Sujet Besoin avis/aide mixage dernière compo

1 Besoin avis/aide mixage dernière compo
Bonjour tout le monde !

C'est avec plaisir que je rejoint le bô forum qu'est celui d'audiofanzine ! Pour commencer, voici une legère présentation, je viens du sud de la Françe et suis agé de 25 ans, comme tout le monde ici je suis passionné de musique.
Mon truc à moi, c'est l'éléctronique, orienté techno/minimaliste avec des ambiances un peu sombre, la plupart du temps en tout cas ! Ca sort comme ça sort, j'y peux presque rien ^^

Ayant signé plusieurs tracks sur des labels qui m'ont mené nul part, j'ai arrété la compo pendant presque un an, m'y étant remis il y a un peu plus d'un mois j'ai envie de passer à la vitesse supérieure et progrésser mais, mon handicap est toujours le même : le mixage / pre-mastering.

Mon projet étant de composer une dizaine de track afin de les proposer aux meilleurs labels ( autant être ambitieux ), je me dois de leur donner une qualité quasi-pro, que beaucoup au jour d'aujourd'hui atteignent avec leurs enceintes monitoring, software/vst et un peu de temps.
Pas moi, il me manque quelque chose, mes tracks, une fois extraite d'ableton sonnent plat. Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir bouffer du tuto je vous le certifie : Egalisation spatiale, fréquentielle, compression etc etc ! QUE DU BONHEUR, et pourtant, je ne progresse pas. Ca sonne mou.

Je vous propose, si vous avez quelques minutes à perdre pour aider un confrère d'écouter ma dernière track ( elle ne dure que 4m30 ) et si vous avez une remarque, un conseil n'importe quoi qui puisse me faire avancer d'un mm, ou même juste me dire que vous n'aimez pas, ou au contraire c'est avec grand plaisir.

En ce qui me concerne, je ne compte pas venir ici pour manger dans vos assiettes, mais je vais à mon tour parcourir un peu le forum pour voir si je peux en aider certains.
En musique, on a tous à s'apporter ! du moins je le pense ;)

MERCI

Ma musique est disponible ici, en upload secrête sur mon ancien soundcloud : https://soundcloud.com/darko-y/new-track-no-title/s-WkkdY

PS : Le vocal a été chanté par une amie, puis retouché par mes "soins" pendant de bonnes heures ;)

[ Dernière édition du message le 01/10/2013 à 03:01:08 ]

Afficher le premier post
Salut, je viens d'écouter ta new track moi aussi !!

Merci de partager ton coté dark et introspectif...
J'aime ton approche très personnelle, c'est intéressant.
En général quand je dis intéressant ça veut dire : ouai ya quelque chose qui m'interpelle mais il me manque une mise en scène, un truc magique.

Le son est équilibré au niveau des fréquences, je ne ressens pas de déséquilibre tonal sur l'ensemble.
Par contre l'arrangement est assez figé, ce qui n'est pas mal en soi, mais ça rend l'ensemble plat parce que le mélange des fréquences est trop sage.
La voix m'irrite car je ne pige rien de ce qu'elle dit (lol) mais ça participe à l'ambiance mystérieuse, donc c'est cool quand même. Il y a un coté brumeux bien maitrisé si je puis dire.
Il faudrait que tu travailles sur tes effets (delay et reverb surtout) d'avantage en profondeur.
Dans la musique electro, quand tu mets ton casque, tu dois voir une "scène", comme si tu pouvais visualiser les sons dans l'espace. C'est très important. Ne sois pas trop raisonnable dans le placement des effets de profondeur, ça manque de profondeur à cause de ça je pense.
Pour ce qui est de la compression c'est soft et ça maintient un coté naturel et aéré. Mais le revers de la médaille c'est un aspect trop lisse. Il faudrait créer d'avantage de contrastes entre les éléments de percussion. le manque de contraste entraine une perte d'emprise sur l'auditeur. Woua je vais trop loin.
Je ne suis pas pro mais j'écoute assez bien le travail (des autres ;)).

En gros, c'est un très bon début mais il faut que tu injectes plus d'énergie un créant plus de contrastes. Delay, reverb (différents types : une principale sur les éléments harmoniques et d'autres spécifiques sur les samples/percussions) et plus d'audace dans le mixage des fréquences (sans être radical non plus).
J'aurais jamais imaginé écrire un roman mais c'est comme ça.

J'aime bien ce que tu fais, c'est original et inspiré, il y a un coté post-punk electro que j'aime bien.
A l'heure où certains "DJ" sont traités comme des stars en faisant le clown en live devant des platines même pas branchées... N'arrête surtout pas.
Deuxième écoute.
Ta basse vers la fin est parfaitement mixée selon moi. J'aurais fait un kick plus profond et compressé mais peu importe.
Pour ce qui est de l'export, tu utilises Ableton Live !?
Si c'est le cas, moi je ne fais quasiment jamais d'export. J'enregistre mon master dans une piste audio en 48KHz/24bits et en wav. Cette piste est présente dans le dossier samples / recorded à l'intérieur du dossier de set.
C'est pas pro comme méthode mais je retrouve un son identique à celui de Live, exception faite de la qualité du player.

[ Dernière édition du message le 01/10/2013 à 22:51:55 ]

Salut Karl !!

Merci beaucoup pour cet avis construit et très riche en conseils objectif et ressentis plus personnel !!!
Ca mérite que je decortique vraiment toutes ces infos !!!!
La profondeur et le volume generale, tu as mis le doigt sur le problème.

Mon master est bien compréssé : un compresseur, un L2 maximizer ( wave ) et 2 expander... ainsi qu un eq pour relever legerement les high.. y'a du monde.
Mon kick aussi est compréssé mais je crois que je compresse mal, ou pas de la bonne manière. a voir.

C est marrant que tu parles de post punk, j'aime bien tout ce qui touche au mouvement cyberpunk notamment en cinéma ( tetsuo... =) )

J'ai écouté ton morceau attentivement. Je note plusieurs choses déjà :

La composition et l'arrangement sont soignés, on ne sent pas d'incohérence dans la structure. La voix rend assez "amateur": on dirait que l'acoustique de la pièce d'enregistrement est mauvaise et que la chanteuse a été placée trop près du micro. Le choix des sons est sujet à discussion, ça dépend de ton intention, mais globalement on a une sensation de claquant, à voir si c'était bien un choix artistique ou si c'est par défaut.

Maintenant à propos du mixage, je te donne ma sensation directement: ça manque de parti pris. Je nuance tout de suite, tu as un bon équilibre au niveau des sons, les règles "de base" sont bien respectées. Pas de chevauchement hasardeux en voulant à tout prix maximiser chaque son, c'est très bien.

Mais pour que l'auditeur conserve toute son attention, il faut être encore plus méticuleux et ne rien laisser au hasard. C'est encore plus important dans un titre de techno style minimale, où l'évolution du morceau est plutôt lente.

Donc pour commencer, je reprends l'idée de Karl, le travail sur la profondeur est trop léger, voire manque de cohérence.
Prends par exemple les percussions, comme les deux hi-hats qui viennent de droite (entrée à 1:19) et de gauche (entrée à 1:35). Leur balance tonale, leur fort niveau et leur panoramique extrême laissent penser qu'ils se trouvent très près de l'auditeur, alors qu'une réverb très sourde les accompagne et suggère une sensation d'éloignement. Même constat pour le clap. La percussion métallique qui entre à 1:03 est plus cohérente dans sa sonorité; son caractère tonal plus pauvre en aigüs couplé à sa réverb assez sombre suggère un meilleur éloignement en profondeur.
Il y a donc un choix à faire, soit conserver une sensation de proximité en allégeant cette réverb, ce qui donnera un son plus sec mais permet de conserver le claquant, soit au contraire fondre ces sons dans l'arrière-plan comme le suggérait la réverb en atténuant le claquant (hautes fréquences en retrait, panoramique moins prononcée). Tu peux aussi échelonner tes différentes percussions dans l'espace, ce sont des choix artistiques.

D'autres imprécisions: la voix, très sourde et sombre, est plus forte que le synthé pourtant plus brillant, donc, implicitement, plus proche. Dans la vraie vie, puisque ces deux instruments jouent dans les mêmes fréquences, l'instrument le plus en avant devrait couvrir l'autre en volume et être plus brillant.
Ici, le choix que tu as fait est de mettre la voix devant le synthé, comme tu ne peux pas augmenter sa brillance pour des raisons de style, ta seule solution est de faire reculer le synthé, donc atténuer ses hautes fréquences, utiliser éventuellement un chorus léger, pourquoi pas réduire sa largeur stéréo, bref tout ce qui pourrait suggérer un éloignement. L'idée étant qu'on ait la sensation qu'il se trouve derrière la voix.

Pour en finir avec la spatialisation, il a la question de ce son aigü de synthé qui fait des notes ponctuelles et qui rythme quasiment tout le morceau (entrée vers 0:32). C'est le genre de sons grâce auxquels tu peux véritablement donner une sensation de hauteur. Je pense qu'il serait intéressant d'alléger ce synthé de ses fréquences basses et de réduire son volume global (de toute façon il restera très audible, il n'entre en conflit avec rien), ça lui permettrait de ne pas rester dans le plan horizontal avec tous les autres sons, mais de s'élever. Sa réverb n'est pas gênante, grâce à la grande différence de fréquence entre ce son et les autres, il est normal qu'elle se propage bien et qu'on l'entende.

Voilà pour le moment mon impression, c'était pour étayer ce que je voulais dire par "parti pris". En clair, le travail est propre, mais il y a maintenant, comme tu l'as très bien fait sur la voix, des choix artistiques à définir pour chaque son. Je commenterai sur les sonorités un peu plus tard, bon courage!

Cortoni, tu parles d'une sensation globale de son lisse et surtout claquant.
J'ai le même problème sur certains morceaux et je me suis demandé si c'était pas une erreur de jugement dès le départ. En effet, sur ces morceaux là, j'avais décidé dès le départ d'avoir un son très clean et très ouvert avec des sons tranchants.
Résultat, quand tu montes le volume à la fin ça claque et c'est un peu agressif et plat.
C'est un gros point négatif pour moi, je travaille dessus en ce moment. J'ai été obligé de remplacer certains samples pour modifier la dynamique sauvage de l'ensemble.
Mais la musique de Anotherone est bien équilibrée, je dirais que l'empreinte des sons de drums est efficace et prenante dans l'ensemble.
Sans entrer dans un exposé interminable, aurais tu une idée concernant ce coté claquant ?
Karl, j'ai un début de réponse pour ta question :

Cortoni parlait d'un coté claquant, en ce qui me concerne je diminue legerement quelques fréquences au dessus des 6-7k hz et ajoute du reverb pour adoucir.
Mais tu as compris que je ne suis pas une référence :)

Cortoni, j'ai une question, sans doute débile :

Si j'atténue les fréquences hautes de mes percus HH ( gauche et droite ) ainsi que du synthé, pour le faire reculer derrière la voix, alors mon morceau n'aura plus du tout d'aigu ou presque !

J'ai pensé à mettre un eq pour diminuer les high du synthé mais de ne l'activer que lorsqu'il y a la voix, cela pourrait peut être créer une sensation de mouvement dans le morceau ?
Ou est ce une idée à la con ? :D

merci à tous !

[ Dernière édition du message le 02/10/2013 à 15:35:32 ]

Je réponds un peu aux deux questions à la fois icon_wink.gif

J'allais venir au choix des sons, et je suis d'accord avec Karl sur ce point. La plupart des drums utilisées dans ton morceau Another One sont très claquants. Ça apporte du dynamisme au morceau, mais également de la brillance. Or, je pense que ce morceau se veut suave, envoûtant, à tonalité plutôt sombre.

Même si tout se mélange bien et qu'il y a un équilibre, on choisit généralement les sons de manière à servir une atmosphère globale. Je ne dis pas qu'il ne faut aucun son brillant dans une musique sombre, au contraire je pense ici que le petit synthé aigü a parfaitement sa place pour donner du contraste, mais les éléments percussifs donnent une impression assez sautillante.

Eh donc pour ne pas faire d'exposé interminable, je dirais que, dans le cas de ce morceau, les sons de drums devraient être assombris, rendus moins claquants. Pour certains comme les hi-hats ou le clap, on peut jouer sur l'EQ et la compression du son direct, le réglage de la réverb et de son EQ, bref c'est possible en mixant. En revanche, le kick à l'origine manque réellement de profondeur. Il est de bonne qualité, et passerait très bien sur un morceau plus dynamique pour éviter la mélasse d'infragraves. Mais ici, vu l'ambiance, il faut qu'un des éléments graves, soit le kick, soit la basse, soit plus pesant.

Donc plusieurs solutions comme évoquées:

- Stacker la basse avec par exemple une contrebasse ou n'importe quel autre son qui apporte de l'ampleur de le registre le plus grave. Par contre tu seras quasiment obligé de mettre le kick en retrait de cette manière

- Éditer le son du kick, en revoyant la synthèse ou le sample utilisé (pitch, forme et vitesse des enveloppes, effets en tous genres) pour l'envoyer frapper sévèrement dans le grave, c'est un sujet dont nous avions discuté avec Karl Dekos il y a un petit moment, à propos d'un morceau techno minimal de Truncate.

Citation :

Eh oui c'est bien ça le principe. En soi, tu n'as pas besoin de donner de l'air à tous tes sons, un seul son bien choisi suffit pour créer un contraste. Tes notes de synthé aigü, ou un des hi-hat par exemple. Même les morceaux de dark minimal, qui n'ont à peu près aucune mélodie, créent un contraste avec un hi-hat ou un bruit blanc plus brillant.

Citation :

Ou est ce une idée à la con ? :D

Non pas du tout une idée à la con, c'est même une très bonne idée icon_wink.gif ça réduit le côté statique du morceau, j'ai noté l'automatisation que tu as faite sur la réverb du synthé aigu, c'est aussi ce genre de détails qui font la finition d'un mixage.

Oki! merci 1 000 fois pour tous ces conseils et infos, cela merite que je passe une nuit blanche a faire des essais ;)
J uploaderai quand j aurai quelque chose de digne de vos conseils à tous !

[ Dernière édition du message le 02/10/2013 à 19:51:39 ]

J'ai bien travaillé sur la profondeur du synthé avec un reverb type room ( ceux que j'utilise le + ) que j'active et relache en quinconce avec la voix.
-Les 2 HiHats ont été reculés ( recentrés et reverb accentués ) legerement, je ne veux pas trop les éloignés
-Ajout d'un violoncelle qui accentue le coté sombre du morceau
J'hésite encore au sujet de sa place dans le morceau.

Ca avance ! je vous fait écouter ça bientot !
Pour les hihats moi j'aime bien leur placement à droite et à gauche, j'aurais juste changé de reverb pour qu'il y ait moins de réflexions proches.
Je vois ton kick bien posé et profond tout en bas et les hihats comme des satellites en haut, il doit y avoir un jeu entre la dynamique et la profondeur pour ces 2 éléments. Le swing de ta hihat de droite doit attirer vers le fond. Non !? Je le sens comme ça.
Ca veut pas dire grand chose, c'est pas de l'analyse cortonienne mais donne de la dimension à ta rythmique ;)
J'aime bien l'idée d'une rythmique techno assez dark et compacte en contraste avec un arrangement plus léger et ambigu.

[ Dernière édition du message le 04/10/2013 à 13:48:49 ]