Manque de bas ?
- 48 réponses
- 11 participants
- 10 323 vues
- 9 followers
LibertyOfSpeech
184
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/01/2013 à 21:52:15Manque de bas ?
Bonjour,
je suis allez écouter ces enceintes aujourd'hui. Je les ai comparée aux Adam A7X et des DynAudio BM5 MKII.
Autant j'adore l'aspect chantant de la focal, très beau haut du spectre ciselé je trouve, autant je la trouve sèche et pauvre en basse et un peu compressée au général. Ca ne me surprendrai pas plus que cela si en face, les Adam 7X elles envoient elles ce qu'il faut dans les graves pour pouvoir travailler correctement un kick et une basse. Les Dynaudio que je n'ai pas aimé (trop neutre, trop fade, le son était moche), rendait elles aussi plus de grave.
Es-ce que c'est l'Adam 7X qui est rudement bien foutus (event à l'avant peut être) ou es-ce parce que les Focales sont particulièrement détaillées dans le haut du spectre et on du abandonner une partie du bas ? Je trouve dommage de devoir rajouter le prix d'un Sub commençer à bosser dessus correctement sachant qu'elles sont déjà pas donnée...
je suis allez écouter ces enceintes aujourd'hui. Je les ai comparée aux Adam A7X et des DynAudio BM5 MKII.
Autant j'adore l'aspect chantant de la focal, très beau haut du spectre ciselé je trouve, autant je la trouve sèche et pauvre en basse et un peu compressée au général. Ca ne me surprendrai pas plus que cela si en face, les Adam 7X elles envoient elles ce qu'il faut dans les graves pour pouvoir travailler correctement un kick et une basse. Les Dynaudio que je n'ai pas aimé (trop neutre, trop fade, le son était moche), rendait elles aussi plus de grave.
Es-ce que c'est l'Adam 7X qui est rudement bien foutus (event à l'avant peut être) ou es-ce parce que les Focales sont particulièrement détaillées dans le haut du spectre et on du abandonner une partie du bas ? Je trouve dommage de devoir rajouter le prix d'un Sub commençer à bosser dessus correctement sachant qu'elles sont déjà pas donnée...
LibertyOfSpeech
184
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
21 Posté le 24/01/2013 à 15:54:17
Autant je suis d'accord pour les Adams, bosse dans les grave, autant j'ai du mal à soupçonner les BM5 d'être autre chose que plate.
Allez, juste par curiosité, la fiche focal indique bien une réponse 40 Hz - 40 KHz (et je vous garantie qu'elles descendent pas à 40 hz). Mais si je me pointe sur les sm9 le modèle 3 voies bien plus cher, on lit :
On y retrouve les mêmes dimensions d'hp pour le travail des hauts, à ceci près qu'on indique cette fois-ci que ces enceintes (on peut switcher en mode 2 voies uniquement) sont taillés pour travailler les fréquences ... 90hz-40khz. Et c'est un peu ce que je ressent à l'écoute de ces excellentes enceintes. Je sais bien que c'est pas les mêmes coffres, ect. ect. et pourtant, ça confirme mon impression.
Mais bon, les experts ont parlés, ils ont certainement raison. Pour le reste, je recommande d'aller se faire une idée à Musikia pour ceux sur paris et voudrait les écouter, comme pour n'importe quelle paire d'enceintes par ailleurs.
C'est la seule paire avec laquelle j'ai eu l'impression de pouvoir me passer de casque pour vérifier les médiums (je ne voudrais pas avoir l'air de les dénigrer), donc je les recommandes malgré tout.
Allez, juste par curiosité, la fiche focal indique bien une réponse 40 Hz - 40 KHz (et je vous garantie qu'elles descendent pas à 40 hz). Mais si je me pointe sur les sm9 le modèle 3 voies bien plus cher, on lit :
Citation :
Un moniteur 2 voies(tweeter Béryllium + woofer “W”6,5''). Cette enceinte de monitoring offre une réponse en fréquence de 90 Hz à 40 kHz, permettant de vérifier la qualité de transfert des mixs sur des systèmes ayant une réponse en fréquence limitée dans le grave comme les téléviseurs, les ordinateurs, les voitures, les docking stations iPod, ou tout autre système multimédia.
On y retrouve les mêmes dimensions d'hp pour le travail des hauts, à ceci près qu'on indique cette fois-ci que ces enceintes (on peut switcher en mode 2 voies uniquement) sont taillés pour travailler les fréquences ... 90hz-40khz. Et c'est un peu ce que je ressent à l'écoute de ces excellentes enceintes. Je sais bien que c'est pas les mêmes coffres, ect. ect. et pourtant, ça confirme mon impression.
Mais bon, les experts ont parlés, ils ont certainement raison. Pour le reste, je recommande d'aller se faire une idée à Musikia pour ceux sur paris et voudrait les écouter, comme pour n'importe quelle paire d'enceintes par ailleurs.
C'est la seule paire avec laquelle j'ai eu l'impression de pouvoir me passer de casque pour vérifier les médiums (je ne voudrais pas avoir l'air de les dénigrer), donc je les recommandes malgré tout.
[ Dernière édition du message le 24/01/2013 à 16:07:36 ]
rroland
27060
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 24/01/2013 à 17:51:46
Je viens de jeter un oeil sur la ficher technique. De fait, elles sont annoncées au niveau réponse en fréquences de 40 Hz à 45 kHz, mais il n'est pas précisé dans quelle plage. Alors, c'est +/- 3dB, ou +/- 5 dB ? Avec une indication incomplète, cela pourrait aussi bien être +/- 10 dB...en fait on n'en sait rien.
J'utilise des enceintes assez imposantes (de grosses Quested) qui descendent à 45 Hz, ce qui sur le papier me semblait un peu léger...sauf que c'est à +/- 1 dB du coup, c'est très bien...
J'utilise des enceintes assez imposantes (de grosses Quested) qui descendent à 45 Hz, ce qui sur le papier me semblait un peu léger...sauf que c'est à +/- 1 dB du coup, c'est très bien...
Rroland www.studiolair.be
kyl30
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 24/01/2013 à 19:54:47
J'imagine que le mode 2 voies de la SM9 implique un filtre coupe-bas vers 90 Hz, le HP de 6,5" descend (nativement) quand même un peu plus bas
Chez moi, les solo6 sont "pleine bande" et le sub6 est filtré à 75Hz (c'est le calage que je préfère au final).
D'après mes écoutes et les analyses, il en reste une bonne dose dans les 60-80 Hz, c'est en dessous que ça s'écroule très vite !
Apparemment la solo6 est annoncée : 40 hz -40 kHz (+/-2 dB)
Chez moi, les solo6 sont "pleine bande" et le sub6 est filtré à 75Hz (c'est le calage que je préfère au final).
D'après mes écoutes et les analyses, il en reste une bonne dose dans les 60-80 Hz, c'est en dessous que ça s'écroule très vite !
Apparemment la solo6 est annoncée : 40 hz -40 kHz (+/-2 dB)
[ Dernière édition du message le 24/01/2013 à 20:09:41 ]
rroland
27060
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 24/01/2013 à 20:50:35
Je n'ai rien vu sur leur site (fiche technique). Tu peux nous dire où tu as trouvé l'info, kyl30 ? Parce que à +/- 2 dB, c'est tout-à-fait honorable.
Rroland www.studiolair.be
yesaudio
213
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
25 Posté le 24/01/2013 à 21:16:23
Je confirme que pour les solo c est
40Hz - 40kHz (+/- 2dB)
113dB SPL (peak @ 1m)
Pour les sm9. En mode focus
90Hz - 20kHz (+/- 3 dB
Niveau 106 dB peak a 1 m
Mode pleine bande.
30Hz - 40kHz (+/- 3dB)
40Hz - 20kHz (+/- 1dB)
Et 116 dB a 1 m
40Hz - 40kHz (+/- 2dB)
113dB SPL (peak @ 1m)
Pour les sm9. En mode focus
90Hz - 20kHz (+/- 3 dB
Niveau 106 dB peak a 1 m
Mode pleine bande.
30Hz - 40kHz (+/- 3dB)
40Hz - 20kHz (+/- 1dB)
Et 116 dB a 1 m
yesaudio
213
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
26 Posté le 24/01/2013 à 21:17:06
Vous trouverez ça dans le catalogue focal téléchargeable sur le site ou envoya le en pdf en me faisant un petit mp
kyl30
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 24/01/2013 à 21:33:13
J'ai vu l'info sur la page d'accueil de la ligne SM6 :
http://www.focalprofessional.com/fr/71-sm6
http://www.focalprofessional.com/fr/71-sm6
HipipHop
1067
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
28 Posté le 25/01/2013 à 08:33:51
Liberty, tu as écouté les Events 20/20 ? On est dans ton budget (même moins cher, elles sont en promo à W.B. 650€ les 2 au lieu de 900) et personnellement j'ai vraiment été surpris par leur rendu. Pour le prix, je trouve que ce sont de bons monitorings.
À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
29 Posté le 25/01/2013 à 09:33:34
Je crois que j'en écouté une paire oui sur l'étagère en même temps. Très honorable, plus dans mon budjet. Mais pas de coup de coeur. Comme disait le mec du magasin, on veut bien travailler dessus mais on ira pas jusqu'à écouter ses disques dessus.
Pour la baffle, je me suis aperçu qu'il y a 2 réglages derrière la baffle, je vais allez voir si par hasard ce réglage sur le bas aurait pas été baissé. Je vous tient au courant.
Pour la baffle, je me suis aperçu qu'il y a 2 réglages derrière la baffle, je vais allez voir si par hasard ce réglage sur le bas aurait pas été baissé. Je vous tient au courant.
LibertyOfSpeech
184
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
30 Posté le 28/01/2013 à 14:14:05
C'est pas le réglage, les potards sont au neutre.
[ Dernière édition du message le 28/01/2013 à 15:59:51 ]
- < Liste des sujets
- Charte