Commentaires sur le test : Deux fois plus ErgonomiQ
- 60 réponses
- 22 participants
- 9 558 vues
- 24 followers
Red Led
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hohman
Les contrôleur c'est pour emuler l'utilisation d'une eq hardware.
Gné ?
D'avoir un bouton en main, etc. Fabfilter mise justement sur tout l'inverse. Ils ciblent les gens qui mixent avec une souris et établissent l'ergonomie du plug autour de ca.
Là, ok
On s'en fout! Si voulez une eq qui sonne "mieux que" ou un plug liés a un controlleur, allez sur les forums de uad ou de softube, vous serez dans votre element
Non, non. Les habitude d'une table numérique avec du matos bien numérique, chose qui est très facile à obtenir avec par exemple un ableton push, je regrette juste que du côté de fabfilter qu'il ne soit pas capable de faire un script ou concevoir une interface qui puisse permettre de laisser le choix entre le souri et un autre mode de contrôle. Ergonomiquement l'eq d'ableton l'emporte aisément sur le fab, la différence se situe uniquement sur les possibilités technique du plug.
[ Dernière édition du message le 11/10/2014 à 19:16:12 ]
Anonyme
Dans le cadre de devoir homogénéiser des prises de son, je vois très bien pour ma part. Imagine un acteur que tu enregistre un lundi, puis le mardi : il n'a pas forcément pris le même placement devant le micro et ça se ressent dans le spectre. Avec ça, tu peux t'arranger pour que les deux prises collent mieux.
Effectivement, pour harmoniser différentes prises acoustiques, ça peut être utile, je n'y avais pas pensé, par contre, comme beaucoup de home studiste, je fais très peu de prise de son...
Sinon, je me suis dit que cette fonction match EQ, ça pouvait être bien utile en mastering, non pas pour imiter la répartition en fréquence du dernier Beyoncé, mais pour harmoniser différents titres d'un même CD, ce qui me semble être un des buts du mastering. Mais là encore, ça dépasse mes compétences...
Pour ce qui est du Melda, ce n'est pas la même bête justement parce que c'est un EQ dynamique, soit quelque chose de bien plus sophistiqué, et je le dis en bien comme en mal : plus sophistiqué veut dire plus complexe à prendre en main.
C'est ce que je me disais à première vue, mais finalement, je ne crois pas qu'un EQ dynamique soit si complexe que ça à gérer, et c'est sans doute beaucoup plus simple qu'un compresseur multibandes.
Je m'explique : à la base, les fonctions dynamiques sont désactivées, donc ton EQ dynamique se comporte comme un EQ standard, et tu vas équaliser ta piste comme d'habitude, tu la passes en mono et puis tu supprimes les fréquences gênantes, tu coupes les bandes où il n'y a rien, tu boost/atténues ici ou là pour que ça sonne mieux, et puis tu écoutes ta piste dans le mix, et tu regardes s'il n'y pas d'autres instruments qui viennent masquer certaines fréquences et si c'est le cas, tu équalises en complémentaire les pistes considérées ect.
Admettons qu'après cette étape, typiquement pour la basse et le kick, tu te retrouves avec une basse dont tu as dû atténuer la bande des 100-250Hz par exemple, tu entends bien ton kick, il sonne bien, mais la basse sonne nasillarde et manque de corps. Là, tu remontes le gain sur cette bande pour que la basse sonne bien sans le kick et puis tu actives le compresseur de cette bande, tu mets le kick en entrée sur ton EQ dynamique et tu le règles de façon à ce que le gain sur la bande des 100-250Hz redescende juste quand le kick tape et atteigne le niveau que tu avais déterminé précédemment. Et voilà, c'est juste une étape en plus.
Après c'est sûr, si tu commences par activer les compresseurs de chacune des bandes, et que tu essaies d'équaliser comme ça, c'est mission impossible !
Une autre application apparemment qui marche bien, c'est d'utiliser l'EQ dynamique en tant que déesseur. Je n'ai jamais utilisée cet outil mais si j'ai bien compris, ça sert à à supprimer les sons en "ssshh" sur une piste de chant. Avec un EQ dynamique, tu détermines quelle est la bande qui correspond à ce "bruit" et tu l'atténues juste quand le gain de cette bande devient trop fort, en espérant que ça corresponde aux bruits en question...
Voilà, pour moi un EQ dynamique, c'est comme EQ standard, sauf que si tu veux supprimer des composantes qui n'apparaissent qu'à certains moment, tu peux activer une fonction supplémentaire de ton EQ qui permet de le faire.
Bref, en terme d'ergonomie, c'est pour moi très en dessous de ce que fait Fabfilter qui bosse beaucoup cet aspect
On dirait que l'interface du Melda a été revue, parce qu'effectivement les copies d'écran qu'on trouve dans la doc sont vraiment moches, par contre ça ne correspond pas à la version démo que j'ai téléchargé. Sur celle-ci au contraire, je trouve que les fonctions sont très clairement réparties sur l'interface, on comprend tout de suite comment utiliser le plug et il y a des petits boutons "?" dans chaque zone avec des explications sur les différents réglages, par contre effectivement, les polices sont parfois peu lisibles. Un autre très bon point, c'est que la GUI peut être dimensionnée comme on veut, tous les éléments s'adaptent à la taille de la fenêtre, comme dans une page web, c'est très agréable. ET pour ma part, je suis pas fan des interfaces Fabfilter, avec leur gros boutons jaunes, y'a un petit côté tapis d'éveil
Dans la photo ci-dessus (clique droit > "afficher l'image" sinon on ne voir rien), j'ai affiché le spectre dans le mode octave, c'est-à-dire qu'on voit la répartition spectrale par bandes étagées selon les fréquences du piano (octave par octave), avec la valeur moyenne et peak (d'où les 2 nuances de vert). Le spectre peut également être affiché en mode classique bien sûr. Tout en haut, il y a l'indication (optionnelle) des bandes "sub/basse/bas-medium/etc". Sur le côté droit, on a les niveaux in/out/L/R/mid/side, panneau qu'on peut refermer. Le panneau du bas avec les gains, Q, f etc peut aussi être fermé. Tout à droite, un bandeau qui permet de faire plusieurs équalisations différentes et de passer de l'une à l'autre, on peut même "morpher" de l'une à l'autre.
Après, si le concept de l'EQ dynamique t'intéresse, tu peux aussi jeter un oeil sur le GlissEQ de Voxengo que personnellement, je trouve mieux foutu en terme d'interface.
Et en petits prix, jette un oeil au TBfix de Tone Booster.
Le voxengo a une interface pas très plaisante pour le coup... mais je vais jeter un oeil merci
Je ne connaissais pas ToneBosster, excellent !
Ah les eq dynamiques... Dans REa... Non rien
@globutu : merci pour ton retour !
Je n'ai pas trop compris tes courbes.... surtout les spectres en violet en fait, on dirait que c'est bien différent entre le melda et le pro-Q 2 non ?
Voilà, désolé pour la pavé, mais je devais répondre à tout le monde
[ Dernière édition du message le 11/10/2014 à 21:07:17 ]
Anonyme
Tchandra -> https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/dancing%20Q.gif
Anonyme
Non sérieux, c'est vraiment bien et effectivement, on voit la courbe de l'EQ qui bouge en temps réel, peut-être pas aussi réactif que sur le melda, mais c'est peut-être la vidéo. D'ailleurs je pense sérieusement à passer à Reaper parce que Sonar, c'est tellement mal foutu... et à part l'EQ et la reverb, je n'utilise aucun des plug inclus parce que ça sonne pas
[ Dernière édition du message le 11/10/2014 à 21:28:17 ]
Anonyme
Anonyme
Le compresseur multi-bande et l'EQ de mastering ont l'air vraiment bien (mais bon je ne fais pas de mastering... si ce n'est un limiteur et éventuellement un traitement de bus genre saturation etc), pour le reste.... mais je suis sous la version X2, avec X3, y'a addictive drums, Mélodyne (light) et d'autres plug encore, qui sont sans conteste très bons. Enfin bon, c'est pas le sujet.
globutu
Je n'ai pas trop compris tes courbes.... surtout les spectres en violet en fait, on dirait que c'est bien différent entre le melda et le pro-Q 2 non ?
Pour les courbes collé a droite des imprim ecran melda sont les courbes d'eq on voit qu'au niveau du 20Khertz il descend tout de suite la ou un fabfileter va booster 20K et plus, apres il faut voir ce qu'on veut faire ca me dérange peut car je coupe souvent au dessus de 20Khertz pour éviter des parasite, mais enorment d'EQ on le comportement du melda meme si graphiqement il le montre pas tous exemple l'eq de presonus agit pareille que le melda.
ensuite ce sont les phases quand tu égalise si c'est pas un EQ lineaire les fréquences subissent un léger déphasage certaine arriveront apres et d'autres avant comme tout EQ classic, mais honnêtement pour entendre l'effet faut avoir un excellent systeme avec d'exellente oreilles etc.... bref pas perfectible, mais c'est un argument de fabfilter avec leur pro Q.
Par contre les imprim ecran avec le pic au 1Khertz c'est la distorsion harmonic le melda et fabfilter meme si ils sont pas identique ont une distorsion inférieure a 0,02 donc EQ tres clean, mais melda a une option soft saturation qui permet d'en rajouté et donc donner un effet "analogique"
Pour l'eq melda tu clic droit sur la bande et la tu a le choix en paramètre par contre si tu met une band en sidechain il faut cliquer droit dessus et l'activé tu peut avec dans le meme EQ des bande sidechain interne et externe.
Et niveau ergonomie perso tout marche a la souris au niveau du basic comme fabfilter, mollette pour le Q ou alors jouer avec les croix pour regler le Q et la dynamique + ou - mais permet des options complex avec le click droit
le meilleur tutoriel de cette EQ en 8 parti
Conseille suivre leur facebook, il y a au moins toute les semaine des promo -50% bonne chose pour des budget serré
enfin pour revenir a la news entre FF pro 1 et 2 la différence est minime pour une utilisation reel. en ce qui concerne le voxengo gliss c'est pas dynamique dans le meme sens, je sais pas comment expliquer le mieu reste de tester ou pour mieu comprendre lire page 8 http://www.voxengo.com/files/userguides/VoxengoGlissEQ_fr.pdf/getbyname/Voxengo%20GlissEQ%20User%20Guide%20fr.pdf
[ Dernière édition du message le 12/10/2014 à 00:11:02 ]
Anonyme
Par contre les imprim ecran avec le pic au 1Khertz c'est la distorsion harmonic le melda et fabfilter meme si ils sont pas identique ont une distorsion inférieure a 0,02 donc EQ tres clean, mais melda a une option soft saturation qui permet d'en rajouté et donc donner un effet "analogique"
Ah ok merci. J'avais compris pour la différence des courbes de réponses entre le melda et le proQ, effectivement, le melda est limité dans les extrêmes aigus, mais pour entendre cette zone... perso j'ai rarement des sons d'origine qui montent jusqu'au 20kHZ, donc je coupe généralement avant. Mais peut-être pour rajouter de l'"air"...
Les courbes de distorsion, je ne sais pas les interpréter mais si tu me dis que c'est "très clean", ça me va
Je n'avais pas vu qu'il y avait un mode "saturation" sur l'EQ melda, du coup je comprends mieux la courbe que tu as ajoutée, on voit bien que l'EQ rajoute de la disto, mais qu'on peut aussi complètement la virer. Je vais tester ça pour voir comment ça sonne
Merci pour le lien vers les vidéos, je viens de regarder toute la série, effectivement, c'est très complet, le pro-Q a l'air tout naze à côté ^^. Je note "computer muisc magazine", ils ont l'air de faire du très bon boulot si j'en juge par ces vidéos, pas de blabla ou d'effet whaooo, ça va droit à l'essentiel.
Effectivement, les mises à jour sont gratuites cjez Melda. j'avais écouté des démos de leur réverb ou de leur drums machine, ça sonnait vraiment cheap de mémoire. Par contre, ce MautoDynamicEQ, c'est vraiment une réussite, je suis d'accord. En compresseur, j'utilise le Klanghelm DC8C qui sonne très bien à mon goût, la fonction limiteur est propre, pour ce que je fais, ça convient parfaitement
2Rmusic
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
Anonyme
Et en petits prix, jette un oeil au TBfix de Tone Booster.
Bon, je viens de tester ça, et à mon goût, c'est très mauvais. Le son n'est pas clair du tout, j'ai mis une instance du melda et de celui-ci, et j'ai augmenté alternativement des bandes similaires sur les deux plugs pour comparer le son et vraiment, il y avait une grosse différence de clarté (écouté sur de très bonnes enceintes de monitoring...). Ensuite, il y a beaucoup de filtres disponibles mais pas de notch, alors que c'est hyper utile, il y a des "bell" mais on ne peut pas les resserrer beaucoup. Quant à l'interface, je l'ai trouvé pas pratique du tout puisqu'on ne voit que le infos relatives à une bande et il faut cliquer sur les noeuds dans le graph pour faire apparaître les infos relatives à ce noeud, pas pratique du tout à mon sens. J'ai d'ailleurs l'impression qu'il ne s'agit pas d'un EQ paramétrique classique mais que c'est basé sur la transformé de Fourrier puisqu'il existe un filtre avec une forme "brickwall", ce n'est pas un lmiteur mais un filtre qui a la forme d'une marche d'escalier, sans résonance, avec une transition verticale, je ne pense pas qu'on puisse obtenir ça avec un EQ paramétrique....
Par contre, j'ai essayé leur écho à bande (tone booster toujours), et j'ai eu une bonne intuition sur ce coup-là, parce que ça sonne super. Y'en a 2, reelBus et Ferox. Ils sont différents, je ne vais pas rentrer dans les détails, mais le ferox inclus un echo delay qui sonne à merveille. Maintenant, je n'ai pas de simulateur de magnéto à bande, donc peut-être qu'il y a mieux...
La saturation du melda, je viens aussi de tester, vraiment très bon, ça ne rajoute pas une espèce de bruit blanc comme je le craignais, mais ça a un effet général sur le son qui donne un côté "mix glue" j'ai essayé sur un bus batterie et ça sonne carrément ! Sinon, l'aspect dynamique, je viens d'essayer sur ce même bus batterie, une légère compression (1-2dB) sur la zone du kick (sans side chain, juste une petite variation du gain sur cette bande), ça a un effet tout à fait notable sur la clarté des basses. Le réglage de l'oversampling a également un impact, notamment sur l'air. Bon enfin, c'est un très bon plug d'après moi, après il en faut pour tous les goûts.
[ Dernière édition du message le 12/10/2014 à 12:53:34 ]
pyerbass
phata
Yahel Chabs
pierreburt
Quelle est le modèle de l'EQ concurrent cité à 9:02 : "Je regrette juste que, comme chez 'Ericon' .." ?
Merci,
Pierre
[ Dernière édition du message le 13/10/2014 à 11:42:47 ]
Fingerz
@pierreburt : il s'agit de la société Eareckon
Lien vers le site : https://www.eareckon.com/
On te laisse trouver le reste
Bonne journée.
Fingerz
PFozz
C'est toujours un véritable plaisir d'entendre "eaReckon" cité vocalement
Pierre, n'hésite pas à me contacter pour plus d'info (je ne voudrais pas remplir cette discussion de choses plus ou moins hors sujet).
En attendant, tu peux voir ce à quoi il est fait allusion dans la vidéo ("EQ Tips" de PR-EQUA87) sur cette CAPTURE D'ECRAN.
damien514
Je n'aime pas du tout l'EQ incorporé dans cubase, et sinon en émulation je suis déjà gaté avec les NI/Softube etc...
Ce pro-Q 2 je le trouve vraiment bien et y a pas toujours besoin de reproduire le comportement du vintage.
Souvent j'enregistre des ID pour la radio etc et les jingles sont souvent des assemblages entre une amorce et un nouveau nom d'invité etc.... avec le pro-Q2 je vois déjà l'avantage de l'accordage spectral, ca me plaît beaucoup. le comedien, même si c'est le même, mais si il est 4-5 cm plus loin du micro, qu'il parle pas au même niveau etc bein c'est quasiment impossible à raccorder avec l'amorce de l'annonce, c'est tout le timbre qui change. Rien que pour ca, si le pro-Q2 il fait correctement le raccord, ou au moins mêne sur la bonne voie alors je l'achète.
Pour l'Audiovisuel, radio, cinema etc pour des raccords voix ca me semble parfait.
Merci pour ce test!
phata
quelqu'un sait si il retient nos presets de la version 1? merci..
Tu peux charger des presets sauvegardés du 1 dans le 2 oui
[ Dernière édition du message le 16/10/2014 à 18:36:40 ]
2Rmusic
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
eponyme9
En revanche, j'ai l'impression qu'il manque une fonction, ou bien je ne l'ai pas trouvé...
J'aimerais egaliser en side chain : par exemple retirer du grave de la basse à chaque fois que le kick tape.
Je le fais avec un compresseur multibande mais ce n'est pas tout à fait pareil... et le faire en automation serait impossible.
C'est dommage car on peut faire rentrer un 2ème signal en side chain, mais seulement faire l'EQ match.
Une nouveauté pour le Pro-Q3 ?
TC Hotrod
Je le fais avec un compresseur multibande mais ce n'est pas tout à fait pareil... et le faire en automation serait impossible.
Salut,
En quoi est-ce différent ? Ce n'est pas une question-piège ou de l'ironie, c'est une vrai interrogation, je n'ai pas de multibande mais j'imagine qu'il y a un réglage quelconque équivalent au Q en plus du ratio, non ?
Quant à l'automation… impossible non, mais largement trop galère pour décider d'y penser je suis d'accord.
Il y a une bidouille possible que je viens de tester :
1)Tu copies ta piste de basse et tu règles tes 2 pistes au même niveau pour obtenir le même rendu global que précédemment dans ton mix.
2) tu crées un send sur ton kick.
3) Sur la track Bass2, tu insères un gate avec le bus de kick en sidechain pour qu'il ne s'ouvre qu'avec le signal du kick, suivi d'un insert de l'EQ
4) L'effet de l'EQ n'agissant pas sur Bass1, tu exagères le réglage de l'EQ sur Bass2.
Ça fonctionne sur le principe, si tu ajoutes abusivement de l'EQ sur la basse par exemple, tu te rends compte que le principe fonctionnement est là, mais j'ai testé un EQ négatif, ça ne donne pas grand-chose.
[ Dernière édition du message le 09/04/2015 à 19:29:52 ]
eponyme9
Anonyme
Anonyme
Et biensur ca marche avec le fabfilter
[ Dernière édition du message le 10/04/2015 à 10:55:43 ]
eponyme9
- < Liste des sujets
- Charte