Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon mix pue

  • 70 réponses
  • 15 participants
  • 3 080 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mon mix pue
Salut à tous les afiens,
Mon mix pue !
Sur mes BM6A il est bien rond, plein de basses, ça sonne très bien et sur ma chaîne Hi-Fi les basses disparaissent e tout le mix sonne super aigu...
Une astuce, des conseils ?
merci d'avance :bravo:
Arnaud
Afficher le sujet de la discussion
31
Ensuite.....

le déphasage....

donc un son est composé de multiples sinusoïdes et composantes.....

pour simplifier, prenons une sinusoïde simple :



sur ce dessin est noté le déphasage entre 2 sources, déphasage qui peut de produire entre un côté droit et un côté gauche d'un son stéréo.....

si tu écoutes ce même son, en mono, les 2 signaux vont s'ajouter, ce qui va modifier l'amplitude de leurs multiples composantes suivants les fréquences qui composent ce son....aïe j'ai du mal à être clair...... :nawak: vu que ton son est composé de pleins de fréquences, tu n'auras pas le même déphasage suivant la fréquence.....

de plus si un côté est hors phase par rapport à l'autre:



ben là lorsque le signal passe en mono, la somme de tes 2 côtés = la tête à toto, 0, nib, que dalle......en gros cette fréquence disparaît de ton son, d'où un bordel sans nom dans ton mix....

j'sais pas si j'ai bien été clair, ça s'rait plus pratique si t'étais à côté de moi et que j'avais un crayon et du papier......

sinon tu peux aller voir là:

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=phase1&titre=Phase1

y a une tartine mais si t'as du courage.....
32
Pour les enceintes > Les basses sont omnidirectionnelles, c' est à dire que les frequences basses se diffusent à 360 °, donc si tu colles tes enceintes à un mur, les basses vont se reflechir sur le mur et s' ajouter au signal d 'origine. Pour la petite anecdote, amuses toi à aller en dessous de tes enceintes pendant que de la musique tourne. Si tout ça est contre un mur ( enfin ton matos quoi), tu vas te rendre compte que les mediums et aigus sont plus directifs et donc , tu ne les entendras quasiment pas…Tout ça reste relatif mais on peut quand meme l 'entendre. Et comme disait Batounet, cela est en rapport à la longueur d 'onde.
;)
Pour ta question sur la phase, c 'est tout simple;
Quand tu es en phase le signal de ton canal gauche et droite sont identiques, c 'est à dire qu' ils ne sont pas decalés. Amuses-toi à nouveau avec deux sinusoides pures. Tu decales une des sinusoides jusqu' a ce qu ' elle soit en opposition de phase, c' est à dire que lorsque la sinusoide du canal de droite est au plus haut, la sinusoide de gauche est au plus bas. Comme tu pourras le constater, ton signal “ s 'annulera". Si tu n 'entends pas la difference, je te conseille de changer de passion !!!! :clin:
Voila…Bonne zique :8)

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/

33
Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! Je vais lire et relire (et à mon avis encore relire) tout ça demain afin de bien tout comprendre... là j'ai un peu la tête dans le ***

d'ailleurs je vais tout de suite... :zzz:
Arnaud
34
Ne pas perdre de vue, non plus, que le mix c'est pas le boulot d'un compositeur, pour de travail correct, mieux vaut s'adresser à des gens dont c'est le métier, la passion, de faire du mixage.

se perdre dans de tels problèmes peut vraiment nuire à la créativité.
35
L'évent sur les bm6a se trouve a l'arrière . donc attention au placement des bm6a car ca peut jouer des tours.

ps : il vaut mieux que les bm6a soit debout que couchées et assez éloignée d'un mur
36
Réponse à Haddock:
Je vois bien où tu veux en venir et je peux parfaitement comprendre et respecter ton point de vue, mais tu avoueras que cela ne peut être une "règle générale" valable pour tout artiste. Certains compsiteurs peuvent très bien être aussi interprètes, s'autoproduire et arriver à des résultats très valables. On en voit tous les jours, qu'ils soient amateurs ou professionnels, voire des "stars"...
Personnellement, j'ai eu une sale expérience avec les studios... j'ai un jour dépensé 10000 Euros avec un groupe et le résultat était (subjectivment bien sûr) nul à chier.
Aujourd'hui, j'ai investi à peu près la même somme dans un home studio et je peux faire une maquette en quelques heures qui sonnera mieux que l'album qu'on avait en main en sortant de ce fameux studio...
Tu vas me dire que nous n'avions qu'à trouver un autre studio, mais c'est pas si évident qu'on le croit. Et puis mettre de telles sommes en jeu (c'est en partie une loterie après tout), ça me fout vraiment les boules. Alors que chez moi j'ai tout le temps que je veux pour arriver au résultat escompté. Et ça ne me coûte pas 50 Euros de l'heure...
Puis c'est une question d'ego aussi. Quand on écrit des morceaux très personnels, on a pas nécessairement envie que d'autres intervenants y touchent... Certains morceaux y gagneraient peut-être en tout ce que tu veux, sauf en personnalité, par pure logique... Sauf peut-être dans le cadre d'une collaboration très étroite entre le mec qui est à la console et le compositeur/interprète... mais ça reste fait par d'autres mains...
Pour résumer: je ne dis pas qu'il faut tout faire soi-même, bien au contraire, mais je voulais juste ajouter une nuance en disant qu'on arrive pas nécessairement à un produit non valable si on s'en occupe soi-même... Le résultat peur être finalement "techniquement incorrect", mais il peut aussi refléter à fond les sentiments qu'on a voulu exprimer. Et même si ce n'est pas "tout ce qui compte", c'est quand-même important... enfin, ce n'est que mon humble avis...
En d'autres termes et pour résumer: le jour où j'ai les moyens, je retournerai en studio pour certaines choses, que ce soit un mix, un enregistrement, une touche externe... mais en attendant je suis très bien dans mon salon... et le fait d'apprendre des choses "techniques" ne m'empêche pas spécialement de pondre de bons morceaux...

virtual-groove: je viens de voir l'évent arrière, c'est juste... je vais donc faire attention à cela...

voilà... je vais maintenant lire attentivement tout ce qu'on m'a expliqué dans les messages précédents...
Arnaud
37
Been there done that, j'ai aussi payé pour des studios et le taf n'était pas à la hauteur.

il faut trouver, je pense, l'ingé son qui corresponde à ce qu'on veut.
38
Tout à fait d'accord... mais malheureusement c'est pas évident du tout, d'autant plus qu'une personne peut évoluer dans un sens tandis qu'une autre personne évoluera dans un autre sens... donc même quand on a trouvé sa "perle rare", il est fort probable qu'on ne puisse construire une relation durable, même avec la meilleure volonté du monde...

D'ailleurs, combien de couples artiste/producteur artistique durent dans le temps ? Pas des masses... Sauf quand il y a des sommes faramineuses d'argent derrière; alors chacun fait des concessions au détriment se sa personnalité... bien que souvent il y en ait un qui finit par dominer l'autre... j'ai vécu, vu et entendu ça trop souvent que pour tomber dans le panneau à nouveau.

Quitte à paraître asocial (ce qu'en réalité je ne suis pas du tout) et risquer de ne jamais gravir autant de sommets que d'autres: je m'amuse et je ménage mon intégrité :)
Arnaud
39
Comme tu veux, mais pour finir, je dirais qu'on ne s'improvise pas ingénieur du son, c'est un métier, ces mecs là font des écoles avec des concours et des examens, ya un paquet de trucs qu'on pourrait pas nécessairement apprendre par nous mêmes, les ingés sont 100% autodidactes sont très rares, la plupart ayant été les "protégés" de professionnels établis.
40
Là encore, je suis d'accord ! Il est un fait que la majorité des ingé son en savent plus que nous, mais je voudrais à nouveau nuancer en précisant que l'art n'est pas une science
Et heureusement !!!
Sinon, les groupes qui ont vendu des millions de disques en enregistrant sur leur petit 8-pistes (je pense à Nirvana, juste histoire de citer une référence que tous les jeunes et non connaissent), n'auraient jamais pu connaître le succès...

D'autant plus que malgré mon ignorance "multi-couches", je dois dire que j'ai parfois rencontré des ingé son qui en connaissaiet encore moins que moi sur certains aspects pourtant inhérents à leur travail... donc, les diplômés, je m'en méfie ;)

Sans pour le moindre du monde vouloir rabaisser qui que ce soit dans sa noble tâche, je crois que ce qui fait un bon disque, ce n'est pas l'ingé son, c'est plutôt ce que l'artiste à à dire, la façon dont il le dit, et finalement la façon dont ladite chose est perçue et... l'ingé son peut avoir un rôle plus ou moins important aussi, bien évidemment, mais il n'est pas le number one dans cette chaîne... Tout cela pour autant qu'on sache quand-même se débrouiller un peu avec un matos correct, je précise... Car il est clair qu'un néophyte du son qui sait jouer de la zique mais qui n'est pas foutu de pousser sur le bouton rec... là c'est la cata assurée :lol:

C'est un peu comme le permis de conduire... combien d'imbéciles tuent des gens sur la route en roulant comme des malades ? Pourtant ils ont tous le permis... des "diplômés de la route" !

Enfin non, là j'exagère un peu et c'est limite de mauvais goût comme comparaison... mais ça a l'avantage de bien illustrer ce que je veux dire... "en gros" quoi...

pour revenir au sujet: j'ai pas encore pris le temps de lire les explications envoyées par Batounet et Supertrash, mais ça va venir !!!
Arnaud