Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enceintes à moins de 300 boules: Dynaudio BM5A MKII ou Focal Alpha 65 ?

• 61 réponses
  • 21 participants
  • 27 337 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Enceintes à moins de 300 boules: Dynaudio BM5A MKII ou Focal Alpha 65 ?
Bon pour faire court, ça fait un bail que je traine des Prodipe 5 qui m'ont rendu service, mais sans plus évidemment (au point que je fini mes mix au DT-770 :oo:)...
J'ai, depuis peu, un home Studio de 25 m² traité façon DIY, je souhaite changer mes écoutes 2 voies pour une gamme au dessus.
Utilisation: Compos/mixage.
Je m'impose un budget 'grand max' de 1000 boules la paire, ceci dit si je peux faire à moins pour mon usage... je suis pas contre (le cas d'école, ci-dessous, ce chiffre à 600 boules la paire) !

Pour l'instant, mon choix cornélien est le suivant: Dynaudio BM5A MKII (bradées depuis la sortie des MKIII) ou les p'tites nouvelles Focal Alpha 65 ? That is the question !

https://www.thomann.de/fr/dynaudio_bm5a_mkii.htm
https://www.thomann.de/fr/focal_alpha_65.htm

Merci pour vos avis qui ,peut être, vont m'orienter vers d'autres horizons !

SoundCloud

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

[ Dernière édition du message le 04/11/2014 à 16:21:30 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Pour rapport qualité prix comparable, je vais priviligier la boutique Française... Merci, pour vos retours.

SoundCloud

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

[ Dernière édition du message le 24/11/2014 à 12:00:23 ]

22

Par contre, sur l'aspect taille du boomer par rapport au prix, il ne faut pas trop se focaliser là-dessus, il n'y a pas que ça dans la vie. C'est un type qui à changé des Dynaudio BM15A contre des PSI A17 qui te le dit. Ce qui est important, c'est le médium avant tout et c'est d'abord les performance dans ce secteur qu'il faut privilégier. A quoi sert un 8" qui descend à 30Hz si c'est pour avoir une courbe de réponse non maitrisée et un taux de disto de 0,3% ?

23
j'ai pris les alpha 65 pour ce genre de considération ^^
24
on peut régler le niveau des graves et des aigus sur ces enceintes alors je comprends pas pourquoi les 80 risqueraient d'avoir une courbe de réponse non maitrisée et un taux de disto de 0,3% :8O: ?

[ Dernière édition du message le 29/11/2014 à 08:44:06 ]

25
Ce n'est pas ce que j'ai écrit.
26
faire bouger une membrane de 6.5 ou 8" à une fréquence donnée n'est pas qu'une affaire de watt et de potard de correction. la physique derrière est extrêmement complexe
27
d'accord :8O: je m'excuse pour le dérapage!

[ Dernière édition du message le 29/11/2014 à 21:42:29 ]

28
Quelqu'un pourrait comfirmer que les alpha 80 sont moins équilibré que les alpha 65 ? et si oui, peut on vraiment mixer les bass type hiphop sur du 65 ?

Monde de Merde : https://www.youtube.com/watch?v=66hPP7OCwCc

29
Je n'ai pas entendu les 80 mais les 65 permettent déjà de bosser correctement. Cela dit, faut pas rêver : on ne peux pas comparer des enceintes d'une autre catégorie de prix…pour le grave, entre autres. Mais dans leur zone de prix, les Alpha 65 s'en tirent très honorablement. Ce n'est pas tant le grave qui est impressionnant, mais plutôt la précision : cela ne bave pas trop, comme c'est souvent le cas dans cette zone de prix.
30
J'ai pu écouter des 65 et 80, elles sont assez proches au dessus des 500hz ( à l'oreille en tous cas ) avec biensur un gros bass boost pour les 80 qui, comparées à toutes les autres enceintes qui étaient présentes dans le magasin ( je les ai toutes écoutées ) étaient de loin les plus basseuses... Et aussi les plus flatteuses !
En conséquence, pour du mix, je pencherais plutôt pour les 65 que pour les 80...

Sinon, je voulais juste ajouter ma petite pierre à la sélection de base : les Yamaha MSP 5 et 7
De toutes celles que j'ai entendues, ce sont celles qui, sans être flatteuses ne paraissent pas ( au resenti ) dégrader et "aplatir" la musique, celles qui aussi représentent le mieux l'ensemble du spectre et avec beaucoup de finesse... Et le tout dans un budget plutôt convenable en occasion ( environs 600 la paire )