Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MXR KFK1 Ten Band Equalizer
Photos
1/144
MXR KFK1 Ten Band Equalizer

Sujet Gain et volume à -12 db bien ou pas ?

  • 35 réponses
  • 6 participants
  • 2 717 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Gain et volume à -12 db bien ou pas ?
Salut
Voila j'ai un ampli sur lequel le volume de la disto est vraiment beaucoup plus fort que celui du canal clair, j'ai deja cette pedale pour sculpter le son de ma disto et j'ai donc pensez puisqu'elle me sert que en disto que je pourrais baisser le gain et le volume sur la pedale pour que lorsque je passe sur le canal clair et que je la desactive je n'ai aucun probleme de difference de volume.
Je voudrais avoir votre avis sur cette idee car moi j'ai pas l'impression d'entendre des deteriorations du son (dynamique, aigue...), ca à l'air d'etre bon, mais si cette technique ne produit vraiment aucune perte de qualite alors pourquoi on a des attenuateur de puissance qui coute plus de 200 € :??: (puisque ca pourrait tres bien marcher comme ca dans ce cas)
Afficher le sujet de la discussion
31
Ca réagit pareil que quand je monte le volume de la pédale.
La pédale je la règle: +6,+4,+2,+2,+4,+2,+2,+4,+4,+4, à peu près, le gain à +3 et je règle le volume de façon à se que quand je coupe la pédale le son soit au mème niveau, soit -2 ou -3 à peu près.

Or si je mets le volume et le gain de la pédale à 0, je perd en saturation.

Je suis pas très clair désolé j'espère que tu me comprends.
32
Si si, tout semble s'éclaircir, et ça me conforte dans ce que je pensais.
Quand tu montes le gain ça augmente le niveau du signal qui arrive à l'étage de puissance, et ça fait saturer les lampes du même nom (à priori sur les JCM800 c'est classique ?). Si tu monte le master, exactement le même effet, ce qui semble logique vu que ça augmente le signal en entrée d'étage d'ampli, comme le fait la pédale en augmentant le gain...

Citation : Or si je mets le volume et le gain de la pédale à 0, je perd en saturation.


Oui mais si augmente le master tu la retrouves ?

Citation : La pédale je la règle: +6,+4,+2,+2,+4,+2,+2,+4,+4,+4,


La aussi ça me semble normal que tu sortes de la boullie. les deux premières bandes sont du domaines des "supers" basse, en principe une guitare ne doit pas restituer ce genre de fréquence, pour du jeu en groupe. Chez soit ça peut être flatteur en effet, et pourquoi pas, mais c'est logique aussi que les HP et le caisson n'encaissent pas, surtout pour la première bande à +6. Pour ma part, la première en totalement coupée, et la seconde à -10 au moins. La troisième à 0 (graves) et la première bande de bas médium qui suit à +3. Pour les hautes fréquences c'est pareil (et sans doute ce qui induit en grande partie les larsens), la dernière je la coupe, pour les mêmes raisons que précédemment, l'avant dernière diminuée aussi, et je booste un peu les 2 d'avant (haut medium). Les 2 autres bandes de médium je les laisse à 0. C'est ce travail sur les médiums qui me donne mon son métal, même si il parait moins aguicheur à première vue (ouïe) que le tien.
Après peu-importe je dirais, si tu joue seul, en revanche, penses-y si tu as un groupe.
Si je raconte des conneries, reprenez moi !
33
Et aussi, en pratique, couper des fréquence, il me semble, est aussi important que d'en couper, le tout avec parcimonie bien-sûr !
34
Tu as raison pour les basses et les médiums ces règlages c'est pour moi, en groupe c'est différent mais j'évite quand mème trop de médiums, les sons "métal traditionnels" j'aime pas trop.
Si tu veux dans mon profil il y a un lien pour le myspace de mon groupe ça te donneras une idée du son que j'éssaye de pofiner
35
Effectivement j'ai écouté, ça sonne plutôt très bien !
En tout cas, c'est clair que c'est un peu la galère à règler tout ça ! Il faudrait un "sbire" qui fasse varier les fréquences une à une en plein morceau, avec les autres instruments, enregistrer le tout, puis réécouter pour ajuster ensuite ses réglages...
Pour les "trop de médiums", je comprend bien, mais ce qu'il faut voir c'est que la plage est large, et qu'il faut que tu trouves précisément les bonnes valeurs à booster ou à couper.
Et ta tête doit en être déjà bien pourvue non ?
T'as quoi comme réglages en groupe ?
36
C'est clair qu'il y en a beaucoup de mediums sur ma tète.
Sinon en groupe je boost un peu de tout justement, je veux que ça reste gras, précis et sale à la fois, je sais c'est pas facile.
En fait je joue surtout sur les basses et les médiums sans enlever trop de brillance, du coup selon le lieu et l'humeur, ça change pas mal.
L' autre guitariste a un réglage un peu semblable sans égalo, mais sur un jcm 2000 donc plus moderne et le bassiste règle le son rond et puissant. On sait se qu'on veut mais on poffine encore.
C'est pour ça que je prends tout ce que je peux apprendre sur cette pédale.