Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel KDO pour mon fils ?

  • 52 réponses
  • 15 participants
  • 3 843 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Quel KDO pour mon fils ?
Bonjour,

c'est bientôt l'anniversaire de mon fils.
Il aura 14 ans, joue de la guitare depuis 3 ans (prends des cours) et se débrouille très bien !

Il a une guitare electrique + une guitare electro-accoustique :
- sa guitare electrique : une Tokai (Love Rock LS85F), mais pas l'originale (la version moins chère)
- son electro-accoustique : une Fender (je ne sais plus quel modele)

Son ampli : Roland Cube 15

J'aimerai trouver un cadeau autour de la guitare : je pensais à une pedale à effets.

Mais je n'y connais rien et je suppose qu'il faut tenir compte de sa guitare + ampli pour choisir la pédale à effets qui correspond le mieux ?

Pouvez-vous m'aider ?

Merci
2

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3
Hum... faut voir déjà quels styles il joue, quels morceaux, groupes ou guitaristes il apprécie.
Acheter une pédale, ok... mais quelle alimentation ? En pile ? Sinon prévoir une alim pour une seule pédale, ou une guirlande pour pouvoir en alimenter plusieurs à terme ? Et un câble en plus (un de la guitare à la pédale, un autre de la pédale à l'ampli) ?

Moi à vue de nez je pencherais plus pour acheter une guitare ou un ampli plus "sympa" qu'une pédale... et surtout, tant pis pour la surprise : lui demander clairement ce qu'il veut. Le matériel musical, c'est tellement "spécifique" (usage) et "personnel" (goûts et attirances, pour les formes de guitares, les couleurs d'ampli...).
4
Hello,

c'est quoi un looper par rapport à un produit de type VOX Tonelab ST https://fr.audiofanzine.com/simulateur-ampli-guitare/vox/tonelab-series-tonelab-st/

Par ailleurs, la gamme de prix est très large.....

Si je pars sur le VOX : est-ce que c'est cohérent par rapport au matériel qu'il a déjà ?
5
Citation de yun_clive :
Hum... faut voir déjà quels styles il joue, quels morceaux, groupes ou guitaristes il apprécie.


Plutôt pop /rock pour le moment : ACDC, Guns, Oasis, Bon Jovi, Telephone, U2

Citation de yun_clive :
Moi à vue de nez je pencherais plus pour acheter une guitare ou un ampli plus "sympa" qu'une pédale...

Il a eu sa guitare electrique et son ampli il y a à peine plus d'un an..... alors on va pa changer ça tout de suite.
Il y a déjà quelques effets sur l'ampli, mais je me disais qu'une pédale lui permettrait de "jouer" un peu, d'explorer de nouveaux style....

Citation de yun_clive :
Le matériel musical, c'est tellement "spécifique" (usage) et "personnel" (goûts et attirances, pour les formes de guitares, les couleurs d'ampli...).

C'est vrai..... mais plus tard s'il continue la guitare (et ça semble bien partit) il aura l'occasion de se faire plaisir et de choisir son matos. Là, l'idée c'est de lui faire découvrir quelque chose de nouveau
6
Un looper, c'est un appareil qui permet d'enregistrer une boucle : il peut jouer quelques notes, ou quelques accords, et en appuyant au pied au bon moment, les notes jouées sont bouclées et répétées sans cesse. C'est quelque chose d'assez fun, mais pas forcément utile pour lui (et pas forcément facile, faut taper du pied en rythme).
Le vox tonelab est un "multi-effet". Il permet d'émuler (remplacer en moins bien on va dire) le son propre à des amplis guitares aux sonorités différentes (plutôt américain, anglais, son clair, plus rock ou métal), et d'ajouter des effets (pour changer un peu le son de la guitare, des chorus, délays, fuzz...).
Ca peut lui apporter un vrai plus, mais en moins cher et assez pratique y a zoom qui fait un multi-effet pas mal (zoom ms50) ou comme ça (G1on/G1Xon).
7
Un petit zoom multi-effet, pour découvrir a quoi correspond un effet, comment ça se règle. L'avantage avec ces petites choses, c'est qu'il y as plein d'effets différent dedans, ce qui permet d'avoir le choix. Niveau qualité de son, un G3 aura un son si pas aussi bon qu'un effet individuel (je suis un intégriste de l'analogique), ce sera quand même crédible et agréable a l'usage et a l’écoute (sans compter que ce genre de matériel est livré neuf avec un logiciel pour s'enregistrer et qu'il peut faire office de carte son dédiée via l'usb intégré). Je prendrai ça perso dans ce cas.
zoom-g3-548281.jpg
Pour 130 euros, c'est un bon investissement pour un jeune musicien.
8
Pour info, ça fait looper, disto, simulation d'ampli, chorus, delay...tout ce dont a besoin un guitariste en fait (même une batterie, certe basique, pour jouer en rythme)
9
Très bon choix le zoom G3, j'ai 20 ans de guitares et plein de matériels derrière moi et j'ai vraiment été agréablement
surpris par la qualité :

- de nombreux effets avec une bonne qualité
- facile à utiliser, on crée facilement son son.
- boite à rythme basique mais largement suffisante pour s'accompagner et travailler le placement
- un looper malin qui peut se caler sur la boite à rythme (ou pas)
- un très bon rapport qualité prix.

J'aurais eu cette machine à mes débuts j'aurais progresser plus vite ;)

https://soundcloud.com/67300steve

10
Hello,

merci pour les explications précises et la proposition de matos !

David