Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Focal in shape

  • 98 réponses
  • 33 participants
  • 32 931 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Focal in shape
Focal in shape
Le catalogue « pro » de Focal est très clair : d’un côté nous avons la série Alpha constituant l’entrée de gamme et adoubée par les AFiens dans un récent sondage, de l’autre le haut de gamme avec les Solo6, Twin6, Trio6 et autre SM9 dont la réputation n’est plus à faire. Entre les deux se glissait jusqu’à présent la série CMS, de lourdes enceintes en aluminium aux qualités certaines, mais qui demeuraient légèrement moins plébiscitées par le public que le reste de la gamme. C’est pourquoi le constructeur stéphanois a pris la décision de remplacer purement et simplement les CMS par la nouvelle série Shape, constituée de trois modèles donc le plus gros, doté d’un boomer de 6,5 pouces, est l’objet du test du jour !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
j'ai quand meme plus confiance en neumann, genelec, JBL et d'autres et jipihorn.

une enceinte ne s'habitue pas au son, ça va bouger suivant le signal envoyé, les matériaux sont étudiés avec des calculs de RDM comme la prise en compte du coefficient de poisson... (ca me rappelle mes cours de RDM, un vrai somnifère )Quand on va arrêter de jouer le matériau va revenir a son état de base comme en sorti d'usine.
Et pendant qu'il joue ca ne changera pas le son c'est totalement négligeable, à tel point qu’après des années d'utilisation, dans des milieux a différente température ambiante, les déviations sont inaudibles et on parle DES années dans des studios ou ça sert tous les jours.
Ce n'est pas un pre rodage mais il y a des vérifications à faire de votre woofer tweeter s’ils tiennent les tolérances du fabriquant.
Citation :
Certains fabricants, disposent les enceintes dans des pièces surchauffées (pour augmenter l’élasticité des pièces mécaniques), avant d’envoyer un signal en continu pendant plusieurs jours.

Certainement vu dans la vidéo de JBL, les 100h a haute température, fore puissance ...., ce sont des stress test, on le fait pas pour des monitoring qu'on livre après au client.
a la 7'03

Le but est de tester si ca tient des conditions critiques, si non, alors il y a peut-être un default de conception, ou un default sur la chaine , une colle pas bonne, assemblage loupé,...... Si ca passe c'est validé et on fabrique en chaine pour livrer au client
Certains seront dans des milieux marins, d'autres des stades hiver comme été,.....

Maintenant il faut bien maintenir des croyances, sinon l'audiophilie n'existerait plus.

[ Dernière édition du message le 30/12/2019 à 00:35:08 ]

92
Il me semble que sur certains HP le système d'amortissement d'assouplit quand il est neuf pour se stabiliser après quelques heures.
93
Bonne Année à tous (ou comment re-flaguer ce sujet)!

:fete:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

94
MaiMai bonne année à toi aussi ?
95
96
Bonjour,

Je viens de craquer pour une paire de Shape 65 que j'ai eu à 549 € pièce.
J'avais avant les Neumann k120A. Mais ils sont morts suite à une surcharge électrique :(((
Ma pièce est non traitée mais il y a beaucoup de bois et de revêtements matière permettant d'éviter le réfléchissement du son.

Première écoute sans rodage, sans mix des filtres. Quelle horreur !! :oo: Je suis en mode panique qu'est ce que j'ai fait ? :??: Le son ne me plait pas du tout :(((. Aigus étouffés, basses non définies, mais le son est déjà pas mal détaillé.

Je règle les filtres, ça améliore beaucoup la qualité sonore (basses mieux définies), mais ce n'est pas encore ça, on sent encore un voile sur les hautes fréquences (les aigus ne sont pas encore claires). Je me lance dans le rodage 10h00 :|

Après rodage et refiltrage, miracle, :aime:, son encore plus détaillé, aigus identiques aux Neumann (semblables au Mark Levinson de mon véhicule), basses précises et rondes (manquent un chouïa de profondeur, mais c'est peut être du à ma pièce). Il y a un petit creux dans les mediums, mais le potard qui va bien règle le pb. :aime:

Ouf :) !!! J'ai eu peur de ne pas être satisfait de mon achat. :lol:

Petit bémol : En dehors du sweet spot, le son légèrement moins défini. Peut être que je n'ai pas encore trouvé le positionnement idéal dans ma pièce. :oops:

Mais quelle précision du son, il fait aussi bien voire peut être mieux que le Neumann sur ce registre. On entend chaque instrument. On entend bien la tessiture d'une basse, chaque tom de la batterie. Tout est bien détaillé. :8):bravo:

Le détail est très important pour moi surtout quand je dois décortiquer un morceau ou reproduire le jeu du pianiste. :aime:

J'aime donc bien le caractère analytique de ces enceintes, mais ceci dit on peut avoir une écoute hifi propre si besoin. Je salue donc la polyvalence.

La qualité sonore est très dépendante de la source. Les Shape 65 sanctionnent immédiatement toute erreur de mix. On entend tout de suite les CD mal mixés. Youtube est quasiment inaudible.

On verra si après 50h d'écoute le son s'améliore en terme de profondeur.

Après les moniteurs sont de beaux objets dans la pièce. Le visuel compte aussi :clin:

Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | Rode K2 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Focal Shape 65

[ Dernière édition du message le 25/07/2020 à 16:27:01 ]

97
Citation de globutu :
merci pour le test, entonnant quand meme la spe c'est 40hz -35Khz +-3 et la on est a du env 60hz, autant les LYd il y a le manque autant la quand meme 20hz.

étrange? pas de réponses !
98
Des retours des utilisateurs ? Qu'avez-vous eu avant de passer sur ces modèles ?

J'hésite entre l'ancienne mouture de la Shape 65 et la EVO (je n'aime pas du tout le design de l'EVO, mais je ferais l'impasse si elles sont vraiment meilleur niveau rendu)
99
Après 5 ans sur les Shape 65, je passe sans regret sur des APS Klasik 2020.
Plus neutres. Basses mieux tenues et plus intelligibles. Plus de profondeur.
Dans une petite régie de 9 m2, les Shape sonnent très bien en triangulaire, mais le client 2 mètres derrière entend une espèce de bouillie en-dessous de 100 Hertz.
Je n'ai jamais pu me passer de Sonarworks pour gérer ce problème qui n'existe pas avec les APS.
A budget égal, y'a pas photo.

[ Dernière édition du message le 17/04/2024 à 01:35:55 ]