Enceinte de monitoring pour ecoute hifi
- 45 réponses
- 20 participants
- 24 809 vues
- 21 followers
Manosk
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/01/2018 à 13:37:29Enceinte de monitoring pour ecoute hifi
Bonjour à tous,
Tout d'abord je m'excuse de faire ce sujet car je sais qu'il en existe beaucoup d'autres sur ce forum mais à vrai dire je n'ai pas vraiment vu de reponse formelle.
Alors voilà, je suis sur le point d'acheter des Focal CMS 40 pour mixer mes morceaux mais je voudrais aussi pouvoir les utiliser en ecoute hifi avec Deezer et YouTube entre autres.
Et tout simplement je voulais savoir si le son était si "nul" que cela en hifi, enfin si elles sont vraiment fatiguantes ou si le son est horrible ou si ca passe. Si non, je voulais savoir s'il exister des enceintes de monitoring dans la meme gamme de prix avec laquelle l'écoute hifi est possible (du moins un minimum correct).
Voilà j'espère avoir était clair dans mon questionnement en espérant que les réponses m'aideront.
Bonne journée/soirée
Tout d'abord je m'excuse de faire ce sujet car je sais qu'il en existe beaucoup d'autres sur ce forum mais à vrai dire je n'ai pas vraiment vu de reponse formelle.
Alors voilà, je suis sur le point d'acheter des Focal CMS 40 pour mixer mes morceaux mais je voudrais aussi pouvoir les utiliser en ecoute hifi avec Deezer et YouTube entre autres.
Et tout simplement je voulais savoir si le son était si "nul" que cela en hifi, enfin si elles sont vraiment fatiguantes ou si le son est horrible ou si ca passe. Si non, je voulais savoir s'il exister des enceintes de monitoring dans la meme gamme de prix avec laquelle l'écoute hifi est possible (du moins un minimum correct).
Voilà j'espère avoir était clair dans mon questionnement en espérant que les réponses m'aideront.
Bonne journée/soirée
rroland
27059
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 12/06/2019 à 17:37:23
Les Alpha65 sont d'un excellent rapport qualité-prix, et ce sont selon moi les plus équilibrées des trois(50,65 et 80). Il est difficile de trouver mieux pour ce prix.
Rroland www.studiolair.be
Aquila359
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
32 Posté le 15/06/2019 à 06:03:18
redcarp
630
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
33 Posté le 15/06/2019 à 15:42:56
Rien ne t'empeche d'utiliser n'importe quelle enceinte de monitoring pour une écoute hifi. il faut juste prendre en compte que la fonction d'un monitoring est d’être le plus neutre possible et analytique. La fonction du hifi est d'avoir un joli son. de plus, il faut prendre en compte le fait que le sweet spot est assez étroit sur ces petits monitoring. Pour de l’écoute hifi, le mieux, c'est du hifi, mais rien ne t’empêche d'utiliser des monitoring a cet effet. perso, j'ai des Focal cms 65 et ce sont des tueries très valable pour de l’écoute loisir.
Aquila359
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
34 Posté le 16/06/2019 à 06:35:10
Citation de redcarp :
Rien ne t'empeche d'utiliser n'importe quelle enceinte de monitoring pour une écoute hifi. il faut juste prendre en compte que la fonction d'un monitoring est d’être le plus neutre possible et analytique. La fonction du hifi est d'avoir un joli son. de plus, il faut prendre en compte le fait que le sweet spot est assez étroit sur ces petits monitoring. Pour de l’écoute hifi, le mieux, c'est du hifi, mais rien ne t’empêche d'utiliser des monitoring a cet effet. perso, j'ai des Focal cms 65 et ce sont des tueries très valable pour de l’écoute loisir.
Citation de redcarp :
Parfait merci !
Sinon, est-ce que modifier la courbe en fréquence avec des EQ sur des enceintes plats, suffit-il de rendre le son plus chaleureux?
dinococus
253
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
35 Posté le 18/06/2019 à 22:40:26
Citation de redcarp :
Rien ne t'empeche d'utiliser n'importe quelle enceinte de monitoring pour une écoute hifi. il faut juste prendre en compte que la fonction d'un monitoring est d’être le plus neutre possible et analytique. La fonction du hifi est d'avoir un joli son.
Bonjour,
Légende.
Les enceintes hifi sont légion dans les studios de mastering et les guerriers de la loudnesswar ne travaillent pas sur des enceintes colorées avec un joli son.
la dichotomie hifi vs pro n'est que commerciale et décorative.
Aucune enceinte de monitoring ou de hifi est neutre (réponse en fréquence, distortions, directivité, résonnances du coffret).
Une enceinte hifi ou pro bien conçue doit avoir une réponse en fréquence plate en condition anéchoïque, pas en situation d'écoute.
Et plus que l'enceinte, c'est l'acoustique de la pièce qui importe le plus. Pas de pièce neutre, pas d'enceinte presque neutre.
[ Dernière édition du message le 18/06/2019 à 22:44:23 ]
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
36 Posté le 05/07/2019 à 22:31:31
Citation de dinococus :
Et plus que l'enceinte, c'est l'acoustique de la pièce qui importe le plus. Pas de pièce neutre, pas d'enceinte presque neutre
+1000000000000000
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
Alcyon35
207
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
37 Posté le 14/11/2019 à 14:41:33
Citation de Tshaw91 :
Salut,
Tu peux écouter de la musique sur des enceintes de monitoring le soucis c'est que ce sera jamais vraiment haute fidélité (avec ceux-ci) car l'amplification est interne (elle donnera naissance à des parasites en particulier à cause du transfo d'alim) et de classe AB (la classe A est plus transparente car pas de commutation entre transistors durant l'amplification du signal) de plus tu ne pourras pas bypasser la préamplification (le bouton de volume) et peut-être pas les EQs non plus.
Bien entendu rien n’empêche que le résultat soit écoutable voir plaisant à l'oreille mais c'est déconseillé lorsque l'on recherche à avoir une écoute hifi "pure"
Je tombe sur ce sujet un peu tardivement.
Tshaw, je suis totalement en désaccord avec ce que tu racontes. J'utilise mes monitorings pour mixer, masteriser ET pour la hi-fi depuis 15 ans. Une amplification interne n'a rien à voir avec la fidélité. La haute-fidélité est un terme marketing grand-public...
Des enceintes de monitoring sont plus précises dans l'ensemble du spectre des fréquences que la plupart des ensembles dit "hi-fi" car sur un système hi-fi, des coupe-hauts et coupe-bas sont utilisés pour diminuer la fatigue de nos chères oreilles et ainsi les flatter.
Ces systèmes hi-fi sont construits pour palier à la fameuse courbe de pondération de notre oreille car celle-ci n'entend pas tous les sons avec la même dynamique.
Même si elles ne sont pas prévues à cet usage, il est tout à fait possible d'utiliser des monitorings pour de la "hi-fi", regarder un film ou accompagner un rétroprojecteur dédié au cinéma... MAIS à condition qu'elles soient assez puissantes pour le volume de la pièce et de les égaliser convenablement pour les rendre plus attractives (creuser les médiums/aigus et ajouter des basses).
Qui peut le plus peut le moins ! donc si on bride des monitorings, on les transforme en système hi-fi !
Si vous voulez égaliser directement sur Windows, voici un égaliser open-source très efficace et bien utile : https://sourceforge.net/projects/equalizerapo/
Sur Mac, le fameux EqMac 2 : https://bitgapp.com/eqmac/ (en attente des dernières mises à jour à cause des défaillances du son liées à la nouvelle puce T2)
[ Dernière édition du message le 14/11/2019 à 17:35:56 ]
Anonyme
38 Posté le 14/11/2019 à 23:46:10
Avec des enceintes de monitoring ça va être compliqué de passer du son de la télé à celui du téléphone portable puis au lecteur Blu-ray. Il faut aussi tenir compte du type d'utilisation envisagée. Si c'est pour écouter uniquement des sources numériques provenant d'un ordinateur et pas trop loin, des moniteurs conviendrons très bien à une écoute HiFi, d'autant qu'en général il est possible de corriger un peu la bande passante (filtres sur les enceintes ou logiciel). Ca peut avoir ses avantages.
Celui qui recherche la pureté HiFi en recourant à tout un tas de solutions parfois jusqu'auboutistes préfèrera sans doute une installation HiFi avec une seule source et en éliminant tout ce qui peut l'être sur le signal (préampli, égaliseur, potentiomètre, balance G/D...) d'où quelques incompréhensions dans ce fil
Celui qui recherche la pureté HiFi en recourant à tout un tas de solutions parfois jusqu'auboutistes préfèrera sans doute une installation HiFi avec une seule source et en éliminant tout ce qui peut l'être sur le signal (préampli, égaliseur, potentiomètre, balance G/D...) d'où quelques incompréhensions dans ce fil
Alcyon35
207
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
39 Posté le 15/11/2019 à 11:29:29
Citation de Zaiuz :
Avec des enceintes de monitoring ça va être compliqué de passer du son de la télé à celui du téléphone portable puis au lecteur Blu-ray. Il faut aussi tenir compte du type d'utilisation envisagée. Si c'est pour écouter uniquement des sources numériques provenant d'un ordinateur et pas trop loin, des moniteurs conviendrons très bien à une écoute HiFi, d'autant qu'en général il est possible de corriger un peu la bande passante (filtres sur les enceintes ou logiciel). Ca peut avoir ses avantages.
Effectivement un système hi-fi est muni de différentes entrées mais il suffit d'utiliser une mixette branchée aux monitorings Sinon il ne fait pas bon ménage d'utiliser des connexions sans fil (type bluetooth). Personnellement par expérience, je préfère des monitorings que j'ajuste moi-même, plutôt qu'un système hi-fi avec seulement deux potards bass et treble. En revanche l'utilisation des monitorings est plus compliquée dans un grand salon avec un gros volume (grande surface, murs haut). Dans ce cas, un système hi-fi dimensionné sera plus efficace pour remplir ce volume (notamment dû à une meilleure dynamique, un meilleur rendement et une dispersion plus diffuse).
[ Dernière édition du message le 15/11/2019 à 11:30:48 ]
Anonyme
5666
40 Posté le 15/11/2019 à 21:03:14
Citation de Zaiuz :
Avec des enceintes de monitoring ça va être compliqué de passer du son de la télé à celui du téléphone portable puis au lecteur Blu-ray.
Non, dans mon salon, j'ai mon bureau avec une carte son en FireWire, une TV et lecteur BluRay, et un lecteur CD.
J'ai acheté un DAC avec entrées optiques / SPDIF coaxial et USB.
PC > USB
BluRAy>TV> Optique
CD > SPDIF
Quand j'éteins ma carte son, ça passe automatiquement sur le DAC en USB.
SI je veux écouter un CD, je passe par le même DAC en choisissant l'entrée SPDIF.
Si je veux le son du BluRay sur les enceintes, je mets sur Optique.
Y'en a même qui ont une entrée Bluetoth.
[ Dernière édition du message le 15/11/2019 à 21:04:37 ]
- < Liste des sujets
- Charte