Choisir enceintes monitoring pour enregistrement rock
- 51 réponses
- 13 participants
- 6 536 vues
- 3 followers
deglingo
99
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/02/2005 à 08:33:43Choisir enceintes monitoring pour enregistrement rock
Bonjours a tous.
Voila, je souhaite acquerir des enceintes de monitoiring de "moyenne gamme"(tirant vers le bas...mais bon les soussous vous savez ce que c'est !) (entre 300 et 400 €) pour réaliser des enregistrements rocks. Mon probleme c'est que je n'habite pas une grande ville et tester ce que je veux m'est difficile. Je compte prendre des enceintes actives pour la facilité de transport, mise en place et optimisation du couple enceinte/ampli.
Par contre c'est le son que je ne peut pas écouter et donc j'en appel à votre experience pour me guider sur un choix judicieux. j'ai penssé a des M-audio bx-5 voir 8 mais si vous avez des idées, elles sont les bienvenus.
P.S: J'utilise actuellement une chaine hifi grand public mais le son n'est pas precis, le son est feutré, trafiqué... Trop propre quoi, pas réaliste
Merci d'avance pour vos lumieres
Voila, je souhaite acquerir des enceintes de monitoiring de "moyenne gamme"(tirant vers le bas...mais bon les soussous vous savez ce que c'est !) (entre 300 et 400 €) pour réaliser des enregistrements rocks. Mon probleme c'est que je n'habite pas une grande ville et tester ce que je veux m'est difficile. Je compte prendre des enceintes actives pour la facilité de transport, mise en place et optimisation du couple enceinte/ampli.
Par contre c'est le son que je ne peut pas écouter et donc j'en appel à votre experience pour me guider sur un choix judicieux. j'ai penssé a des M-audio bx-5 voir 8 mais si vous avez des idées, elles sont les bienvenus.
P.S: J'utilise actuellement une chaine hifi grand public mais le son n'est pas precis, le son est feutré, trafiqué... Trop propre quoi, pas réaliste
Merci d'avance pour vos lumieres
High Mu
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
41 Posté le 03/03/2005 à 09:00:46
Bah, t'est pas au courant ?
C'est comme le SM57, c'est réservé au rock'n'roll.
Plus sérieusement, comment une enceinte de monitoring peut-être orienté pour un style ?
Je suis d'accord sur le fait que le choix d'une enceinte de monitoring soit très personnel, et une affaire d'affinitée, mais pas de style...
C'est pas parcque les Alesis MKII sont bourées de basses discomobiles, que je m'en servirais pour mixer le petit bonhomme en mousse...
Et pis avec mes BM6A, je me sens autant paré pour de la hardtech, que pour un quatuor à cordes... (je parle juste des enceintes, là, hein. Pas de mes chevilles)
Juste pour dire que tu choisis pas des enceintes de monitoring pour un style.
C'est comme le SM57, c'est réservé au rock'n'roll.
Plus sérieusement, comment une enceinte de monitoring peut-être orienté pour un style ?
Je suis d'accord sur le fait que le choix d'une enceinte de monitoring soit très personnel, et une affaire d'affinitée, mais pas de style...
C'est pas parcque les Alesis MKII sont bourées de basses discomobiles, que je m'en servirais pour mixer le petit bonhomme en mousse...
Et pis avec mes BM6A, je me sens autant paré pour de la hardtech, que pour un quatuor à cordes... (je parle juste des enceintes, là, hein. Pas de mes chevilles)
Juste pour dire que tu choisis pas des enceintes de monitoring pour un style.
tctof
892
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
42 Posté le 03/03/2005 à 10:35:26
HA enfin voila je suis d accord cher maitre tout cela reste tres personnel mais il es sur que le style de musique joue tres peu hormis les amateur de techno a qui ils fait des infra basses (ils n en ont jamais assez on dirai). Pour le reste je me repete enconre elles sont toutes differentes mais a mon humble avis, à part cas exeptionnel, toutes valables pour un mix apres c est affaire de gout et de perception auditive
Faux pas sans fer
kunfi
395
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
43 Posté le 04/03/2005 à 10:21:13
Dans l'idéal des cas je dirais que tu as totalement raison.
Sauf que les enceintes moyen de gamme ont toutes une coloration, combien même elle soit minime. Si elles sonnaient toutes pareils, on serait pas sur le forum à en discuter.
L'ideal c'est une enceinte totalement droite et neutre, et là effectivement c'est bon pour tous les styles, mais c'est très cher.
Et donc je pense quand même que selon le style, on va pas prendre forcément la même enceinte, à cause de la coloration qui est inévitable.
Certaines ont plus de basses, certaines sont plus criardes dans les aigues, certaines sonnes plus acoustiques, certaines plus synthétiques etc...
Excusez moi si je me trompe et expliquez moi si je dis une connerie.
Sauf que les enceintes moyen de gamme ont toutes une coloration, combien même elle soit minime. Si elles sonnaient toutes pareils, on serait pas sur le forum à en discuter.
L'ideal c'est une enceinte totalement droite et neutre, et là effectivement c'est bon pour tous les styles, mais c'est très cher.
Et donc je pense quand même que selon le style, on va pas prendre forcément la même enceinte, à cause de la coloration qui est inévitable.
Certaines ont plus de basses, certaines sont plus criardes dans les aigues, certaines sonnes plus acoustiques, certaines plus synthétiques etc...
Excusez moi si je me trompe et expliquez moi si je dis une connerie.
rogercag
1043
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
45 Posté le 04/03/2005 à 11:02:28
Citation : Certaines ont plus de basses, certaines sont plus criardes dans les aigues, certaines sonnes plus acoustiques, certaines plus synthétiques etc...
oui justement faut pas des basses pour de la techno, or les basses ne sont pas le fort des krk, quand à sonner synthétique ??? je trouve plutot qu'elles sonne sans agressivité mais bon après c'est une question de gout..
stanlea
4102
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
46 Posté le 04/03/2005 à 18:37:42
Il y a KRK et KRK...
Careful with that axe, Eugene !
tctof
892
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
47 Posté le 04/03/2005 à 19:50:09
A mon avis il faut juste que le son te plaise et qu' il ne soit pas trop coloré pour faire un mix correct, n' oublion pas que que l'on etend pas forcement tous la même chose.
Tout cela est tres subjectif et toutes ces enceintes sont prevu pour du mix donc + - neutres.
Enfin assez pour faire un mix tres correct.
L' ideal etant a mon avis faire + de la bonne music que de faire du son "parfait" une obsession. A mon avis elles se valent toutes + - apres à ecouter et choisir celle que tu preferes c est tout
Tout cela est tres subjectif et toutes ces enceintes sont prevu pour du mix donc + - neutres.
Enfin assez pour faire un mix tres correct.
L' ideal etant a mon avis faire + de la bonne music que de faire du son "parfait" une obsession. A mon avis elles se valent toutes + - apres à ecouter et choisir celle que tu preferes c est tout
Faux pas sans fer
Sebliloo
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
48 Posté le 08/03/2005 à 14:55:29
Ca y est j'ai acheté une paire de TR6E!!!
Je n'ai pas encore eu le temps de passer une nuit a tout écouter avec, mais déja j'ai l'impression d'etre dans un autre monde.
Non pas que mes Samson Resolv65a étaient des merdes, mais il faut avouer qu'on entend plus de choses dans les Event.
Ce qui surprend tout de suite c'est l'image stéréo (on ferme les yeux et on voit des choses très très loin devant!) et la dynamique surtout sur les transitoires, les coups de caisse clair ne trainent pas comme sur les Samson mais sont précises et péchu (me suis demandé si c'était le meme mix )
voila pour mes impressions a chaud. et surtout merci pour vos précieux conseils.
Je n'ai pas encore eu le temps de passer une nuit a tout écouter avec, mais déja j'ai l'impression d'etre dans un autre monde.
Non pas que mes Samson Resolv65a étaient des merdes, mais il faut avouer qu'on entend plus de choses dans les Event.
Ce qui surprend tout de suite c'est l'image stéréo (on ferme les yeux et on voit des choses très très loin devant!) et la dynamique surtout sur les transitoires, les coups de caisse clair ne trainent pas comme sur les Samson mais sont précises et péchu (me suis demandé si c'était le meme mix )
voila pour mes impressions a chaud. et surtout merci pour vos précieux conseils.
stanlea
4102
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
49 Posté le 08/03/2005 à 19:29:07
Bienvenue au club.
Careful with that axe, Eugene !
- < Liste des sujets
- Charte