Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'octavia, ses mystères, ses clones et ses guitaristes

  • 75 réponses
  • 16 participants
  • 12 586 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion L'octavia, ses mystères, ses clones et ses guitaristes

A l'instar du sujet sur les univibes, j'ouvre ce petit tread sur cet effet que je ne connais pas si bien, je ne parle pas d'un effet synthé qui double à l'octave mais de l'espèce de fuzz/octaver/ring modulator cher à Hendrix.

Je vous invite a poster vos commentaires sur ses clones, sur son placement dans la chaine d'effets et quelques vidéos de guitaristes qui savent bien l'exploiter.

 

Bref, encore un tread pour relancer la consomation!

2

Mais en fait, à la base c'est quoi, une fuzz? Pourtant il me semble que ça ne sonne pas terrible en son clair et qu'il faut y adjoindre une fuzz. A la base il n'y a qu'un potar de gain (+volume) l'effet d'octave est il dissociable de la saturation?

 

[ Dernière édition du message le 06/01/2012 à 19:40:06 ]

3
Excellent thread, ayant dans l'optique de me procurer une fuzz/octave...

Quand on pense a l'octavia, on pense tout de suite a Purple Haze de Jimi Hendrix.

Cette pédale a en effet été a l'origine désignée par Roger Mayer pour Hendrix. Elle rajoute au signal d’entrée le même signal une octave au dessus (parfois au dessous).

Certaines nouvelles versions ont la possibilité de dissocier fuzz/octave.

Le placement va surtout dépendre de pédales bufferisées ou non. La majorité la traitent comme une fuzz Ge, donc première en ligne. Certains la placent juste après la wah, mais avant les autres effets de saturation pour accentuer l'effet d'octave.
Dans le cas d'une vibe, plutôt avant... mais encore une fois, tout dépend du matériel utilise, si l'ampli est poussé, etc., donc de l'essai/erreur quoi !

Un comparatif des deux octavia de Roger Mayer, la "Spaceship" et la "Vision Octavia":



La Dunlop Octavio (réplique du modèle utilisé par Hendrix):



La Tycobrahe Octavia (utilisée par SRV entre autres), maintenant fabriquée par Chicago Iron:

http://www.chicagomusicexchange.com/product_images/j/212/1__16763_zoom.jpg

Fulltone Octafuzz:



Voodoo Lab Proctavia:



MXR Blue Box Fuzz Octave:



MJM Roctavio:



Bien d'autres constructeurs en proposent, de nombreux clones sont dispos... dur de se faire un avis.
Apparemment, la Chicago Iron serait la plus proche de l'authentique.

[ Dernière édition du message le 06/01/2012 à 20:11:15 ]

4

Je savais que ça te plairait! Merci pour ton post qui fait avancer le shmilblick je vois que  tu as déjà bien cherché.

Je suis étonné que le fuzz et l'octaver soient dissociables pour moi l'effet d'octave était une conséquence du fuzz, comme l'effet ring modulator-like que l'on obtiens sur pas mal de fuzz avec des réglages extrèmes.

J'ai une boss hyper fuzz, c'est une fuzz typée metal qui ressemble plus à une fuzz+disto. Elle possède un mode supposé doubler à l'octave. Je pense que c'est juste un boost des aigus, cette pédale est hors sujet à mon sens, mais je la site quand même ici. Elle est bien pour jouer les premiers smashing pumpkins ou du doom, moins pour du psyché 60's!

Le son de cette vidéo est passé dans les pattes d'un type qui sait enregistrer, il faut regarder les vidéos amateurs pour comprendre qu'elle n'est pas facile à utiliser, à la maison ça ne sonne pas aussi bien!
5
La hyper fuzz de boss est une copie "améliorée" et augmentée de controles de la célèbre superfuzz d'univox (fu manchu) . C'est simpa mais faut aimer et en avoir l'utilité.

En fait, c'est pas vraiment un doublage a proprement parler comme le ferait une whammy . C'est un bricolage plus ou moins heureux qui donne le son des octavia :lol:

A ma connaissance il n'y a que trois cicuits (pompé et rempompé évidement), la tycobrahe octavia , foxx tone machine, superfuzz .

la blue box , c'est encore autre chose, c'est une "octave down"

rumorofsmoke.github.io/

6

J'ai du mal à faire le raprochement entre l'hyper fuzz (e-perfuse?) de boss et la sympathique univox

 

 

 

la blue box sonne comme une console de jeu en 8bit!
7

flag

 

ce thread aurait dû s'ouvrir avec ça :

 

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

8

au passage vous noterez que l'octavia marche très bien quand on joue au niveau des 10èmes frettes

 

 

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

9
Cool ce topic! :D:

Dans le délire fuzz/octaver ya aussi la Octane III de Zvex qui est vraiment classe je trouve!

10
D'habitude je ne suis pas un fan des délires de Zvex (excepté la Box Of Rock), mais celle ci sonne sympa.