Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PSI Audio A25-M
Photos
1/63
PSI Audio A25-M

PSI A25M & Co...

• 53 réponses
  • 13 participants
  • 11 741 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion PSI A25M & Co...
J'ouvre la discussion autour de ces "visiblement" discrètes PSI A25M.
Je viens de poster un avis sur ces tres chères ...:idee:
D'autres possesseur ou curieux...:?::?::?:
Afficher le sujet de la discussion
31
Mr FrGirard...,
Tout d'abord je compare des Focal à des PSI car j'estime que les focals sont de tres bonnes enceintes et que pour ceux qui n'auraient pas l'opportunité de faire une ecoute comparative ou un travail sur des modèles de taille équivalente il est intéressent d'apporter un peu d'infos. Car après tout si c modèles sont comparable, effectivement pourquoi metre plus de 2fois le prix pour le modèle le plus cher ....
Vous dites:
"Les modes, les ondes stationnaires et l'énorme décroissance dans le grave d'une pièce non traitée n'ont que faire d'un grave trainant."
Et bien moi si , les graves traînants m'importe dans mon travail ...
Qui vous parle d'une pièce non traitée.....? ? Et quand bien même...? , je vous parle de cas concrets et somme toute logique, meme si la pièce est éminemment plus importante que le Hp pour une ecoute un temps soit peu objective d'une source audio , si deux Hp sont de conception différente ils raisonneront de manière différente et ce quel que soit la pièce. C raisonances seront certes modelées autours de la réponse frequencielle et
impulsionnelle de la pièce , mais seront bel et bien différentes...(on est donc pas totalement sur du "les modes, les ondes...etc, n'ont que faire du bas traînant d'un hp" ) en situation de travail ce que vous dite n'est qu'en partie vrais, et en raisonnant scientifiquement , donc faux.!
Allez...simplement. Donnez moi deux modèles de HP de taille et caractéristiques identiques mais de marque et conception différente ...mon travail sonnera bien différament sur le mix final (et bien évidement sur le bas du spectre également ..)en fonction du hp utilisé...pas besoin de m'etendre plus là dessus...

Pour ce qui est du comparatif direct 8pouces/10pouces ..., je ne sais pas où vous avez lu ça ...? Personne ici ne sort les exemples de leur contexte pour les décridibiliser. En effet, là n'est pas le propos .... En ce qui me concerne il s'agit de comparer les technologies mises en œuvre sur des modèles "relativement" équivalents (17/21/25 > solo/ Twins et trio/sm9) avec mise en œuvre et fonction similaire (near field,mild field)
Comme les vendent les marques en somme...Il me semble que des sm9 on la meme prétention que les a25m à "bien faire le job en mild feild ", où les a17/a21 face aux solo 6/twin en near field... que la technologie mise en œuvre soit différente pour arriver au meme but (8 ou 10 pouces par exemple en fonction des recherches de marques) c justement ce qu'il est intéressant de comparer ...et le prix pour un résultat satisfaisant aussi ...
Pour étayer la comparaison Focal/PSI (ce sont les marques avec lequelles j'ai le plus bossé...) ,
Je pense que les solo 6 , Twins, et sm9 sont d'excellents HP, d'excellente conception technologique ...etc ! Mais Je suis plus mefiant concernant leur amplification, pour moi pas à la hauteur de la technologie et des brevets qu'ils développent par ailleur ...je pense qu'ils ont en partie ratrapé le coup avec les trio6 et leur nouvel ampli class G (pour moi la meilleure Focal dans la gamme allant jusqu'à la sm9).
Le bas des PSI, les 21et 17 inclus sont plus rapide et plus définis que les focals que j'ai pu tester et posséder (solo Twins sm9, en comparaison avec modèles équivalents 17,21,25 dans un meme studio)
Je ne fait pas une thèse , c'est un fait concrètement vérifié dans mon studio que je connait sur le bout des oreilles, et qui corrobore avec de nombreux avis ...

[ Dernière édition du message le 12/12/2016 à 06:57:12 ]

32
Citation de Merrylauwrens :
Mr FrGirard...,
Tout d'abord je compare des Focal à des PSI car j'estime que les focals sont de tres bonnes enceintes et que pour ceux qui n'auraient pas l'opportunité de faire une ecoute comparative ou un travail sur des modèles de taille équivalente il est intéressent d'apporter un peu d'infos. Car après tout si c modèles sont comparable, effectivement pourquoi metre plus de 2fois le prix pour le modèle le plus cher ....
Vous dites:
"Les modes, les ondes stationnaires et l'énorme décroissance dans le grave d'une pièce non traitée n'ont que faire d'un grave trainant."
Et bien moi si , les graves traînants m'importe dans mon travail ...
Qui vous parle d'une pièce non traitée.....? ? Et quand bien même...? , je vous parle de cas concrets et somme toute logique, meme si la pièce est éminemment plus importante que le Hp pour une ecoute un temps soit peu objective d'une source audio , si deux Hp sont de conception différente ils raisonneront de manière différente et ce quel que soit la pièce. C raisonances seront certes modelées autours de la réponse frequencielle et
impulsionnelle de la pièce , mais seront bel et bien différentes...(on est donc pas totalement sur du "les modes, les ondes...etc, n'ont que faire du bas traînant d'un hp" ) en situation de travail ce que vous dite n'est qu'en partie vrais, et en raisonnant scientifiquement , donc faux.!
Allez...simplement. Donnez moi deux modèles de HP de taille et caractéristiques identiques mais de marque et conception différente ...mon travail sonnera bien différament sur le mix final (et bien évidement sur le bas du spectre également ..)en fonction du hp utilisé...pas besoin de m'etendre plus là dessus...

Pour ce qui est du comparatif direct 8pouces/10pouces ..., je ne sais pas où vous avez lu ça ...? Personne ici ne sort les exemples de leur contexte pour les décridibiliser. En effet, là n'est pas le propos .... En ce qui me concerne il s'agit de comparer les technologies mises en œuvre sur des modèles "relativement" équivalents (17/21/25 > solo/ Twins et trio/sm9) avec mise en œuvre et fonction similaire (near field,mild field)
Comme les vendent les marques en somme...Il me semble que des sm9 on la meme prétention que les a25m à "bien faire le job en mild feild ", où les a17/a21 face aux solo 6/twin en near field... que la technologie mise en œuvre soit différente pour arriver au meme but (8 ou 10 pouces par exemple en fonction des recherches de marques) c justement ce qu'il est intéressant de comparer ...et le prix pour un résultat satisfaisant aussi ...
Pour étayer la comparaison Focal/PSI (ce sont les marques avec lequelles j'ai le plus bossé...) ,
Je pense que les solo 6 , Twins, et sm9 sont d'excellents HP, d'excellente conception technologique ...etc ! Mais Je suis plus mefiant concernant leur amplification, pour moi pas à la hauteur de la technologie et des brevets qu'ils développent par ailleur ...je pense qu'ils ont en partie ratrapé le coup avec les trio6 et leur nouvel ampli class G (pour moi la meilleure Focal dans la gamme allant jusqu'à la sm9).
Le bas des PSI, les 21et 17 inclus sont plus rapide et plus définis que les focals que j'ai pu tester et posséder (solo Twins sm9, en comparaison avec modèles équivalents 17,21,25 dans un meme studio)
Je ne fait pas une thèse , c'est un fait concrètement vérifié dans mon studio que je connait sur le bout des oreilles, et qui corrobore avec de nombreux avis ...

Il ne me viendrait pas à l'idée de faire une comparaison dans mon acoustique traitée avec mes vielles K+H O300+caisson et mes KH 420.
Pas les mêmes Hp, pas la même disposition de HP, pas la même directivité, pas le même niveau de distortion et pas la même place du boomer dans la pièce donc pas la même influence de la piéce sur l'une ou l'autre. Jugement non équitable pour les O300.

Vraiment pas.

Quant à l'amplification, le son des amplis (à transistors) est aussi prégnant que le fameux son des câbles.

[ Dernière édition du message le 12/12/2016 à 08:52:39 ]

33
Citation :
pas la même influence de la piéce sur l'une ou l'autre
...des enceintes...
> haaaa, et bien, heureux de voir que vous êtes d'accord avec mon post précédent en somme ;)
D'où l'intérêt de faire une ecoute comparative et savoir vers quel HP notre cœur et notre sensibilité vont pencher au moment de choisir.
Et ne pas faire notre choix à l'aveugle uniquement de part des caractéristiques technique "sur le papier"...
Vous êtes en train de nous dire que vous n'avez jamais comparé de HP entre eux car ils possèdent tous des caractéristiques différentes....comment avez vous fait le choix de vos KH alors? De part leur notice technique uniquement?
C bien la première fois que j'entends ça ...je fini par penser que vous etes en train de jouer telement ce que vous avancez n'a ni queue ni tête ...
Exemple :
Citation :
Quant à l'amplification, le son des amplis (à transistors) est aussi prégnant que le fameux son des câbles.

Cela me laisse sans voix tant il faudrait que j'use de poncif tel que, l'eau ça mouille ...,pour vous expliquer que vous avez tord et de très loin ...! icon_facepalm.gif Autant les câbles cela peux ce discuter (encore que...) autant l'amplification (transistor bien évidement compris)....:8O:, Vous seriez bien surpris de savoir entre autre que sur beaucoup de hardware en traitement audio, c justement les transistors qui apportent "les couleurs " différentes recherchées lors d'un mixage ...etc....je perd mon temps à vous répondre donc stop.
Bien dommage que ce fil en arrive là ...depuis le début, vos intentions me sont pénibles sur vos post. Comment peut on avoir des KH d'aussi bonne facture et avancer que leur amplification ne changerait pas leur sonorité si elles étaient drivé par du Alesis par exemple ...vous êtes rempli de paradoxe, je ne sais si vous le faite expres ou pas.

[ Dernière édition du message le 13/12/2016 à 05:18:32 ]

34

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de faire l'écoute en France des A25m, c'était fin 2013, je cherchais alors une enceinte active apte à catapulter mon système hifi (Focus Audio/McIntosh). Après moultes recherches mon choix s'est alors porté sur la PSI mais également la Focal Sm9. Je suis même allé en Suisse à Yverdon avec mon préampli sous le bras pour écouter les A21 et A25.

Finalement j'ai les Sm9 à la maison, mais je tiens à dire que les PSI sont redoutables, j'avais préféré la A25m à la 21, avec un haut du spectre plus homogène et plus précis, bref une enceinte plus aboutie. Et quelle véracité sur les transitoires, sur les percus ce fut très impressionnant.

Pour moi les PSI sont quasiment des outils de laboratoire, super précises, optimisées, bref je ne leur trouve pas vraiment de défaut. Alors pourquoi je suis allé chez Focal, je dois avouer que j'ai pris peur devant les A25m, pourtant j'ai été à deux doigts, peur de devoir bazarder la moitié de ma discothèque tant elles sont révélatrices. Des utilisateurs m'ont d'ailleurs confortés sur ce point, avec même le risque de revoir mon électronique en amont!

Une première écoute des Sm9 ne m'avait pas vraiment emballée, mauvaise pièce et électroniques très moyen de gamme jusqu'au jour où une grande boutique hifi sur Paris propose exceptionnellement toute la gamme pro Focal et là j'ai pu avoir une très bonne écoute dans de bonne conditions. Et ce fut révélateur en tout point, l'image stéréo très précise, large et profonde, un haut du spectre parfaitement maîtrisé à condition d'avoir La bonne électronique en amont car le tweeter Be ne pardonne rien sur ce point.

Un sweet spot bien large et grave bien profond, globalement une enceinte plus "hifi-compatible" si je puis m'exprimer ainsi. Et c'est ce que je recherchais, néanmoins je garde un excellent souvenir de la visite chez PSI à tout point de vue, leurs produits sont tout simplement exceptionnels, d'ailleurs j'aurais à coeur de pouvoir tester chez moi des A25m (ce que je n'ai jamais pu faire).

Je comprend totalement les avis dythirambiques des utilisateurs PSI, je pense que les A25m en terme de gamme sont un petit cran au dessus des Focal Sm9, en tout cas ce sont deux superbes produits pour des utilisateurs exigeants chacun dans leur domaine et habitudes d'écoutes.

Comme quelques rares utilisateurs, que ce soit des Sm9 ou des A25m, j'utilise ça en hifi et tout retour en arrière est tout simplement inconcevable.

35
Papi 1970,

Il est vrais qu'un retour en arrière est difficilement envisageable une fois sur c hauteurs ...
Il n'en deumeure pas moins, comme vous le sous entendez d'ailleurs, qu'une fois bien mis en œuvre la comparaison est difficile pour les SM9 face aux A25M et ce même dans un cadre d'écoute hifi. Les PSI sont cependant plus exigeante à mètre en œuvre. Et l'on arrivera plus rapidement à un résultat très plaisant sur les focal ...
Comme je l'écrivais recemment à un membre audiofanzine :
"Pour donner pleine mesure à mes PSI il aura fallu que je soit plus abouti sur la mise en œuvre ...(supports principalement, bonne distance et placement un brin différent qu'avec des enceintes plus communes...)
Mais le résultat en vaut largement la chandelle tant il est au dessus du lot !
Pour résumer mon expérience, je dirait qu'il faut conciderer ces outils comme de la mécanique de pointe.
C un peu comme conduire une Lamborghini,....
-Sur une route de campagne (pièce et supports pas adaptés) on constatera le potentiel sans pouvoir en tirer beaucoup plus profit qu'avec une bonne paire de BM15 A de Dynaudio (bonnes routières:)
-Sur une autoroute (salle en partie traitée, support lambda) on est à l'aise, on commencera à laisser dans le rétroviseur les focals ou autres de ce calibre. Mais l'écart ne serra pas sur toute la ligne totalement flagrant.
-Sur un circuit (salle traité, support adéquats) les enceintes sont libérées et il n'y a plus à discuter tant il n'y aura plus grand chose dans le rétroviseur..., les autres moniteurs (Pour la plupart) auront plafonnés leur performances depuis un moment.
En bref, avec des PSI le probleme de l'amélioration possible de l'ecoute ne dépendra plus de la monté en gamme de l'enceinte mais plutôt de la mise en œuvre > acoustique de la pièce (configuration acoustique et m2), supports et placement.

Tout ceci est donc à considérer en fonction de tous les éléments connus lors de l'achat. A savoir que si tout notre budget va sur les enceintes et que cela ampute le budget mise en œuvre. Cela sera comme conduire une (très) grosse voiture de sport sur une route de campagne par exemple....> inadapté et frustrant (de ce faire presque doubler par une Citroën C4 avec de bonnes suspensions...) "

Désolé pour la longue citation, mais je voulais faire profiter de ces trouvailles métaphorique. :).
Les SM9 pour de la hi-fi c'est un bonheur certains pas trop difficile à mettre en œuvre !
Les PSI sont plus exigentent pour tirer profits de leurs capacité et cela a un coût de temps et d'argent...Mais une fois libérées un maximum des contraintes de l'environnement , elles laissent sur le carreaux les bonnes SM9 et cela même en écoute Hifi. !

loicm > toi qui a les SM9 et A25M côte à côte ....?
36
Le comportement d'une voiture résulte pour une bonne part de l'interaction entre le conducteur et celle-ci.

Le comportement d'une enceinte ne varie pas en fonction de l'utilisateur.

si non bonne nouvelle pour gens du Sud est, Music West est revendeur PSI.
37
exact le comportement du moniteur varie pas dans une pieces parfaite, apres rare sont les piece parfaite sans oublier la personne devant certain feront un job de fou sur des genelec 8040 quand d'autres feront de la merde sur psi ou sm9 ...
l'important est connaitre son matos. Car top precis peu egalement induire en erreur a vouloir couper trop de transient quand la grosse majorité des systeme sont pas tres bon a ce niveau, or du precis mais pas a l'ultra permettra d'eviter ce trop de retouche
38
Oui, tout ca pour dire que des enceintes comme les A25 ne sont pas à mettre entre toutes les mains, et pas n'importe où. Chez PSI, le local où j'avais pu faire l'écoute n'était absolument pas traité, les A25 comme les A21 posées sur un support non dédié, résultat image stéréo restreinte sans profondeur, mais une écoute jugée assez vive globalement mais sans grand relief, le local "bouffant" tout en quelque sorte.

Paradoxalement, j'avais senti le gros potentiel des A25 et l'exigence requise à leur mise en oeuvre, la nécessité d'un local d'écoute au dessus de tout soupçon, sans parler de l'électronique à associer en amont. Et c'est un peu ce qui m'a fait reculé car pas certain de parvenir dans mes conditions à un résultat à la hauteur des A25. Ce qui est probablement paradoxal avec le fait que j'ai du pas mal travailler sur mes Sm9 pour avoir une écoute plus que plaisante, travail sur les supports, le positionnement, les cables de modulation et secteur et autre...

Pour avoir visité l'usine PSI et les différents postes, autant le travail sur la mise en phase des hp est exceptionnelle (et le gros point fort du constructeur), le tweeter des A25 est un haut de gamme, en revanche la caisse et les deux autres hp m'ont paru plus classiques. Sur la qualité de fabrication propre, Focal tient totalement la comparaison, les chinois ont encore beaucoup de boulots....

[ Dernière édition du message le 07/01/2017 à 20:52:50 ]

39
Citation de papi1970 :
Oui, tout ca pour dire que des enceintes comme les A25 ne sont pas à mettre entre toutes les mains, et pas n'importe où.

Le cas de toute enceinte exception des cardioïdes (quant à la distance au mur frontal).

Pour les chinois, je ne m'en fais pas pour eux.
40
en meme temps les chinois font des iphone qui font quelque mm d'ep avec des composants a l’inter rieur ultra haut de gamme a tres grande cadence, alors un boitier en bois, et les HP sont fait a Singapour pour psi alors que focal c'est chez eux comme dyn audio control total de leur qualité