Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un de plus : conseil achat monitos

• 45 réponses
  • 7 participants
  • 1 456 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Un de plus : conseil achat monitos
Bonjour à tous,

disposant enfin d'une pièce dédiée à ma petite activité musicale, je souhaite monter doucement mon home-studio.

Je dispose pour le moment de petites Tannoy Reveal 5A qui m'ont bien servi ces dernières années mais qui demeurent juste dans le bas, et dont je commence à trouver qu'elles manquent de détail (quand j'essaye de régler mes reverbs entre autres).

Pour situer, je me considère comme amateur débutant en prise de son. Ma pièce fait 14m². Elle sera au moins en partie traitée avec l'aide d'un cousin ayant une formation d'ingé-son. Je dis en partie, car je n'aurais pas non plus des milliers d'euros à mettre là-dedans, mais je pourrais acheter quelques bass traps et panneaux de mousse. Elle servira aussi pour les enregistrements.

Niveau musique, ce sera principalement des mix pop-rock-folk-blues-reggae,voire jazz si un jour j'ai le niveau... Pas vraiment d'électro/techno donc. Guitares électriques et acoustiques, basse, et voix. Pour la batterie, je finirais probablement par m'offrir une électronique, ma pièce étant trop juste pour une acoustique.

J'en viens à la question fondamentale : vaut-il mieux que j'achète un ensemble 2.1 avec des enceintes 5" et un petit caisson de basse ? Ou passer direct à du 8 pouces, mais ma pièce ne sera-t-elle pas trop petite ? Des 6.5" ou 7" descendent-elles assez pour se passer d'un caisson ?

Ayant conscience que les écoutes sont cruciales, je me réserve un budget de +/- 1500€. Mais bon, moins m'arrangerait... Et je ne suis pas fermé à l'occasion.

Merci d'avance pour votre aide !

Edit : pour l'instant, j'ai repéré entre autres les Focal Shape 65, Eve 207 et 208, leur équivalent chez Adam, mais aussi toujours chez Eve les 205 + sub.

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

[ Dernière édition du message le 22/03/2018 à 09:36:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
@maimai : c'est peut-être parce que je suis sur tel, mais je ne vois pas l'offre sur ton lien. C'est vrai qu'en cms, j'ai plutôt cherché les 65.

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

22
http://www.acousticmodelling.com/porous.php
Je ne connais pas l'air flow resistivity de la laine de coton, mais pour de la laine de roche 23-27Kgm² c'est env 7500 donc on doit etre dans la même zone on absorbera bien de 400hz a 20Khz et plus (la densité la plus importante est pas forcement la meilleur)
23
Ayé, ça devient technique mais j'arrive encore à suivre. :-D

Frank Zappa

24

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

25
Quasi même conditions, un studio de 12m², traité avec absorption et diffuseurs.
Je suis passé au Neumann KH120 depuis presque un an. J'ai pu virer mon sub, elles descendent très bas et sont d'une précision extrême.

Je conseille.

.

Saka    X32experience.canalblog.com

26
Laine de coton : 25 à 30 kg/m3, c'est effectivement comparable de ce point de vue.

Merci à tous aussi pour vos avis sur les enceintes.

Frank Zappa

27
Un point supplémentaire à propos des Neumann : en leur appliquant un petit eq, elles sont agréables comme écoutes musicales ? Ce serait un plus, parce qu'il m'arrive quand même de simplement vouloir écouter de la zique dans mon antre. :-D

Frank Zappa

28
Oui, quand je les avais reçues en test pour le magazine, l'importateur tardait à venir les récupérer, et je les avais installées comme écoutes pour la télé. C'était très sympa.
En diffuseur acoustique, tu peux toi-même fabriquer des panneaux bombés (en multiplex très fin). C'est assez simple à mettre en oeuvre : tu places deux lattes dans le mur et tu coinces le panneau entre ces lattes, de manière à ce qu'il offre un bombage de 12 à 18 cm au point le plus haut.
29
Merci pour les astuces. Je reviendrai vers vous au moment du traitement. Je ne sais même pas ce qu'est du multiplex (du cp ?).

Frank Zappa

30
Du multiplis...?!

:?!:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...