Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le sample: la polémique.

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 1 101 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Le sample: la polémique.
Bonjour à,tous,
alors vola moi mon trip c'ets la bigbeat et la jungle(enfin j'ecoute quand meme tout ce qui est électronique,c'est pour ca que je poste ici)
Tous les mois je découvre qu'un de mes artistes préférés(prodigy,fatboy...)ont carément sampler du hiphop pour faire un copier coller dans leur ziq tandis que je me fait chier à essayer de faire des rythmes qui n'arrivent meme pas à la cheville de ces rythmes(non pas par la forme,mais ca sonne pas pareil...!)
Donc voila je voulais vous demander s'il était tout a fait legitime de nos jours de sampler des rythms,voir de les mofiers un peux via le slice beat?
Voila merci :bravo:
thus
!! What Da Fuck !!
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Grosse question derrière cela : " comment faire de la musique sans être musicien ". La réponse là plus tentante serait "on en fait pas". C'est assez peu admis de nos jours, alors qu'il est convenu que "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".
Mais ça n'est pas si simple.
On prend l'exemple studpide de P. Diddy qui reprend "Every Breath You Take", titre original de Police. En quoi cela est il une création artistique. Nulle part. Par contre c'est une reprise que l'on aime ou pas.



je ne suis pas musicien "au sens classique" mais j'estime faire de la musique

https://myspace.com/alexdelaville


pour répondre à la question d'origine, perso j'aime pas tro les samples mélodiques "mis tel quel" je trouve cela souvent flemmard et facile, et en plus les gens qui font ça ont souvent du mal à sortir de leur "boucle de base" pour en faire qqchose de plus intéressant
genre je te prend une boucle disco, je met une rythmique drum et un sample de voix , ouai tro coool

par contre je suis un gros adepte des breaks, que je slice et rejoue de la façon qui me convienne
22
Ouais oki(quoique j'aime bien l'utilisation du violon arabe dans "galvanize" des chemicals...)

Mais bon je tombe sur le rythme de poison de prodigy sur un vieux vinyl hip hop(utilisé tel quel)

Et le rythm de raw as f*** de freestylers qui provient de "funkymule" de tina turner(utilisé tel quel aussi)

Enfin la,il n'y a pas du tout de slice et ca me decoit un peu quand meme :((
!! What Da Fuck !!
23

Hors sujet : Position, c'est toi alex delaville? :8O:
Shirow m'avait dit que ce fameux alex trainait sur AF, mais je ne savais pas que c'était toi... Waouw. Ben pour le coup je refais de la leche pour te dire tout le bien que je pense de ta drum!


24

Hors sujet : oui oui c'est bien moi lol, fameux je sais pas? en tout cas c'est bien moi en effet :8)

25
Re Salut tout le monde,

Bon voila je reviens un peu sur le sujet car ca y est,je me suis mis au sample(pas trop les slice de beats,mais plus les instrus hip hop,rap,rock...)

Et j'airais voulu connaitre les lois sur le sample?

Quand on peut les utiliser legalement?si on peut pas qu'ets ce qu'il faut faire(meme si je sais que ca coute cher de faire une demande :??: )

Enfin voila si vous aviez un lien ca m'interesserait,histoire d'etre 100% réglo au cas ou je deciderais de faire quelques choses de mes compos^^


merciiiiiiii
!! What Da Fuck !!
26
Tu n'a pas besoin de déclarer un sample si:

tu utilise une seule note ou un accord (sans ligne mélodique derriere), un effet, ou un son (par exemple une caisse claire)

dans tous les autres cas tu es susceptible de payer qqchose, même si il y a une tolérance, et disons des possibilité de passer entre les mailles du fillet si ta musique reste confidientielle, ou que ton sample est tellement retravaillé qu'il est très difficile d'en retrouver la source
27
Y'avait pas une histoire de 7 notes maximum aussi ?