réactions à la news Frei:raum, l'EQ qui innove
- 21 réponses
- 11 participants
- 2 730 vues
- 16 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/02/2015 à 14:32:19Frei:raum, l'EQ qui innove
Le fabricant allemand de processeurs hardware Sonible fait une belle entrée dans le monde du traitement virtuel avec un EQ aux capacités avancées.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
TC Hotrod
7359
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
11 Posté le 10/02/2015 à 09:16:24
x
Hors sujet :Encore un autre plugin qui supprime la Reverb pour seulement 99$ (moins cher encore sur certains sites) :https://acondigital.com/products/deverberate/ Est-ce que du coup, il en retire moins ? j'en doute, vu l'excellente qualité des produits de chez Acon
On commence à dériver HS mais bon…. vuque c'est une fonction embarquée dans le Zynaptiq...
BOB Cooper
236
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 10/02/2015 à 09:23:18
Citation de Los :
Citation :et à Kush Audio dans le domaine du hardware.
j'appuie tout le post au mot près, par contre, Kush Audio, pourquoi juste pour le hardware ? c'est tout aussi vrai pour les plugs, que ce soit ceux qui le répliquent, ou Pusher, qui est quand même bien singulier
http://soundcloud.com/bobcooper
[ Dernière édition du message le 10/02/2015 à 09:23:36 ]
BOB Cooper
236
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 10/02/2015 à 09:24:26
je ne sais pas pourquoi mon post s'écrit entre des balises qui n'exitent pas
BOB Cooper
236
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 10/02/2015 à 09:31:52
Citation de TC :
xHors sujet :Encore un autre plugin qui supprime la Reverb pour seulement 99$ (moins cher encore sur certains sites) :https://acondigital.com/products/deverberate/ Est-ce que du coup, il en retire moins ? j'en doute, vu l'excellente qualité des produits de chez Acon
On commence à dériver HS mais bon…. vuque c'est une fonction embarquée dans le Zynaptiq...
Pour préciser, Zynaptiq est la marque, et c'est la fonction "unique" de son Unveil (entre guillemets car il permet plein de choses finalement de par ses paramètres).
Le Acon permet beaucoup moins de finesse tout de même, le résultat est vite plus artificiel; Zynaptiq a tapé beaucoup plus haut.
Après à ce prix, il faut quand même dire que celui d'Acon fait un bon job (et est pratique par sa simplicité), avec une zone de confort qui se situe toutefois dans des proportions de déréverbérations plus modérées (c(est mon expérie ce en tout cas).
TC Hotrod
7359
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
15 Posté le 10/02/2015 à 09:54:40
Merci pour ces détails et la comparaison entre les deux produits, BOB Cooper.
Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser le deverberate en situation, je n'utilise régulièrement que deux autres produits Acon (d'où ma remarque sur la qualité de leurs produits).
Conclusion pratique : en fonction de la couche de reverb à supprimer on s'orientera vers l'un ou l'autre des plugins, et cette fonction se paiera à la quantité, comme des carottes sur un marché.
Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser le deverberate en situation, je n'utilise régulièrement que deux autres produits Acon (d'où ma remarque sur la qualité de leurs produits).
Conclusion pratique : en fonction de la couche de reverb à supprimer on s'orientera vers l'un ou l'autre des plugins, et cette fonction se paiera à la quantité, comme des carottes sur un marché.
BOB Cooper
236
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 10/02/2015 à 17:19:49
de rien, et belle comparaison sauf que le Acon ne permet que de faire des crudités, et le zynaptiq un carotte cake et plus encore.
oh, précision très utile. le zynpatiq est très orienté "pro", d'où le tarif, MAIS l'usager non professionnel (comme moi) n'est pas délaissé du tout puisque la demo fonctionne environ 15 minutes, suite à quoi il faut simplement réinsérer le plug, sans limite autre dans le temps ou en fonctionnalités, si ce n'est les fonctions de presets qui ne sont pas accessibles. ça peut largement suffire ! cool non ?
oh, précision très utile. le zynpatiq est très orienté "pro", d'où le tarif, MAIS l'usager non professionnel (comme moi) n'est pas délaissé du tout puisque la demo fonctionne environ 15 minutes, suite à quoi il faut simplement réinsérer le plug, sans limite autre dans le temps ou en fonctionnalités, si ce n'est les fonctions de presets qui ne sont pas accessibles. ça peut largement suffire ! cool non ?
Anonyme
970
17 Posté le 10/02/2015 à 17:37:17
@ Bob cooper et TC Hotrod : bonjour... Petite curiosité, ça vous sert à quoi ce genre de plugin de deverberate (quelle que soit la marque - pour rester dans le sujet...) Vous utilisez ça pour atténuer la réverb sur une prise acoustique ? Pour approcher/éloigner un son dans un mix etc ? J'imagine qu'en dehors de son qui ont été enregistrés en acoustique et qui donc contiennent une reverb naturelle, ça n'a pas grand intérêt non ? Peut-être pour les gens qui font des remix aussi, ils peuvent prélever des samples et les "nettoyer" avec ce genre d'outils ?
Los Teignos
9710
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 10/02/2015 à 18:04:57
Perso, j'en vois surtout l'utilité quand tu fais du son à l'image et que tu ne maîtrise pas forcément l'acoustique du lieu dans lequel le film ou le reportage a été tourné. Genre une interview dans un couloir ou une église. Et si tes sujets se déplacent, c'est encore pire. Donc autant revenir à un truc le plus dry possible pour contrôler la fichue réverb.
Après, si combiné à Melodyne DNA ça peut permettre de dégager la réverb qui gâche la plupart des disques de The Cure, c'est encore mieux.
Par ailleurs, sauf erreur de ma part, il est bien question ici de proximité. Or la proximité, ce n'est pas qu'une question de réverb mais aussi de spectre : il faudrait vérifier ce que fait cet EQ mais c'est peut-être un peu plus sophistiqué qu'un déréverbérateur...
Après, si combiné à Melodyne DNA ça peut permettre de dégager la réverb qui gâche la plupart des disques de The Cure, c'est encore mieux.
Par ailleurs, sauf erreur de ma part, il est bien question ici de proximité. Or la proximité, ce n'est pas qu'une question de réverb mais aussi de spectre : il faudrait vérifier ce que fait cet EQ mais c'est peut-être un peu plus sophistiqué qu'un déréverbérateur...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 10/02/2015 à 18:09:09 ]
TC Hotrod
7359
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
19 Posté le 10/02/2015 à 19:01:39
@ Tchandra : personnellement je ne l'ai jamais utilisé et je n'en vois pas l'utilité en mix audio musique sur un projet en cours de création, en effet.
Mais comme le fait remarquer Los Teignos, je pense que ça trouve plus naturellement sa place en prod audiovisuelle, ou tout simplement encore en restauration d'archives ou en traitement de documents audio.
"Restauration" entre guillemets puisqu'en fait on va quelque peu malmener la vérité historique de l'archive.
L'exemple concret qui me vient à l'esprit c'est par exemple un concert noyé dans la reverb des lieux ou par la vision artistique du mixeur (genre live fin 80's - très à la mode les loooooongues reverbs sur…. à peu près tout en fait enregistré dans une salle de congrès en béton et non traitée).
Je me suis toujours dit qu'il fallait que j'essaye sur quelques souvenirs personnels.
D'ailleurs en relisant le post de Los Teignos, je vois que je ne suis pas le seul à conserver des séquelles de ces traumatismes auditifs spécifiques à cette époque.
Mais comme le fait remarquer Los Teignos, je pense que ça trouve plus naturellement sa place en prod audiovisuelle, ou tout simplement encore en restauration d'archives ou en traitement de documents audio.
"Restauration" entre guillemets puisqu'en fait on va quelque peu malmener la vérité historique de l'archive.
L'exemple concret qui me vient à l'esprit c'est par exemple un concert noyé dans la reverb des lieux ou par la vision artistique du mixeur (genre live fin 80's - très à la mode les loooooongues reverbs sur…. à peu près tout en fait enregistré dans une salle de congrès en béton et non traitée).
Je me suis toujours dit qu'il fallait que j'essaye sur quelques souvenirs personnels.
D'ailleurs en relisant le post de Los Teignos, je vois que je ne suis pas le seul à conserver des séquelles de ces traumatismes auditifs spécifiques à cette époque.
BOB Cooper
236
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 10/02/2015 à 23:10:19
bien vu l'utilisation pour rendre écoutable les prods 80's, traumatisé à vie aussi
- en tant qu'outil de restauration (ex perso : les conférences souvent mal enregistrées qui me fritent les oreilles, après ça va mieux)
- pour l'utilisation de certaines banques de son, que j'aime beaucoup mais qui dans certains contextes sont beaucoup trop roomy (celles de Spitfire) pour les mélanger plus facilement à d'autres sons, ou redesigner la réverbération
- pour rapprocher un son comme tu dis, mais pas trop dans le sens "rapprocher dans l'espace extérieur", mais plus dans le sens "le mettre dans le focus", dans la face (ça peut paraître pareil mais c'est pas tout à fait la même intention), et là le zynaptiq est fait pour.
- un mélange des trois premiers tirets, par exemple des prises de sons "ambiantes" : field recordings ou autres, pris ça ou là, pour mieux capturer un élément saillant et le mélanger à d'autres sons
- pour des effets de bords plus créatifs, en abusant des paramètres tout simplement (y compris en gardant, par exemple, uniquement la réverb elle-même et non l'inverse). utilisation plus "sound design", comme on dit.
ça me semble pas évident pour prélever des samples et les nettoyer par contre.
Citation de Tchandra78 :
@ Bob cooper et TC Hotrod : bonjour... Petite curiosité, ça vous sert à quoi ce genre de plugin de deverberate (quelle que soit la marque - pour rester dans le sujet...) Vous utilisez ça pour atténuer la réverb sur une prise acoustique ? Pour approcher/éloigner un son dans un mix etc ? J'imagine qu'en dehors de son qui ont été enregistrés en acoustique et qui donc contiennent une reverb naturelle, ça n'a pas grand intérêt non ? Peut-être pour les gens qui font des remix aussi, ils peuvent prélever des samples et les "nettoyer" avec ce genre d'outils ?
- en tant qu'outil de restauration (ex perso : les conférences souvent mal enregistrées qui me fritent les oreilles, après ça va mieux)
- pour l'utilisation de certaines banques de son, que j'aime beaucoup mais qui dans certains contextes sont beaucoup trop roomy (celles de Spitfire) pour les mélanger plus facilement à d'autres sons, ou redesigner la réverbération
- pour rapprocher un son comme tu dis, mais pas trop dans le sens "rapprocher dans l'espace extérieur", mais plus dans le sens "le mettre dans le focus", dans la face (ça peut paraître pareil mais c'est pas tout à fait la même intention), et là le zynaptiq est fait pour.
- un mélange des trois premiers tirets, par exemple des prises de sons "ambiantes" : field recordings ou autres, pris ça ou là, pour mieux capturer un élément saillant et le mélanger à d'autres sons
- pour des effets de bords plus créatifs, en abusant des paramètres tout simplement (y compris en gardant, par exemple, uniquement la réverb elle-même et non l'inverse). utilisation plus "sound design", comme on dit.
ça me semble pas évident pour prélever des samples et les nettoyer par contre.
[ Dernière édition du message le 10/02/2015 à 23:11:41 ]
- < Liste des sujets
- Charte