Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Prodipe Pro 8
Photos
1/329
Prodipe Pro 8

Enceinte de monitoring active de la marque Prodipe

Prix public : 349 € TTC
8/10

Prodipe pro 8 vs M-Audio Bx8a ?

• 37 réponses
  • 12 participants
  • 8 658 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Prodipe pro 8 vs M-Audio Bx8a ?
Tout est dans le titre :bravo:

Choix cornélien en vue d'achat de mes premieres monitoring :D

Votre avis ???
Afficher le sujet de la discussion
31

Hors sujet : Je faisais plus part de ma réflexion que d'un réel avis dans mon précédent post ;)

Citation : serieux perso je prendrais des 8" et pas de subchez prodipe

J'ai des Pro8 depuis 3 semaines et côté basses, pour la musique que je fais (pop électronisante) ça me va très bien :bravo: (le reste du spectre aussi celà dit).
Pour les drum'n'basseurs effectivement c'est peut être insuffisant, mais en appartement de toutes manières... les voisins rappliquent illico avec des infrabasses vous pensez pas ??
32
Bon aller je menerve

[cours d'accoustique pour afiens]

sans vouloir vous vexer, ce truc sur le 2.1 c'est de la SUPERSTITION voire meme des conneries si vous preferez, c'est tout simplement lié au fait que la plupart des gens sur ces forums, avant d'avoir des joulis monitors, ils ont eu un systeme altec lansing pourri avec un sub. Evidemment c'est pas un bon point de comparaison.

pour detruire les arguments contre le 2.1 :

- Des basses "boulet de canon" ou je sais pas quoi : si le niveau du sub est réglé correctement tu aura réponse en fréquence tout a fait linéaire, autant qu'avec un systeme stereo normal, soyez serieux !
L'argument selon lequel le sub serait hifi ... il y a plus de subs dans les studios que dans les bons systemes hifi, pour une raison toute simple, c'est que pour filtrer un haut parleur aussi bas avec des composants passifs , comme dans a majorité des enceintes hifi, il faut utiliser des composants a valeur tres elevees, et donc tres onereux. En studio ou le filtrage actif est la norme, on peut avoir un filtrage efficace a moindre cout.
Les mauvais subwoofers, comme ceux des sytemes multimédias par exemple, n'ont pas de filtres. a ce moment la il ya toute la zone de "breakup" du haut parleur qui se répercute dans les hautes fréquences = son affreux ... mais ceci n'arrivera JAMAIS avec un sub, prodipe par exemple, si il est bien configuré

- Une détérioration de la stéréo ... ça ça peut arriver ... si la fréquence de coupure est fixée a 250 hz !! comme sur un systeme altec lansing par exemple, parce que les satellites sont trop petits pour descendre jusqu'a une fréquence assez basse, qui est considérée comme non directionnelle (la limite est fixée entre 100 et 150 hz selon les cas et les tolérances)

Ensuite pour les avantages :

- Si vous n'avez pas les moyens d'investir dans du traitement accoustique, un systeme 2.1 vous permettra de séparer le probleme des reflexions aigues des reflexions graves, qui n'interragissent pas pareil dans votre salle découte.
Ainsi vous pouvez placer le sub de manière a moins exciter les modes de resonnance basses, qui sont de toute manière tres difficiles a traiter, et simultanément placer les enceintes de manière a avoir un joli triangle équilatéral a votre point d'écoute, soit la ou il y a votre ordi/table de mix/etc ...
En gros vous avez 2 fois plus de flexibilité, et dans un espace de 20 m² c'est primordial, si vous saviez ce que votre piece d'écoute fait aux basses de vos pro-8, olala ...

- Si vous avez de l'argent, vous pouvez prendre des pro8 + un caisson ( voire deux si vous voulez vraiment faire la totale). A ce moment la vous aurez l'avantage d'avoir des haut parleurs a large membrane qui seront tres peus sollicités pour la reproduction des basses fréquences, et qui donc ne bougeront quasiment pas. l'avantage , une réduction drastique de la distortion doppler et de la distortion par intermodulation.

-Personnellement , et ceci est de l'ordre de la préférence contrairement a ce que j'ai énoncé précedemment qui est de l'ordre de l'évidence scientifique, je préfère , dans un petit espace, avoir deux petits monitors + un sub . Pourquoi :

Les prodipe nont pas de guide d'onde sur les tweeters ( pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, voir les enceintes mackies). A partir de la, je préfere que le woofer soit le plus petit possible de maniere a ce que sa directivité soit la plus proche possible de celle du tweeter. sur des pro8, la frequence de coupure entre les hauta parleurs est de 2.4khz. A cette fréquence, la directivité du boomer est d'environ 50° contre 180° pour le tweeter, a cause de sa taille. Cette différence s'entend, et le guide d'onde des mackies sert a egaliser cette différence. Les professionels ne sont pas d'accord sur l'influence de cette différence. En tout cas il est clair que pour du "nearfield", vous aurez un son plus ouvert, a distance égale, avec des petits monitors, d'ailleurs les commentaires d'un des usagers des pro8, accoutumé a des enceintes génélec 5 pouces, corroboraient tout a fait ce point de vue.

Le sub permet d'avoir, meme avec des 5 pouces, des hauts parleurs dédiés aux mediums, ce qui ressemble déja plus a une trois voies. L'avantage au niveau de la clarté des mediums peut s'entendre nettement a haut volume. En effet, sur des monitors 8 pouces ,meme si il n'y a pas saturation du boomer, l'enorme déplacement du cone changera constamment le point d'origine de reproduction du son, ce qui genere de la distortion. Un sub permet de découpler.

Voila !

[/cours d'accoustique pour afiens]

A propos des monitors qui ont des hauts parleurs peerless, les seuls que je connaisse ne sont pas donnés, ce sont les adam P11a P22a et P33a. Elles ne sont vraiment pas données, surtout a cause de la technologie du tweeter d'apres moi. ce sont d'excellentes enceintes, les constructeurs ont fait le choix de peerless pour faire un monitor "d'entrée de gamme" (chez adam l'entrée de gamme ça racke un max), mais la performance est aussi bonne que sur leur monitors plus cher, qui utilisent eux des hauts parleurs ETON, tres bons aussis, mais trop chers pour leur performance d'apres moi, un peu comme dynaudio.

Pour ceux que ça interresse, nombreux tests de hauts parleurs ici www.zaphaudio.com
33
Ah oui et pour précision , les infra basses ce sont bien les signaux infra sonores, c'est a dire en dessous de 20hz. Des subs qui en produisent, en monitors "accessible", il y a que les genelec, et encore...

Vous inquietez pas les pro8 ne font pas, ou tres peu d'infrabasses

Ce que je voulais savoir pour ceux qui ont osés ouvrir leurs pro8, c'était si les paniers des haut parleurs (la partie metallique qui relie le cone a l'aimant) étaient en tole (assez fin et peu solide) ou en alu moulé (meilleure qualité) C'est tres indicateur du niveau de qualité en général, et je n'oserai meme pas esperer des paniers en alu si ces monitors n'étaient pas construits en chine.
34

Citation : c'était si les paniers des haut parleurs (la partie metallique qui relie le cone a l'aimant)

Ce sont des saladiers, pas des paniers :P: .

JM
35
:mdr: c'est con mais j'ai appris tout ces mots en anglais dans le texte (basket, spider, etc) et je connais pas les termes français !
36
Merci No::swing pour cette démystification, j'étais déjà tenté mais là je sens que je vais craquer sur un bluesky prodesk 2.1.
37
Sympa l'explication no swing,
moi mon avis...les prodipes 8 sont vraiment sympa, elles ne sont pas fatigantes et elle me paraissent assez plate. Elles ne sont pas brillantes comme les yamaha. Ce que j'apprécie justement c'est le rendu dans les basses fréquences. Bon bien sur c'est pas du caisson mais ca me permet de mixer des morceaux avec des grosse sub (electro, dub etc...) Je trouve qu'on entend bien les sons et les notes.

En tout cas c'est beaucoup mieux que les 2.1 multimedia dont ont parlé avant et que je n'apprécie pas bcp en général. Mais en fait c'est pas comparable c'est clair...
38
+1 avec Tsarital. :bravo:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.