Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test des moniteurs AIAIAI UNIT-4

  • 40 réponses
  • 15 participants
  • 2 430 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test des moniteurs AIAIAI UNIT-4
5521.jpg
Imaginez un monde sans fil... C'est l'ambition, en tout cas, du constructeur danois AIAIAI, de nous faire ranger les câbles au placard. Les moniteurs UNIT-4, premiers de la marque, sont disruptifs, novateurs, intrigants... Mais comment sonnent-ils ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Se poser la question de l'achat, donc du soutien (financement), de la production d'un matériel polluant, notamment ailleurs que chez soi.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 15/02/2024 à 15:20:16 ]

22
will > c'est filaire mais checke les iLoud Micro d'IK Multimedia, sachant que les filtres ont été corrigés depuis notre test. C'est filaire mais étonnant pour la taille. Les modèles du dessus sont bien aussi même si plus encombrants et plus chers. À écouter pour se faire une idée...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 15/02/2024 à 15:30:11 ]

23
Citation de dreamstar :
Il y a des jours où je me demande si Audiofanzine est encore un site dédié à l'audio ou une plateforme de militantisme écologique. Je n ai rien contre la promotion de l'écologie et la dénonciation des injustices (oui, le monde est injuste, c'est un fait) mais il y a des lois pour dicter ce qui est autorisé ou pas, ou alors on adhère à un parti politique, on fait fes manifs, des pétitions etc... Ce n'est que mon avis, merci de ne pas m'insulter.

Tu as le droit de croire au système électoral et d'autres pas.
Tu as aussi le droit de croire qu'être bon citoyen, c'est de voter pour des élus qui feront (ou pas) le boulot et de la fermer entre deux élections ou de penser au contraire que s'interroger sur le monde, sa gouvernance, nos priorités, nos consommations et les lois (ou l'éthique) qui les gouvernent sont justement le fondement de la citoyenneté.

D'autant que même si on en reste au vote, comment tu décides pour qui tu votes si t'as pas débattu auparavant des sujets qu'il va porter ? :bravo:


Los teignos : je redis et je n'aurai pas plus à dire : la critique écologique est justifiée. La déclaration d'inutilité, c'est des oeillères qui ne voient que vos propres besoins sans s'interroger sur les besoins des autres. Voire en les rendant illégitimes (cf ta pique sur "ne pas s'emmerder avec les câbles" alors que j'expliquais justement que les câbles font intégralement partie de l'encombrement de matos qui peut parfois m'obliger à prendre la voiture au détriment du vélo cargo. Et j'ai pas parlé du problème de poids pour mon dos dans un état lamentable).

Quant à l'histoire du besoin créé par l'offre, je suis tellement d'accord avec ça. Je me souviens bien à quel point ça a été difficile de rester fidèle jusqu'à sa mort à mon vieux Palm qui me suffisait quand l'ensemble de mes collègues faisaient l'étalage de tous les trucs cools qu'ils pouvaient faire avec leurs iPhones tout neuf.
L'enfer, c'est toujours les autres. :clin:
Mais les enceintes sur batteries ne sont pas nées avec ce produit. Il y a en a un paquet sur le marché, qu'elle soient à usage PA ou à usage personnel comme les enceintes bluetooth qu'énormément de gens possèdent et utilisent massivement. Ou encore nos si jolis téléphones, ordinateurs portables etc.

Encore une fois, ce qui me gène dans votre discours à toi et Iktomi (mais c'est vous ici et c'est d'autres ailleurs), ce n'est pas de dire "attention : caca écologique. Donc produit à réserver à ceux qui en ont vraiment besoin", mais de dire "ce produit est inutile et en plus c'est une merde écologique".

Je suis prêt à parier la moitié de ce que j'ai que je peux trouver chez vous ou dans votre consommation (comme chez moi d'ailleurs) des produits qui sont des merdes écologique et dont pourtant vous auriez beaucoup de mal à vous passer.
Peut-être peut-on, au lieu d'avoir un discours culpabilisant, voire accusateur, faire plutôt de la pédagogie, aider les gens à prendre conscience des choses ou laisser chacun faire ses choix en fonction de la réalité de ses besoins ?
(et c'est d'ailleurs ce que vous faites l'un comme l'autre la plupart du temps)

Franchement, j'hallucine de voir une telle attaque sur un produit alors que tous les jours il y a sur AF des news sur des produits qui sont loin d'être nécessaires, dont des appareils avec des batteries (mais un émetteur pour guitare, c'est cool alors qu'une enceinte sans fil, c'est caca, une machine sur batteries, c'est cool. Pas une enceinte.)
De toutes façons, la preuve qu'aucun produits dont AF se fait l'écho n'est nécessaire est que personne ne les a attendus pour faire de la musique. :bravo:

En fait, vous ne vous attaquez pas avec cette virulence à ce produit là parce qu'il a une batterie, mais parce que vous ne voyez pas dans vos usages en quoi il peut être utile, voire salvateur.

Je vais m'arrêter là. Je vais résumer mon opinion sur le truc :
- c'est cool et ça pourrait m'être très utile
- je ne l'achèterai pas à cause de la batterie et parce que c'est trop cher. Mais je peux comprendre que d'autres le fassent.

[ Dernière édition du message le 15/02/2024 à 15:27:24 ]

24
Citation de Will Zégal :

Si la critique écologique est ici par contre tout à fait légitime et factuelle, d'une façon générale, je m'agace que les gens jugent "inutiles" ou carrément "débile" des concepts de produits juste parce qu'ils ne sont pas concernés. On a aussi le droit de regarder ailleurs que son nombril et se demander si le produit ne va pas rendre de grands services à d'autres. :clin:


Tu sais, on peut juger les choses inutiles aussi par convictions. et non pas parce qu'on est pas concerné. Il y a notamment le principe de boycotter quand ça n'entre pas dans le champ de ce que tu penses être bien. Évidemment qu'on peut toujours se trouver des fonctions à ce genre de trucs, ce que tu fais très bien dans ton message... avec toutes ces situations de mix un peu... improbable - en tout cas pas commune- et peut-être tellement rare que tu pourrais (tu pourras j'espère!) te passer d'enceintes à batterie.

Qui dort, din.

25
Citation :
ce qui me gène dans votre discours à toi et Iktomi (mais c'est vous ici et c'est d'autres ailleurs), ce n'est pas de dire "attention : caca écologique. Donc produit à réserver à ceux qui en ont vraiment besoin", mais de dire "ce produit est inutile et en plus c'est une merde écologique".


Disons que pour moi, sans dire que c'est une merde qui ne sert à rien (après tout, ce sont des enceintes qui n'ont pas l'air spécialement mauvaises et qui sont plutôt jolies), c'est une affaire de ratio de l'un à l'autre : quel bénéfice pour quel coût. Et que je trouve ça hyper déséquilibré en l'occurence. Donc pas une merde, mais un produit qui va à rebours des exigences environnementales dont la plupart des produits sur Audiofanzine se battent effectivement la race, certains avec plus de panache que d'autres. Or, il est le premier à le faire dans cette catégorie de produit, ce qui lui vaut cet accueil de ma part...

Citation :
Je suis prêt à parier la moitié de ce que j'ai que je peux trouver chez vous ou dans votre consommation (comme chez moi d'ailleurs) des produits qui sont des merdes écologique et dont pourtant vous auriez beaucoup de mal à vous passer.


Sans aucun doute, à commencer par nos smartphones. Le truc, c'est qu'aujourd'hui on doit encourager l'ingénierie qui essaye de faire aussi bien en plus propre, et pas un peu mieux au prix du plus sale. Ce qui existe déjà est fait, mais il y a forcément plus de sévérité avec ce qu'on nous présente comme de l'innovation, de nouveau, comme avec les Tesla qui sont présentées comme des progrès alors qu'en fait, c'est tout l'inverse. Je pense d'ailleurs que je n'aurais pas pris la peine d'écrire tout cela aussi si nos testeurs n'avaient pas collé un Award Innovation au produit, preuve de leur indépendance, car pour moi, le concept traduit une forme de déni que j'assimile à la fin à une régression.

Citation :
Franchement, j'hallucine de voir une telle attaque sur un produit alors que tous les jours il y a sur AF des news sur des produits qui sont loin d'être nécessaires, dont des appareils avec des batteries (mais un émetteur pour guitare, c'est cool alors qu'une enceinte sans fil, c'est caca, une machine sur batteries, c'est cool. Pas une enceinte.)


Je te rejoins là dessus et ne trouve pas plus cool qu'un émetteur pour guitare existe. Quand on fait une sono solaire et qu'il faut fatalement embarquer des batteries pour l'utiliser, j'en comprends l'enjeu bien que ne l'utilisant pas moi-même, sachant que globalement, le produit va dans le bon sens de l'économie d'énergie. Et que cela a un sens pour jouer là où il n'y a pas d'alimentation sans recourir à des générateurs à fuel. Encore que cela même est questionnable : qui a dit que l'homme avait le droit de s'arroger le silence des espaces naturels ?

Mais là, comme pour les 4kg du Push 3 avec seulement 2 h et demies d'autonomie, et comme pour quantité de devices nomades qui seront en définitive utilisés la plupart du temps à moins de 2 mètres d'une prise électrique, le concept me semble très bancal. Idem pour les casques ou les oreillettes qui étaient passifs à l'origine et qui désormais ne le sont plus, embarquent des batteries pour alimenter le bluetooth, et qu'on nous contraint à utiliser parce qu'il n'y même plus de sortie casque sur les smartphones. Encore une fois, le progrès technologique se fait au prix d'une régression dans le bilan environnemental et humain. Et même une régression d'usage si l'on considère que le Bluetooth est vraiment loin d'être une technologie convaincante, rien que sur le plan de la connexion...

Citation :
il peut être utile, voire salvateur


"Salvateur", il me semble que le mot est bien fort car si nous sommes tout à fait proches de son sens premier, ne pas recourir à des batteries sauve des vies animales, végétales et humaines. Tout ce que sauve un appareil sur batterie dans un cas où la mobilité ne s'impose pas (parce que oui, un téléphone ou un défibrillateur mobile, on ne peut pas le brancher et se déplacer avec, tout comme une voiture ou un drone), c'est l'esthétique gâchée par des fils et le confort de ne pas avoir à les brancher, la commodité, je te l'accorde, de ne pas avoir à les porter. Par définition, une enceinte est un dispositif fixe (à moins d'une Leslie qui se débrouillait avec des fils :D). Qu'elle soit transportable est une chose, qu'elle soit autonome électriquement en est une autre.

Or, je peux me tromper mais j'ai l'impression que pour le cas que tu décris, tu as surtout besoin d'enceintes qui soient plus facilement transportables plutôt que d'enceintes sur batterie.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

26
Citation de Los Teignos :
Citation de dreamstar :
Il y a des jours où je me demande si Audiofanzine est encore un site dédié à l'audio ou une plateforme de militantisme écologique. Je n ai rien contre la promotion de l'écologie et la dénonciation des injustices (oui, le monde est injuste, c'est un fait) mais il y a des lois pour dicter ce qui est autorisé ou pas, ou alors on adhère à un parti politique, on fait fes manifs, des pétitions etc... Ce n'est que mon avis, merci de ne pas m'insulter.


Pas question de t'insulter ! Ni de faire du militantisme au premier degré, mais simplement de répondre à l'appel du GIEC comme devrait le faire tout média responsable : dans son secteur, AF a un devoir d'information et de sensibilisation sur ces thèmes.

En outre, la marque communique dans son argumentaire sur la durabilité et la réparabilité au nom de l'écologie. Soit. Elle ne nous en voudra pas de prendre un recul écologique sur la globalité de son produit... Parce que sincèrement, vu les efforts faits en termes d'éco-conception, si ces moniteurs étaient filaires, ce serait pour moi un exemple à suivre. Le simple fait d'en faire un produit sur batterie ruine le truc.


Ok, je n'étais pas au courant de l'argumentaire de cette marque sur l'éco-responsabilité. Pour ce qui est du devoir d'informer et de sensibiliser, je pense que le message est largement passé depuis un certain temps.

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

27
Citation de Will Zégal :
Citation de dreamstar :
Il y a des jours où je me demande si Audiofanzine est encore un site dédié à l'audio ou une plateforme de militantisme écologique. Je n ai rien contre la promotion de l'écologie et la dénonciation des injustices (oui, le monde est injuste, c'est un fait) mais il y a des lois pour dicter ce qui est autorisé ou pas, ou alors on adhère à un parti politique, on fait fes manifs, des pétitions etc... Ce n'est que mon avis, merci de ne pas m'insulter.

Tu as le droit de croire au système électoral et d'autres pas.
Tu as aussi le droit de croire qu'être bon citoyen, c'est de voter pour des élus qui feront (ou pas) le boulot et de la fermer entre deux élections ou de penser au contraire que s'interroger sur le monde, sa gouvernance, nos priorités, nos consommations et les lois (ou l'éthique) qui les gouvernent sont justement le fondement de la citoyenneté.

D'autant que même si on en reste au vote, comment tu décides pour qui tu votes si t'as pas débattu auparavant des sujets qu'il va porter ? :bravo:


Nulle part je n'ai écrit qu'il fallait rester rester les bras croisés lorsqu'on s'intéresse à une cause et qu'on veut faire bouger les choses, mais je trouve disproportionné le fait de critiquer avec véhémence et force arguments des produits (audio) parce que leur fabrication ne serait pas assez respectueuse de l'environnement. En soi, je n' ai rien contre, mais il me semble qu'il y a d'autres secteurs d'industrie, des états qui polluent immensément plus que de pauvres petits fabricants d'enceintes.
Pour mettre les choses en perspective, à l'heure actuelle, deux guerres ont lieu à nos portes, et j'ai lu que des tonnes de CO 2 sont envoyées dans l'atmosphère par les bombes (sans parler des victimes), alors si le CO2 est vraiment le problème c est peut- être de ça qu il faudrait parler en priorité et oeuvrer pour la paix.. J'aborde vaguement un autre sujet, mais en comparaison le petit fabricant d'enceinte lui a bien peu d'importance face à ça. Bien sûr, il n'y a pas de petit combat, mais bon, je pense qu'il vaut mieux s'attaquer à ceux qui portent une bien plus grande responsabilité concernant les inégalités et la destruction de l'environnement. Avec le temps je commence à être lassé des discours moralisateurs et face à cela l'hypocrisie crasse des dirigeants manipulant le "deux poids deux mesures" la main sur le coeur". C'est mon avis et il fallait que je m'exprime :mrg:
(J'espère être lisible)



C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

[ Dernière édition du message le 16/02/2024 à 02:45:36 ]

28
x
Hors sujet :
Citation :
avec toutes ces situations de mix un peu... improbable - en tout cas pas commune- et peut-être tellement rare que tu pourrais (tu pourras j'espère!) te passer d'enceintes à batterie.

C'est ce que je fais et continuerai à faire, comme je l'ai dit.
Et pour te répondre comme à Los Teignos qui parle de "confort, esthétique, commodité"...

J'avais fait un long post pour expliquer pourquoi ce n'était pas juste ça. J'ai tout supprimé et je laisse tomber : vous me demandez de justifier mes besoins sur une activité qui n'est pas la votre et dont vous ne savez visiblement rien et c'est exactement ce que je vous reproche. :clin:

En plus d'être dans une position d'essayer de me démontrer que j'ai tort sans tenter à aucun moment d'être dans l'écoute "explique nous pourquoi c'est si important pour toi".
Ce après quoi vous seriez éventuellement un peu plus légitimes à m'expliquer pourquoi j'ai tort, si c'était toujours votre avis.
Mais dans la mesure où vous êtes uniquement dans la démarche de me démontrer que j'ai tort (alors qu'au moins un d'entre vous sait à quel point je suis engagé sur le plan écologique), aucune explication ne tiendra jamais.

C'est comme si quelqu'un qui fait trois par an des films de vacances reprochait à Los Teignos et Red Led le matos dont ils disposent pour faire des vidéos en mode "mais vous avez des smartphones, ça suffit largement pour faire des vidéos, la preuve, j'y arrive très bien".

Une attitude qu'on voit trop souvent dans les forums.

Fin du chapitre en ce qui me concerne.


Pour revenir au le légitime questionnement écologique sur le produit, je m'interroge sur le jugement basé uniquement sur les batteries. OK, les batteries c'est caca.
Mais à l'inverse, le produit est clairement écoconçu comme je l'ai expliqué plus haut. Du coup, je serais curieux d'avoir l'écobilan complet du produit par rapport à, par exemple, une enceinte classique qui ne l'est pas et qui, comme le dit le gars dans la vidéo plus haut, est généralement bourré de colle à tous les étages empêchant la séparation des matériaux.
Je veux dire qu'en matière d'écologie, autant il me semble parfaitement sain de rappeler les problématiques qu'on connaît comme le problème des sources de matériaux pour les batteries, autant faut faire gaffe à ce que ça ne soit pas l'arbre qui cache la forêt. Le plastique dérivé du pétrole, c'est très loin d'être top non plus en matière de conséquences environnementales et de droits de l'homme (sans compter tous les aspects géopolitiques, diplomatiques, fiscaux...) Les composants électroniques et la façon dont ils sont assemblés dans nos appareils de façon le plus souvent non recyclables, c'est pas non plus une question triviale en matière minière, environnementale, droits de l'homme, géopolitique, diplomatiques...

Du coup, je serais un peu prudent avant de tirer à boulets rouges sur cette marque qui a visiblement fait un effort d'éco-conception juste parce qu'ils ont une batterie alors que d'autres produits qui n'en comportent pas sont peut-être (probablement ?) de bien pire merdes environnementales.

Il faut se méfier des images. Tout le monde sera prêt à jurer qu'un sac papier est écologique là où un sac plastique ne l'est pas.
Pourtant, l'écobilan d'un sachet en papier est équivalent à celui d'un sac plastique. Sauf qu'un sachet en papier a un nombre d'usages et un temps de vie très court alors qu'un sac plastique est largement réutilisable. La destination d'un sachet papier sera le plus souvent le compostage tandis qu'un sachet plastique peut soit être recyclé, soit alimenter des chaudières.
Le vrai problème du sac plastique est que s'il part dans l'environnement (et c'était hélas la destinée d'une grosse partie), il n'est pas biodégrable et fera beaucoup de dégâts (surtout dans la mer).
Comme l'humain est visiblement incapable* de traiter sérieusement ses sacs plastiques, on les a remplacé par des sacs papiers qui feront des déchets moins délétères.

* surtout pas du tout assez sensibilisé, informé et formé. En ça, je salue une fois de plus la démarche entreprise par Los Teignos sur AF.
29
compactes, portables, 4 pouces, Bluetooth, "correction acoustique", gigbag de transport : 333 €
https://www.sonovente.com/krk-go-aux-4-p85227.html#from-engine=algolia&queryID=da9f789bc8e676c3f41af1005fafdbb3

30
Effectivement, il est toujours dur de pouvoir mesurer avec exactitude le bilan d'un produit, notamment parce que rien n'est documenté vu que la loi ne l'impose pas. J'ai bon espoir qu'un jour, tous les produits soient soumis aux mêmes impératifs que les smartphones qui doivent mentionner leur bilan carbone, même si la chose est déclarative et ne fait probablement pas l'objet de grandes vérifications.

Pour le produit, il me semble à moi que sans batterie, on tenait là l'enceinte modèle en matière d'éco-conception et c'est très dommage du coup qu'il n'en propose pas au moins un modèle filaire, avec une petit trape pour ranger les fils qui t'ennuient. Car là, on pouvait parler de cohérence et non de contradiction : en l'occurence, ces enceintes d'un point de vue écologique, sont aussi cohérentes qu'un cageot de tomates bios emballées dans du PVC.

Mais comme tu as raison de le souligner, le jugement tient sans doute plus au concept même du produit qu'à sa réalisation effective, sans doute parce que ce qui nous est demandé par le GIEC, ou par les différents spécialistes des autres problèmes environnementaux, ce n'est pas d'avoir des voitures moins polluantes, ou de manger des bananes bio, mais de renoncer à l'usage des voitures individuelles et de ne plus manger de bananes qui ne poussent pas en local (c'est à dire ne plus manger de banane du tout nous concernant). Il faut bien comprendre en effet que la transition écologique telle qu'on nous la présente, où il suffirait de verdir la conception des 1001 objets qui nous entourent, ne suffira pas à régler le problème : elle l'agrave même vu que plus on construit propre, plus on se sent le droit de construire, s'exposant aux effets pervers relevés par Jevons. Plutôt que cette démarche verdissante absurde, Il faut donc renoncer à la plupart des ces objets et des usages et surtout ne plus construire que ce qui nous semble vraiment nécessaire : des marmites oui, des machines à pop corn, non, bien que cela soit une formidable animation pour les gouters d'anniversaire.

De fait, qu'un smartphone intègre un module de réception satellite, c'est cool et je n'ai aucun doute sur la grande utilité que cela peut avoir pour certains. Sauf que de mon point de vue, ce genre de confort va juste à rebours de ce que la situation impose. En prenant beaucoup de recul sur le concept de nomadisme et en regard d'une nature qui souffre de l'invasion humaine, je te dirais même que tout ce qui permettra de contraindre l'humanité dans sa mobilité se fera au bénéfice de l'environnement, chose qu'on a pu vérifier durant les confinements, mesures et faits à l'appui. Là dedans, il faut bien sûr arbitrer ce qui est nécessaire pour une vie raisonnablement confortable et ne pas tomber dans un délire Amish, mais voilà, déplacer de l'électricité fait partie selon moi des choses qui doivent être jugées à l'aune des nécessités, et non des besoins. Et qu'il ne faut pas, pour quantité d'activités humaines, penser à la façon qu'on aurait de les rendre moins destructrices quand on nous demande juste d'y renoncer.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 16/02/2024 à 13:28:45 ]