Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focal CMS 65
Photos
1/303
Focal CMS 65

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série CMS

Prix public : 649 € TTC

Sujet Focal CMS 65 VS Dynaudio BM5A qui gagne?

  • 37 réponses
  • 11 participants
  • 15 209 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Focal CMS 65 VS Dynaudio BM5A qui gagne?
C'est vrai que les CMS65 sont bien conçu pour la proximité, les petits pieds qui réhaussent, le tapis isolant, bouton de volume et de mute à l'avant et le range chaussette à l'avant aussi


:lol:

écoutez-vous les uns les autres

Afficher le sujet de la discussion
31
Topic qui m'intéresse également. Hors mis l'incessant débat de la distance nécessaire, qu'en ai il de la précision et de la définition du son dans l'ensemble du spectre ? :mdr:
Alann
32
Y'a un test complet qui vient d'etre fait par AF sur ces enceintes! profites-en! :bravo: (icone TESTS au dessus)
33
A part ça, sur l'histoire de la distance, Docks à totalement raison et Nicolas Debard totalement tord. C'est de l'acoustique basique de chez basique.

Entre parenthèses, l'histoire de rallonger l'évent à cause de la proximité d'un mur, c'est vraiement rigolo :)

Les problèmes de proximité n'ont strictement rien à voir avec la position de l'évent, mais avec la longueur d'onde émise par l'enceinte. Les évents agissent en général aux alentours de 40 à 70Hz (en gros), et la longueur d'onde à ces fréquences est de l'ordre de 5 à 10m. Par conséquent, le fait de déplacer l'évent de 25cm n'a qu'une influence marginale.

La distance préconisée par Dynaudio peut l'être par n'importe quel constructeur dont les enceintes descendent en dessous de 100Hz.

Quand à boucher les évents, cela modifie la courbe de réponse dans le grave, et dans certains cas cela peut-être une solution pour lisser la courbe quand les conditions sont mauvaises.

JM
34
Bon, je fais pas de physique mais il est plutôt question d'avoir l'event à l'arrière ou à l'avant

l'event a tout de même une fonction de canalisation d'un fux quelconque ( sinon il existerai pas ) donc cela doit être différent d'envoyer ce flux derrière ou devant, même si c'est de l'air ( oui, je sais, le son c'est de l'air ) même si cette incidence est minime, sinon on pourrait mettre des events vers les cotès

à mon avis il s'agit d'une différence minime pour la physique mais qui fait le détail pour le constructeur, sinon on pourrai dire que c'est pareil d'envoyer du son dans une caisse en bois et que donc toutes les enceintes se valent, qu'il n'y a aucune différence

je dis ça, c'est un avis, je ne campe pas sur mes positions mais le fait est que mes focals sont près d'un angle à 10 cm du mur, à 40 ou 50 cm de moi, ma pièce est à peine traitée et le son est incroyablement défini et mes mixages se font avec une rapidité que je n'ai jamais connue, j'ai à peine besoin de vérifier sur d'autres systèmes, mais je sais toujours que quand le mixage est bon dessus, ça va être bon, j'ai rarement de surprises ( sauf quands mes oreilles sont fatiguées )

écoutez-vous les uns les autres

35
C'est un évent, pas un aspirateur ou un ventilo ;) Il participe à l'accord de la cavité oscillante que constitue l'enceinte. Oui, il rayonne de l'énergie (et pas du flux), mais autour de la fréquence d'accord, et donc à des longueurs d'onde bien trop longues pour que cela influence le placement dans l'enceinte. C'est un fait avéré et vérifié, ce n'est pas une impression.

Ce qui pose problème ce sont les fréquences graves dont les longueurs d'ondes voisinent avec les distances entre l'enceinte et les murs. Mais cela dépend aussi des dimensions de la pièce et du placement des enceintes et de l'auditeur par rapport à ces dimensions.

JM
36
Bonsoir,

J'imagine que si l'on ne mixe pas fort, les éventuels défauts de l'évent (si l'on considère toujours que ça puisse être un souci) ne se font pas forcément ressentir non plus, ou je fais fausse route ?

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

37
j'ai les cms65 à la maison
j'ai entendu les bm5 en studio et en cours

à mon avis les cms65 sont les plus neutres mais manquent de basses
les bm5 ont plus de basses mais des aiguës un poil criards
par contre les 2 se valent dans les bas-mediums & médiums même si je préfère les médiums des cms65 vraiment très clair
le caisson un peu plus profond des bm5 permet une écoute plus distante que les cms

en gros : les 2 sont très bonnes mais je préfère les cms
à essayer !!!