Focal CMS 50

CMS 50, Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série CMS.

Tous les avis sur Focal CMS 50

Note moyenne :4.9( 4.9/5 sur 17 avis )
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
as de spoke22/02/2012

L'avis de as de spoke"Excellente !"

Focal CMS 50
Un professionnel m'a conseillé ces enceintes.
Je les utilise pour la MAO et aussi pour écouter de la musique.
Elles sont peu encombrantes et possèdent des vis pour régler l'inclinaison, ainsi qu'un support en caoutchouc.
Elles sont reliées à la carte son.

Je ne suis pas assez "avancé" pour juger la sonorité, mais l'enceinte possède des réglages permettant de compenser des défauts d'acoustique.
Mon impression est qu'elles sont neutres , que la dynamique est respectée, que l'image stéréo est bonne et que le son est clair et précis.

Ce sont mes premières enceintes de monitoring, je les possède depuis un an.
J'ai re-découvert ma discographie avec ces écoutes neutres.
Un petit plus, c'est la mise en veille sur le devant.
A mon sens, ce sont des enceintes de qualité professionnelle.
Jérôme.G10/05/2011

L'avis de Jérôme.G"Entièrement satisfait"

...

...

Reçu il y a quelques mois et après une petite période pour m'y habituer, je m'y retrouve entièrement avec ses enceintes. Avant, je possédais les Tannoy Reveal Active, j'en étais moyennement satisfait, elle me fatiguait, les bas n'étaient pas précis et je devais me concentrer plus que de raison pour mixer. Aujourd'hui, ses Focals me délivrent un son précis, pas agressif et équilibré. Je peux me concentrer sur la musique, style Death Metal dans mon cas, et rien que la musique. Et concernant les basses, je les contrôle au casque et tout roule.
Leur taille me convient parfaitement au vu de mon environnement, et ce que je produis puis ré-écoute sur d'autres systèmes me conforte dans le choix de ses enceintes.
Je trouve le rapport qualité/prix excellent et avec l'expérience, je referais le même choix.
ren0716/12/2010

L'avis de ren07"Du lourd...mais dans la dentelle"

Focal CMS 50
La qualité Focal n'est plus à démontrer, bien qu'il furent des leaders en Hi-Fi, le résultat en monitoring est simplement spectaculaire.
De plus c'est pas pour etre chauvin mais c'est Français et coté SAV et suivi des produits c'est quand même plus confortable et rassurant.

Je possedais des Fostex PM1 qui m'ont bien tenues quelques années, mais là je travaille des styles plus fins que lorsque je bossais sur les PM1 (un style hardcore/hardtechno).
Mes prods sont plutot tournées vers l'electro au sens large mais aussi quelques tracks hip-hop/abstract.

Cela dit pour un travail polyvalent elles conviennent tout à fait.
Je bosse sous Cubase et Live , avec un synth en hard et une "petite" RME Uc....

Pour la neutralité je dis OUI
lorsque je les ais testées dans le magasin, elles me semblaient désespérement petites et pauvre en basse fréquences (notament en dessous 50Htz)

Mais une fois installées dans mon petit studio, elles sont parfaites en terme d'image stéréo c'est vraiment incroyable: c'est chururgical

La clarté est sensationnelle, mais c'est vrai que je ne posséde pas nonplus tout un tas de monitoring pour comparer....mais quand même, je pense qu'elles sont largement au dessus du lot.

La dynamique semble etre correcte compte tenu de leur taille.

Leur point fort est dans les médium

Depuis 2 mois

a part les fostex PM1, j'ai essayé des yamaha et des adam mais pas vraiment convaincu

Le point faible est évidement les basse fréquences, même si elles sont rendues de façon correcte, pour les styles drum&bass par exemple l'achat du Sub me semble indispensable....sinon pour du rock voire même techno ça passe...car le peu que l'on a est extremement précis...pas de flotement genre "rumble"

Le rapport qualité/prix est à la hauteur, je referais sans hésiter ce choix

Le seul problème c'est que depuis cet achat je dois remixer toutes mes prods car à ce niveau les focals ne rate pas: un pourri sonne vraiment pourri....

Pourquoi ne les ais je pas acheté plus tot!!!!!!!!ah oui le prix...car pour l'instant je n'ais pas le sub mais dés que .....je complèterais l'ensemble....
antoinecascador13/12/2010

L'avis de antoinecascador"Bluffant : ma musique. point barre."

Leur robustesse.
Leur puissance, juste ce qu'il faut.
Le bouton de volume en façade.
Les nombreux réglages au dos.

Mon usage : 70% d'écoute (tous mes cds leur disent merci), 30% de production rock-funk.

Mon matériel : platine CD Marantz CD-63 MKII Signature, carte son E- MU 1616, pc portable DELL

Je joue de la basse et de la guitare dedans, avec des préamplis TECH21, effets EBS et une reverb Lexicon. No comment, c'est royal.

Ce produit répond à mes attentes. 10/10

Respect de la fréquence : le son me semble transparent, aucune fréquence ne me paraît flattée ou en retrait, contrairement à d'autres produits tels Genelec, Yamaha, KRK... Surtout, il y a "de l'air".

La dynamique est excellente, homogène sur l'ensemble des fréquences.

L'image stéréo est bluffante, mais je n'ai pas de point de comparaison pertinent (Ma chaîne HIFI ne jouait pas dans la même cour).

Le son est ciselé mais reste sans agressivité (après rodage tout de même, je me suis fait une petite frayeur à la première écoute!)

Le son est exceptionnel, même s'il peut y avoir "mieux" pour les aigues (ex : adam) et les basses (ex : Genelec), le rendu général est le plus équilibré que j'aie pu écouter.

Utilisé depuis 1 semaine, en écoute intensive de mes musts musicaux (Melody Nelson de Gainsbourg est une tuerie, le dernier Truffaz part en orbite, sans parler des Massive Attack, Radiohead ou Blur : c'est de la pure!).

J'ai écouté tous les modèles disponibles en écoute dans un magasin parisien :

Yamaha ns50 / 80 / MSP5
KRK de la même gamme de prix
Genelec idem
Focal CMS 40 (moins d'assise, même si elles sont très bonnes également)

Ce que j'aime le plus : leur taille, leur capacité à faire vivre la musique.
L'absence de regret d'être sorti des systèmes classiques ampli + enceintes "HIFI".
Ce sont les enceintes les plus fidèles que j'aie jamais entendues.

Rapport qualité prix excellent, même si la barre psychologique des 800€, allègrement franchie avec les cables ad-hoc, m'y a fait réfléchir à 2 fois.
magruith24/11/2009

L'avis de magruith

Focal CMS 50
j ai eu plein d enceintes mackie hr800 adam s3 genelec 1031 en ce moment une paire de k&h o300  je peux vous dire que les cms 50 sont formidable pour le prix : elle est parfaitement equilibré avec un medium aigu incroyable pour une enceinte a ce prix

seul l extreme grave en retrait mais absolument pas genant

par le contre le modele cms 65 lui est desequilibre dans le medium/bas medium (je les deconseilles et des amis sont d accord avec moi...)

ce n est pas pour rien que les cms 50 ont eu le MIPA 2009...

Cocorico focal!!!

zgildasz07/03/2009

L'avis de zgildasz

Focal CMS 50
Je voulais remplacer mes Alesis MKII étant donné que malgré une écoute et un travail agréable avec celle-ci mes mixs étaient facilement foireux sur d'autres enceintes (hi-fi, auto-radio, casque etc...) . Suite au test d'AF concernant les CMS 65 je me décide à investir pour ces CMS 50 dont la puissance est suffisante pour moi.

Après déballage premier constat : elles sont très compactes comparés à mes Alesis, c'est un gain de place mais sur le coup on se demande ce qui peut sortir de ces petits formats. Ensuite montage sur les supports (possibilité d'incliner les enceintes), virage des grilles de protection (délicat, faut tirer avec le crochet...), installation et essais.

On sent tout de suite que ce sont des moniteurs et pas des enceintes faites pour flatter l'auditeur. C'est fait pour bosser et on sent aussi rapidement qu'on va faire du bon boulot avec (par ex on entend nettement les masquages de fréquences sur des mixs maison). Excellente image stéréo, mes Alesis n'étaient pas trop à la ramasse sur ce plan mais là c'est infiniment plus détaillé sur les CMS. Les basses sont, comme déjà lu, parfaitement maitrisées, si on pousse un peu le volume on en prend plein la poire dans le bon sens du terme. Concernant la profondeur c'est la même sensation qu'avec le panoramique : on distingue parfaitement l'emplacement de tel ou tel instru de façon très détaillée, plus besoin de casque pour spatialiser.

Elles sont en rodage et tournent depuis 12h environ, elles me plaisent de plus en plus au fur et à mesure de l'écoute, j'apprend à les connaitre, je découvre des détails auxquels j'avais moins accès (je les entendais mais c'était moins défini, moins facilement identifiable.

[edit]J'ai refais 2 mixs anciennement mixés avec les Alesis... comment dire... c'est impeccable... tout est clair, distinct le tout sans forcer et en un minimum de temps, ça laisse plus de liberté pour l'aspect créatif du mix sachant que comme on ne peut pas se planter (certain du résultat sur d'autres écoutes) on tente plus de choses. C'est comme bouffer un surgelé cuisiné au cro-onde puis manger le même plat chez un grand cuisinier : on passe d'une platrée indistincte à un plat on l'on distingue chaque ingrédient, chaque condiment au fur et à mesure de la mastication.

Des regrets : affirmatif, si je les avais acheté plus tôt j'aurais gagné du temps et de l'énergie. Ces CMS sont devenues l'outil principal de mon home-studio.
projectsoftx612/01/2009

L'avis de projectsoftx6

Focal CMS 50
- Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
Je préviens de suite, mon utilisation est particulière, je les utilise pour mixer, mais du mixage en tant que Dj!
J'utilise actuellement des enceintes de PC 2.1 Altec Lansing 621.
Je cherchais également cette configuration suite à une restriction de place, mon bureau étant placé contre un mur.
J'ai fait cet achat en connaissance de cause d'un caisson de basse devant sortir en 2009, après septembre apparemment.

Je cherchais donc à la fois des event en façade, un bouton d'allumage façade et le réglage du volume également. Peu de modèles le font même quasiment aucun!
Ergonomiquement elles sont donc très réussies.

Esthétiquement ils sont beaux et bien fournis: un support en caoutchouc est fourni pour limiter les vibrations transmises et ... ne pas rayer mon bureau?! :-p
6 plots sont fournis donc 2 réglables en hauteurs.

J'oubliais les multiples réglages possibles quand à la rectification des médiums, aigües, fréquence de coupure des basses, ...

Le poids fait tout de suite gage de qualité: massif, solide, cela ne vibre pas d'un poil.

La puissance est impressionnante: 80 Watts basses et médium, 50 Watts pour l'aigü.
A 1/4 du volume, cela est largement suffisant.

A suivre pour la qualité du son même si techniquement je ne pourrai pas vous fournir grand chose

- La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre?
- L'image stéréo est-elle bonne?
- Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre?
- La dynamique est-elle respectée?...

Comme je vous le disais précédemment je ne sais pas.
Pour moi elles sonnent juste, pas d'exagération dans une quelconque fréquence et quelque soit le volume, c'est bien une enceinte de monitoring! :-p

Le son est si clair que parfois j'ai l'impression d'entendre la sonnerie de mon téléphone portable, un autre personne parler derrière moi et oui il m'arrive de me retourner pour savoir si c'est vrai ou non!!!

Après pour ce qui est des basses, certes ça ne vibre pas, mais je suis dans l'ooptique de prendre celui de la gamme ...

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Je les utilise depuis un mois.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
Je n'ai pas essayé d'autres modèles, les autres n'ayant en aucun cas leur ergonomie (cf paragraphe 1)
Oui je suis fou, je les ai acheté sans les avoir écouté, en me fiant uniquement sur le gage de qualité Focal. D'un côté je n'étais pas à la recherche d'une enceinte de monotoring parfaite, je souhaite des enceintes claires où je peux tout entendre à proximité sur mon bureau, pari gagné.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Il est certain, des enceintes à ce prix sont beaucoup plus chères, vous pouvez facilement obtenir des 8 pouces tels que les M-Audio Studiophile BX8.
Focal c'est toujours un prix de luxe pour une qualité supérieur. La qualité se paye certes, mais là, 350€ aurait été plus raisonnable (429€ en janvier 2009)
Si ces enceintes me tiennent plus de 5 ans, alors je ne regretterai en rien son achat.

S'il fallait les racheter, oui je les rachèterai sans hésiter.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...