustique, là ça va tromper personne...
Cdt
Cuki79
Mais j'ai parcouru leur brevet WO 2016166675 A1
https://encrypted.google.com/patents/WO2016166675A1?cl=und
En gros voilà ce que j'ai compris:
1) tu joues chaque notes sur le manche de l'instrument source (ou une gamme par cordes)
2) L'ordinateur repère le fondamental et chaque harmonique et récupère l'amplitude (et probablement la phase?) de chacune
3) Une fois qu'on a tous les pics dans les spectre. l'ordi met des pondérations pour que chaque fréquence ne soit représentée qu'une fois.
4) à la fin, on a une approximation de la réponse spectral de l'instrument. POur les fréquences qui manquent il utilise une interpolation de type "spline" (la c'est mort pour la phase à mon avis)... Ils suggèrent d'ailleurs de calculer le filtre de phase minimum (ce qui prendra sens par la suite).
5) Ils font pareil avec l'instrument cible
6) Ils calculent la fonction de transfert entre les deux spectres et ils obtiennent une réponse impulsionnelle. (Note on est dans l'esprit du brevet de Yamaha sur le système de modélisation de micro SRT)
Sauf que là on a juste une équalisation... Il manque la structure fine du spectre soit l'enveloppe globale temporelle
7) Ils mesurent pour un certain nombre de notes l'enveloppe de chaque note (attaque, sustain, decay...)
8) Je suppose qu'ils multiplient l'enveloppe obtenue avec la réponse impulsionnelle de la fonction de transfert (C'est ce que je ferais).
ça permet d'obtenir le sustain d'une Les Paul sur une telecaster par exemple où d'avoir l'attaque d'un diapason 25 (Fender) sur une guitare de diapason 24 (Gibson).
9) Il y a référence avec une histoire de détection de pitch des fois qu'on veuille simuler une guitare avec un violon mais je ne pense pas que ce soit implanté dans la pédale actuelle.
10) POur finir, la convulation se fait par partie pour éviter la latence avec un couple FIR pour les mediums et les aigues et IIR pour le bas. Bref rien de neuf à l'horizon cf Larry Fishman et l'AURA
https://www.premierguitar.com/articles/23288-acoustic-soundboard-crossing-the-digital-divide
Bref: Aucune correction du filtre en peigne (comb) lié au filtrage spatial des micros magnétiques. Ils disent même qu'il faut faire un filtre pour chaque micro. Mokafix a donc raison. Ils disent qu'en principe leur truc marche pour les sources mono mais pourrait être généralisés au micro Hexaphonique (Variax, Roland VG...).
Voilà, j'ai sûrement dit plein de bêtises mais si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire le brevet.
A+
Cuki
PS: Mon avis perso (qui vaut ce qu'il vaut, c'est à dire pas grand chose) c'est que ça va marcher dans une certaine mesure mais ça n'aura jamais la fidélité du Kemper qui capture quelque chose "a priori" plus simple.
[ Dernière édition du message le 23/12/2017 à 22:06:21 ]
Pretextat
Cuki79
voici un simulateur de la filtration due à la position du micro magnétique
http://www.till.com/articles/PickupResponseDemo/
la fréquence est réglée à 110Hz soit la corde A.
Changez la fréquence à 330 Hz pour le E aigüe et vous allez voir comment le spectre du filtre change.
ça veut dire qu'il faudrait en principe un filtre FIR pour chaque cordes.
A+
Cuki
Anonyme
Pourquoi donc, ça a l'air cohérent ce qu'il dit non?
Cuki79
Je m'excuse, j'ai tapé sans me relire.
Cuki
- < Liste des sujets
- Charte