Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Potard gate fonctionne a moitié sur fuzz

  • 34 réponses
  • 3 participants
  • 469 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Potard gate fonctionne a moitié sur fuzz
Bonjour !

Trouvant des posts sur des potards qui ne fonctionne pas mais ne resolvant pas mon soucis, je me permet de poster ici !

J'ai fait l'acquisition d'une Poon's guitar effect fuzz. Elle est cool, mais mon potard de Gate ne fonctionne... Que jusqu'au quart ! Apres je n'ai juste plus du tout de son sur ma basse, ni sur ma gratte...
J'ai envoyé du nettoyant contact dedans, resserré ce que je pouvais resserer... Rien n'y fait.

Des techniciens plus intelligents auraient une idée ?


Bonne soirée !
Afficher le sujet de la discussion
21
Religieusement oui. Mais j'ai pas de Deoxit, t'a une mauvaise experience du WD40 contact ? Il est inutile aussi ?

Je récupère mon voltmètre chez mon pote sous peu et je vois ça.
22
WD40 je ne l'ai jamais utilisé.

Si c'est bien celui-ci, au prix qu'il se vend , il doit être efficace.

5786375.png
23
Yup c'est bien celui ci. Je l'utilisais pour ma moto, PC, vieilles consoles, ...

Bref, je te tiens au jus d'ici quelques jours, merci encore.
24
Un potentiomètre linéaire est, contrairement a ce que plusieurs pensent, à comme résultat au tout début de sa course d'être au maximum, si on compare à une utilisation de volume .
Le pot logarithmique possède une course plus régulière, constante et facile a doser. C'est le plus souvent utilisé en fonction volume
25
Impossible donc, que même si d'origine c'est un linéaire, qu'il donne tout a 1/4 et se coupe passé ce stade.
26
En effet,
Soit le pot est défectueux, soit le pot envoie un signal au circuit qui fait tout couper. Le circuit serait alors le problème
Tester le pot, quand on sait comment, le confirmera.

Mais a te lire, je soupçonne plus le pot
27
Meilleur des cas le pot', au pire c'est resistance (mais j'y ai jamais touché a ça) ou la carte mère et c'est d'autant plus mort.

Mon domaine se limite a souder des fils quand j'ai l'endroit de base... Hein, bon...

Me restera la solution d'un gars qui s'emmerde et s'en occupera pour quelques bières pas loin de chez moi :mrg:
28
". Meilleur des cas le pot', au pire c'est resistance (mais j'y ai jamais touché a ça) "

Un pot, ce n'est qu'une résistance ( variable) rien d'autre.
Il doit y avoir des dizaines de tutos ou d'explications sur le web comment.....

Inutile que j'explique ici.
29
5788624.jpg
C'est un B500K

Pot a zero : 00.0
Pot au quart : 77.3
Pot a 12h : 94.0
Full : 120.0

La borne de gauche est shunté sur celle du centre (mais tu me disais qie c'etait standard) donc mesure a 0 systematique (c'est pas forcément le cas pour les pot' qui fonctionnent).

Comparé aux autre, les valeurs sont hautes direct, pas progressives.

[ Dernière édition du message le 29/08/2023 à 13:15:27 ]

30
Pour bien mesurer un pot, il faut dessouder ( dans ce cas -ci )au moins 2 fils autrement la lecture ne sera pas la bonne.
Tu n'as pas lu de tutos à ce sujet ?
A dessouder ; fil de la patte du centre et le cavalier soudé entre la patte du centre et celle de gauche sur la photo

Autre chose;
1- Apprends a maitriser l'utilisation de ton voltmètre car tes mesures ce sont des ohms ? Ou des k ohms ?
ou autre chose ? Il faut être très précis dans le dépannage autrement on y arrive pas.
2- D'où vient que c'est un B500 K ? Car au maximum tu mesures 120 (K ??)

Une fois que tu auras mesuré de la bonne manière, il faudra que tu t'assures qu'en tournant doucement la tige du potentiomètre, les ohms augmentent ( ou diminuent selon les sens) très graduellement car selon ta description du problème, à moitiè de la course il ne fonctionne plus donc la lecture devrait indiquer "infini" ou une très très haute résistance

[ Dernière édition du message le 29/08/2023 à 17:28:30 ]