Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un de plus : conseil achat monitos

• 45 réponses
  • 7 participants
  • 1 457 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Un de plus : conseil achat monitos
Bonjour à tous,

disposant enfin d'une pièce dédiée à ma petite activité musicale, je souhaite monter doucement mon home-studio.

Je dispose pour le moment de petites Tannoy Reveal 5A qui m'ont bien servi ces dernières années mais qui demeurent juste dans le bas, et dont je commence à trouver qu'elles manquent de détail (quand j'essaye de régler mes reverbs entre autres).

Pour situer, je me considère comme amateur débutant en prise de son. Ma pièce fait 14m². Elle sera au moins en partie traitée avec l'aide d'un cousin ayant une formation d'ingé-son. Je dis en partie, car je n'aurais pas non plus des milliers d'euros à mettre là-dedans, mais je pourrais acheter quelques bass traps et panneaux de mousse. Elle servira aussi pour les enregistrements.

Niveau musique, ce sera principalement des mix pop-rock-folk-blues-reggae,voire jazz si un jour j'ai le niveau... Pas vraiment d'électro/techno donc. Guitares électriques et acoustiques, basse, et voix. Pour la batterie, je finirais probablement par m'offrir une électronique, ma pièce étant trop juste pour une acoustique.

J'en viens à la question fondamentale : vaut-il mieux que j'achète un ensemble 2.1 avec des enceintes 5" et un petit caisson de basse ? Ou passer direct à du 8 pouces, mais ma pièce ne sera-t-elle pas trop petite ? Des 6.5" ou 7" descendent-elles assez pour se passer d'un caisson ?

Ayant conscience que les écoutes sont cruciales, je me réserve un budget de +/- 1500€. Mais bon, moins m'arrangerait... Et je ne suis pas fermé à l'occasion.

Merci d'avance pour votre aide !

Edit : pour l'instant, j'ai repéré entre autres les Focal Shape 65, Eve 207 et 208, leur équivalent chez Adam, mais aussi toujours chez Eve les 205 + sub.

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

[ Dernière édition du message le 22/03/2018 à 09:36:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
En tout cas je te remercie de tes avis, c'est sympa de prendre le temps d'apporter de l'eau à mon moulin.

Je ne trouve que très peu d'avis opposant les Shape aux Solo. Visiblement tu as préféré les Shape. Tu as pu les tester côte à côte dans de bonnes conditions ?

En neuf, je pourrais éventuellement pousser jusqu'aux Shape Twin si la conception en 2.5 voies permet de gagner en définition dans les graves...

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

42
No problemo :). Et bien écoute non je n'ai pas pu les comparer mais j'ai un ami ingénieur en mastering qui lui oui. Alors il à des psi a25 m et il est fan de cette marque donc pour te dire à quel point il est tombé amoureux des shape. Il à pu les comparer face au solo6 et pour lui les shape les battent ainsi que les psi a14 m. Si tu achètes les shape 65 ou bien les twin au début elles seront flateuses comme toutes les enceintes mais après quelques heures de rodage elles vont se délivrer avec un son AMAZING lol. En tout cas personnellement j'en suis super content :).
43
Merci. Je vais attendre de voir s'il y a d'autres avis sur les Shape Twin...

Tant de choses à penser ! Je viens de commander un micro de mesure avec son fichier de calibration pour pouvoir commencer à réfléchir au traitement acoustique. J'ai aussi téléchargé REW. Je pense partir sur du diy, puisque ça semble plus performant que les mousses et moins cher. Les vrais systèmes de traitement acoustiques sont hors de mes moyens...

Frank Zappa

[ Dernière édition du message le 04/04/2018 à 19:57:48 ]

44
L'acoustique est très importante comme les monitoring :).
45
Bon, finalement j'ai profité d'une belle promo chez AudioSolutions pour me faire péter les Solo6 en neuf. Et je potasse la doc de RoomEq Wizard pour m'attaquer au traitement acoustique. Merci à tous ! J'ouvrirai probablement un thread bientôt pour me faire aider dans cette tâche qui m'a l'air plus compliquée que d'acheter une paire d'enceintes ! :mdr:

Frank Zappa

46
J'ai reçu mes Solo 6 aujourd'hui. Ben même mal positionnées, pas rôdées et dans une pièce non traitée, la différence avec mes vieilles Tannoy 5A Reveal est flagrante (heureusement vu la différence de prix...). Je suis en train de les étrenner avec ce bon vieux Never For Ever de Kate Bush, un disque plein de détails avec des sons qui virevoltent de tous les côtés, c'est hallucinant comme on entend tout ! L'impression d'avoir enlevé une couverture de mes enceintes... Vivement l'arrivée du micro de mesure te le début du traitement acoustique de la pièce maintenant !

Edit : et au passage, je recommande de passer par Audio Solutions, l'envoi a été super rapide, commandées le jeudi matin, arrivées le samedi, même si je n'ai pu les récupérer à la Poste qu'aujourd'hui.

Frank Zappa

[ Dernière édition du message le 11/04/2018 à 22:57:50 ]