Prodipe Pro 8

Tous les avis sur Prodipe Pro 8

Enceinte de monitoring active de la marque Prodipe

Prix public : 349 € TTC
4.0/5
  • TraumaticTraumatic

Le top dans cette gamme de prix

Prodipe Pro 8Publié le 03/08/11 à 10:37
    Ce qui a motivé mon achat , c'est que j'ai ecouté pas mal d'enceintes de monitoring dans cette gamme de prix , rien a dire elle sortent du lot !
    Bonne puissance , excellente stereo , bonnes basses (8 pouces) mediums & aigues precis , que du bonheur !

j'ai redecouvert des sons que j'avais jamais entendu sur des albums que je connaissais pourtant tres bien !!!

Je les utilise depuis 2 ans avec une carte son externe (PreSonus AudioBox USB) branché sur mon PC , elles servent pour écouter de la musique avec mon PC , pour brancher ma guitare electrique via un VOX tonelab , avec Cubase 5 , avec Reason , bref elles sont parfaite pour toutes les utilisations !

super rapport qualité/prix et je referais ce choix sans aucune hesitation !
  • Anonyme

Satisfait

Prodipe Pro 8Publié le 06/06/11 à 17:16
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ? La puissance, le prix.

Pour quel usage ? Uniquement en home studio.

La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ? Oui.

La dynamique est-elle respectée ? Oui bonne dynamique

Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ? Oui le son et clair & precis.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? Je l'utilise depuis 2 ans en home studio.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? Oui, les prodipe pro 5, Mackie, M-audio.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus ? La dynamique, les bass, le son neutre.

Le moins: J'ai déjà du renvo…

Pour quel usage ? Uniquement en home studio.

La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ? Oui.

La dynamique est-elle respectée ? Oui bonne dynamique

Le moins: J'ai déjà du renvoyer les 2 enceintes en SAV car l'ampli m'a lacher à 2 reprises, ça fait beaucoup.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Moyen

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? Non uniquement à cause de la sollidité.
  • Guillaume1979Guillaume1979

Plutôt pas mal

Prodipe Pro 8Publié le 03/01/11 à 15:27
    J'ai eu le kit d'occase avec le sub pour 300 euros
    Je m'en sers pour mixer en home studio

Ce qui est bien: la puissance, l'évent à l'avant, les différentes connectiques proposées, le rapport qualité/prix
    Ce qui est moins bien: la dynamique, l'isolation, le correcteurs d'aiguës plutôt léger, pas de correction possible dans le grave.

Globalement je déplore un manque de dynamique.

Comme un autre l'a déjà dit, je trouve que le tweeter aurait pu être meilleur.
    Manque de finesse, et faible profondeur sonore (ça vient souvent de l'aigu). C'est embêtant pour régler les réverb, vérifier le niveau de souffle d'une prise, mixer des petits détails.
    Entendez vous bien les archets se…
    J'ai eu le kit d'occase avec le sub pour 300 euros
    Je m'en sers pour mixer en home studio

Globalement je déplore un manque de dynamique.

Comme un autre l'a déjà dit, je trouve que le tweeter aurait pu être meilleur.
    Entendez vous bien les archets se poser sur les violons de la 5ème de Beethoven?
    Entendez vous les petites bulles de salives éclater dans la bouche de la chanteuse que vous enregistrez avec un beau statique large membrane?
    C'est bien là le souci...
    C'est vraiment ce qui me chagrine car le grave est bon bien qu'un peu flatteur.

Les données constructeur quand à elles, sont respectées.
    On descend bien à 45Hz et on arrive bien à plus de 20k. Par contre au milieu ce n'est pas d'une platitude extrême.
    On sent même au crossover Basse/Aigu un léger dédoublement du signal et ça c'est très bof
    Filtrage à revoir.

Je les utilise depuis 5 mois, pour le prix on va pas être méchant, c'est quand même pas une escroquerie et c'est même assez efficace.
    Il y a l'essentiel pour faire du mix et des prises de son.
    Un bon casque à côté reste un bon allié pour palier à cet aigu en retrait

La construction est sérieuse et le laqué noir très joli.

Si j'avais eu plus de sous je n'aurais évidement pas pris ça (Adam ou Dynaudio me concernant)
    Je ne regrette pas, mais je pense que les concurrentes de Yamaha, un peu plus chères bien sûr, sont mieux.

• artificeartifice

Excelent

Prodipe Pro 8Publié le 01/11/10 à 00:23
    Un gros rapport qualité-prix en ce qui concerne ma motivation.

Après une écoute de plusieurs monitoring la différence audio de certains autre produits ne justifiai pas les 300 voir 500€ de plus pour une autre marque.(avis personnel)

Pour un usage non professionnel dans la création musicale et le mixage, mes monitoring sont simplement sur ma petite table de mixage analogique.
    Nul besoin d'un ampli étant donné que les pro 8 sont actives (ampli au dos).

Je lui donne 9 pour ne pas mettre 10 car je n'ai pas essayé beaucoup d'autre produit et celle-ci me conviennent parfaitement.

N'étant professionnel je ne rentrerai pas dans les détails et donnerai un avis assez basique.

J…
    Un gros rapport qualité-prix en ce qui concerne ma motivation.

Nul besoin d'un ampli étant donné que les pro 8 sont actives (ampli au dos).

Je travaille sur des compositions hip-hop, souvent des musiques chargés en basses avec de gros kicks et les pro 8 me permettent de travailler proprement grâce à des fréquence suffisamment neutre, une très bonne dynamique et surtout un son très précis.

J'utilise les pro8 depuis un peu plus de 2 ans, ce sont mes premières monitoring.

les +
    -L'esthétique
    -le rapport qualité/prix
    -la durée de vie (mon enceintes gauche viens de cramé après plus de 2 ans d'utilisation intensive voir même abusive)

Les -
    NA/

Le choix est déjà fait, je me fait livrer une seconde paire dans moins d'un mois.
  • Panse-bêtePanse-bête

Très satisfait

Prodipe Pro 8Publié le 02/10/10 à 15:47
    Je m'en sers pour le mixage. Je les utilise avec une Mbox 2 pro et protools LE 8. J'ai jamais poussé le son au taquet car je n'en vois pas l'intérêt au mixage.

Assez neutre à mon goût avec une bonne restitution des fréquences. Peut-être un léger manquement dans les hauts médiums mais c'est tout.

Depuis 3 ans.

Rapport qualité prix excellent.

Depuis 3 ans.

Rapport qualité prix excellent.

EDIT : fin 2019, j'utilise toujours ces enceintes. 12 ans plus tard, elles sont toujours en marche. Bien qu'elles aient été remisées pendant plusieurs années, j'ai eu et j'ai aujourd'hui une utilisation intensive de ces enceintes. C'est donc réellement du costaud. Je lis ici et là qu'elles sont mer.diques : à mais c'est sûr qu'on peut toujours avoir mieux mais il faudra aussi y mettre beaucoup plus d'argent. Donc question rapport qualité/ prix il n'y a rien à redire. Maintenant si vous êtes professionnels, je suppose que vous chercherez à faire un bon investissement et à viser plus haut d'entrée de jeu. Et enfin, la raison de mon édit : n'importe quelle enceinte aura du mal à être exploitée à la hauteur de ses capacités réelles si tous les autres paramètres de la chaîne audio ne sont pas pris en considération. Ainsi, il ne faut pas trop se hâter de critiquer le rendu fréquentiel avant d'être sûr par exemple du traitement de la pièce dans laquelle on mixe. J'ai dû de mon côté utiliser un logiciel de calibrage de monitoring pour compenser l'absence de traitement acoustique de mon home studio. Et ça a fait toute la différence. A présent, j'ai un rendu vraiment très bon. Et je sais que les plus gros défauts que j'entends encore dans mes productions viennent avant tout de mes oreilles pas suffisamment aiguisées ou de mon manque de connaissance de certains plugs d'effet.
  • toopaztoopaz

pas mal pour un première paire de moniteur de ref

Prodipe Pro 8Publié le 24/08/10 à 12:36
    à l'époque je les ai surtout achetées pour leur HP de 8 pouces qui, permet aux enceintes de descendre un peu plus bas que des 5" ou 6" et aussi pour leur prix

j'utilise ces enceintes pour tout : composer et mixer de l'electro et de la jungle, écouter tout type de musique (la musique classique passe particulièrement bien) je regarde des films et j'en mixe

je trouve leur sonnorité très bonne, mais je n'ai pas d'autre référence, j'ai beaucoup utilisé une paire de FAR bien plus haut de gamme mais pour je n'y vois pas vraiment de différences car je ne les ai pas utilisée dans les meme conditions, c'est incomparable.

en tout cas si on aime les basse on est servi.

AVIS G…

en tout cas si on aime les basse on est servi.

je les ai depuis 2 ans maintenant et je m'y suis bien habituée, je suis bien content de les avoir et compte les garder encore un moment

si je me trouvais dans la meme situation qu'il y a deux ans je pencherai plutot pour les rubicon 8 de samson qui pour le même prix offre un tweeter à ruban que j'ai pu entendre chez un ami et dont le son m'a plus.

et pour le moment je suis attiré par une paire d'ADAM, on verra ou l'avenir va m'emmener.

je met 6/10 ici car un mois apres l'achat l'une des enceinte a commencer a vibrer de manière fort dérangeante, je soupçonne une vis mal vissée mais heureusement le SAV de thomann est aussi efficace que la livraison :-)
  • blue-pillblue-pill

Pas mal

Prodipe Pro 8Publié le 23/08/10 à 16:13
    Je cherchais des enceintes avec un son suffisamment clair pour mixer electro.

La puissance est pas mal, jamais je pousse le potard au dela du quart de tour.

Le HP 8" est plutot appréciable pour les basses fréquences.

Je dirais que les aigues manquent de clarté et de précision.

Ca fait un an et demi que je les ai et pour mon utilisation, elles me conviennent.

Elles ont mauvaise réputation (cf forum) pourtant je n'ai jamais eu de souci. Après je les utilise seulement une à deux heures par jour maxi sans les pousser à fond.

Je ne suis pas un spécialiste du monitoring mais pour les petits budgets d'étudiant comme moi, c'est pas mal.
    Je cherchais des enceintes avec un son suffisamment clair pour mixer electro.

La puissance est pas mal, jamais je pousse le potard au dela du quart de tour.

Le HP 8" est plutot appréciable pour les basses fréquences.

Je dirais que les aigues manquent de clarté et de précision.

• cyber_techcyber_tech

Vraiment bien pour le prix. Ne pas hesiter si budget limité.

Prodipe Pro 8Publié le 23/08/10 à 09:23
    Usage pro.

Dynamique trés bonne, Image bonne.

Essayé les Yam HS 80, les M-Audio, les KRK et finalement j'ai choisis les Prodipes.
  • JMB.Studio31JMB.Studio31

Pas mal du tout

Prodipe Pro 8Publié le 28/07/10 à 07:11
    J'avais des Samsom Resolv50 avec Caisson qui ne me convenaient pas.
    La taille de mon Home studio est passé de 10 à 25 m² et je me suis concentré sur l'utilisation Drum avec PC et mastering (amateur) pour jouer avec mon Hammond.

J'utilise avec un carte X-Fi creative Elite.

L'image est très bonne et les courbes sont mieux qu'avec mon casque AKG 240 pour le Mastering.
    La dynamique va très bien mais j'ai de temps a autre des enceintes Creative ou équivalente qui sont plus rapide en percussion.

J'avais des Samsom Resolv50 avec Caisson qui ne me convenaient pas.

J'utilise avec un carte X-Fi creative Elite.

J'en dispose depuis 2 à 3 ans. J'ai pu comparer en magasin avec des KRK, Yamaha sur la même source mais la salle n'est pas la même. Cela permet d'avoir une vrai idée de la différence mais il faut faire attention que la disposition et le type de revêtement de la salle modifient le son au final.

Le choix était comme d'habitude basé sur une limite de prix à ne pas dépasser et une qualité sonore. La différence de prix avec KRK ne justifiait pas le peu de différence sonore en la faveur de KRK.

Seul bémol, ces enceintes ne sont pas protégées contre les interférences contrairement au Samson50 d'entrée de gamme. Le Modem ADSL, le téléphone Mobile...sont tous réceptionnés par l'enceinte qui peut faire bizizi ou pit pit pit... à moins de 1 mètre.
  • dOhmdOhm

Bon rapport Q/P

Prodipe Pro 8Publié le 25/07/10 à 20:05
    A l'époque (début 2007) il y avait un buzz sur les prodipe Pro 8, et mon budget d'alors me l'a permis. J'étais également séduit par des Genelec mais c'était hors de ma bourse.
    Je les utilise pour la prise de son et le mixage ainsi que l'écoute de CD, mais il va sans dire que si mon budget me le permettait je réviserais le système d'écoute à la hausse... Bon il y a tout les prix en matière d'enceinte acoustique.
    En ce qui concerne la puissance pure et simple, j'en ai plus qu'il ne m'en faut, et pourtant elles sont dans une pièce de 60 m² et j'aime quelquefois me griser de gros sons. Pour les amoureux de grosses basses et autres technoides, il existe un caisson basse.

Pour …

Pour avoir un retour de mes claviers cela me suffit (jusqu'à ce que j'en entende de bien meilleures). En ce qui concerne le mixage (regardez sur le forum) elles ont quelques lacunes. Manque de définition (bien que le son me convienne mais je suis très loin d'être un spécialiste, par manque de culture dans ce domaine...) mais là encore il faut les comparer avec d'autres enceintes actives dans la même gamme de prix...

Je les utilise depuis trois ans et n'ai jamais eu aucun problème avec. Je vais probablement les garder jusqu'à ce qu'elles soient rincées, mais si je devais en racheter je m'orienterais probablement vers autre chose, comme par exemple les Mackie MR 8, qui me semblent à priori de meilleure qualité.
  • dadzouilledadzouille

BON RAPPORT QUALITE/PRIX

Prodipe Pro 8Publié le 23/07/10 à 13:59
    Mon choix est du au simple fait du très bon rapport qualité/prix, et au test très positif réalisé par AUDIOFANZINE à l'époque.

De toute façon, à ce tarif là, je ne pense pas qu'il ait d'équivalence. Certainement que des KRK ou M-AUDIO sont un peu mieux, mais la paire coute aussi 200 euros de plus donc...

En tout cas, je ne suis pas déçu en ce qui concerne le rendu sonore.

J'ai acheté ces moniteurs pour une installation Home-studio.

En tout cas, je ne suis pas déçu en ce qui concerne le rendu sonore.

J'ai acheté ces moniteurs pour une installation Home-studio.

Tous mes instruments (clavier midi, platines vinyles, Guitares, basse, MPC AKAI) ainsi que mon MACBOOK PRO (avec LOGIC PRO 8) sont reliés à ma carte son (TASCAM FW-1884) et les enceintes sont branchées directement aux sorties out 1 et 2 de ma carte son. Le tout fonctionne nickel !

En revanche, j'ai fais des travaux dans ma maison, et à un moment, il y a eu un problème de réseau électrique, et une forte variation de tension à endommagé une pièce dans les enceintes (la même dans les deux), que j'ai du faire remplacer par un magasin d'électronique (les enceintes faisaient alors un bruit terrible) ça m'a couté 70 euros par enceintes, et maintenant, elles fonctionnent comme avant.

Je ne suis pas physicien, mais j'ai une bonne oreille, et franchement le rendu est très bon, et la puissance de sortie (140w) est largement suffisante pour ce que j'en fait.

De plus, je ne peux pas comparer avec d'autres enceintes, vu que c'est la première paires de moniteurs que j'ai acheté.

Pour le prix, et malgré le problème de surtension électrique qui a endommagé les enceintes, ça reste quand même un très bon investissement.

Je referais ce choix. Bien sûr si on a les moyens d'acheter des KRK ou M-AUDIO (pour rester dans le raisonnable), je pense que c'est mieux, mais c'est aussi un peu plus cher. A vous de voir, en tout cas, ça reste du bon matériel.
  • plfplf

Satisfait

Prodipe Pro 8Publié le 22/07/10 à 00:54
    Les avis lus sur audio fanzine
    La puissance 150W
    La possibilité de les teintés autre que monitoring. En fait je ne les utilise qu'en monitoring
    La qualité apparente de la finition, connectiques sérieuses.
    Je les utilise pour le mix de mes maquettes et l'écoute MP3 de mon PC ou cd

C'est mes premières enceintes de monitoring donc difficile de comparer.
    J'ai eu l'occasion de faire des séances de studio, je n'ai pas constaté une grande différence.
    Comme en parallèle j'utilise des enceintes ifi de très bonne qualité; je peux dire que les basses sont présentes agréablement, les médium sont dominants
    la définition pour mon usage en home studio me satisfait.
    Les détails de l'en…
    Les avis lus sur audio fanzine
    La puissance 150W
    La qualité apparente de la finition, connectiques sérieuses.
    Je les utilise pour le mix de mes maquettes et l'écoute MP3 de mon PC ou cd

C'est mes premières enceintes de monitoring donc difficile de comparer.
    la définition pour mon usage en home studio me satisfait.
    Les détails de l'enregistrement sont parfaitement audible.
    Tiens bien la définition à haut volume.

3 ans et demi
    Je suis satisfait du rapport qualité prix.
    A la lecture e certain avis j'ai l'impression que la qualité et la robustesse ne soient plus au rendez-vous. Pour ma part aucun soucis technique.
    Pour le prix 400 Euros la paire, je n'ai pas de reproche à faire.
  • phanotphanot

très bien

Prodipe Pro 8Publié le 08/07/10 à 17:06
    usage : home studio
    enceintes amplifiées, puissance suffisante pour du home studio (100 watts)
    pas cher

enceintes efficaces, solides, et on peut faire du bon boulot dès qu'on les connait (mais ça c'est pour toutes les enceintes).
    Mieux, c'est plus cher, et puis les modèles haut de gamme sont trop flatteurs ; une enceinte de studio ne doit pas embellir le son.

son relativement neutre, beaucoup de médiums cependant (voix et guitares ressortent plus fort que sur écoute de chaine ou d'autoradio)
    bonne image stéréo, à condition de respecter la règle du triangle équilatéral;
    Bonne dynamique
    usage : home studio
    enceintes amplifiées, puissance suffisante pour du home studio (100 watts)
    pas cher

bonne image stéréo, à condition de respecter la règle du triangle équilatéral;
    Bonne dynamique
    Précision du son : là peut-être, je dirais seulement moyen. pour peaufiner je passe encore par le casque (petits craquements, nettoyage des pistes)

ça fait 2 ans que je les utilise. Home studio amateur
    Avant j'avais des behringer passives (très neutres, mais peu de dynamique). J'ai aussi testé des yamaha NS 5 (bien aussi, un peu trop de graves) C'est tout.
    Mon avis : pas cher pour ce que c'est.
    Avec l'expérience, je dirais que l'idéal est d'avoir plusieurs modèles différents pour tester les mixes avec différents rendus. Mais il y a la place et les sousous ! Alors, pour un usage amateur, je dis : bon achat.
  • MusicophileMusicophile

Prodipe Pro 8Publié le 19/04/10 à 18:39
    * Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    Le prix, leur puissance, les évent à l'avant des enceintes, les avis récoltés un peu partout ^^
    * Pour quel usage ?
    Usage ingé-son en formation et pour écouter ma musique.

* Quelle configuration ?
    Branchée à mon ordinateur via une interface audio externe.

Jusque là tout marche super. Le rapport qualité prix est excellent je trouve.

* La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ?
    * L'image stéréo est-elle bonne ?
    * Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ?
    * La dynamique est-elle respectée ?

Oui! Comme dit sur d'autre avis rien n…
    * Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    * Pour quel usage ?
    Usage ingé-son en formation et pour écouter ma musique.

* Quelle configuration ?
    Branchée à mon ordinateur via une interface audio externe.

Jusque là tout marche super. Le rapport qualité prix est excellent je trouve.

* La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ?
    * L'image stéréo est-elle bonne ?
    * Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ?
    * La dynamique est-elle respectée ?

Oui! Comme dit sur d'autre avis rien ne sert de les comparer à des Focal des Tanoï ou autre. Ce sont des enceintes "bon marché" d'entrée de gamme mais excellente pour leur prix vraiment.

* Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Depuis presque 1 an maintenant

* Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Non mes oreilles ont grandies maintenant ca serai sur du haut de gamme que je me concentrerai lors d'un prochain achat mes je ne compte pas les lâcher et les investir en écoute comparative ou tout simplement pour continuer à écouter ma musique.

* Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Le plus : son rapport qualité prix, son design et son évent sur la face avant.

Le moins : Que pour ce prix je n'ai pas eu d'enceintes haut de gamme ? ^
  • jorfi31jorfi31

Prodipe Pro 8Publié le 02/03/09 à 21:07
    Bon design, bonne qualité de fabrication. J'ai déjà un casque Pro800 qui est excéllent.
    Très bonne qualité d'écoute, en tout cas suffisante pour mixer électro/techno.

Un son clair, précis et bien défini, on distingue très bien les petits son aigus parfois inaudibles sur des enceintes normales. Elles tapent pas mal niveau basses, ça me convient parfaitement.

Je les utilise depuis quelques jours et j'en suis très content.
    J'aime beaucoup le design et la qualité de fabrication signés Prodipe.
    En revanche, je trouverais plus pratique d'avoir des réglages en façade, mais ça vaut pour presque toutes les marque qui font du monitoring.
    Je referais ce choix sa…
    Très bonne qualité d'écoute, en tout cas suffisante pour mixer électro/techno.

Je les utilise depuis quelques jours et j'en suis très content.
    J'aime beaucoup le design et la qualité de fabrication signés Prodipe.
    Je referais ce choix sans hésiter, surtout au prix auquel je les ai payées c'est vraiment incomparable. Je n'ai qu'un mot: Merci Prodipe!