Commentaires sur le test : Maousse Costaud
- 93 réponses
- 33 participants
- 28 911 vues
- 31 followers

Bootz
57

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/05/2013 à 14:07:44Commentaires sur le test : Maousse Costaud
Attention les yeux! La marque française bien connue pour ses enceintes de monitoring mid-field a présenté l'année dernière un nouveau système d'écoute destiné aux utilisateurs les plus exigeants. Disponibles depuis quelques mois maintenant, il nous était impossible de passer à côté de ces nouvelles enceintes Focal SM9 et de voir (enfin, écouter !) ce qu'elles ont à nous raconter.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Life is a Choice.

scorpio69
179

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
76 Posté le 23/05/2013 à 21:14:35
Citation :
Ce qui est important est la distance d'écoute et le traitement acoustique.
Une grande piéce permettra d'éloigner la position d'écoute du mur arriére, les enceintes des coins, les modes seront moins pénibles.
exact !
0

RickD
248

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
77 Posté le 24/05/2013 à 04:38:05
Citation de emka :
ARgggg trop cher pour moi...
Oui. Trop cher tout court.
Comme toutes les enceintes ou presque, elles coutent 10 à 20% du prix de vente à fabriquer.
La TVA coute déjà plus que le produit. Faut juste être complètement cinglé ou complètement snob pour mettre ces sommes dans du matos qui en vaut à tout casse le 5e.
0
RickD

RickD
248

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
78 Posté le 24/05/2013 à 04:45:20
Pour le trou à 100 Hz, effectivement il faut pas laisser ça comme ça, ça fausse toute l'écoute (j'en sais qque chose j'avais des mégas trous à 80 Hz, 70 Hz et 50 Hz), et je ne vois pas comment on peut faire le moindre test dans ces conditions.
Cela se règle à GRANDS renforts de panneaux absorbant dans les graves à mettre dans les coins, entre les murs et le plafond, entre le sol et les murs, et sur les murs du fond et au plafond au point d'écoute.
Moi j'ai mis 4 énormes panneaux maison (2m x 60 cm x 45 cm) remplis de laine de verre et j'ai encore qques soucis.
Et le pire c'est que l'égalisation n'y changera rien, le trou sera tjrs là.
Cela se règle à GRANDS renforts de panneaux absorbant dans les graves à mettre dans les coins, entre les murs et le plafond, entre le sol et les murs, et sur les murs du fond et au plafond au point d'écoute.
Moi j'ai mis 4 énormes panneaux maison (2m x 60 cm x 45 cm) remplis de laine de verre et j'ai encore qques soucis.
Et le pire c'est que l'égalisation n'y changera rien, le trou sera tjrs là.
0
RickD

frgirard
478

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
79 Posté le 24/05/2013 à 08:18:07
Citation de RickD :
Faut juste être complètement cinglé ou complètement snob pour mettre ces sommes dans du matos qui en vaut à tout casse le 5e.
Exacte d'ailleurs je vis à poil et dans une cabanne parce que je ne veux pas être singlé.
0

Pop-peye
599

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
80 Posté le 24/05/2013 à 11:43:08
Oui frgirard, et je ne prends jamais le bus ni n'ai de voiture, quand on vois le prix à la sortie d'usine, il est multiplié par 10... 

0

Anonyme
105

81 Posté le 24/05/2013 à 17:18:26
frgirard & laurentcl : vous venez d'illustrer les propos de RickD... 
la clientèle cible n'est-elle pas seulement les (vrais) professionnels?

la clientèle cible n'est-elle pas seulement les (vrais) professionnels?
0

Pop-peye
599

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
82 Posté le 24/05/2013 à 22:32:00
x
Hors sujet :c'est quoi un vrai professionnel ?
0

Vévé
5523

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
83 Posté le 24/05/2013 à 22:38:40
Citation :
c'est quoi un vrai professionnel ?
x
Hors sujet :Un faux amateur?

Ok je =>

0

dub-istor
221

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
84 Posté le 25/05/2013 à 08:28:07

Pop-peye
599

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
85 Posté le 25/05/2013 à 15:21:36
Pour les Solo et les Twin tu as tout ça sur le site dub-istor...
Mais en gros Le solo possède un woofer et un tweeter les Twin 6 possède 2 woofer (qui se partage le spectre le plus bas) et un tweeter.
Tu peux etre plus précis dans ta question svp ?
Mais en gros Le solo possède un woofer et un tweeter les Twin 6 possède 2 woofer (qui se partage le spectre le plus bas) et un tweeter.
Citation de dub-istor :
J'aimerais savoir la différence entre des enceintes mid-field, main "system" monitoring ?
0

nicko97
2996

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
86 Posté le 25/05/2013 à 17:34:20
septique de pouvoir utilisé les sm9 de façon optimum dans 10/12 m2, j'ai demandé conseil directement a focal pour mon home studio de 13 m2 traité acoustiquement, ils m'ont orienté vers des solo 6 vu la taille de ma pièce(moi qui voulais les twins...), apparemment pour les twins il faut minimum 15m2
0

ouindel
742

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
87 Posté le 25/05/2013 à 19:05:35
Citation :

0
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois
https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html

dub-istor
221

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
88 Posté le 25/05/2013 à 23:33:39
Citation de laurentcl :
Citation de dub-istor :J'aimerais savoir la différence entre des enceintes mid-field, main "system" monitoring ?
En fait tout ce qui est enceintes mid-field, main monitoring (ou near-field aussi), je ne comprend pas (on en parle un peu dans l'article mais pas assez pour que je puisse comprendre à quoi ça fait référence précisément).
Je crois même avoir lu à certains endroits les termes mid-range & full-range qui pourrait se rapporter à la même chose.
0
[ Dernière édition du message le 25/05/2013 à 23:34:15 ]

Pop-peye
599

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
89 Posté le 25/05/2013 à 23:56:34
Ha ok.
Bon tu as les nearfield qui son des enceintes de proximité, tu les place assez proche de ton point d'écoute ( 1 à 2 mètre environ)
Les midfield qui ce place à partir d'environ 2m ( sa varie de ta pièce, etc )
Et les full-range qui sont encore placées plus loin ( encastrée dans les murs notamment )
Voilà en gros.
Bon tu as les nearfield qui son des enceintes de proximité, tu les place assez proche de ton point d'écoute ( 1 à 2 mètre environ)
Les midfield qui ce place à partir d'environ 2m ( sa varie de ta pièce, etc )
Et les full-range qui sont encore placées plus loin ( encastrée dans les murs notamment )
Voilà en gros.

0

Andybt
65

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
90 Posté le 26/05/2013 à 00:47:04
Citation de dub-istor :
J'aimerais savoir la différence entre des enceintes mid-field, main "system" monitoring ?
Je crois même avoir lu à certains endroits les termes mid-range & full-range qui pourrait se rapporter à la même chose.
"near/mid fields" et "mains" se rapportent essentiellement à la puissance, du plus faible au plus élevé, "mains" désignant en général les écoutes principales type encastrées.
"full range" fait référence à un système qui couvre l'ensemble du spectre sonore soit 20-30Hz à +20kHz en gros
En espérant que ça t'aide!
A.
0
[ Dernière édition du message le 26/05/2013 à 00:47:31 ]

dub-istor
221

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
91 Posté le 26/05/2013 à 01:26:31
Okay merçi
0

Hohman
4086

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
92 Posté le 27/05/2013 à 00:19:12
Comment on peut dire qu'une enceinte manque de "punch" avec un trou pareille autour de 100 Hz... ?
Vu le graph, je pense que toutes enceintes manques de "punch" dans ces conditions d'écoute, faut pas oublier que l'emplacement des HP utilisés pour leurs fréquences exploitées n'est pas le même en fonction du mode sélectionné (2 ou 3 voies) et donc se répercute sur l'acoustique de la pièce, c'est comme mesurer deux enceintes différentes sans les placer au même endroit.... Comprend pas
Vu le graph, je pense que toutes enceintes manques de "punch" dans ces conditions d'écoute, faut pas oublier que l'emplacement des HP utilisés pour leurs fréquences exploitées n'est pas le même en fonction du mode sélectionné (2 ou 3 voies) et donc se répercute sur l'acoustique de la pièce, c'est comme mesurer deux enceintes différentes sans les placer au même endroit.... Comprend pas

0

scorpio69
179

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
93 Posté le 27/05/2013 à 08:24:55
Citation :
Comment on peut dire qu'une enceinte manque de "punch" avec un trou pareille autour de 100 Hz... ?

0

Anonyme
2947

94 Posté le 05/04/2014 à 01:50:07
Citation de laurentcl :
Citation de hijonik :juste pour dire que les enceintes sont à l'envers
Oui bien vu elles sont effectivement à l'envers
Nicolas Debard :
Les SM9 sont conçues de façon native pour avoir les twitters et les médium à l’intérieur. Pourquoi ?
Parce que les fréquences aiguës, + élevées sont les fréquences, + elles sont sujettes à la directivité, c’est pourquoi il est préférable d’avoir le twitter à l’intérieur.
Par contre, si on est dans une configuration acoustique très contraignante avec une salle typiquement toute en longueur et relativement étroite, on peu tout à fait inverser et avoir l’enceinte -gauche à droite et l’enceinte droite à gauche pour avoir les twitters à l’extérieur, et regagner une largeur de scène sonore pour avoir beaucoup plus de capacité à contrôler finement les panning et donc, le positionnement gauche, centre droit de chaque instrument sur la scène sonore.
0
- < Liste des sujets
- Charte