Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Maousse Costaud

  • 93 réponses
  • 33 participants
  • 27 718 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur le test : Maousse Costaud
Maousse Costaud
Attention les yeux! La marque française bien connue pour ses enceintes de monitoring mid-field a présenté l'année dernière un nouveau système d'écoute destiné aux utilisateurs les plus exigeants. Disponibles depuis quelques mois maintenant, il nous était impossible de passer à côté de ces nouvelles enceintes Focal SM9 et de voir (enfin, écouter !) ce qu'elles ont à nous raconter.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Life is a Choice.

Afficher le premier post
21
J'ai les Focal twin 6 BE dans mon studio que j'ai préféré aux Opal. (Le ressenti des graves était cependant plus présent sur les Opal) comme je ne fait pas trop dans la "dance music" ( techno/house etc,...) je préfère les Twin 6. Mais ce sont des enceintes excellentes. Il y a toujours mieux, mais les Solo/twin sont a conseiller aussi.
22
Citation de tweaky :
x
Hors sujet :
Cool le studio de ton ami!!! Pas trop chiant par contre le sol en carrelage?


Non, le sol ne pose pas spécialement de problème, c'est surtout la forme qui était pas évidente 2,80 sur 2,90 hauteur2,50... Presqu'un cubeicon_facepalm.gif
23
De rien Laurent et autant pour moi j'avais lu lissage 1/2 d'octave alors que vos graphs sont en 1/12 d'octave ce qui est beaucoup mieux mais tu as quand même un sacré trou à 120HZ... Tu as essayé différentes mesures en bougeant les enceintes de place? Tu as mesuré les waterfall? Sinon 120 Hz peut se corriger facilement avec quelques Monster trap, 244 ou tri trap en cherchant dans la pièce ou se concentre cette fréquence.

[ Dernière édition du message le 18/05/2013 à 20:12:17 ]

24
les monitors sont pas trop "gros" pour la taille de la pièce? déjà pour les twin be il faut un minimum 15m2
25
Au niveau du "sens" des enceintes, il est conseillé de mettre les tweeters vers l'intérieur quand la pièce est assez grande. Sinon Il est tout à fait possible de les mettre dans le sens du test effectué, tweeters vers l'extérieur. C'est ce que j'ai fait avec les miennes afin de ne pas perdre trop d'image stéréo.
26
J'installe des SM9 dans des pièce de moins de 10m2.

Je pense que c'est un mythe de dire que les grosses enceintes nécessitent de grandes pièces. Le seul problème c'est que les petites pièces sont plus compliquées à traiter, notamment pour les basses fréquences.

Mais avec un traitement acoustique sur mesure (bass trap accordés notamment), j'ai obtenu d'excellents résultats avec des SM9 dans 9 ou 10m2, et pour des budgets raisonnables.

En revanche, en voyant les photos du studio présenté par laurentcl, je ne vois aucun 'vrai' traitement des basses fréquences autre que quelques mousses d'angle. Cela ne laisse présager rien de bon, surtout avec de telles enceintes... Mais les pieds Zaor : très bon choix !

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

27
Et bien oui et non Bilou...
Oui pour les basses fréquences, nous sommes entrain d'étudier la "meilleur" solution pour ce problème des "100hz" dirons nous...;)
Par contre les pieds Zaor je les déconseille fortement. La plaque qui supporte l'enceinte est simplement tenue et collée avec 4 petites chevilles en bois... Donc si tu places l'enceinte avec le poid trop en avant ou en arrière... Et bien patatras le support se décolle et l'enceinte tombe ( c'est du vécu... Frayeur assurée mais heureusement la sm9 n'a rien eu...:oo: ). C'est vrai que le sm9 est très lourd...

Pour la pièce, c'est vrai que les "minimum/maximum" des dimensions...je partage ton avis pleinement.;)

28
Étonnant, je n'ai jamais vu ça sur les Zaor. C'est bon à savoir !

Personnellement, pour les SM9, je fais découper une planche de multiplis que je teinte proche du pied Zaor afin d'agrandir le plateau supérieur.
C'est aussi utile pour disposer une paire de stands IsoAcoustics par enceinte (que tu devrais d'ailleurs essayer !).

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

29
ok ok c'est bon on a compris :8O:

 

 

30
Quelqu'un a pu comparer avec des Barefoot, genre MM27 ?