réactions au dossier [SONDAGE] Les meilleures enceintes de monitoring amplifiées de 8 pouces à moins de 700 € la paire
- 172 réponses
- 44 participants
- 38 494 vues
- 556 followers
- 1 Focal Alpha 80 (182 - 32%)
- 2 Yamaha HS 8 (175 - 30%)
- 3 Presonus Eris E8 (77 - 13%)
- 4 JBL LSR 308 (36 - 6%)
- 5 KRK RP8 RoKit G3 (25 - 4%)
- 6 Prodipe Pro 8 Active V3 (16 - 3%)
- 7 Tannoy Reveal 802 (15 - 3%)
- 8 Mackie MR8 Mk3 (14 - 2%)
- 9 Behringer B1031A (12 - 2%)
- 10 M-Audio M3-8 (6 - 1%)
- 11 M-Audio BX8 D3 (5 - 1%)
- 12 Samson Resolv SE8 (4 - 1%)
- 13 Monkey Banana Turbo 8 (3 - 1%)
- 14 Behringer Nekkst K8 (2 - 0%)
- 15 Akai RPM800 (1 - 0%)
- 16 Pioneer S-DJ80X (1 - 0%)
Banshee in Avalon
Parfois, on a besoin de grosses enceintes sans avoir forcément le budget qui va avec. Pas de panique, il existe quelques références disposant d’un boomer de 8 pouces pouvant chatouiller les infrabasses et dont le prix pour la paire ne dépasse pas les 700 €. Toutes n’ont pas été testées par votre site préféré, mais vous avez peut-être eu la chance d’en écouter certaines. Sur quel modèle avez-vous jeté votre dévolu ?
cf357
Par contre, les Eris 8 en 3éme position... J'en ai eu une paire (que j'ai revendue). C'est très certainement les pires enceintes que j'ai eu en terme de réponse dynamique. Tout y sonne comme si il y'avait un compresseur multibande mal réglé à l'intérieur.
Puis le haut médium qui est surexcité à mort donne une réponse "grossière"
Finalement, ces enceintes sont fidèles à son constructeur... aucune finesse
Tu exagères ! J'en ai eu une paire, et même si je pense voir (enfin.. entendre :P) ce que tu évoques là, je trouve le rapport qualité/prix, et la qualité intrinsèque, vraiment très bons. Je les mets au dessus des Yamaha, perso.
Le classement ne m'étonne nullement en tout cas. Je n'ai jamais eu les Alpha 80, mais j'imagine qu'elles sont dans la même veine que les 65, que j'ai préférées parce que franchement, 8" dans une pièce de 10m2, c'est vraiment trop.
PhiBee
Par contre, les Eris 8 en 3éme position... J'en ai eu une paire (que j'ai revendue). C'est très certainement les pires enceintes que j'ai eu en terme de réponse dynamique. Tout y sonne comme si il y'avait un compresseur multibande mal réglé à l'intérieur.
Puis le haut médium qui est surexcité à mort donne une réponse "grossière"
Finalement, ces enceintes sont fidèles à son constructeur... aucune finesse
Comme quoi, les(é)gouts) et les couleurs...
J'en suis satisfait vu leur prix, franchement. Certes, j'aurais aimé mieux mais c'est pour chez moi, j'ai d'autres écoutes dans mon environnement pro quotidien, et du coup je peux comparer (et corriger).
C'est comme les NS10 qu'on a chez nous (boite de post-prod), on peut pas dire que la "qualité" est là, on s'y habitue au carton :p Mais on les connait bien, et surtout on a d'autres écoutes en parallèle. Mais 80% du temps, je suis sur les NS dont je connais la cartonitude et platitude, mais que je connais !
Du coup, j'ai appris à connaitre mes E8, et franchement, j'ai connu pire pour plus cher.
EDIT: et d'accord avec cf357
[ Dernière édition du message le 10/07/2017 à 08:51:28 ]
Anonyme
Après, c'est effectivement plus rentable lorsque l'on est propriétaire, et que l'on peut privatiser des pièces sans subir une pression familiale (du type un bébé arrive, le grand veut son indépendance, une chambre d'amis serait pratique...)
BeÑat
Pour répondre au sujet des évents;
En gros et pour faire simple!
Entre 0 et 15 cm d'un mur : Ben c'est à éviter.
Entre 15 et 50 cm d'un mur : évent à l'avant.
Au delà de 50 cm d'un mur : évent à l'arrière (et avant aussi).
C'est juste, mais même ça, il faut pouvoir se le permettre ! Mon "Home-Studio" se trouve dans un placard de chambre et mes petites Yam HS50M 5" sont collées au mur, pas d'autre choix. Mix aux enceintes + casques (2 différents) + écoute sur chaîne Hi-Fi dans une autre pièce, le salon + écoute sur PC portable avec écouteurs intra-auriculaires pour vérifier.
La comparaison me semble très exagérée, sachant que tout le monde a l’électricité alors que très peu de personne travaille dans une pièce traitée. Déjà il faut être proprio, t'es donc en passe avec cette remarque d'éliminer la plupart des home-studistes.
Hé oui, je pense qu'une majorité d'entre nous (mais peut-être qu'un sondage serait intéressant là aussi pour constater cette proportion) ne disposent pas de tous les paramètres idéaux pour enregistrer et mixer qualitativement. Alors quels autres choix que de s'adapter au lieu et au matériel (ce que tout home-studiste fait en permanence non ?) ?
Combien d'entre nous disposent d'une pièce bien traitée à tous les niveaux (taille, construction, revêtements, température et hygrométrie constante, etc.), dans laquelle tu disposerais d'un matériel adéquat y compris Hi-Fi varié pour écoute de salon, etc. ?
Conclusion: Je souscris à ce que dit Reno, il résume tout en une phrase et nous ne pouvons pas comparer entre nous et au vu des différences de situation de chacun, grand chose de précis d'un point de vue factuel.
Bref, les enceintes c'est comme les DAWs, les meilleures, c'est celles auxquelles on est habitué.
"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein
"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"
sbn 31
Anonyme
J'ai voté samson... Pas pour ce modele mais pour les rubicons R6A.
Ca doit faire 10 ans que je les possède...
irremplaçables
Elles sont bonnes uniquement pour moi je crois...
Ha je confirme, je sais pas comment tu peux travailler avec ça ! M'enfin ça illustre bien ce que je disais à propos du fait de sélectionner des enceintes qui nous conviennent personnellement !
En gros et pour faire simple!
Entre 0 et 15 cm d'un mur : Ben c'est à éviter.
Entre 15 et 50 cm d'un mur : évent à l'avant.
Au delà de 50 cm d'un mur : évent à l'arrière (et avant aussi).
Attention aux confusions avec les basses qui partiraient par l'arrière (et donc, event arrière ou avant, ça ne change rien) et event destiné à tout simplement évacuer la pression d'air des HP....
Par ailleurs, l'eloignement d'un mur n'est pas forcément le top (rapport justement aux reflections des basses)....
Là j'ai la flemme de retrouver l'excellente notice de Dynaudio à ce sujet, mais le coeur y est.
[ Dernière édition du message le 10/07/2017 à 10:14:13 ]
Hakim+K
Bref, les enceintes c'est comme les DAWs, les meilleures, c'est celles auxquelles on est habitué.
Ouaih enfin à ce compte là, tu peux dire ça de n'importe quoi... la meilleure guitare c'est celle à laquelle t'es habitué... la meilleure femme c'est celle...
On essaie quand même toujours de s'améliorer en trouvant le meilleure compromis.
Bien sûr quand on a ses habitudes il est souvent préférable de ne plus les bousculer, mais ceci est valable si et seulement si on est déjà un peu satisfait de ce qu'on arrive à produire.
Et je redis que des enceintes de 8' dans un petit home-studio ne me semble pas être un bon gros compromis, trop grosse, trop fort...etc, autant mettre la même somme dans des gamelles plus petites. Par ailleurs, quelques bons casques permettent souvent un meilleur travail. Pour ma part je fais 90% du boulot aux casques (je ne cites plus les 2 modèles hein), les enceintes ne me servent qu'en fin de mix. Et en général, il y a très peu à revoir car (pour rejoindre ReNo) on s'habitue beaucoup plus facilement à un casque qu'à une paire d'enceintes, car la pièce n'intervient pas.
Et franchement si on veut une écoute vraiment fidèle chez soi ça devient vite la ruine, autant aller en studio.
[ Dernière édition du message le 10/07/2017 à 10:21:03 ]
Anonyme
Hakim+K
Du coup je dirais que le sujet devrait être "Les meilleures enceintes de monitoring amplifiées de 5-6 pouces à moins de 600 € la paire". Mais ça sera peut-être le prochain sondage
Sachant que les sondages sur les casques ont déjà eu lieu... en fait je crois qu'AF a du mal à se renouveler et que tout ces sondages sont là pour nous faire bavarder... le plan du genre on fait tout pour que le client reste dans la boutique
[ Dernière édition du message le 10/07/2017 à 10:28:06 ]
Samady
Cela dit on peut effectivement mixer sur de la merde et s'y habituer mais à part le fait que ce soit une question de moyens financiers faudrait m'expliquer quel est l'intérêt ?
Quand à ceux qui ne peuvent pas traiter leur pièce acheter du 4" ou du 5", mixez à bas volume et achetez-vous un très bon casque.
On trouve en ce moment les Focal CMS 40 à 500€ la paire qui seront autrement plus pertinentes dans une pièce non traitée qu'une paire de 8" sortant un son tellement compressé que tu as l'impression d'écouter des enceintes de chaîne hifi.
D'ailleurs à y regarder de plus près on s'aperçoit que bien des modèles en 5" ou 6/6.5" émettent elles aussi un son trop compressé, comme dit Reno plus haut t'as l'impression qu'ils ont foutu un compresseur multibande dedans.
- < Liste des sujets
- Charte