Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'octavia, ses mystères, ses clones et ses guitaristes

  • 75 réponses
  • 16 participants
  • 12 587 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion L'octavia, ses mystères, ses clones et ses guitaristes

A l'instar du sujet sur les univibes, j'ouvre ce petit tread sur cet effet que je ne connais pas si bien, je ne parle pas d'un effet synthé qui double à l'octave mais de l'espèce de fuzz/octaver/ring modulator cher à Hendrix.

Je vous invite a poster vos commentaires sur ses clones, sur son placement dans la chaine d'effets et quelques vidéos de guitaristes qui savent bien l'exploiter.

 

Bref, encore un tread pour relancer la consomation!

Afficher le sujet de la discussion
71
J'avais eu un problème analogue avec mon clone Face silicon. Ca marchait un peu au début et puis plus rien, je l'ai envoyé à un bricoleur qui m'a dit que tous les composants étaient grillés à l'exception des deux transistors :8O: (d'un côté tant mieux je crois que c'étaient les plus chers :bravo: )
Il se trouve que ça venait du matériel de soudure : un fer ou de l'étain inappropriés et/ou en mauvais état peuvent faire ce genre de dégats semblent-ils ... mais si tu as utilisé le même matos pour les deux pédales alors en toute logique aucune des deux ne devraient fonctionner.
Tu trouveras sûrement de meilleurs conseils sur un topic dédié à la question (rassure-toi t'es loin d'être seul ;) )

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

72
En tout cas, le fait que la led s'allume n'aide pas beaucoup... La led c'est un circuit séparé, de deux composants alimentés en parallèle. Ça t'apprend juste que ta led et la résistance en série sont ok, que ton footswitch devrait l'être aussi et que l'alimentation délivre quelque chose, et est probablement câblée dans le bon sens (à moins que la led soit à l'envers aussi!).

Pour ce qui est de l'absence totale de son, ça peut être le scénario catastrophe d'albou, comme ça peut être un seul composant branché à l'envers. La première chose que je vérifié systématiquement avec le schéma de montage, ce sont:
- alimentation
- les transistors / ampli OP
- tous les composants polarisés: essentiellement condensateur polarisé et diodes...

Un autre point de débug intéressant ce sont les masses: Parfois, il te manque une connexion à la masse (ou la connexion est foireuse) et tu n'as plus de son. Encore pire dans l'autre sens: Une masse de trop et plus rien. Boitier à la masse + Composant qui touche par exemple.

Si encore une fois tout est ok, check rapide de l'état du circuit imprimé: une soudure qui déborde, une griffe qui coupe le circuit?
(La soudure foireuse qui court-circuite un les 3/4 des composants, j'ai eu la blague avec un de mes premiers projets... Ça ne m'est arrivé qu'une fois mais je vérifie toujours en débuggant depuis. icon_facepalm.gif)

Si toujours rien, checker le reste des composants sur base du schéma, et si ok tu peux les vérifier un à un... Je commence par démonter et tester les condensateurs au multimètre, personnellement.

73
Bon alors, retour sur mon expérience avec le kit Emerald Ring.
J'avais bêtement suivi le schéma de branchement des jacks in et out en fonction du dessin. Erreur! Sur le schéma, tip, ring et sleeve ne sont pas dans le même ordre que sur le connecteur. Il faut donc bien repérer chaque partie avant de souder.
J'avais donc inversé le signal et le négatif sur l'entrée et sur la sortie. Après quelques mesures au DMM, j'ai compris mon erreur et le circuit fonctionne.
Il fonctionne très bien même... D'ailleurs si quelqu'un a une idée pour intégrer un potard de gain ou de volume sur ce circuit, ça m’intéresse.
En fait, la différence de volume entre le bypass et l'effet enclenché est juste énorme. Alors comme dit La Truite, on fait pas dans le subtil mais là... :mdr:
En tout cas, c'est vraiment très sympa ces kits. Ma femme et moi sommes tombés accros à ce loisir créatif original et abordable.
On a donc déjà monté une Fuzz 69'r, 2 Emerald ring(l'une est pour offrir à un pote), un May booster et ce soir j'attaque le Phaser.
Prochaine commande : le kit Forum vibe!
Ensuite un kit préampli a lampes et j'aimerai tenter un compresseur 1176 mais on n'en est pas encore là...
Merci en tout cas pour vos conseils et avis!

Ah sinon, j'ai repéré un petit pédalboard à très bon prix et je pense que je vais craquer dessus.
Je mets le lien si ça peut intéresser quelqu'un : https://www.bax-shop.fr/innox-pb-01-rack-pour-pedales-d-effets.html
74
Pour l'integration d'un gain et/ou d'un volume, regarde comment ça se passe sur une autre fuzz qui en est pourvue et reproduis ça ;)

S*ck my duck !

Mes ventes... 

75
Citation de Maltigow :
(La soudure foireuse qui court-circuite un les 3/4 des composants, j'ai eu la blague avec un de mes premiers projets... Ça ne m'est arrivé qu'une fois mais je vérifie toujours en débuggant depuis. icon_facepalm.gif)


Oui enfin pour une blague, j'ai quand même mis du temps avant d'en rire :-D

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

76
Elle semble avoir beaucoup de possibilités celle-ci. Quelqu'un l'aurait essayée ?




 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).