Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseil achats enceintes de monitoring

• 41 réponses
  • 16 participants
  • 4 324 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Conseil achats enceintes de monitoring
Bonjour tout le monde,

J'aimerais m'acheter des enceintes actives pour brancher sur ma nouvelle Scarlett Focusrite 18i20.

J'étais parti pour acheter des M-audio BX5 D2 ou des Prodipe Pro 5 V3 mais j'ai peur d'être déçu par le manque de basse et de devoir acheter un subwoofer par la suite. En fait je compte composer essentiellement de la musique électronique (techno, electro, voir plus hard).

Du coup je me suis renseigné pour d'autres modèles telles que les KRK Rokit 6G3 ou les Yamaha HS8 ou encore les Adam A3X. Mais là j'ai peur que le son ne soient pas assez neutre.

Je ne m'y connais vraiment pas assez...

Qu'en pensez-vous ? Que me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
31
OK. Merci pour la précision.

Sinon, il y a beaucoup de 6,5" qui sortent du 40 Hz à 100 dB ?
Quand on a 100 dB à 40 Hz sur un mix, on est à combien de dB dans les 2000 Hz ? Et autour de 5000 Hz ? ça donne quoi pour les oreilles dans une pièce de 10 m² ?

[ Dernière édition du message le 22/03/2018 à 19:24:58 ]

32
x
Hors sujet :
:ptdr:
33
Perso le gros problème va surtout être le recule par rapport au monitoring, du 5" c'est déjà 1m -2m , du 8" c'est 2m de recul sans parler de la taille pas toujours facile a placer pour être dans l'axe acoustique.
Après il y a aussi la conception du monitoring qui peut jouer pour avoir plus de sub.
Ce que j'aime moins dans les 8", il faut pousser plus le volume, et je trouve ca en 2 voix moins reactif, car souvent le cross over va être vers les 3Khz
La ou des moniteur prévu pour avoirs du gros sub va être vers 800hz et un tweeter différent des classique soft dome. Où alors passer sur des 3 voix
Mais des 5" -6" déjà bien pousser on a du 50hz ce qui est suffisant pour mixer et être sourd

Citation :
6.5 pouces à 40 hz à 100 db aura les mêmes désagréments qu'un 12 pouces à 40 hz à 100 db

le temps d'exposition journalière a 101db est 4min :)
Mais bon dinodocus c'est la meme personne qui ma dit je cite: "la réverbération ça n'existe pas dans une pièce domestique. La réverb est une propriété d'un champs diffus homogène soit dépourvu de réflexions (sic) ce que n'est pas une pièce d'habitation." https://fr.audiofanzine.com/isolation-acoustique/forums/t.660937,projet-d-isolation-acoustique,p.2.html

[ Dernière édition du message le 24/03/2018 à 13:54:58 ]

34
globutu un pro de l'acoustique le ridicule ne t'effraie plus

Some general considerations regarding control room treatment and placement of diffusers:

First of all, “RTxx” (RT60/45/30 etc; Reverberation Time) does not exist in small acoustic spaces (“SAS”). “Decay time” might be a valid term sometimes but in general, all we are really interested in is the shape of the ETC (and perhaps the slope of the linear fit (after sparse reflections) of the Schroeder integral, in order to evaluate the “decay times” at higher frequency bands.

https://www.gearslutz.com/board/studio-building-acoustics/767530-1d-diffusor-vertical-horizontal.html#post8295482

Dire que tu passes ta vie sur AF à dispenser tes anneries, misère mais y aura t il un forum français qui approchera ne serait-ce que d'un 1/10 la qualité des forums anglo-saxon ?

Citation :
Perso le gros problème va surtout être le recule par rapport au monitoring, du 5" c'est déjà 1m -2m , du 8" c'est 2m de recul sans parler de la taille pas toujours facile a placer pour être dans l'axe acoustique.

Celle la vaut son pesant de nouille.

[ Dernière édition du message le 25/03/2018 à 12:21:41 ]

35
Des 6.5 à 40 hz il y a pléthore mais c'est vrai que la notion de volume de caisse ça reste inconnu ici.
Ca vous arrive regarder le contenu fréquentielle d'un disque avec ses +20 db dans le grave par rapport au reste ?
Il est vrai que la plupart des Hstudistes mixent avec des bouchons dans les oreilles ou au casque:oo:

Citation de Will :
OK. Merci pour la précision.

Sinon, il y a beaucoup de 6,5" qui sortent du 40 Hz à 100 dB ?
Quand on a 100 dB à 40 Hz sur un mix, on est à combien de dB dans les 2000 Hz ? Et autour de 5000 Hz ? ça donne quoi pour les oreilles dans une pièce de 10 m² ?

Quel est le rapport entre 2000 ou 5000 ou 40000 ou 40 Hz ?
Depuis quand la musique à un contenu fréquentielle plat?
Vous ne savez pas ce qu'est la dynamique ?

Etrange ! la dynamique

Il est vrai que l'audiophile français courbe l'espace temps avec ses yeux.

en passant

https://www.gearslutz.com/board/studio-building-acoustics/1185140-why-do-you-need-big-studio-monitors-even-small-control-rooms.html

Il es vrai que l'audiophile français a une audition linéaire sur toute la bande

https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique

Dites quelles sont vos prod dans le commerce que l'on puisse les éviter.:mdr:

[ Dernière édition du message le 25/03/2018 à 12:30:26 ]

36
Even though small rooms can have measurable reverb when empty, understand that RT60 measurements are not valid for home size listening rooms that are furnished. In particular, don't believe an online calculator that claims to tell you how many acoustic panels are needed for a bedroom studio based on measured reverb times.

https://realtraps.com/art_reverb.htm

37
Perso je m'en bats les c....... des hz ou quoi :mdr: c'est mon oreille qui me dis oui ou non. En même temps j'ai de la chance d'avoir un ami ingénieur qui sait me conseiller :lol:
38
dinococus : ce que j'ai demandé, c'était des vraies questions, hein.

Tu y réponds de façon tellement sympathique que ça donnerait vraiment envie de s'instruire. Après d'autres.

Quant à la qualité des forums FR vs EN, si les gens qui ont des connaissances se comportent comme toi, quelle que soit la langue employée, le résultat ne vaudra pas mieux. Heureusement que d'autres procèdent autrement. Même en français. :bravo:
39
Bureau dédié 12 m2.
J ai des Presonus ERIS E8 (pleins de réglages au dos pour la config de la pièce).
J en suis très satisfait ==> Tout le spectre sonore est présent sans coloration flagrante.
Connectées sur une multiprise avec interrupteur.
Reliées en Jack à un UR44.

[ Dernière édition du message le 25/03/2018 à 19:44:02 ]

40
perso vous pinailler pour pas grand choses à mon avis la personne qui demande conseille veut plus passer du bon temps et se faire plaisir et non pas monter un vrais studio avec des TAD pour produire Madona :-D

donc en 1er établie ton budget !!! tu fera au mieux avec !!

et aussi je rajoute que l'ont peu parfaitement écouter avec 2 m de recul une enceintes avec un 30 cm dans le grave sans aucun problème bien sur à niveaux modéré sans rentré la pièce en saturation , si je prend l'exemple chez moi j'ai 2,30 m de recul les enceintes sont espacer de 1,80 m et pourtant mes enceintes ont un 30 cm j'ai beaux avoir tester de nombreuse enceintes chez moi même chez dynaudio et b&w mes cabasse clipper avec leur 30 cm sont toujours revenue ;) après moi c'est en hi-fi mai j'imagine qu'en studio c'est un peu pareil , bien sur si tu à les enceintes sur le bureaux devant toi à 50 cm de recul dans ce cas la vos mieux une 2 voies 17 cm + tweeter je connait certaine personne qui travaille en studio avec des tanoy gold monitor de hi-fi et sa pose aucun problème !!! des grand studio utilise des b&w 801 aussi !!! alors y-a pas trot de règle avec la taille des haut-parleur 38cm 30 cm 2 vois 3 vois tant que tu pousse pas la pièce en saturation le son sera bon !!! l’important c'est que toi tu te sente bien et que tu prenne du plaisir :-D