Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fostex PM-1
Photos
1/192
Fostex PM-1

Enceinte de monitoring active de la marque Fostex appartenant à la série PM

Est ce dérangeant de les laisser allumées ?

• 32 réponses
  • 17 participants
  • 2 694 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Est ce dérangeant de les laisser allumées ?
Salut tout l'monde !

Jme demandais si c'était dérangeant de laisser les fostex allumées longtemps ? (4 jours d'affilé, voir une semaine)

Les radiateurs sont bien aérés, donc je pense pas qu'il y ai de problèmes de surchauffe.
Cela dit c'est pe etre pas très bon de les laisser longtemps allumées ...

Combien de temps peut on les laisser sans que ca pose de problème ?
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :
es tu sur par contre que des enceintes consomment plein pot meme quand elle recoivent pas de signal audio ?

Oui, la consommation ne dépend pas de la présence ou non d'un signal audio (Le souffle qu'on entend à haut volume meme sans signal prouve bien que les composants fonctionnent et donc pompent du jus). Elle peut dépendre en partie du volume d'amplification (je pense que non mais la j'ai un doute).

Je vais me renseigner auprès d'un ami électrinicien et je vous tiens au courant histoire d'etre sur de ne pas dire de conneries.

A+
22

Citation : Oui, la consommation ne dépend pas de la présence ou non d'un signal audio

D'aprés ce que je sais,
ça dépend de la classe d'amplification:
La classe A consomme beaucoup plus ques les autres, elle tirre sans arrêt sur les alim, même sans signal d'entrée du fait de la polarisation du/des transistor(tubes...) je crois (et donc ça chauffe !).
La Classe B ne consomme théoriquement rien en l'abscence de signal... mais c'est peu probable qu'elle soit utilisée ici.
La Classe AB consomme un petit peu sans signal, du fait de la faible polarisation des Transistors...

Voilà peut être un élement de réponse en ce qui concerne la conso électrique/chauffage des dissipateurs...

Aprés moi j'ai pas trouvé de documents sur la classe d'amplification des PM1...
Et puis ceci n'explique peut être pas tout :mdr: ...

A+
23
Je ne pense pas que l'ampli des PM1 soit classe A ...

J'aimerai savoir si la "terre" est importante en cas de surtension, parasites ou ce genre de chose ? (je n'ai pas de terre chez moi ...)

Pour le moment j'ai pas eut de soucis avec mais sait on jamais ...
24
Je crois bien que les enceintes préamplifiées transforment la tension qu'elle recoivent en fonction de la puissance que l'on inflige aux HP mais elle pompent sur le secteur toujours la même tension.

Installer des prise terre c'est pas sorcier et surtout durable ; bon ça représente quand meme des travaux, alors pour éviter une surtension tu peux aussi investir dans un régulateur de tension, objet aussi utile en cas de coupure de courant parce que certains sont équipés de batterie : ils te laissent 1h pour changer les plombs :bravo: .

Moi la question que je me pose c'est si je peux brancher mes enceintes sur un circuit qui est relié à mon bouton mural. C'est à dire qu'au lieu d'allumer la loupiotte mes fostex s'illuminent. Quelqu'un sait si ça le ferait du mal ?
(en gros le bouton [i]ON
serait toujours enclanché avec ou sans tension.)
Croyez moi, j'ai eu du mal à ne plus croire en Apple. "Faut pas écouter que de la techno minimale dans la vie. Tu vois moi j'écoute du hardcore, c'est bien le hardcore."
25

Citation : Je crois bien que les enceintes préamplifiées transforment la tension qu'elle recoivent en fonction de la puissance que l'on inflige aux HP mais elle pompent sur le secteur toujours la même tension.

alors la, je comprend vraiment rien à ta phrase :oo: :mdr:

Pour l'installation d'une terre, j'aimerai bien savoir comment tu fais pour que ce soit pas "sorcier"
Je suis en appart, on m'avait parlé de récupérer la terre sur les radiateurs, mais c'est apparement interdit maintenant ?

pour le bouton mural c'est ok , c'est cke je fais, et je vois pas le problème qu'il pourrai y avoir ...
26
Pas de soucis.
Tes monitors peuvent (bien évidemment) reste sous tension sans danger.
Il te suffit d'aller faire un tour (et je parle en connaissance de cause) dans les régies de Radio france, France télévision et nombre de studios pro et tu t'apercervras que les enceintes de monitoring restent sous tension 24h/24 et 365j/365.
Certains diront et l'environnement alors ???
Beh ouai c'est pas bien mais commencez par éteindre vos téléviseurs, vendez vos voitures et achetez un cheval, arrêtez de fumer, économisez l'eau sous la douche, ne laissez pas couler l'eau en vous brossant les dents, triez vos déchets, ...
Je donne un avis purement technique et tiens à dire que j'essaie de respecter l'environnement mais le seul danger pour des monitors (à partir du moment où ils sont branchés sur un bloc de prise parafoudre) est de flinguer le commutateur on/off à force de les allumer et de les éteindre. (le genre de truc con qui arrive souvent sur les télés

Voili a+
27
Une annectode à ce sujet : après une nuit de travail "intense", le matin au réveil "le gueule dans le c.." ne me souvenant plus que les monitors (et les GROS) étaient restés sous tension (la console je ne l'éteins jamais pendant une session 1 jour ou 1 mois...enfin bref) je pose mes notes sur la console et paf sur l'oscilo .... et bien je peux vous dire que ça réveille sec .... depuis même si je ne les éteins pas je vérifie le VOLUME
28
C'est clair...
J'ai oublié de préciser qu'il faut tenir compte de la chaine.
Pour une longue durée de vie des hp, il faut toujours allumer les enceintes ou amplis en dernier et les éteindre en premier ceci afin d'éviter les "clacs" de tension.
Ceci implique donc de laisser la console (s'il y en a une) allumée ou pour le minimum de baisser le master (et ceci afin d'éviter les surprises. :clin: )
29
TOUT d'ABORD : franchement y'en a qui répondent pour ne rien dire .. bien que les blagues ne soient pas de refus, les "Et bien personnellement je débranche tout avant de partir ! " ne servent pas à grand chose ... voilà pour le petit coup de gueule. Mais c'est toujours le cas sur les forums.

bon j'espère que je vais pouvoir t'éclairer un peu.

mmm ce que je voulais dire en étant pas très clair peut être
c'est que - je crois - :
:fleche: que les enceintes préamplifiées choppent ton courant toujours avec la meme tension quel que soit ton volume d'écoute, donc elles consomment toujours autant, comme un transformateur classique ; sinon tu aurai des sauts de tensions à chaque fois que tu changerai de volume et ça se verai sur les lampes et le restes :D: Mais après en effet il y a les probleme de classe.
En ce qui concerne la prise terre je ne me prononcerai pas davantage et penche toi sur les ondulateur/regulateur/batteries.

:fleche: Autre chose : en principe tous ces équipement sont équipés de petites resistances qui limitent les surtentions qui peuvent avoir lieu à l'allumage un peu comme des fusibles sauf qu'elles régulent le jux et ne sont pas remplaçables - a moins d'être un boss en electronique et si elles ont grillées .... c'est que le reste aura grillé ensuite :8O: -.

:fleche: A laisser tout allumer on risque juste d'avoir une mauvaise surprise en arrivant. ( feu, facture, trace de chaleur sur le mur, usure les loupiottes de tensions, volume qu'on a laissé trop fort, les claps d'allumage des ordis sont malvenus, aflux de poussières etc.) Mais évidement un feu c'est très rare. Et dans les milieux pro on laisse PARFOIS tout allumé, pour deux raisons : parce que le matos appartient à personne et qu'il est de bonne qualité et peut supporter ce traitement.
Juste pour anecdote, j'ai un ami dont la tble de mix -sale marque- a prix feu et hop tout aurai pu y passer si il n'avait pas été devant. un tel évement ne peut se produire avec du haut de gamme à priori.

:fleche: Moi je considère mes fostex comme des ampoules d'une durée de 15 ans et voilà, je les éteins quand faut faire dodo ! J'évite de rester le doigt longtemps sur le balancier de l'interrupteur sinon ça fait son petit court circuit.
en situation et bien, dans mon ancienne FAC on éteint tout et dans l'ordre précis (pour éviter les clics) dans les différents milieux que je fréquente aussi. voilà !

Le truck énervant par contre c'est que le bouton de tension soit à l'arrière, c'est vraiment lourd au quotidien et je ne suis pas sùr que les mettre toutes les deux sur une multiprise à interrupteur on/off soit ok sur le long terme puisque ça fait justement travailler bizarrement ces resistances.
Croyez moi, j'ai eu du mal à ne plus croire en Apple. "Faut pas écouter que de la techno minimale dans la vie. Tu vois moi j'écoute du hardcore, c'est bien le hardcore."
30
Moi, de mon côté, elles sont branchées à une prise asservie controlée par l'ordi : j'allume l'ordi, elles s'allument (enfin, tout s'allume), j'éteind l'ordi et bonne nuit les petits.
Pour éviter d'avoir un parasite à l'allumage de l'ordi, elles sont derriere un C-Control qui est posé sur le plan de travail et que j'allume, éteind et regle en volume à volonté... :bravo: