Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte de monitoring pour ecoute hifi

  • 45 réponses
  • 20 participants
  • 23 010 vues
  • 22 followers
1 Enceinte de monitoring pour ecoute hifi
Bonjour à tous,

Tout d'abord je m'excuse de faire ce sujet car je sais qu'il en existe beaucoup d'autres sur ce forum mais à vrai dire je n'ai pas vraiment vu de reponse formelle.

Alors voilà, je suis sur le point d'acheter des Focal CMS 40 pour mixer mes morceaux mais je voudrais aussi pouvoir les utiliser en ecoute hifi avec Deezer et YouTube entre autres.
Et tout simplement je voulais savoir si le son était si "nul" que cela en hifi, enfin si elles sont vraiment fatiguantes ou si le son est horrible ou si ca passe. Si non, je voulais savoir s'il exister des enceintes de monitoring dans la meme gamme de prix avec laquelle l'écoute hifi est possible (du moins un minimum correct).

Voilà j'espère avoir était clair dans mon questionnement en espérant que les réponses m'aideront.

Bonne journée/soirée
Afficher le premier post
21
Citation :
Via le PC pour une source numérique ce qui est effectivement bien plus pratique.

Ok, mais là c'est un volume numérique, qui, s'il est faible, peut dégrader la résolution et le rapport signal/bruit.
Et des potards et pont-diviseurs, il y en a dans toute pré-amplification traditionnelle (je mets de côté la classe D), et on en trouve dans chaque périphérique analogique, sans que cela n'aie beaucoup d'impact sur la qualité.
22
Le réglage de volume est un bête potentiomètre monté en diviseur de tension. Un élément passif qui n'a aucune influence sur la qualité sonore. Sauf s'il crache ou est défectueux.

LowTide

 

23
Citation de LowTide :
"Je reste dispo pour continuer à éclairer ma recommandation de laisser les monitors en dehors de la hifi."

On fait ce que l'on veut. Si tu acceptes l'avis d'un ingé son à la retraite, je te dirais que tu as dit beaucoup de bêtises. Sur l'amplification AB, sur le réglage de volume, sur... Quasiment tout. Il serait bon de revoir légèrement ta position.
J'utilise mes Neumann aussi bien pour écouter de la musique (j'imagine que c'est ce que tu appelles une utilisation HIFI) et pour mixer ou masteriser. Et je pleure chaque fois que j'écoute avec.
Là où tu pourrais avoir raison c'est en faisant la comparaison avec un système HIFI Hight End à haut rendement en classe A avec une 300B. Mais ce n'est pas le propos de ce thread et le budget est pharamineux.
Et ce fil de discussion étant de savoir si l'on peut utiliser des enceintes de monitoring pour une écoute récréative HiFi, oui, oui et encore oui. Que ce soit avec les Focal ou des Neumann et autres JBL. Le choix étant avant tout une question de goût. Chaque marque a sa personnalité, même les enceintes de monitoring ne sont pas neutres (cela n'existe pas). Donc après, chacun fait ce qu'il veut.


Bien sur que c'est possible et que l'on fait comme on souhaite mais au départ il y a quand même quelqu'un qui pose la question et qui demande l'avis des gens du forum. C'est tout à fait respectable et n'ayant pas voulu balayer le sujet de quelqu'un d'intéréssé par un "oui", un "non" ou un "on fait ce que l'on a envie de faire" et avoir un apport positif j'ai donné le mien : avoir une écoute hifi en utilisant du matériel hifi.

C'est un sujet large qui nous amène à poser la définition de la hifi, du monitoring etc. d'ou les malentendus qui peuvent se créer surtout dans une conversation de passionnés sur un forum ou des messages peuvent se croiser et ou tout le monde essaye je l'espère d'avoir une contribution positive.

Je suis d'accord pour dire qu'un pont diviseur n'a qu'un impact minime sur le contenu fréquentiel d'un signal cependant j'ai aussi le droit de dire que je préfère m'en passer pour une écoute hifi. J'ai aussi le droit de dire que je considère la classe a supérieure à la classe ab et d'être cordialement informé de l'erreur que je suis susceptible de faire dans ma description du fonctionnement d'une des nombreuses classes d'amplification sans que l'on retire l'essence du propos.

Pour élargir mon point de vue qui fait visiblement débat la différence entre la hifi et le monitoring ne se situe pas dans la recherche d'un son différent, les 2 domaines cherchent à avoir une émission la plus fidèle du signal en entrée mais les moyens pour obtenir ces résultats sont différents ainsi que la manière dont ces résultats vont être entendus/écoutés.

En hifi je pense qu'il faut chercher à avoir un signal le plus "pur" possible quitte à se passer de préampli ou de crossover selon les installations qui n'ont aucune contrainte si ce n'est le respect absolu du signal ainsi que la volonté et la curiosité auditive du concepteur. L'essentiel étant d'avoir des composants et de s'amuser à faire au meilleur avec en écoutant autant sa chaine, son acoustique et son rendu que ses titres.

En monitoring je connais moins mais de ce que j'ai compris on cherche toujours à obtenir le signal le plus pur mais dans cette discipline tous les coups sont permis si l'on peut dire concernant la chaine, les classes d'ampli, les EQs, le traitement acoustique, l'aspect pratique de l'instal etc. dans le but d'obtenir un système permettant de concentrer son écoute non plus sur le système (sauf au début pour s'y habituer) mais sur le son et juste sur le son dans le cadre pro ou ils sont censés être utilisés.

pour synthétiser si vous avez pour habitude d'avoir une écoute hifi comme celle que vous avez sur vos monitorings alors continuez à écouter sur des monitorings il n'y a aucun soucis à cela c'est une question qui dépasse la seule technique

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

24
En fait, j'ai l'impression qu'on cherche le son le plus " beau" en Hi-Fi, et plus pur " analytique" sur des monitoring. Ça tombe bien, ça correspond à leurs fonction. Ce qui n'empêche pas un système Hi-Fi d'être très analytique et donc potentiellement utilisable en studio pour du mixage et dès monitoring d'offrir une excellente écoute. J'écoute la musique, chez moi sur une paire de Focal CMS 50 et je trouve ça très bon.
25
Oui il y a des systèmes hifi remplis de détails c'est le but dans les deux domaines.

Cependant lors d'une écoute hifi rien n'empèche de se rapprocher des enceintes pour entendre plus fort alors qu'une installation de monitorings est faite pour être utilisée par un auditeur fixe dans un cadre pro.

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

26
Citation de Tshaw91 :
qu'une installation de monitorings est faite pour être utilisée par un auditeur fixe dans un cadre pro.


le nombre de pro qui utilise des enceintes pro dans un cadre non pro sont pléthores.

Je ne lasserai jamais de répéter que pro vs hifi est une catégorisation dénuée de réalité acoustique tout au plus commerciale.

la seule catégorisation (AMHA of course) les bonnes enceintes vs les mauvaises.

27

Comme il y a les bons chasseurs et les mauvais chasseurs... ;)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

28
Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet (éternel) pour avoir quelques avis...
Mon installation pour l'instant : bureau (ouvert sur le salon) avec un PC, une scarlett 2i2 et une paire d'adam A3X.

Dans le salon, rien pour l'instant. Je souhaite l'équiper pour un usage écoute loisir et home-cinéma. Après avoir fais un petit tour des différentes solutions, j'envisage de prendre une paire de Focal Alpha 65 pour les critères suivants :
- bon rapport qualité-prix
- limite du spectre assez basse (env. 40Hz) qui conviendra pour le home-cinéma
- directivité assez faible pour des enceintes typées "monitoring"
À vos avis : bon choix ou pas ces Focal Alpha 65 ?

Le cœur du problème ensuite : il faudra que je puisse lire la sortie audio du PC sur les enceintes du PC et sur les enceintes du salon (le vidéoprojecteur est déjà en place avec comme source le PC du bureau) or la scarlett 2i2 n'a qu'une seule sortie monitor. Par ailleurs j'ai une platine vinyle (préampli phono intégré, sortie niveau ligne en RCA) que j'aimerais aussi pouvoir sortir sur les enceintes du salon, avec un contrôle du volume. Là suis un peu perdu...

Les contrôleurs de monitoring qui coutent le prix de ma carte son voir plus me paraissent un peu surcotés pour mon usage...
Est-ce que les mixettes (genre https://www.thomann.de/fr/the_t.mix_mix_802.htm ou https://www.thomann.de/fr/alto_zmx_862.htm ) dégradent beaucoup le son ? La première semble prendre les entrées ligne sans préampli, donc à priori transparent au niveau de la qualité du signal ?

29
un controleur de monitoring pas cher : esi moco.
mais il ne fera pas entrée et préampli phono.

pour ça, le mieux serait d'avoir un ampli hifi, c'est plus simple.

les mixettes que tu pointes sont basiques et pratiques pour sonoriser ou trier des signaux, mais ne sont pas qualitatives.

en sortie de ma scarlett (18i8, une seule paire de jack en sortie aussi), j'ai mis lemoco, ce qui me permet de choisir entre de vieilles enceintes pc, qui sont mon 'témoin mr tout le monde' , ou mes 'monitos'.

tu peux aussi chercher un preampli phono seul, mais ça doit couter le prix d'okaz d'un ampli hifi.

30
Bonjour tout le monde!

Pour ma part j'aurais une petite question concernant l'utilisation d'enceintes de monitoring comme les Focal alpha 65 en utilisation HI-Fi et Home & Cinéma.
En effet, je suis DJ et j'ai besoin d'enceintes de monitoring pour mes mix et ma partie création musicale. Mais j'aimerais utiliser ces mêmes enceintes pour mon écoute en HI-FI.

Les focal alpha 65 ont une faible directivité il me semble, donc pratique pour une écoute dans un salon. ( je compte déplacer les enceintes assez souvent)

En bref, ces enceintes sont-elles un bon compromis dans mon cas ?

Par avance merci.
Bien cordialement,