Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'octavia, ses mystères, ses clones et ses guitaristes

• 75 réponses
  • 16 participants
  • 12 778 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion L'octavia, ses mystères, ses clones et ses guitaristes

A l'instar du sujet sur les univibes, j'ouvre ce petit tread sur cet effet que je ne connais pas si bien, je ne parle pas d'un effet synthé qui double à l'octave mais de l'espèce de fuzz/octaver/ring modulator cher à Hendrix.

Je vous invite a poster vos commentaires sur ses clones, sur son placement dans la chaine d'effets et quelques vidéos de guitaristes qui savent bien l'exploiter.

Bref, encore un tread pour relancer la consomation!

Afficher le sujet de la discussion
11

J'ai la dunlop, blanche que j'aime beaucoup mais qui n'est pas franchement pedalboard-friendly. La réédition de la forme cheese wedge est très encombrante pour les 4 composants  qu'il y a dedans, les potars sur la tranche, la position des sorties jack, tout est optimisé pour être chiant...

En 2012 ils ont sorti ça

C'est à dire exactement le même circuit dans un boitier MXR compact et avec une entrée pour alim externe en plus (attention tout de même, c'est du PNP!).

C'était trop beau ils l'on limité à 1300 exemplaires alors les annonces se font rares et avec un prix idiot...

Par contre on trouve très facilement ça:

Est ce que c'est la même chose?

12
Si j'ai bien pigé le schéma de l'Octavia, l'octave est obtenue par un redressement à 2 diodes, donc c'est forcément un signal assez "sale" à cause du comportement non linéaire des diodes

images

1934052.gif
13

Le même genre de traitement est utilisé sur les modes "Foldback" des multiwave de Source Audio.

Le type explique ça bien à 5'45'' sur cette vidéo (et pas besoin d'être éléctronicien...)

Sinon pour revenir au sujet, la Dr No octofuzz m'a l'air bien chouette aussi!!

[ Dernière édition du message le 26/01/2014 à 13:50:24 ]

14

Hé les copains, j'ai enfin trouvé une octavio dunlop 70th anniversary à un prix raisonnable (en relisant ce tread, je me rends compte qu'il m'a fallu 9 mois de petites annonces, je devrais me faire soigner...)

Même le boitier est plus placard-friendly..

J'ai voulu savoir si il y a la même chose dedans:

Je n'ai pas démonté la petite plus que ça pour voir ce qu'il y avait de l'autre coté. A priori je dirais avec mes grandes compétences en électronique: il y a le même gros machin jaune avec la bobine dans les 2.
Mouais, pas top...

Ma grande question était surtout de connaître la masse.
Il est clairement dit pour la "cheese wedge" (l'originale) que c'est une positive grounded. Donc pas d'entrée d'alim. J'ai toutefois pris un clip pour y brancher une alim en prenant bien soin de ne pas utiliser de daisy chain ou d'alim multiple à sortie non isolées (pour un éventuel lecteur qui ne connais pas ce problème, renseigne toi si tu ne veux pas griller tes pédales!)

Pour la verte, il n'y a aucune info sur le site de dunlop, j'ai posé la question au service technique (qui m'ont répondu dans les 24h)
Citation de Jon :

The JHM2 70th anniversary version of the Octavio was changed to negative ground. Other than this and the addition of the LED and power jack the circuit is the same. Let us know if you have any other questions.

- Merci Jon

Donc pas de soucis pour l'alim, je peux la chainer avec le tout venant. Mais alors c'est peut être pas tout à fait le même circuit, je veux dire, on peut tout câbler à l'envers mais il faut changer de transistor, me trompe-je?
D'ailleurs sur cette pédale c'est des transo à germanium ou silicone? Les germaniums ne sont ils pas systématiquement câblés en positive ground? (les histoires de pnp/npn sont hors de ma portée..)
Vous allez me dire, on s'en fous, soit, mais si quelqu'un sait ...

Point de vue son, je n'ai pas encore trop testé mais je n'ai honnêtement je n'ai pas senti de différence (j'approfondirais ce WE)

J'ai l'impression que la verte permet de mieux maîtriser le volume de sortie, on peut pousser peu le level (pour l'effet octave/ring modulator) en laissant un peu de gain sans pour autant faire gueuler l'ampli. Avec l'autre c'est assez chiant, mais peut autre aussi que je gère mal les potars vu qu'il y a pas de marqueur de position et que leur emplacement est super con.
La version blanche est peut être plus adapté à une utilisation old school, c'est a dire comme booster pour driver un vieux marshall déjà à fond (même dimanche je n'essayerais pas!)

Je vais encore faire quelques tests mais j'ai déjà mis la version originale en vente, de toute façon j'ai besoin de place sur mon pb!

[ Dernière édition du message le 05/09/2014 à 00:52:07 ]

15
Citation :
Donc pas de soucis pour l'alim, je peux la chainer avec le tout venant. Mais alors c'est peut être pas tout à fait le même circuit, je veux dire, on peut tout câbler à l'envers mais il faut changer de transistor, me trompe-je?
D'ailleurs sur cette pédale c'est des transo à germanium ou silicone? Les germaniums ne sont ils pas systématiquement câblés en positive ground? (les histoires de pnp/npn sont hors de ma portée..)
Vous allez me dire, on s'en fous, soit, mais si quelqu'un sait ...

silicium, silicone c'est ce qu'on mets dans les boobies !

non, un transistor germanium peut etre cablé en "négative ground" également. C'est une convention et les tensions ne sont que des références. Pourquoi alors on s'emmerde encore avec ces histoires ? parce que les fabricants n'ont aucune imagination.

Parlant d'imagination, les deux pédales sont indentiques. Seulement dans l'une ils ont joué la carte du "mojo-vintage-mes-"""""" et dans l'autre ils se sont dis que ca serait peut etre intelligent de faire le meme circuit avec des spec' modernes.

Je peux meme te dire que le circuit en question est le tychobrahe Octavia.

rumorofsmoke.github.io/

16

bientôt des photos de mon octavio rehoussée bravo

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

17
Flag :bravo:

J'utilise une Fulltone Ultimate Octave depuis trèèèèès longtemps, elle a une épaisseur que je n'ai pas encore trouvé dans d'autre fuzz Si octave up mais je ne désespère pas.
Je viens de commander un kit emerald ring de GuitarPCB.com, elle pourrait déloger la Fulltone parce que je cherche vraiment de l'octave up avec le moins de gain possible.

[ Dernière édition du message le 13/03/2015 à 00:57:40 ]

18
Ah, ce kit m'interesse... j'attendrai ton retour pour savoir ce que ca vaut ;)
19
Au passage, je suppose que la Foxx Tone Machine, la Dr No octofuzz et la récente MXR La Machine sont fondées sur le même circuit. Je trouve que l'idée d'obtenir l'octave supérieure en option via un petit switch est plutôt bonne mais pour moi, ce serait encore plus pratique de le faire avec un deuxième footswitch. Non ? :noidea:

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

20
Citation de La :
Flag :bravo:
Je viens de commander un kit emerald ring de GuitarPCB.com, elle pourrait déloger la Fulltone parce que je cherche vraiment de l'octave up avec le moins de gain possible.

Apparemment l'Emerald Ring est prévu pour être ajouté dans un circuit (fuzz ou drive). C'est ce que tu vas faire, ou bien tu vas le mettre dans une pédale standalone ?