Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Les enceintes qui Eris le poil ?

  • 44 réponses
  • 21 participants
  • 20 564 vues
  • 24 followers
1 Commentaires sur le test : Les enceintes qui Eris le poil ?
Les enceintes qui Eris le poil ?
Vous êtes musicien ou home studiste et vous n’avez qu’un billet vert pour acheter une paire d’enceintes de monitoring ? Les cinq articles qui vont suivre sont faits pour vous. Nous allons en effet tester quatre références du marché, les écouter, les comparer, afin de les noter et faire un classement selon nos critères. Nous commençons aujourd’hui avec l'Eris 3.5 de PreSonus avant d’enchainer les jours suivants avec les autres références.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Ben c'est suuuur!.....Oubliez pas les APS Klasic ..presente dans plein de studio broadcast.Les plus mieux bien que j'ai pu ecouter pr le prix 995e.les deux.Ca frime pas,c'est franc et droit.(franc pr du son? c'est quoi?):-D
32
C'est clair que les aps klasik sont cool apparement mais jamais eu l'occas de les écouter :|
33
Citation de Red :
Au dos de l’enceinte on retrouve des filtres, ce qui, nous le verrons lors des tests suivants, est assez rare pour être souligné. On aura le loisir de régler les hautes fréquences autour de 10 kHz (+/- 6 dB) et les basses fréquences autour de 100 Hz (+/- 6 dB).


En regardant le graph montrant l’action des deux filtres, ça donne plutôt l'impression que c'est du +/- 3 dB... Est-ce bien le cas, ou est-ce que c'est juste parce vous n'avez pas réglé les potards sur leur minimum/maximum ?
34
Salut.
Ces petites Eris sont vraiment bien dans un contexte multimédia (en 2.0)
Je pense qu'il faut les comparer à des enceintes PC et non à des monitors.
J'envisageais des petites Boses Companion mais des vidéos sur YT m'ont fais choisir les Eris. (oui je sais, YT compresse le son mais bon ça donne une idée, et là y a pas photo : les Boses sonnent boxy, les Eris semblent être une 2 fois plus chères).
Par rapport à mes anciennes enceintes PC (environ 40€) c'est le jour et la nuit.
Par rapport à mes JBL 305 c'est moins bien, moins précis.
Je dirais que c'est de très bonnes enceintes multimédia mais en dessous de "vrais" monitors. Ceci dit c'est tout de même plus proches des JBL que des Logitech.
On peut éventuellement s'en servir pour mixer, couplées avec un casque. Mais pour ce job je conseille plutôt une gamme au dessus (les JBL 305 :P: sont à peine 2 fois plus chères).
Bref, pour remplacer des enceintes PC c'est parfait. Je me suis écouté mes albums favoris pour les roder et c'est loin d'être dégueulasse, c'est pas de la grande Hifi mais ça fait le job pour 100€ à peine.
Pour composer, c'est largement suffisant ; pour mixer, ça peut le faire mais c'est un peu juste.
Et pour finir, je ne pense pas que les 4.5 soient bien supérieures en qualité mais plus puissantes (les 3.5 envoient pas déjà pas mal).

Ps : Je vais peut-être me prendre les petites Eve ou les Genelec et pourrai alors entendre la différence…

[ Dernière édition du message le 08/06/2020 à 08:58:50 ]

35
yep !
bien d'accord !
ces petites Eris sont vraiment une bonne base.
c'est bien mieux d'acheter ça que n'importe quel kit pc, même à bien plus cher.
les Eris 3.5 ne sont pas vraiment des moniteurs sérieux, d'ailleurs même la marque ne les présente pas comme ça, par contre, ce sont des enceintes sérieuses et abordables.
un vrai bon produit.
j'ai beau avoir changé de modèle (tannoy) et écouter souvent les Eris E5 de mon co-musicos, j'ai parfois envie de reprendre une paire de 3.5 pour avoir une autre écoute. :D
36
Et bien, je viens de les acheter pour compléter mes Kali Audio IN-8 (essentiellement pour tailler le gros du mix et faire des comparaisons), et je suis bluffé.

Elles sonnent fort (un peu trop d'ailleurs pour moi) et pour 81€ le rapport qualité/prix est là. J'ai d'ailleurs du mal à comparer les deux pour l'instant mais c'est mes oreilles et mon environnement qui doivent s'adapter.

Évidement, les IN-8 ont beaucoup plus de détails et une spatialisation sonore bluffante, elles sont plus "calme" que les Eris 3.5 (ceci dit, une paire est sur mon bureau, l'autre loin derrière sur pieds). En tout cas si il vaut mieux monter de gamme pour des enceintes principales, si on les utilise en seconde écoute elles font très bien leur job. Particulièrement quand le m2 compte.

Edit : Elles sont pas bien là ?

presonus-eris-e3-5-3122625.jpg

[ Dernière édition du message le 15/10/2020 à 20:39:01 ]

37
Citation :
Edit : Elles sont pas bien là ?

Elles ont l'air cool et tranquilles, comme ça !
Tu as testé une permutation ? Mes Eris 3.5 ont tendance à squatter les pieds, because mes écoutes principales sont tout le temps en rade, et l'image stéréo me semble pas mal dans ces conditions-là, de même que les détails. Ceci dit, j'envisage une crise de GAS post-fin d'année, profitant de soldes éventuelles, pour les 8" et/ou un caisson Eris Sub8.:facepalm:

Be bop a loulou !

38
Hello à tous, je débute en mao, j'ai une petite apogee one silver et un dt 770 , je joue principalement guitare et basse via plug-in, les 3.5 seraient suffisantes en moniteur ou plutôt les 4.5? Bonne journée à tous
39
Pour reproduire correctement le son d'une guitare basse, même les 4.5 sont trop justes - ou alors couplées à un caisson (et le Tremblor de Presonus n'est vraiment pas bon)... Il vaut mieux viser un modèle qui descend jusque vers 40 - 45 Hz si possible.
40
Merci pour la réponse ! Tu aurais une suggestion dans un budget d'environ 200e? J'avais pensé aux krk rokit qui descendent plus