Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus Sceptre S6
Photos
1/8
PreSonus Sceptre S6

Enceinte de monitoring active de la marque PreSonus appartenant à la série Sceptre

Écrire un avis ou Demander un avis

Commentaires sur le test : Le spectre des Sceptres

• 39 réponses
  • 16 participants
  • 9 415 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le spectre des Sceptres
Le spectre des Sceptres
Lors du dernier NAMM, Presonus avait sorti le grand jeu en présentant deux nouvelles séries d’enceintes de monitoring : les Eris placées en entrée de gamme et qui nous ont fortement convaincues lors de notre test du mois dernier, et les Sceptres dont le prix les place face à des enceintes moyenne gamme. C’est la Sceptre S6 que nous avons reçue dans nos locaux et qui fait l’objet du test du jour. Les Sceptre feront-elles aussi bien que leurs petites sœurs ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci de l'annonce je supprime mon panier d'achat dans ce cas :D
12
Merci Los Teignos pour le lien pour les Munro. Le magasin du côté de chez moi en vend, mais le prix calme son homme... :??:
Maintenant je comprends que c'est du matos assez haut de gamme...

Et merci aussi de dire d'attendre avant d'acheter...je suis impatient de lire vos prochains tests ! :bravo:
13
Merci pour ce test.

Moi qui pensait investir dans une nouvelle paire (d'enceintes ;-)), Cet article me fait du coup plutôt pencher pour les Equator S8 (2 fois moins chères au passage !). D'ailleurs, prévoyez vous de tester ces dernières ?

Musicalement.

RomHer
14

C'est pas prévu pour le moment.

15
En tout cas je vous félicite pour vos test, il y en a de plus en plus souvent, et ils sont de très bonne qualité. Franchement ça fait plaisir à lire et ça aide beaucoup pour gérer son budget et ses envie en "Matos de musique" de façon rationnelle et réfléchie, chose qui est très dur pour les musiciens(surtout les bassistes :oops2:). :-D
16
Citation :
En tout cas je vous félicite pour vos test, il y en a de plus en plus souvent, et ils sont de très bonne qualité. Franchement ça fait plaisir à lire et ça aide beaucoup pour gérer son budget et ses envie en "Matos de musique" de façon rationnelle et réfléchie, chose qui est très dur pour les musiciens(surtout les bassistes :oops2: ). :-D

Merci à toi pour ces encouragements : on s'efforce d'être de plus en plus rigoureux dans les tests et ça fait plaisir de voir que c'est utile.

Citation :
Moi qui pensait investir dans une nouvelle paire (d'enceintes ;-) ), Cet article me fait du coup plutôt pencher pour les Equator S8 (2 fois moins chères au passage !). D'ailleurs, prévoyez vous de tester ces dernières ?

Tu veux sans doute parler des D8? Après avoir lu un test de ces dernières qui les décrit comme des nouvelles NS10 en raison de leurs médiums bien agressifs, je dois dire que, personnellement, ça ne me fait pas très envie. La NS10, pour moi, c'est un peu comme le MDR7506 de Sony : une référence qui n'a absolument plus lieu d'être et dont je suis très content qu'elle appartienne au passé parce que le côté 'c'est parce que ça sonne comme de la merde que c'est bien', c'est à l'opposé de ce que je cherche sur des moniteurs qui ne doivent pas me dégoutter de la musique sur laquelle je suis en train de travailler. La NS10, c'est aussi une paire d'enceinte très liées aux années 80. Or, dans la plupart des cas, je trouve que les disques produits dans les années 80 sonnent mal (mais c'est sans doute plus pour une raison de choix esthétique qu'une raison de matos, et certainement pas dû au fait des NS10). Mais je demande à écouter pour voir justement ce que le médium en question a à proposer...

Par ailleurs, de ce que je comprends de la technologie Coaxiale, elle semble impliquer le recours massif à un DSP. Et je ne suis pas sûr que ça me plaise non plus de savoir que le son est traité par l'enceinte avant d'arriver à mes oreilles.

Bref, la balle est dans le camp de MESI qui peut toujours nous en envoyer une paire, mais à ta place, histoire de tirer cette histoire de NS10 au clair, je jetterais une oreille dessus avant de les acheter...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

17
Merci pour ton avis Los Teignos. Il y a effectivement gourance dans la référence. Je n'ai pas eu vent du test dont tu parles mais effectivement si cela doit sonner comme des ns10, je n'ai pas d'intérêt à lâcher mes bm5. Sur Gearslutz, ils ont pourtant plutôt tendance à les encenser (surtout au niveau du sweet spot qui, d'après les dires, est super étendu). Pour ce qui concerne le 7506, il a été longtemps mon casque de référence car conseillé au début des années 2000 dans une célèbre école d'Aubervilliers ;-) Depuis j'ai également trouvé qu'il était très loin de la perfection et ai préféré me tourner vers du Beyer.
Ce que je trouvais intéressant dans le coax, c'est le fait qu'il soit linéaire en phase (surtout au niveau des aigus !). Pas de cache diffractant devant le tweet permettant une meilleure présence du haut médium mais qui va faire que votre mixe sonne sourd dès qu'il sort de votre studio. Du coup, pas besoin de mettre un Trinnov en sortie de converto, un équalo suffit.
Je suis d'accord pour dire que je me passe volontiers d'un processeur dans une enceinte : dans les bagnoles, c'est souvent l'électronique qui tombe en rade en premier. Si seulement j'avais les moyens et la possibilité de m'offrir des Lintra...
Merci encore pour ce test et pour tous les autres.

Musicalement

RomHer
18
Je pense que l'opinion de Los Teignos sur les NS10 est essentiellement liée à son désamour pour le son des 80s... ;)

Je ne les ai jamais écoutées, mais j'ai lu partout que c'était un classique des home studios...
19
C'est tout pourri les NS10, tout comme le 7506 (merci SAE).
20
Les NS10 sont juste atroces et sont devenus à la mode parce qu'un ingé connu se baladait avec pour avoir une écoute stable dans tous les studios. Les NS10 sont des enceintes "HI-fi" bas de gamme au départ d'ailleurs.

Le principal reproche que je fais à ces écoutes en coax à DSP d'entrée de gamme, c'est de ne pas proposer d'entrée numérique. Se serait pourtant tellement intelligent de rentrer en SPDIF (bon faut trouver un moyen de splitter le signal) dedans et éviter une boucle de conversion...

Je possède des D5 Equator (dans lesquels on ne rentre qu'en analogique), je m'en sers essentiellement pour les jeux vidéos mais en tout cas on est déjà au dessus d'une NS10, ne serait-ce que pour le respect de la phase (sur les NS-10 c'est n'importe quoi) entre les HP.

De plus, si elles n'ont pas une bande passante ultra large (question de boomer essentiellement), l'ensemble sonne équilibré et n'est pas agressif du tout. Et dieu sait ce que le son des jeux peut être mal foutu parfois, notamment dans le grave.

Ceci dit, je n'ai pas testé les D8, mais elles semblent être simplement des D5 plus grosses.

Quant au casques sony, j'utilise un 7509HD, qui présente toujours la patte sony dans le haut médium, mais en bien moins prononcé que le 7506. Accessoirement, il montre à 80Khz, ce qui n'a pas grand intérêt en soi mais garanti une meilleure réponse aux transitoires qu'un 7506. Plus précis et moins agressif en somme, pour un prix pas beaucoup plus élevé d'ailleurs (j'ai eu le miens pour 200 euros je crois en 2009).

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.