Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dynaudio BM5A MKII
Photos
1/193
Dynaudio BM5A MKII

Enceinte de monitoring active de la marque Dynaudio appartenant à la série BM

Prix public : 499 € TTC

Correction pour plus de neutralité.

• 26 réponses
  • 7 participants
  • 2 078 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Correction pour plus de neutralité.
Bonjour à tous, pour ceux que cela interesse, j'ai réalisé à l'aide d'un ECM8000 des mesures de réponse en fréquence de mes BM5A dans mon studio.

Le micro indiquait quelques creux et pics sur le spectre audio que j'ai corrigé avec un EQ VST freeware afin d'avoir une courbe la plus plate possible et je peux vous dire que le résultat vaut le détour.

Je cherche donc à comprendre si c'est l'acoustique de ma pièce ou la qualité de mes branchements ou prises qui influent mais la courbe initiale n'était pas extrement plate comme le montre cette image:

On peut remarquer les belles bosses que j'ai corrigées.

Résultat: le son est hallucinant de précision et les mixages sont nettement plus faciles à réaliser. Je trouvait déjà mes BM5A super précises mais là c'est le bouquet. Le moindre instrument mal placé ressort immédiatement.

Je conseille donc fortement à ceux qui souhaitent affiner leur monitoring d'investir dans un micro de mesure (j'ai payé mon ECM8000 58 euros) et d'effectuer ces réglages, le retour sur investissement est incontestable.
Le seul bémol se situe dans le réglage des basses qui sont franchement plus difficiles à mesurer et à corriger avec précision...mais j'y travaille.

A part ça, pour les médisants que j'entends déjà, ne vous fiez pas à la marque de l'ECM8000 car ce micro est vraiment utile et précis tout comme le MINIMON800 que j'utilise pour contrôler mes enceintes (vous pouvez voir l'integralité de ma procédure de mesure sur le forum du MINIMON800).
Afficher le sujet de la discussion
21
Quand je parle de mix je parle de mixage d'une chanson, où j'équilibre les différentes pistes d'un même titre, pas de mix live...
J'utilise un EQ en sortie de séquenceur logiciel afin d'entendre dans mes enceintes un son neutre mais il ne faut pas que cette correction apparaisse sur le fichier audio final.
Par contre si je dois apporter des correction à une piste ou à l'ensemble du titre alors j'applique un autre EQ dans le séquenceur d'EnergyXT.

Au fait EnergyXT est juste un hôte/séquenceur, cette manip peut se faire sans lui.

Citation : mais dans le cas d'un mix avec des platines ou tu ne passes pas par le pc ... tu n'as plus cette neutralité logiciel, tu me suis ?

Bien sûr mais moi ce qui m'interesse c'est la prod... et je fais tout sur PC.
22
Je crois qu'il est assez difficile de pouvoir faire une correction, voir "égaliser" une enceinte.
Car déjà il faut prendre en compte la qualité des enceintes elles-mêmes, le local et son traitement ou se situe la diffusion sonore, ou son placé les enceintes.... près du mur, directement sur meuble...
car pour rendre véritablement linéaire faut déjà connaitre l'origine du problème, basse souvant, mais en tout les cas c'est un thread intéressant.
23
Pour info un thread est comparable sur le forum du micro ECM8000 que j'utilise :

/microphone-electret/behringer/ecm8000/forums/t.3213,mesure-ou-prise-de-son.html
24
Merci pour l'info :clin:
25
ça va parrêtre bête comme remarque, mais est-ce que tu a utiliser l'analyseur pour placer tes enceintes de manière optimal avant de fair la correction?
26

Citation : ça va parrêtre bête comme remarque, mais est-ce que tu a utiliser l'analyseur pour placer tes enceintes de manière optimal avant de fair la correction?

Non pas encore mais j'y songe...
27

Citation : Sinon jai adapté une de mes enceintes a son environnement ... vu qu'elle est dans un coin de mur ....jai baissé d'un cran les fréquences basses pour éviter que ça tappe dans le mur ...

:8O:

tu veux dire que tu applique un EQ, mais que sur une enceinte ?

je pense qu'il serais quand meme plus judicieux de changer carement la place de tes enceintes et eviter qu'elle soit pret du mur ou pire dans un coin...car forcement, le problemes des basses trop presente vient bien de ca.