Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon mix pue

  • 70 réponses
  • 15 participants
  • 3 078 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mon mix pue
Salut à tous les afiens,
Mon mix pue !
Sur mes BM6A il est bien rond, plein de basses, ça sonne très bien et sur ma chaîne Hi-Fi les basses disparaissent e tout le mix sonne super aigu...
Une astuce, des conseils ?
merci d'avance :bravo:
Arnaud
Afficher le sujet de la discussion
41
Alors voilà, j'ai enfin compris (à 95% disons) tout ce que batounet et Supertrash m'ont expliqué...

Pour mes enceintes, le blème c'est que je suis dans le salon chez moi et j'ai pas trop le choix pour la disposition, donc, comme le suggérait l'article https://www.macmusic.org/articles/view.php/lang/FR/id/9/?vRmtQjpAznOhMaS=1


Citation : 8) Pas de demi-mesure : contre le mur arrière ou suffisamment éloignée



je vais donc garder les enceintes contre le mur, sachant que les basses seront favorisées. Pour un mix final, je pourrai toujours faire ça au casque et éventuellement déplacer temporairement les enceintes...

De plus, j'ai mis de la mousse type "coquille d'oeuf"+ triple revêtement de tissu sur la surface du mur (derrière les enceintes) afin de minimiser un peu les rebondissements d'ondes... (sera-ce utile ? on verra...)

Plus tard, quand j'aurai une grande pièce à moi, je penserai à me mettre au centre... en attendant, je fais avec le smoyens du bord...

Dernière interrogation concernant les problèmes de phase:

comment repérer ces fameux signaux qui s'annulent ??? et que faire pour y remédier :???:

j'ai bien compris la théorie, mais que faire si par exemple j'entends qu'une guitare et une basse créent un problème de phase ? juste égaliser ?
Arnaud
42
Pour ce qui est de remédier aux problèmes de hors phase, ce n'est nécessaire que si tu destine ton mix à des écoutes mono.......

si chez toi tout te semble normal et que ça sonne, et si tu destine ton mix à des écoutes stéréo, touches à rien...... :bravo:

Si par contre tu sais que ton mix risque d'être être écouté en mono, faut qu'tu vérifie si ça colle ou pas, et pour ça tu dois passer ton signal en mono, dans cubase il me semble que t'as un bouton "mono", tu dois l'avoir peut-être dans d'autres séquenceurs, ou dans des plugs de mastering......

si ça colle pas t'endendras facilement en passant en mono les soucis dus au déphasage, comme un phasing, ou des sons qui sont au fond du mix alors qu'ils ne devraient pas l'être, etc......plein de trucs zarbs quoi....

pour y remédier, essaye déjà de resserer l'image stéréo de ton mix (ramène légérement tous les panoramiques vers le centre), et pour les sources stéréo tu peux essayer de mettre une inversion de phase sur un côté par rapport à un autre......l'inversion de phase est présente sur certains plugs.......
43

Citation : ce n'est nécessaire que si tu destine ton mix à des écoutes mono.......



si ça passe à la radio, c'est en mono ? Qu'est-ce qui peut être mono en fait ? la télé ?

pour remédier aux problèmes de phase, si je décale le L par rapport au R de quelques millisecondes, est-ce que ça peut assi être une solution ?

Au fait, si j'ai bien compris, ces problèmes de phase peuvent arriver sur un bout du morceau et pas sur un autre... juste ? ça peut même être pendant quelques seconde, en fonction des notes et la façon dont elles ont été jouées par rapport aux autres pistes préexistantes, exact ? Dans ce cas, le boulot peut être très compliqué, déjà pour repérer tous les problèmes, et puis pour y remédier... non ? Car il est possible, d'après ma logique qu'une inversion de phase sur une des 2 pistes du mix final arrange certains problèmes et en crée d'autres... ou est-ce que je me trompe ?
Arnaud
44
... et est-ce que ma question est claire ? :?!:
Arnaud
45
Non en fait le problème de phase ne va pas être uniforme sur tout le mix donc ne décale pas un côté par rapport à un autre.....

le mieux, pour éviter de trop se poser de questions et de se cramer des neurones, c'est de marcher à l'oreille, tu fais ton mix, puis tu passes de stéréo à mono de temps en temps, et si y a un truc qui te chifonne l'oreille, t'essaye de le corriger......souvent le problème de phase se fait ressentir sur des choeurs panoramiqués à mort qui ont un timbre un peu similaire, ou entre le micro dessus la caisse claire et celui de dessous......ça peut apparaitre aussi sur certains sons stéréo de synthés....

fait ton mix sans t'en soucier, puis commute mono/stéréo et essaye de corriger......mais bon vu que j'pense pas que tu destines tout de suite ton travail à du passage radio ou tv, t'embêtes pas trop avec ça pour le moment......
46
Ben si, justement, avec ma démo précédente je suis passé sur quelques centaines de radios déjà et là je compte enregistrer un album, donc je vais bien faire attention à tout ça...

mais avec les conseils que tu m'as filé et les liens apparentés, je devrais pouvoir m'en sortir...

encore merci :bravo2:
Arnaud
47
En fait, tu risques d' avoir un dephasage quand tu enregistres une source avec deux micros. Pourquoi ?
Tout simplement parce que la distance entre la source et la membrane des deux micros ne sera pas equivalente , donc la forme d 'onde enregistrée de ton instrument (qui sera la meme puisque issue du meme instrument) sera par contre decalée. Decalage du à la distance qui différe... :mrg:
Tu peux egalement rencontrer des pbs de phase qd tu enregistres un groupe en une prise. Je m 'explique;
Tes micros de batterie peuvent , par exemple, enregistrer le son de ta guitare . La distance entre les micros de ta batterie et la guitare sera forcement differente de la distance entre ton micro et ton ampli ( et encore plus si tu enregistres ta guitare sans ampli :mdr: ! ). Donc il y aura un bon vieux dephasage...
Understand mister Arnaud777 ? :tourne:

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/

48
Yes, thanx, j'ai bien capté tout ça :bravo: ... j'ai justement retrouvé ce genre d'info dans un bouquin en english que j'avais acheté y'a super longtemps et que je n'avais jamais osé ouvrir... maintenant que je m'y connais un peu mieux (ça fait plusieurs mois que je m'informe à fond sur le matos, que je potasse un peu de théorie etc.), le bouquin me fait moins peur et je sens que je vais me le taper en entier... c'est un bouquin de Craig Anderton, maintenant que je le refeuillette, ça m'a l'air hyper bien foutu... je viens juste d'acheter aussi son bouquin sur Sonar 3 chez Amazon.fr . Pour comprendre mon soft à fond ! chuis motivé :8)

tiens, sur mon préamp, y'a un bouton "phase invert", donc si je veux faire une prise à 2 micros, je devrais être tranquille... enfin, on verra ça en pratique quand je me mettrai au boulot...

Tu sais par hasard si ça marche bien ce genre de fonction ?
Arnaud
49
Ah oui, ça marche tres bien en general.
Mais tu n'as qu' à faire un autre test interessant ( j' aime bien les tests et experiences moi… :lol: ). Tu prends une source stereo que tu ouvres dans Sonar. Je pense que tu as des plugs-ins de traitements de dynamique ( comp, eq, etc…). En general, sur ces plugs-ins , tu as un bouton pour dephaser. Ça ressemble à un O avec une diagonale qui part d'en haut à droite et qui descend en bas à gauche. Essayes et tu verras la perte de volume et de frequence qu' un dephasage procure…
Voila Mister Arnaud777.
Je pense que Batounet et moi avons été complet…enfin j' espere !
Bonne zique. ;)

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/

50
Oui, j'ai vu ça dans Sonar aussi, c'est TOP !!! :bravo:

z'avez été super tous les 2, je vous remercie encore !

à+
Arnaud