Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le sample: la polémique.

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 1 099 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Le sample: la polémique.
Bonjour à,tous,
alors vola moi mon trip c'ets la bigbeat et la jungle(enfin j'ecoute quand meme tout ce qui est électronique,c'est pour ca que je poste ici)
Tous les mois je découvre qu'un de mes artistes préférés(prodigy,fatboy...)ont carément sampler du hiphop pour faire un copier coller dans leur ziq tandis que je me fait chier à essayer de faire des rythmes qui n'arrivent meme pas à la cheville de ces rythmes(non pas par la forme,mais ca sonne pas pareil...!)
Donc voila je voulais vous demander s'il était tout a fait legitime de nos jours de sampler des rythms,voir de les mofiers un peux via le slice beat?
Voila merci :bravo:
thus
!! What Da Fuck !!
2
Les beats, comme toute matière sonore samplée, sont soumis à copyright... Donc, non, ce n'est pas plus légitime de sampler un beat qu'une mélodie, un son, etc...

Maintenant, la réalité des choses, c'est que bcp d'artistes réutilisent les sons indivudellement (slice) pour reconstruire quelque chose de personnel.
Beaucoup de CD à sampler utilisent des bouts de sons qu'ils modifient tellement que ça en devient une création à part entière.

Pour moi, c'est ça le sampling et tant qu'on l'utilise comme ça, pas de problème. Un petit bout de voix ici, une caisse claire là, un son de basse, tant que après on le modifie suffisamment et que ça sert à reconstruire quelque chose, et que ce n'est pas grillé (genre le snare de "The Funk Phenomena" de Armand Van Helden qui a été repris au moins 2 millions de fois)...

Et puis un dernier truc, il ne faut pas se battre contre les origines de ta musique. Si tu fais du big beat/drum&bass, il n'y a pas de mystères. Les origines de ces musiques sont dans le sample de beats (rap, soul, rock...). Prodigy a bati tout son succès sur le sample pur et dur. Leur génie a été de choisir les bons samples et de les assembler d'une façon assez géniale. C'était nouveau. Pareil pour les Chemical Brothers, beaucoup plus créatifs car utilisant plus des "bouts de samples" plutôt que des boucles grillées.
3
Oki merci :bravo:
quand je parlais de "légitime" c'était dans un cadre amateur :clin:
!! What Da Fuck !!
4
Dans le cadre amateur, tu t'en fiches vu que tu ne tire pas profit de ta musique. C'est valable tant que cela reste dans le domaine privé. Le sujet des droits d'auteurs est épineux et un tas de threads en parlent sur AF.

Maintenant si tu considères un fargment de loop comme une forme d'onde dans un synthé, tu n'es plus vraiment dans le cadre du sampling tel qu'on le comprend habituellement : tu ne fais pas tourner une rythmique "pompée" en boucle, en cela ça n'est pas la même chose. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

5
Oui,en fait ce que je voulais dire par legitime c'etait: "si la musique marche bien,est-ce qu'on a quand meme du mérite...?"
!! What Da Fuck !!
6
Bah je crois qu'objectivement la réponse est dans la question.

Avec une certaine mesure quand même : assembler 3 boucles et en faire un morceau n'est pas ce qu'il y a de plus méritant. Mais ça déborde sur des questions larges et qui risquent d'opposer trop de gens.
On peut se demander si le sampling est un acte de création. Le copier/coller ne l'est pas : c'est de la copie. Maintenant sampler une rythmique et modifier son déroulement, son timbre etc ... commencent à l'être beaucoup plus.

Slicer une rythmique ou un échantillon de musique est une déconstruction suivi d'une construction nouvelle. C'est un procédé créatif parfaitement compréhensible. En fait ce qui pose problème est de briser le lien entre le morceau original et le nouveau. Si cela n'est pas fait c'est au pire un "pompage" (une sorte de vol) et au mieux un "remix". Dans les deux cas on est plus ou moins loin de l'intention créatrice qui se trouve derrière chaque oeuvre musicale authentique.

Grosse question derrière cela : " comment faire de la musique sans être musicien ". La réponse là plus tentante serait "on en fait pas". C'est assez peu admis de nos jours, alors qu'il est convenu que "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".
Mais ça n'est pas si simple.
On prend l'exemple studpide de P. Diddy qui reprend "Every Breath You Take", titre original de Police. En quoi cela est il une création artistique. Nulle part. Par contre c'est une reprise que l'on aime ou pas.

La seule chose qui compte en fin de compte c'est l'honnêteté de l'artiste et le bénéfice intellectuel qu'il tire de son oeuvre. Faire une reprise n'est pas un mal, bien au contraire. Par contre il faut à tout pris éviter de le faire passer pour un original. Et en cela ça n'est pas évident, les sirènes de la gloire et de l'usurpation sont puissantes.

Alors si c'est un clin d'oeuil c'est compréhensible, mais si c'est du détournement (entendez par là de la copie pure et simple) c'est une escroquerie.

Peut-on sampler sans voler ?
Bien entendu. Et c'est là que se trouve le talent !

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

7
:déjà vu:
8

Citation : Grosse question derrière cela : " comment faire de la musique sans être musicien ". La réponse là plus tentante serait "on en fait pas". C'est assez peu admis de nos jours, alors qu'il est convenu que "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".
Mais ça n'est pas si simple.
On prend l'exemple studpide de P. Diddy qui reprend "Every Breath You Take", titre original de Police. En quoi cela est il une création artistique. Nulle part. Par contre c'est une reprise que l'on aime ou pas.



mais c'est quoi être un musicien ?
pour moi un musicien c'est quelqu'un qui me fait ressentir sa vision du monde à travers une matière qui est des vibrations de particule d'air ce qu'on appelle le son
Donc celui qui prend un bon vieux amen brother qui le slice et le réassemble produit bien une emotion en moi je ne vois pas de quel droit on pourrait lui refuser le qualitatif de musicien
Perso j'en ai tellement entendu la dessus que je ne me dis plus musicien mais perso je fais du bruit : t'aime mon bruit ben tant mieux taime pas ...pas grave tu sais c'est que du bruit :mdr:
C'est comme le mec qui s'exclame sur les collages dans le musée -> picasso a intérrogé notre rapport à la réalite en incluant la réalité dans le tableau ( journal etc;.) par contre un dj c'est aps un musicien
Perso je trouve toute ces interrogations stériles undermix perso te prend pas la tête la dessus l'important c'est de faire du bruit dont tu peux être fière
9
EtHmoH==>c'était très poêtique,tu as éclairé ma vie :bravo:

Enfin merci à tous.
!! What Da Fuck !!
10

Citation : par contre un dj c'est aps un musicien



Dj Shadow!

c'est que du sampling, parfois bien évident, mais il y a du talent derrière.

ou alors, madonna qui reprend abba, c'est très talen... euuh... non rien en fait. :clin: