aide demandée Combien de temps passez vous pour réalisé un titre ?
- 67 réponses
- 10 participants
- 3 034 vues
- 10 followers

Anonyme

Bonjour,
j'ai vue sur le net il y a peut de temps une vidéo d'un DJ producteur relativement connu, qui déclare faire un titre en environ 5 heurs (de la premiere note jusqu'au master.).
Moi pour faire un tire je du début a la fin cela me demande environ 2 mois, je précise que je pratique la MAO depuis environ set ans, que je connais assez bien le soft que j'utilise mais 5 heurs c'est par fois le temps que je passe a choisir et a bricolé uniquement mon kick.
Je me pose donc des questions et je viens donc vous demandé en combien de temps en moyenne vous réalisé un titre ?

strobo

Non, mais les gars, y'a pas d'attaque perso...;) juste que, pour le coup, c'est une question qui m'étonne bcp et qu'on retrouve sur bcp de forum de gens qui sont dans la zik électronique ou le beatmaking, comme si c'était une performance absolue... sur Youtube, y'a des vidéos ou le mec t'explique comment "faire un beat en 10mn..."
Et puis on est quand même dans un certain étonnement face à Laidback Luke par exemple... perso, je trouve que ça n'a aucun intérêt de savoir combien de tps il passe, et à la limite je trouve ça même assez pathétique qu'il te dise que "il fait une boucle en 30mn/1h", et pour la structure, ça prend 2/3h... En gros, tout le morceau repose sur une boucle, et tout le reste c'est du remplissage ? et quand on voit le nombre de trucs qu'il a produit le gars, on se dit qu'on est qd même bien dans une logique industrielle ...
Purée, si tous les musiciens électroniques pouvaient avoir la richesse créatrice d'Hallucinogen sur Twisted, ou de Boards of Canada, ou de Autechre, etc... ou chaque mesure évolue, ou on sent une lutte et des doutes pour créer un morceau... du vrai travail de création quoi, pas du copier/coller qui sent le manque d'inspiration et l'auto-plagiat façon Guetta & co...
Ma musique : http://greentelly.bandcamp.com
[ Dernière édition du message le 31/01/2011 à 15:10:12 ]

Anonyme

moi je pense au contraire que plus le titre est fais rapidement plus il serra bon.

unia

je ne fais pas d'electro je joue ou fais jouer TT les instrument que j'enregistre (a part 2 ou 3 boucles tt les 56 ans) ..... donc je sors
Unia

L.Fox

Juste pour le délir je me suis lancer un petit défis, réaliser un morceau de A à Z en 3h pour voir ce qu'il était possible d'en sortir ..
Et bien voila le résultat :
https://soundcloud.com/dj-l-fox/3hours
Je rappel j'ai passer 3h et pas une minute de plus donc soyez indulgent

unia

demain !! .... là, j'ai les oreiles en carton apres une journée comme aujourd'hui ... par contre j'adore le concept....
aujourd'hui j'ai passé 8H de mix sur batterie/basse claviers.... alors 3H pour un titre entier....
Unia
[ Dernière édition du message le 02/02/2011 à 23:20:13 ]

L.Fox

unia

dans les anecdotes chelou et véridiques :
un jour j'ai présenté pour une pub (Colgate) au moins 40 versions différentes...... pour au final ne pas avoir le plan...... ils voulaient plus comme ça.... mais moins comme ci... plus bleu... moins rose ..... des casses c.... plusieurs semaines pour RIEN..... même pas un café !!!!!!!
un autre jour, un prod me dit a 18H:"demain matin je dois envoyer une propos a Mercedes" ..... j'ai fais un truc dans la soirée avec un pote...... 4H max.... on l'a fait a la "one again"..... et au final on a eu le plan.....
haaaaa les mystères de la prod.....
ça fait presque 1 an que je suis sur mon album... pourquoi ???? je flippe d'un coup là -))
Unia
[ Dernière édition du message le 02/02/2011 à 23:30:17 ]

Anonyme

Pas mal pour un titre fais en 3 heures, je suis loin de faire aussi bien.

L.Fox

Achaiah91

Citation de unia :
Combien de pistes avez vous en general a mixer (en moyenne )
environ 100 pistes, 10 à 20 pistes pour la musique. Dont 4/5 pistes pour la grosse caisse 3/5 pistes pour la caisse claire. Et enfin environ 80 pistes de voix.

Anonyme

pour de l'electro ?

Achaiah91

Electro, r&b, hip-hop.

Anonyme

tu passe combien de temps a réalisé un titre ?

Achaiah91

ça dépend de l'inspiration, je dirais souvent 3h la compo, 1 semaine l'arrangement, 6 heures la prise de voix et souvent le mix est fini à la fin de l'enregistrement car il est fait en temps réel tout au long des processus d'arrangements et d'enregistrements.

Achaiah91

si l'inspiration est la!

unia

j'ai écouté.... c'est pas mal pour 3 heures........ c'est dur pour moi de juger de l'electro car j'en fais pas et je n'en écoute que rarement donc j'ai pas les """codes""""" mais j'entends quand même la structure les samples etc..... le désir de faire un titre en 3 heure rien que ça c'est courageux -)
Unia

unia

Citation de Achaiah91 :
Et enfin environ 80 pistes de voix.
ca me ferais flippé..
Unia

greggreg

@ achaiah91,
les 80 pistes de voix, c'est parce que le chanteur enregistre genre 4 mesures, s’arrête, reprend, se plante, reprend où il s'était arrêté etc...non?

L.Fox

arkanovoid

Ou alors c'est de la chorale electroR'n'Bhiphop

arkanovoid

"we are the world", ils sont un paquet à chanter aussi, non?
Bon allez j'arrête de blaguer.
(ça fait beaucoup quand même 80, ça me rend curieux)

Anonyme

Citation de arkanovoid :
"we are the world", ils sont un paquet à chanter aussi, non?
Ouai mais il ni avais que 1 micro et il chanté chacun leur tour.
ok je sort

arkanovoid

hahahahahah c'est vrai, j'oubliais ce détail.....
Faut dire qu'ils ont craqué le budget des nécessiteux dans le costume de Mickael alors il ne restait pas grand chose pour mettre un C12 devant chaque guest.....
Attends moi, je te rejoins...

Achaiah91

Ha non c'est 80 pistes pour un chanteur environ parce que j'utilise une technique utilisé dans toutes les grosses productions américaines depuis quelques années, secret qu'il se refile entre pro et qu'ils gardent jalousement entre eux et que j'ai eu un mal fou à connaitre. Le résultat c'est qu'on compresse moi , que la voix à ce côté crémeux et épais qu'elle est spatialisé dés la prise.
Citation de unia :
Et enfin environ 80 pistes de voix.
ca me ferais flippé..
Au contraire c'est plus facile à mixé et le résultat est meilleur.

unia

bein vas y on attend le secret
Unia
- < Liste des sujets
- Charte