Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test des moniteurs AIAIAI UNIT-4

  • 40 réponses
  • 15 participants
  • 2 431 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test des moniteurs AIAIAI UNIT-4
5521.jpg
Imaginez un monde sans fil... C'est l'ambition, en tout cas, du constructeur danois AIAIAI, de nous faire ranger les câbles au placard. Les moniteurs UNIT-4, premiers de la marque, sont disruptifs, novateurs, intrigants... Mais comment sonnent-ils ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Reste un paramètre que tu ne prends pas en compte : les nécessités professionnelles.
Or, même le scénario Négawatt les laisse de côté et n'en décompte pas de réduction dans son scénario. Notamment parce que c'est trop aléatoire et trop "cas par cas".

Ce qui n'empêche pas de prendre des décisions. J'ai décidé, de même que les membres de mon groupe, de ne plus prendre l'avion pour aller faire des concerts ni même des tournées. Ne plus prendre l'avion était déjà une décision personnelle. La décision de groupe est venue suite à une proposition de quelques concerts en Europe de l'est auxquels on a décide de dire non pour cette seule raison : la nécessité de l'avion.

Or il se trouve qu'aujourd'hui, la transmission du savoir que j'ai accumulé au fil des décennies est une grosse partie de mon activité professionnelle.
Ceci implique des besoins.
Je connais des ingés son qui bossent beaucoup aussi en déplacement. Ils n'ont pas le choix.

Je n'ai plus de voiture. Du coup, quand j'ai vraiment besoin d'une voiture pour aller faire une presta, ça me complique la vie. Mais avec ma douce, on a décidé de s'en passer parce qu'on sait que quand on en a une, ben on l'utilise et on se déplace plus, plus souvent et plus loin.

A plein de titres, j'essaye d'être vertueux dans ma vie personnelle et autant que possible dans ma vie professionnelle (notamment sur l'achat de matos, les transports, etc). Je n'ai cependant pas le choix que de me déplacer. Et donc de m'équiper en conséquence.

Je vis sans voiture, mais je n'irai pas faire la leçon à quelqu'un qui doit en avoir une parce qu'il vit à 40 bornes de son boulot, chassé des zones urbaines par la pression immobilière, la gentrification des villes et la concentration des activités économique par cette imbécile politique de métropolisation sur laquelle il n'a pas barre.

Mon relatif nomadisme (relatif parce que je me déplace beaucoup moins que quelqu'un qui se rend quotidiennement à son travail), c'est une nécessité professionnelle. Suis un cas isolé ? Non. Plein de gens (notamment des ingés son) travaillent en déplacement.
Pourrais-je faire autrement ? Non.
Que puis-je répondre aux gens qui peuvent faire autrement et me jugent ?
Pas grand chose à part peut-être les inviter à regarder s'ils n'auraient pas une poutre à extraire avant ma paille...
32
Ah mais je suis complètement d'accord avec toi : telle que la France est foutue actuellement, tels que ses transports ou sa centralisation sont foutus, il est impensable de remettre en question la mobilité de qui que ce soit qui a besoin de se déplacer pour bosser, ou encore aller se soigner, faire des courses, poser des gamins à l'école, etc. En tant que parisien, je m'agace évidemment de voir mes voisins sortir leur grosse bagnole pour aller trois arrondissements plus loin quand ils pourraient y aller à pieds, en vélo, en bus ou en métro selon leur bon vouloir, mais çe ne me viendrait pas à l'idée d'exiger la même chose de gens qui vivent en milieu rural, dans des villes mal équipées ou très étendues comme le sont même beaucoup de villes de banlieue d'ailleurs, parce qu'effectivement, rien n'a été pensé pour qu'ils puissent se passer de véhicules.

Ceci étant dit : tu as une activité de formateur qui implique ton déplacement, et c'est même plutôt écologique que tu te déplaces toi plutôt que tes stagiaires au niveau du transport. Il te faut donc un setup que tu peux facilement transporter, idéalement dans un flight case ou une valoche. Tout cela est parfaitement logique. Seulement voilà, s'il me semble évident que tu as besoin de petites enceintes de qualité qui soient pensées pour être transportables (et IK Multimedia, KRK, Genelec en proposent cependant que quantité de marques ont investi le secteur du 3 ou 4"), je ne comprends toujours pas le besoin du sans fil pour cet usage : suivant le modèle plus ou moins pro, on parle de 2 à 4 câbles max, et des câbles courts pour ce qui est de l'audio parce que tes oreilles ne sont pas distantes de 5 mètres et que ce sont des modèles de proximité. En termes de poids, on parle de quoi ? 500 grammes ? 1 kilo au max ? Sachant qu'il n'est même pas sûr que ces enceintes AiAiAI ne pèsent pas plus lourd à cause de leur batterie. Reste la commodité : les branchements de deux enceintes se feront au pire en une minute. En sachant que tu auras une meilleure latence avec du filaire. 1 minute, 1 kilo ?

Sauf que...

En te relisant, je me rends compte toutefois que l'objectif n'est pas clair car tu parles de sonoriser une salle, d'enceintes de 13 ou 16 kg. Alors oui, tout d'un coup, j'imagine la cablasse que cela implique, peut-être même une table, et le poids et l'installation que ça représente. Mais alors, le produit d'AiAiAi est complètement hors sujet te concernant vu qu'on parle d'enceintes de proximité de 4 pouces de 30 Watts pensée pour un usage studio, soit des enceintes qui ne seront jamais suffisantes en terme de puissance pour un besoin de sonorisation, alors que les enceintes sans fil et sur batterie de sono existent depuis belle lurette (et ça, pour le coup, je comprends pourquoi ça existe, et oui, ça pèse lourd).

Bref, pour moi, le propos des UNIT-4, c'est de s'adresser à ceux qui veulent mixer dans une chambre d'hôtel et qui ont la flemme de brancher deux câbles au prix d'une latence supplémentaire. Mais je ne crois pas qu'avec une si faible puissance et des boomers de cette taille, elles puissent avoir d'autre usage que celui-là. En tout cas, je ne sais pas à quelle salle tu as affaire, mais je pense que si cette dernière ne faite que 20 m2, c'est déjà mort...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 17/02/2024 à 02:48:16 ]

33
Pour avoir un réel "future proof" sur des appareils à batterie, il faudrait commencer par les normaliser. Comme les piles quoi. Les AA existaient déjà quand j'étais môme et j'ai 50 ans. Càd qu'un appareil d'il y a 30 ans peut encore fonctionner avec des piles d'aujourd'hui.
Et puis sur un appareil comme celui-ci, il devrait être vendu sans batterie parce que personne ne va les utiliser sur batterie en permanence.
Peut être ajouter aussi un message comme sur les cigarettes: utiliser des batteries tue! Car c'est malheureusement vrai...

En attendant je vais garder mes Dynaudio et mes deux câbles XLR de 10m de long (ça c'est parce que je les utilise aussi pour écouter de la musique dans mon salon-studio). Il arrive que je les emmènent dans la cour pour quelques rares fiestas. Une rallonge, c'est bien aussi.

Mais je comprend la démarche. Ici, en montagne, les jeunes vont écouter de la musique en dehors du village histoire de ne pas déranger. Une petite enceinte BT à batterie leur offre ces moments de plaisir. Faut quand même rappeler que le tapage nocturne est interdit. Encore une fois, quand j'étais jeune on se faisait engueuler par les gendarmes. Aujourd'hui ils se prennent une procédure à la moindre récidive. Je ne voudrais pas être à leur place!
34
Citation :
mais on peut questionner la moralité de l'équation confort contre morbidité.

+1000 mais cela ne revient-il pas à se questionner sur le rapport pays riches exploitant vs pays pauvres exploités ?

I
Citation :
l y a des jours où je me demande si Audiofanzine est encore un site dédié à l'audio ou une plateforme de militantisme écologique.

Tout action de militantisme écologique est bonne à prendre. Il semblerait que l’humanité aura disparue avant que tout le monde ne comprenne qu’il n’y a rien de plus important et que tout nos efforts doivent être concentré vers l’écologie.
Il n’y a même plus besoin de lire un rapport du Giec pour réaliser que dans 10 ans il fera 45° pendant 3 mois, qu’il y aura 10x plus d’incendies et d’inondations, que l’état et les assurances auront lâché l’affaire et qu’on commencera à se battre pour les réserves d’eau potable.
Alors oui ce n’est pas moral la provenance de ces batteries, mais pour l’heure l’urgence est d’arrêter la monoculture et l’élevage intensif, les pesticides, le charbon, les avions, moins de bagnoles … etc.
Mais nos agriculteurs sont tellement endettés qu’ils ne peuvent que continuer le même modèle sinon ils sortent les tracteurs… quand on aura tous vraiment soif il sera trop tard.
Et puis si on peut se passer de quelque chose, ben oui il vaut mieux s’en passer, car les solutions passent aussi par plus de sobriété (cf P Rabhi).

Citation :
Pas question de t'insulter ! Ni de faire du militantisme au premier degré, mais simplement de répondre à l'appel du GIEC comme devrait le faire tout média responsable : dans son secteur, AF a un devoir d'information et de sensibilisation sur ces thèmes.

+1000

Pour en revenir à ces enceintes, vue la courbe accidentée je n’appellerais pas ça des enceintes de monitoring. Je vois plutôt ça comme des enceintes Bluetooth haut de gammes pour riches. C’est sûr que c’est mieux qu’un Bose Soundlink ou un UE Boom.

https://soundcloud.com/hakim-fr/reset2
35
Citation :
je ne comprends toujours pas le besoin du sans fil pour cet usage : suivant le modèle plus ou moins pro, on parle de 2 à 4 câbles max

Les fils doivent parfois être en travers des zones dans laquelle les stagiaires se déplacent.

Citation :
petites enceintes de qualité qui soient pensées pour être transportables (et IK Multimedia, KRK, Genelec

Je ne connais pas les autres. J'ai pas mal utilisé les IK iLoud dans mes activités d'animation ces derniers mois. Franchement, bof bof.
J'ai été très surpris par le rapport encombrement puissance, mais la qualité reste assez limite.
Sur certaines sessions parlant de trucs de production, le rendu n'était pas assez bon pour permettre aux stagiaires à l'oreille par encore toujours formée d'entendre les modifications subtiles, mais réelles qu'apportaient certaines techniques exposées. Même moi je ne les percevais pas de façon flagrante alors qu'elles le sont sur mes moniteurs.

Citation :
En te relisant, je me rends compte toutefois que l'objectif n'est pas clair car tu parles de sonoriser une salle, d'enceintes de 13 ou 16 kg. Alors oui, tout d'un coup, j'imagine la cablasse que cela implique, peut-être même une table, et le poids et l'installation que ça représente. Mais alors, le produit d'AiAiAi est complètement hors sujet te concernant vu qu'on parle d'enceintes de proximité de 4 pouces de 30 Watts pensée pour un usage studio,

Les enceintes de 13 kg, ce sont celles que j'ai. Pas celles dont j'ai systématiquement besoin.
Sinon, le besoin en puissance et en qualité est très varié. L'autre jour, j'ai fait une formation sur une demi-journée pour 8 personnes. On m'avait annoncé la présence d'une sonorisation dans la salle, mais changement de salle au dernier moment... et plus de sonorisation à part le pauvre haut-parleur du vidéo projecteur.
Pour ne pas prendre trop de retard, j'ai tenté le dépannage avec une enceinte bluetooth, laquelle dans ce cas précis s'est avérée suffisante.

La notion d'enceintes de proximité, c'est bien joli, mais c'est restrictif. Il m'est arrivé de sonoriser des petites soirées entre amis en plein air avec mes Fostex PM1 qui se sont montrées tout à fait à la hauteur.

Je redis : je n'achèterai pas les AIAIAI. Le warning écologique est justifié, mais le verdict "d'inutilité" tombé de personnes qui ne sont pas concernés par les besoins qu'elles peuvent couvrir me dérange. Tous ceux qui doivent bosser en nomadisme et encore plus avec des tiers, et encore plus avec des clients ou des stagiaires savent que le sans fil n'est pas juste une histoire de confort personnel et de flemme.
36
Citation de Hakim+K :

Pour en revenir à ces enceintes, vue la courbe accidentée je n’appellerais pas ça des enceintes de monitoring.

Si j'étais toi je ne ferais pas confiance aux courbes mesurées par ce testeur.
Par curiosité je suis allé voir les mesures des tests précédents et en fait presque toutes les enceintes qu'ils ont mesuré ont à peu de chose près les mêmes caractéristiques en dessous d' 1-2 kHz. Le plus drôle c'est que selon les tests on nous explique que telle mesure est lié à la pièce, et puis dans le test suivant le même creux devient une caractéristique de l'enceinte :facepalm:

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

[ Dernière édition du message le 19/02/2024 à 11:11:56 ]

37
écoute des AIAIAI UNIT-4:
je suis allé les écouter chez Star's Music à Paris, où il y a un petit auditorium pour écouter pas mal de modèles de moniteurs, et où on m'a aimablement laissé faire le test.
La connexion en Bluetooth avec les Unit-4 est simple et rapide. Mais le son est assez décevant: très agressif dans les hauts médiums, difficilement supportable. Cela venait peut-être de réglages, mais je n'aiavais pas l'appli AIAIAI auquel le test fait référence.
A mon humble avis, hormis pour le Bluetooth et la portabilité, on trouvera une assez bonne paire dans les 800 € chez Dynaudio ou chez Adam.
Et on fera un bien meilleur investissement.

[ Dernière édition du message le 22/02/2024 à 10:40:05 ]

38
Merci pour ce retour.
C'est quand même très contradictoire avec ce que dit le test.
Réglages ? Conditions d'écoutes ?
39
Pas forcément...
Citation :
Ces basses fréquences, si présentes à certains niveaux d’écoute, ne suivent pas de manière propor­tion­nelle le niveau des autres zones du spectre, notam­ment des médiums qui prennent une place crois­sante dans la balance tonale à niveau élevé.

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

40
En effet.

C'est quand même un très, très gros défaut. On n'en parle pas assez souvent, mais le maintien de l'équilibre spectral dans toutes les plages de volume est, en ce qui me concerne, un critère important de qualité d'enceintes de monitoring.

Surtout quand on se rappelle qu'au cours de longues séances de travail, on a naturellement tendance à pousser le volume au fil du temps.