Commentaires sur le test : Test du plug-in Pulsar Massive
- 21 réponses
- 14 participants
- 4 313 vues
- 21 followers
Studios Megaphone
43
Rédacteur·trice
Membre depuis 2 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/05/2022 à 16:48:07Commentaires sur le test : Test du plug-in Pulsar Massive
On a découvert avec beaucoup de plaisir le plugin Massive de chez Pulsar, marque française… un EQ bien de chez nous, sur le modèle du fameux Massive Passive à lampe. Et pour un prix qui, lui, n’est pas massif !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
VE
4065
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 31/05/2022 à 11:12:46
C'est un peu comme quand L'Équipe met un 10 à un joueur : je ne sais pas combien de fois c'est arrivé sur tous les tests AF mais je persiste et signe (et chacun a son avis sur la question, tout va bien) : le drive au global seulement, là où il aurait pu être proposé pour chacune des 4 bandes en plus, ça empêche le 10. Pour moi messieurs.
Edith : si on ajoute une fonctionnalité comme le drive, on le fait jusqu'au bout vu l'émulation -> ce plugin s'appuie sur les 4 bandes de l'égaliseur hardware, c'est le cœur de l'égaliseur, donc le drive aurait dû pouvoir se paramétrer à ce niveau-là. Justement pour réellement rester dans l'esprit du Manley. Là on trouve un réglage de drive au global : pour moi c'est un choix plus que discutable, qui aurait au moins mérité d'être mentionné dans les points faibles du test. Encore plus vu la qualité du drive visiblement. Chacun aura son avis sur la question.
Edith : si on ajoute une fonctionnalité comme le drive, on le fait jusqu'au bout vu l'émulation -> ce plugin s'appuie sur les 4 bandes de l'égaliseur hardware, c'est le cœur de l'égaliseur, donc le drive aurait dû pouvoir se paramétrer à ce niveau-là. Justement pour réellement rester dans l'esprit du Manley. Là on trouve un réglage de drive au global : pour moi c'est un choix plus que discutable, qui aurait au moins mérité d'être mentionné dans les points faibles du test. Encore plus vu la qualité du drive visiblement. Chacun aura son avis sur la question.
[ Dernière édition du message le 31/05/2022 à 11:31:53 ]
Niccolo@PulsarAudio
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
12 Posté le 31/05/2022 à 12:05:18
Citation de VE :
Edith : si on ajoute une fonctionnalité comme le drive, on le fait jusqu'au bout vu l'émulation -> ce plugin s'appuie sur les 4 bandes de l'égaliseur hardware, c'est le cœur de l'égaliseur, donc le drive aurait dû pouvoir se paramétrer à ce niveau-là. Justement pour réellement rester dans l'esprit du Manley.
En réalité, on dirait qu'il y a une incompréhension sur ce qu'est le contrôle du Drive dans le Pulsar Massive. Lorsqu'on émule un appareil analogique comme le Massive Passive, il ne sonne pas tout à fait pareil selon le niveau d'entrée. Ainsi, selon que le signal éléctrique qui rentre et qui sort soit dans les +4dBu ou les +20 dBu, on obtient pas le même son. Le contrôle de Drive dans le plug-in n'est pas un quelconque étage de saturation imaginaire qui aurait été rajouté dans l'EQ, et que nous aurions décidé de mettre au niveau global plutôt que par bande. En réalité, il a le même rôle dans le plug-in que la choix des niveaux d'entrée/sortie de travail dans le hardware. Il ne peut donc évidemment qu'y avoir un contrôle par couple entrée/sortie, c'est-à-dire un par canal.
Il est bon de préciser aussi que les bandes de cet EQ sont organisées en parallèle, et qu'il est réalisé à l'aide d'un réseau passif de composants électriques. Ceci signifie que toutes les bandes sont intriquées dans un même circuit. C'est pour ça qu'on observe le fameux effet des bandes parallèles, où les courbes des bandes ne se somment pas, mais se combinent de manière complexe. Dans le plug-in, nous avons du reproduire fidèlement ces réseaux passifs à travers la modélisation du circuit. Donc même si nous avions voulu rajouter des étages de saturation "bonus" dans une bande, il aurait été impossible que cette saturation s'applique à une bande seulement, sans s'appliquer aux autres. C'est la conception même de cet EQ qui l'empêche.
À noter qu'il y a tout de même des saturations dans les bandes qui sont présentes, grâce à notre émulation précise des imperfections (dont les non-linéarités) dans les composants électriques des réseaux passifs de filtrage, en particulier les inductances. Ces non-linéarités sont responsables de l'effet dynamique qu'on peut observer lorsqu'on utilise l'EQ en boost et qui est très apprécié par les possesseurs de la machine. Le contrôle de Drive, en simulant un signal éléctrique plus fort à l'entrée du plug-in (compensé en sortie) agit entre autres sur ces effets.
VE
4065
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 31/05/2022 à 12:31:15
Super, merci pour ces précieuses explications Niccolo !
chacal549
1933
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 31/05/2022 à 12:55:36
c'est vrai qu'expliqué comme ça, ça prend tout son sens merci!
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
goadefre
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 31/05/2022 à 13:50:33
Pour meriter un 10 il doit sonner 100% comme le hardware , le reste n a que tres peu d importance sur une émulation ..la question est si on peut revendre le hardware ou non .
[ Dernière édition du message le 31/05/2022 à 13:59:43 ]
blougui
775
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 31/05/2022 à 16:05:30
Franchement, je trouve que s’arrêter à la note et aux colonnes + et - c’est se moquer pour l’essentiel du travail du testeur.
Les avis des rédacteurs d’AF sont toujours circonstanciés et leur subjectivité aisément décelable.
Erik
Les avis des rédacteurs d’AF sont toujours circonstanciés et leur subjectivité aisément décelable.
Erik
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 02/06/2022 à 21:10:01
Et perso je l'ai acheté aujourd'hui, et j'ai tout de suite obtenu un résultat probant sur du mastering en 5 minutes (même si moi aussi j'ai été étonné du comportement des bandes, mais en écoutant le résultat global, on s'en fout en fait).......c'est mon troisième plugin pulsar et honnêtement, je les adore tous les trois:
-J'ai le mu, qui sonne grave, je l'utilise uniquement pour traiter ma voix.
-Smasher, je m'en sers quasiment tout le temps en compression parallèle, et j'en ai testé une quinzaine de différents et y'a pas à blablater: c'est celui qui sonne toujours de la manière la plus cohérente en glue, même si en de rares cas, d'autres pourraient être adaptés.
bref, depuis que j'ai ces trois plugs, mes mixs ont radicalement changés, je ne dis pas qu'on ne peux pas mixer avec d'autres plugs, mais juste qu'on ne va pas obtenir la même chose......moi je dis bravo pulsar, peu de plugs, mais d'une superbe qualité.
-J'ai le mu, qui sonne grave, je l'utilise uniquement pour traiter ma voix.
-Smasher, je m'en sers quasiment tout le temps en compression parallèle, et j'en ai testé une quinzaine de différents et y'a pas à blablater: c'est celui qui sonne toujours de la manière la plus cohérente en glue, même si en de rares cas, d'autres pourraient être adaptés.
bref, depuis que j'ai ces trois plugs, mes mixs ont radicalement changés, je ne dis pas qu'on ne peux pas mixer avec d'autres plugs, mais juste qu'on ne va pas obtenir la même chose......moi je dis bravo pulsar, peu de plugs, mais d'une superbe qualité.
[ Dernière édition du message le 02/06/2022 à 21:11:11 ]
chacal549
1933
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 03/06/2022 à 11:09:21
Smasher est excellent, il sonne même sur des réglages extrêmes, c'est un no-brainer.
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 03/06/2022 à 22:34:17
oui enfin j'évite quand même les réglages extrêmes avec smasher, sauf en cas de besoin spécifique.
Substem
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
20 Posté le 06/06/2022 à 16:07:27
audiofanzine est devenu à l'audio ce que jeuxvideo.com est devenu aux jeux-vidéo...
Ce 10/10 est tellement acheté
Ce 10/10 est tellement acheté
- < Liste des sujets
- Charte