Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focal CMS 65
Photos
1/308
Focal CMS 65

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série CMS

Prix public : 649 € TTC

Sujet Focal CMS 65 VS Dynaudio BM5A qui gagne?

  • 37 réponses
  • 11 participants
  • 15 237 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Focal CMS 65 VS Dynaudio BM5A qui gagne?

Hors sujet : docks : flegme, pédagogie, patience, connaissances, déontologie ... quand est-ce que tu deviens modo :lol: ?

Afficher le sujet de la discussion
21
"C'est pas vraiment le sujet de ce thread, j'ai mis plus haut un lien avec des explications plus complètes, si tu veux réagir par rapport à ca, le thread du lien me parait plus adapté."

Oui et non, car la présence d'un évent arrière en lieu et place d'un frontal peut être un élément important du choix entre une BM5A et une enceinte à évent frontal (CMS ou autre) qui est typiquement le coeur du sujet.

De manière générale, une enceinte avec évent arrière nécessite un positionnement à 1-1,5 m du mur arrière. Pourquoi ? Car lorsque l'enceinte avec évent arrière est trop proche du mur, 2 choses se passent :
- l'air tape contre le mur et génère un bruit (donc pas terrible niveau intégration acoustique de l'enceinte).
- positionner cette même enceinte à évent arrière trop proche du mur aura également pour effet de prolonger virtuellement la longueur de l'évent, donc de désaccorder l'enceinte. Là, pour le coup c'est vraiment la chose à éviter si l'on souhaite pouvoir travailler avec ses enceintes.

Donc pour faire court, quel est l'intérêt principal d'une enceinte à évent frontal par rapport à une enceinte à évent arrière (ou une BM5A et une CMS 65 pour revenir au sujet) ?
La flexibilité. On pourra plus facilement intégrer cette enceinte dans un environnement type home studio (j'entends par là que nos HS n'ont pas toujours la taille que nous souhaiterions et que positionner des enceintes dans une petite pièce peut être assez complexe). Donc gros avantage pour l'évent frontal qui assurera une intégration acoustique nettement meilleure pour un petit espace qu'un évent arrière (beaucoup moins de perturbations dans la zone 0-300 Hz).

Nicolas - Chef Produits Focal Professional

22
Ben dans le lien ca dit tout le contraire. :noidea:
23
C'est ce que j'ai vu. La seule chose que je puisse t'affirmer c'est que ceci a été testé et mesuré et que l'évent arrière engendre plus de problèmes qu'il n'apporte de solutions.
:clin:

Nicolas - Chef Produits Focal Professional

24

Citation : l'évent arrière engendre plus de problèmes qu'il n'apporte de solutions


j'ai pas dit que ca apportait une solution, puisque j'ai dit que finalement il n'y avait pas de problèmes, si ce n'est pratique si on a pas le choix et qu'on doit vraiment coller les enceintes au mur, dans ce cas, c'est certainement mieux d'avoir l'event à l'avant, on est sûr de ne pas le boucher.
Maintenant pour le problème de prendre du recul par rapport à un mur, je vois vraiment pas ce que ca change, si on s'approche d'une paroie, ca augmente les basses, même si ya pas d'event.

Pour ce qui est des tests et mesures, c'est possible, mais connaissant assez bien l'un des intervenants de l'autre thread, ce que je peux affirmer moi, c'est que c'est vraiment pas le genre à affirmer des choses sans les avoir vérifiées. :noidea:
25
Sinon le directeur de la firme DYNAUDIO a dit que si l'event arrière posait trop de problemes, une vulgaire chaussette sale dans l'orifice corrige le probleme:

pour les chaussettes contenant >50% coton, la fréquence de résonance va avoir tendance à remonter d'environ 5dB, on va perdre du bas (les fréquences de 45 à 55hz vont chuter d'environ 7dB!)

pour les chaussettes contenant polyamide et/ou élasthane, les fréquences graves sortant de l'event vont être emprisonnées dans la chaussette, qui va jouer le rôle de résonateur. La chaussette va ainsi emmagasiner l'énergie qui, à partir d'une pression dé 0,01Pa (soit 54dB spl), va diffracter les ondes vibratoires de part et d'autre d'elle-meme, ainsi les réflexions au mur de contre seront épargnées, sans pour autant modifier la réponse en fréquence de l'enceinte.

Pour résumer, la chaussette constituée de coton va jouer le rôle de filtre coupe-bas, et la chaussette polyamide/élasthane va jouer le rôle de correcteur acoustique. Après libre à vous de choisir ce qui correspond le mieux à votre home studio.

A votre service. :)

(PS: vends 5 paires de chaussettes Vintage ;) )
26
Trés étonnant quand même cette histoire de chaussettes!

On en apprends tous les jours!

Qui peut tester sa avec ses propres dynaudio bm5A et nous dire ce que lui en pense personnellement?

Musicalement,

PEACE!
27
Je peux pas, j'ai des BM5A Compact (où l'event est en forme de fente, non en rond) ... il me faut des TShirts vintage de Led Zep pour ça :mdr:
28

Citation : Trés étonnant quand même cette histoire de chaussettes!

On en apprends tous les jours!

Qui peut tester sa avec ses propres dynaudio bm5A et nous dire ce que lui en pense personnellement?

Musicalement,

PEACE!


je plaisantais... :mrg: ( :surpris: )
29
Okok lol
30
A part ça, sur l'histoire de la distance, Docks à totalement raison et Nicolas Debard totalement tord. C'est de l'acoustique basique de chez basique.

Entre parenthèses, l'histoire de rallonger l'évent à cause de la proximité d'un mur, c'est vraiement rigolo :)

Les problèmes de proximité n'ont strictement rien à voir avec la position de l'évent, mais avec la longueur d'onde émise par l'enceinte. Les évents agissent en général aux alentours de 40 à 70Hz (en gros), et la longueur d'onde à ces fréquences est de l'ordre de 5 à 10m. Par conséquent, le fait de déplacer l'évent de 25cm n'a qu'une influence marginale.

La distance préconisée par Dynaudio peut l'être par n'importe quel constructeur dont les enceintes descendent en dessous de 100Hz.

Quand à boucher les évents, cela modifie la courbe de réponse dans le grave, et dans certains cas cela peut-être une solution pour lisser la courbe quand les conditions sont mauvaises.

JM