Enceinte de monitoring pour ecoute hifi
- 45 réponses
- 20 participants
- 25 026 vues
- 21 followers
Manosk
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/01/2018 à 13:37:29Enceinte de monitoring pour ecoute hifi
Bonjour à tous,
Tout d'abord je m'excuse de faire ce sujet car je sais qu'il en existe beaucoup d'autres sur ce forum mais à vrai dire je n'ai pas vraiment vu de reponse formelle.
Alors voilà, je suis sur le point d'acheter des Focal CMS 40 pour mixer mes morceaux mais je voudrais aussi pouvoir les utiliser en ecoute hifi avec Deezer et YouTube entre autres.
Et tout simplement je voulais savoir si le son était si "nul" que cela en hifi, enfin si elles sont vraiment fatiguantes ou si le son est horrible ou si ca passe. Si non, je voulais savoir s'il exister des enceintes de monitoring dans la meme gamme de prix avec laquelle l'écoute hifi est possible (du moins un minimum correct).
Voilà j'espère avoir était clair dans mon questionnement en espérant que les réponses m'aideront.
Bonne journée/soirée
Tout d'abord je m'excuse de faire ce sujet car je sais qu'il en existe beaucoup d'autres sur ce forum mais à vrai dire je n'ai pas vraiment vu de reponse formelle.
Alors voilà, je suis sur le point d'acheter des Focal CMS 40 pour mixer mes morceaux mais je voudrais aussi pouvoir les utiliser en ecoute hifi avec Deezer et YouTube entre autres.
Et tout simplement je voulais savoir si le son était si "nul" que cela en hifi, enfin si elles sont vraiment fatiguantes ou si le son est horrible ou si ca passe. Si non, je voulais savoir s'il exister des enceintes de monitoring dans la meme gamme de prix avec laquelle l'écoute hifi est possible (du moins un minimum correct).
Voilà j'espère avoir était clair dans mon questionnement en espérant que les réponses m'aideront.
Bonne journée/soirée
Math77
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
41 Posté le 26/11/2019 à 17:06:50
Je me permets de rebondir sur le sujet. J ai récemment vendu mon système hi Fi pour un système de monitoring. Étant le seul à écouter la musique à la maison j ai décidé de migrer mon écoute dans une petite pièce. Et je voulais que le tout soit relié à mon pc. Voilà donc mon installation: Dac musical Fidelity m1 branché en optique, sortie en xlr sur un contrôleur de volume palmer passif et sortie sur des dynaudio lyd5. Un traitement acoustique des murs et.... Miracle. Un son d une clarté fabuleuse. Très limité dans les basses je vais lui ajouter un lyd 9s (caisson). Inconvénients du système: une position précise d écoute mais de toute façon pour une écoute active on s assoit! !! Gros gros avantage de l actif c est le meilleur facteur d amortissement. En effet les filtres passifs consomment de la puissance du signal pour fonctionner et on perd des informations. Les avis c est bien les idées reçues moins bien. Je conseille à tous ce qui se posent la question d aller écouter un système pro et de se faire sa propre idée. Perso je reviendrai JAMAIS en arrière.
[ Dernière édition du message le 26/11/2019 à 17:08:20 ]
jll92
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
42 Posté le 11/12/2020 à 19:05:19
Bonsoir
C'est mon premier post. Je vais me présenter là où il faut bientot.
J'envisage de mon côté prendre une paire d'Alpha 50 ou 75. Pour remplacer ma hifi. Je reproche un son joli mais sans vie dans le sens où les aigus sont très atténués.
C'est facile à écouter mais j'aimerais un peu plus de peps. Sans le côté hyper brillant. Aussi d'avoir du grave tout de suite sans avoir à pousser le volume.
Du coup est-ce envisageable dans une pièce de 15 M2 et a pas plus de 2m d'écoute de prendre des alpha 50 ou 65?
J'ai l'habitude de l'écoute au hd25 pro et c'est ce que je recherche.
Merci de vos retours
C'est mon premier post. Je vais me présenter là où il faut bientot.
J'envisage de mon côté prendre une paire d'Alpha 50 ou 75. Pour remplacer ma hifi. Je reproche un son joli mais sans vie dans le sens où les aigus sont très atténués.
C'est facile à écouter mais j'aimerais un peu plus de peps. Sans le côté hyper brillant. Aussi d'avoir du grave tout de suite sans avoir à pousser le volume.
Du coup est-ce envisageable dans une pièce de 15 M2 et a pas plus de 2m d'écoute de prendre des alpha 50 ou 65?
J'ai l'habitude de l'écoute au hd25 pro et c'est ce que je recherche.
Merci de vos retours
Pat.Rick
285
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
43 Posté le 11/11/2022 à 13:22:49
Conclusion (a l'aube 2023).
Oui, nous pouvons utiliser des Enceintes Monitoring en Hi-Fi, avec une certaine réserve (la Proximité entre autre).
Pour le reste, c'est une question de gout et de couleur, comme il se passe en Hi-Fi. (Acoustique de la pièce, placement des HP, Couleur des enceintes etc ...)
C'est ce que j'ai compris.
Oui, nous pouvons utiliser des Enceintes Monitoring en Hi-Fi, avec une certaine réserve (la Proximité entre autre).
Pour le reste, c'est une question de gout et de couleur, comme il se passe en Hi-Fi. (Acoustique de la pièce, placement des HP, Couleur des enceintes etc ...)
C'est ce que j'ai compris.
FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.
[ Dernière édition du message le 11/11/2022 à 13:29:10 ]
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
44 Posté le 11/11/2022 à 13:28:48
La proximité dépend surtout du nombre de voies de l'enceinte et de la pièce (positionnement optimal dans la pièce).
Quant au terme "Hifi"...*soupir*
Quant au terme "Hifi"...*soupir*
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
Pat.Rick
285
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
45 Posté le 11/11/2022 à 13:33:03
Alors peut que j'ai mal interprété le terme "Proximité". Pour, c'était le fait de devoir être à moins de 3m pour profiter pleinement du rendu sonore.
FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.
Fmarine
4468
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
46 Posté le 14/02/2023 à 17:08:31
J'utilise des Neumann KH120 pour ma Tv et lecture de playlist musicale dans un salon de 40m2 et que ce soit en proximité (canapé) ou au fond de la pièce (cuisine ouverte), l'ensemble fonctionne bien.
Caca In -> Caca Out
- < Liste des sujets
- Charte