Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fostex PM-1
Photos
1/192
Fostex PM-1

Enceinte de monitoring active de la marque Fostex appartenant à la série PM

En 2018, que choisir en remplacement des PM1 ?

• 33 réponses
  • 6 participants
  • 2 326 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion En 2018, que choisir en remplacement des PM1 ?
Bonjour,

Je possède des PM1 depuis une dizaine d'années, je ne peux pas dire que j'en suis mécontent, mais je sais bien qu'il y a mieux, surtout aujourd'hui.
Mon home-studio est une pièce de 9m², pas traitée, et comme je suis en appartement je ne mixe jamais tres fort, du coup des enceintes de cette taille ont surement besoin d'être poussées un peu plus pour donner tout leur potentiel, donc je me demande si prendre des enceintes de meilleurs qualité mais plus petites ne seraient pas un bonne idée?

Je ne cherche pas à avoir de grosses basses, je sais bien que c'est physiquement impossible avec des enceintes de 6.5 pouces ou plus petites, je veux juste des enceintes qui permettent de bien distinguer les fréquences qui se chevauchent et donc d'avoir un mix final qui soit "bon" du premier coup, sans avoir à le rectifier après une écoute sur un autre système (chaine HIFI ou PC portable).

Je ne veux pas dépasser 500 euros pièce (donc 1000 euros la paire). A l'époque j'ai payé les Fostex 500 euros la paire.

Ce qui serait sympa c'est d'avoir l'avis de ceux qui ont eu des PM1 et qui ont changé pour du meilleur matos, en me disant ce que leur nouvelles enceintes leur ont apporté!

Merci!

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne sais pas trop ce qu'est le "mastering maison". Je connais le home studio, qui par essence est un studio rempli de défauts :mdr:
En mastering ce sont souvent les 800 B&W (parfois complétés par un sub) et une amplification à la hauteur.
Sinon, les Barefoot MM35 sont vraiment pas mal : cela ne vaut pas les MM27 (qui peuvent servir au mastering), mais on retrouve le même type de son.
12
Aha mastering maison (home studio) c'est essayer de se débrouiller seul avec du matos hardware et software et tout le bataclan. Bon je sais que mon matos n'est pas à la hauteur des studios pro mais bon on fait comme on peut :mdr: Merci à toi rroland :).
13
Le mieux est peut-être de se contenter de ce qu'on peut faire à la maison, et laisser le mastering aux studios équipés et ayant la précision nécessaire pour ce travail, non ?
Perso, je m'en sors avec les mixes à la maison, mais je ne me lancerais pas à l'aveugle dans le mastering. Trop risqué si on n'a pas la config adéquate....
Mais on s'écarte du sujet... ;)

Plus sur moi ici.

Ursus Studio : la Différence est Essentielle.

Ursuslodge: votre prochaine destination de vacances.

14
Pour le moment ma configuration est:

Focal shape 65
Rme babyface pro
Drawmer cmc2
Elysia nvelope
Une acoustique très bien traité.

Prochainement je vais acheter le xpressor et faire une mise à jour de mon studio:

Focal shape twin
Rme adi-2 pro

Comme je suis dans un projet studio je me dois d'avoir du bon matos en fonction de mon budget lol.
15
Si tu disposes d'une bonne acoustique, toute montée en gamme sera audible et profitable... (dès l'enregistrement), donc tu gagneras en qualité finale.

Le principe du mastering, c'est de faire réaliser le travail par une autre personne sur d'autres écoutes, généralement plus performantes que celles utilisées au mixage. Parce que cela donne du recul (une autre personne), et une écoute différente (on va écouter l'ensemble, pas les détails).

En home studio, c'est plus compliqué (puisque l'on fait tout, du début à la fin). Si tu peux te procurer de bonnes enceintes 3 voies, ce sera un pas en avant dans la qualité.
16
Les shape twin c'est bien du 3 voies vu que leurs conception c'est du 2,5? Et il est ou ton studio de mastering rroland? Comme tu vis en belgique comme moi qui sait lol :D:. Tu connais luc de m2m pro à fleurus?
17
ce n'est pas du 3 voies, le boomer du dessus et du dessous se mange la meme band de fréquence 40-180hz pour l'un et 40 a 2,5Khz pour l'autres. A voir avec des mesure indé car c'es étrange comme fabrication
Une 3 voies chaque boomer aura sa bande de fréquence et se marchera pas l'un sur l'autre
18
Oui clair que le truc 2,5 est bizarre, maintenant comme tu dis reste à voir. Si elles ont des bonnes mesure je les chopperais :lol:
19
Salut Matt Tracker,

Je suis d'accord avec rroland en ce qui concerne les Eve Audio, surtout les SC205, à mon avis plus équilibrées et intéressantes que les SC207.
Je ne suis pas fan des Focal CMS, très sèches, aigües, trop pour moi...

Les SC205 étaient finalistes lors de mon choix de monitoring, avec les Dynaudio BM5 Mk III.
En espérant que ça t'aide :)

Signé StreameS1, ex Streamer

20
Bonjour Felip,

désolé mais mon français n'est pas assez bon. J'espère que ça ira en anglais. I am Mike Jung from the studio department at Sound Service, Distributor for Focal. From my experience listening to the Shape series, I think basic mastering is indeed possible with the Shape 65. I would however even more recommend comparing with the new Shape Twin, which in some ways is a level higher. I feel the precision of the Shape Twin is superior in the low-midrange. If you are working on music where low sub frequencies are important, like electronic, I would rather recommend a system including a reference subwoofer. The Focal Sub6 has a very high performance standard. Of course even better would be to skip the subwoofer and just use Trio6 or SM9. I also think the Clear Professional reference headphones could be a great help, definitely worth testing when you get the chance.

In any case, the Shape Twin do an amazing job with precision, to my ears much better than similar priced monitor speakers which rely on DSP instead of good design, advanced speaker chassis created and made in France. I think you will be very satisfied with the Shape Twin, but it will be best to test-listen the Focal SM9 to understand the difference of what is possible at the highest level.

Voilà la réponse que j'ai eu de mike distributeur de focal.