Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Viator DSP Radiant Q
Photos
1/1
Viator DSP Radiant Q

Egaliseur paramétrique logiciel de la marque Viator DSP

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : gratuit

réactions à la news Friday’s Freeware : iconique Pultec

• 34 réponses
  • 14 participants
  • 2 224 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Friday’s Freeware : iconique Pultec
342224.png
Le plug-in d’aujourd’hui est une reproduction logicielle du célèbre égaliseur passif de chez Pultec. Merci Viator DSP !

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Tiens il y a eu il y a 3 semaines une News sur ce freeware Viator Dsp, pour ceux qui n'ont pas Izotope vinyl par ex :
https://viatordsp.gumroad.com/l/zyfng?layout=profile

https://soundcloud.com/kazerta

http://soundcloud.com/alex-kapel

12
Dire qu'il suffit d'acheter l'unité hardware....

OK je suis parti :bravo:
13
838961d058bf47d7384daefc9b4b8a4d.png
Citation de Green_Pintade :
OK je suis parti :bravo:

Zut ! Manqué ! :mrg:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.

[ Dernière édition du message le 14/10/2023 à 20:19:00 ]

14
Question idiote mais vous l'avez installé comment. J'ai copié collé le fichier VST dans mon dossier des VST mais cela ne fonctionne pas. Merci d'avance.
15
J'essaye. Sous Reaper, donc je peux le mettre où je veux, du moment que j'indique au chien truffier où chercher.
Petite recherche. Il me l'a trouvé là où je l'avais mis. Et ça sonne plutôt bien sur une guitare : gommer les basses en trop, accentuer un peu les aigus... Les coups de médiators et les bruits de frets ressortent comme je veux sans problème. Très sympa ce petit Pulteq. M'en vais chercher les autres, pour comparer.

Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.

[ Dernière édition du message le 14/10/2023 à 23:02:18 ]

16
Pulsar Audio Massive est aussi base sur un Pultec
17
En plus des Kiive Audio Warmy EP1A Tube EQ, Ignite Amps PTEq-X, Analog Obsession Rare Bundle (Rare et RareSE) et Acustica Audio Coffee 'The PUn', j'ai dégoté quelques trucs en plus, dans les gratuits.
- Analog Obsession - F-Bundle (Frank et FrankCS)
- Sonimus - Soneq
- Viator DSP - Electron EQ (sans doute l'ancêtre de Radiant Q)

Petit comparatif. Protocole : Avec notre dernier joujou cadeau (RadiantQ) je trouve un son qui me plait sur une guitare, et j'essaye de refaire le même avec les autres. C'est parti !

Warmy EP1A
Quelques bonnes idées. l'undo/redo, quelque presets, l'oversampling et, ho ! Surprise ! C'est redimensionnable ! Et heureusement ! Parce que les inscriptions blanches sur fond bleu clair, ça tire sur les nerfs optiques. On peut aller de 50% à 150%, par paliers de 25. En dessous de 125%, il n'y a pas de discussion possible, et comme il s'est ouvert en 100% j'ai failli le balancer sans chercher plus loin. Je sais qu'on mixe avec les oreilles, mais faut quand même savoir sur quoi on clique. Perso, avec ma vue de jeune pépé, je le garde en 150%. Et je plains de tout mon coeur ceux qui bossent en 4K. Passons.
Les boutons nous donnent les valeurs. Pas juste en passant dessus, il faut cliquer, au risque de riper si on est fatigué et de dérégler ce que l'on a mis en place.
On arrive à obtenir en gros ce que l'on veut, mais il faut chahuter un peu plus les potards qu'avec d'autres plugs. Par contre, c'est très compliqué d'obtenir un son vraiment crado. Ce Warmy EP1A travaille vraiment en finesse, et on a au final un sacré outil pour rendre les choses plus belles sans trop faire sentir que c'est artificiel. Bravo !
Verdict : Finalement, on garde.

Acustica Audio Coffee 'The PUn'
Que ce soit le VST2 ou VST3, les deux bouffent chacun presque un Go à l’installation. On est à peine à 200 Mo pour l'ensemble des six autres (plus quelques bricoles), manuels et fichiers "lisez-moi" compris. C'est beau, mais les potards sont enquiquinants à manœuvrer, et je les trouve imprécis. On arrive à faire sonner, mais c'est plus facile avec Radiant.
Verdict : on vire.

ViatorDSP Electron
Absolument inutilisables. Je comprends très bien qu'on ne le trouve plus sur le site de VariatorDSP. Ils ont eu tout à fait raison de le remplacer par Radiant, que je trouve plutôt convivial et amicalement utilisable (y'en a mare de "friendly to use":mrg:).
Verdict : on vire.

Analog Obsession F-Bundle
Frank : Ça peut sonner, même joliment, mais le plug n'est pas super facile à comprendre.
Edit : J'aime bien quand, en tournant un bouton, ça m'affiche où j'en suis en dB ou en Hz. Je sais, on mixe avec les oreilles.
FrankCS : Je n'arrive pas à en tirer quelque chose d'écoutable. Ça crache, ça clippe, c'est moche. J'aime bien Analog Osession, mais là, pour moi, c'est raté. Ou alors il y a un truc que je n'ai pas compris.
Edit : Je viens de faire l'expérience avec un Blue Cat gain à -12 dB avant le FrankCS et un Blue Cat gain à +12 dB après. Effectivement, on arrive à un bon résultat. Mais du coup, c'est enquiquinant de faire la manipulation à chaque fois, surtout quand on a plus simple sous la main.
Verdict : on vire les deux.

Lindll Audio 6x-500
j'ai essayé la démo, ça donne envie de craquer 99$, que je n'ai pas. Mais ça se dompte vite, et nom de Zeus, que ça sonne bien ! :bave: Cependant, certains gratuits sonnent aussi bien. Donc ma tirelire cochon peut dormir tranquille : c'est pas ce soir que je vais lui péter la boyasse.
Du coup, je l'ai viré.

Ignite Amps PTEq-X
Pour le PTEq-1A, ça va. On retrouve ses petits et le son que l'on veut, à 3 poils de chauve près. Pour le filtre HL3C d'en dessous, c'est clair comme de l'eau de roche. Par contre, pour la section MQ5 au-dessus, c'est moins évident. J'ai tourné les potards un peu au hasard, et ça fait des trucs, pas désagréables en plus. Mais il va falloir que je mette le nez dans la notice. En l'état, c'est très utilisable puisque chaque élément est débrayable et utilisable séparément.
Verdict : on garde.

Analog Obsession Rare Bundle
Rare : Pas mal du tout. Les réglages ne sont pas les même que sur RadiantQ et au début, je me suis un peu paumé. Mais une fois compris qu'il faut mixer avec les oreilles et pas les n'oeils, ça roule et on obtient rapidement ce que l'on veut.
RareSE : La même chose, mais en double. On a le choix entre lier ou pas les deux modules, faire du gauche/droite ou du mid/side, et quand on veux reconnecter les deux, celui du bas prend les réglages de celui du haut. Petit regret : quand on re-déconnecte, celui du bas ne retrouve pas ses derniers réglages. Dommage. Dans une prochaine version, peut-être.
Verdict : on garde les deux. On fera le tri plus tard, un jour peut être, si on y pense.

Sonimus Soneq
Le dernier de ma liste, et de la soirée, parce que 1) y'en à pas d'autres 2) il se fait tard et j'en ai raz la calvitie.
Après avoir testé les autres, on commence à avoir des repères et ça semble facile à maitriser. Donc petit retour sur ceux que j'ai un peu débiné, histoire de vérifier que je ne suis pas victime de mon cerveau. En fait, non : quand ça veut pas, ça veut pas. Et mes impressions sur les premiers sont confirmées.
Donc, oui : Soneq est plutôt dans le haut du panier en terme de manœuvrabilité. Il y a en prime un filtre coupe haut et un coupe bas, comme chez Ignite Amp et Lindell Audio.
Un son plutôt précis et plein. On atténue sans tout perdre, ou alors c'est qu'on veut vraiment éradiquer une partie du spectre en poussant les boutons à fond.
Verdict : on garde.

Un dernier mot sur les interfaces.
A part le Warmy EP1A de Kive, RadiantQ est le seul à être redimensionnable. Et sans effet de flou, et en continu, ce qui me fait dire que c'est du vectoriel. Pour les autres, sur un 1080p de 27 pouces, ça peut être difficile à déchiffrer. Notamment pour Frank, FranchCS et le 6x-500 de Lindell. Pour les autres, ça passe grâce au contraste. Écritures blanches sur fond sombre (Ignite Amps et Sonimus) ou l'inverse (Acustica Audio). Mais c'est un peu limite avec les Rare, trop clairs pour une écriture blanche. Il faut se pencher, plisser les yeux... On n'y passera pas volontiers des heures.

Conclusion.
Face à la concurrence, en gratuit, et même avec un payant dans la balance, ce RadiantQ de chez ViatorDSP est un très joli cadeau. Le son n'a pas à rougir, c'est pratique, pas exceptionnellement beau mais pas dégueulasse non plus. Les valeurs s'affichent, en prime, quand on passe au-dessus de chaque bouton. A travailler de nuit, c'est reposant. Je crois bien qu'il va finir par rester un peu seul dans sa catégorie sur mon disque dur. Les autres n'avaient qu'a faire mieux. En attendant il m'en reste 6 et mon dossier [ = Pulteq EQP-1A = ] ne pèse plus que 174 Mo. Et il y a plein de doublons en moins.

[ Dernière édition du message le 15/10/2023 à 15:44:13 ]

18
Citation de pask30 :
Question idiote mais vous l'avez installé comment. J'ai copié collé le fichier VST dans mon dossier des VST mais cela ne fonctionne pas. Merci d'avance.

Résolu : Il a fallu l'installer dans le fichier VST3, dans le VST2 il n'est pas reconnu. Je n'ai pas compris pourquoi mais cela fonctionne.
19
Citation de pask30 :
Citation de pask30 :

Résolu : Il a fallu l'installer dans le fichier VST3, dans le VST2 il n'est pas reconnu. Je n'ai pas compris pourquoi mais cela fonctionne.

Car les VST3 fonctionnent uniquement s'ils sont placés dans C:\Program Files\Common Files\VST3.
20
Ben non. Pas avec Reaper en tous cas. Chez moi, il est là :
E:\Sauvegarde VST_Archives\PLugin VST\[ = VST = ]\Equalizer\[ = Pulteq EQP-1A = ]\Viator DSP - Radiant Q\viator-radiant-q-windows.vst3\Contents\x86_64-win\viator-radiant-q.vst3

:mrg: